Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
7 janvier 2010

BASE ÉCOLE 707 - MISSIONS SPÉCIALES À MRK (4)

 

*°*°*°*°*°**David031*°*°*°*°*°*°
Le Colonel, les Officiers et le personnel de la Base École de Marrakech vous présentent leurs meilleurs voeux pour la Nouvelle Année -Noël 1959 - FEUVRIER

JEAN-CLAUDE DAVID COMPLÈTE SES RÉCITS DE 1948-49 À MARRAKECH

David042 David043

Carte de voeux consécutive à la célébration des quarante ans de la Base École 707 en 1957-58 adressée par le Colonel Feuvrier au Colonel Donnio qui l'avait aidé dans la reconstitution de son histoire. Ci-dessus cette carte recto verso avec la 'liste des Commandants de la Base  depuis l'origine' données par le Colonel Donnio à Jean-Claude en souvenir de l'histoire racontée ci-dessous.

A VOS ORDRES MON COLONEL

serif">"Dans mes précédentes interventions sur mes missions spéciales pendant mon service militaire à la Base 707, j'ai souvent fait état de ma mutation de la Compagnie de garde vers le garage de la Base . ( "Missions spéciales à Marrakech" sur ce blog les 26 et 29 aout ainsi que le 3 septembre 2009. )  Pourquoi et comment cette mutation a-t-elle eut lieu? Cela mérite d'être conté.   

À cette époque, en 1948-49 ma famille habitait en Bretagne (comme actuellement) à Dinard plus exactement.    Près de chez nous, vivaient Monsieur et Madame Donnio. Monsieur Donnio était colonel de l'Armée de l'Air, en retraite. Dès qu'il apprit que je me trouvais à accomplir mon service militaire à Marrakech, il venait souvent prendre de mes nouvelles au magasin familial. Cela l'intéressait beaucoup, d'autant plus qu'il fut Commandant de cette base d'avril 1923 à Janvier 1927, et le cinquième dans l'ordre chronologique. Le premier ayant été le Capitaine Holtzappel en juillet 1917.       C'est ainsi qu'il apprit par mes parents que je me morfondais à la Compagnie de Garde et que je piaffais d'impatience d'être chauffeur afin de découvrir ce magnifique pays. C'est alors, qu'à mon insu, il écrivit au Colonel Basset, afin d'intercéder en ma faveur, pour une affectation "au service transport" de la Base. C'est ainsi, qu'un beau matin, je fus convoqué pour me rendre au bureau du Colonel Basset, au P.C. situé entre les hangars.  Je me demandais alors ce que j'avais pu faire de grave pour une telle convocation... Ce dernier m'interrogea, me posa des questions... Il me dit qu"il avait reçu un courrier du Colonel Donnio, m'en révéla la teneur , et je me suis retrouvé ipso facto quelques heures plus tard au Garage, avec mon paquetage, aux ordres du lieutenant Deferre...Ce ne fut pas plus difficile que ça...  J'étais devenu, à mon insu, un "pistonné". Je m'empressais de remercier le Colonel Donnio, de son intervention......Bien plus tard, en 1958, le Colonel Feuvrier Commandant de la Base organisa la "Reconstitution de l'Historique de la Base". Il sollicita alors, la participation du Colonel Donnio, et le remercia par une très belle carte, qu'il me confia et que je conserve précieusement dans mes documents."

Sur cette carte, qui atteste d'une reconstitution de l'histoire de la Base 707 se trouvent les noms de tous les commandants de la Base avec pour chacun sa période de commandement. Grâce à Jean-Claude, les marrakchis et les anciens de la Base peuvent ainsi retrouver des repères pour leurs souvenirs.

 

BE 707BE 707 

 Liste des commandants de la Base établie depuis l'origine jusqu'en mars 1957 à l'occasion de la fête de ses quarante ans, puis complétée au delà de 1957.

Capitaine Holtzappel Juillet 1917- Mars 1919

Capitaine Martin Mai 1919 - Mars 1921

Capitaine Cottez Mars 1921- Janvier 1922

Capitaine Mailloux Janvier 1922 - Avril 1923

Commandant Donnio Avril 1923 - Janvier 1927

Commandant Lehideux Janvier 1927- Juin 1930

Commandant Pelletier d'Oisy Juin 1930 - Décembre 1930

Commandant Lehideux Décembre 1930-Mai 1932

Commandant Petit de Mirbeck Mai 1932 - Juillet 1933

Commandant Tavera Juillet 1933 - Mai 1934

Commandant Colle Mai 1934 - Janvier 1935

Lt Colonel Robini Janvier 1935 - Septembre 1935

Lt Colonel Rousselot de Saint Ceran Sept 1935 - Avril 1936

Lt Colonel Jannekeyn Avril 1936 - Octobre 1937

Lt Colonel Bergeret Octobre 1937- Octobre 1938

Lt Colonel Mongin Octobre 1938 - Aout 1939

Lt Colonel Brunet de la Charie Aout 1939 - Avril 1940

Lt Colonel Bignolas Avril 1940 - Aout 1940

Lt Colonel François Aout 1940 - Avril 1941

Lt Colonel Renard Duverger Avril 1941 - Avril 1943

Colonel Savart Avril 1943 - Mars 1944

Lt Colonel Breyton Mars 1944 - Décembre 1944

Lt Colonel Orth Décembre1944 - Mars 1945

Colonel Anselme Mars 1945 - Septembre 1945

Colonel Chassandre Patron Septembre 1945 - Décembre 1947

Colonel Basset Décembre 1947- Juin 1949

Colonel Rébillon Juin 1949 - Octobre 1951

Colonel Duval Octobre 1951 - Janvier 1954

Colonel Leclere Janvier 1954 - Août 1955

Colonel Jacquier Août 1955 - Mars 1957

Colonel Feuvrier Mars 1957- Juin 1959 

Colonel Paul MILLET Juin 1959 - Mai 1961

Colonel Henry BRÉMARD Mai 1961 - Juillet 1961

Colonel PATIN Août 1961- (BA707 repliée sur Cognac le 31 Août 1961 mais continuation avec la BEFRA)

Capitaine AGUIZOUL - 1962 ?

Il est possible de continuer la liste dans les commentaires en précisant à quelles dates le Colonel Patin dirigeait la base ainsi que ses collègues, français avant lui et marocains aprés lui. Merci aux commentateurs.

 

Commentaires
J
LE SIROP TyPHON<br /> <br /> Universelle panacée de Richard Antony en mai 1969 ! Remember this song dont vous trouverez la composition chez Panoramix le Druide,dans un petit village breton<br /> <br /> qui résiste encore et encore au Coconanavivirus. Thank you to write more on this blog Shokran Biteschen Gracias Graziemille e panzanis Obligado i bacalao sardinas (comme à Oualidia)<br /> <br /> Comme Jules Cesar Veni Vidi Vicci,mais surtout Vicci : Nous vaincrons !<br /> <br /> Souriez à la vie,c'est le meilleur moyen de vaincre et surtout faites sourire celles et ceux qui l'ont perdu dans ces périodes difficiles.<br /> <br /> Hasta la Proxima Buen Dià,Salud y Pesetas
Répondre
J
LOL!<br /> <br /> Voilà que notre ChM speak English ! Pas de nouvelles bonnes nouvelles.<br /> <br /> Dans les brumes,la neige la pluie,le ventarasse spécifiques au Ch'Nord avec le Coconanavirus,il doit surely rever aux sardines ryadées et au petit rosé bien frais de son paradis varois.<br /> <br /> Adessias
Répondre
B
Le site est toujours d'actualité puisque des articles paraissent sans cesse, il suffit de regarder les dates de parution et des interventions des lecteurs. Nous sommes toujours surpris, agréablement, de constater l'arrivée de nouveaux "chercheurs" de leur temps passé sur Marrakech. Bienvenue, bonne lecture approfondie et merci pour les interventions futures sur le blog.
Répondre
F
Bonjour je découvre ce site, est-il toujours d'actualité ? et certains souvenirs communs qui sont aussi les miens. J'étais à la BA 707 Marrakech de mai 57 à octobre 57 après avoir fait mes classes 57/2 avec les paras ( 6ème RPIMA ? ) à cette époque Ensuite je suis parti vers la 155 à Casa. Mon nom est WAMAIN François je ne suis plus de 1ère jeunesse…! J'ai quelques photos de groupe en chambrée sous les combles, encore faut-il que je les retrouve LOL et encore quelques noms en tête . Bien amicalement à toutes et à tous
Répondre
P
Bonjour. J'ai grandi sur la base de MRK de1946 à1952 avec mes 2 frères(Alain et Yves) et ma soeur Annick. Tout notre primaire sur la base à l'école dirigée par Mr et Mme Madeuf. Mon père était pilote affecté au G.E707 après son retour d'Angleterre. Souvenirs impérissables de cette vie sur cette base où j'ai attrapé le virus de l'air. Si les anciens copains et copines lisent ces quelques mots, qu'ils n'hésitent pas à me contacter. Je suis plein de souvenirs et de photos.
Répondre
Y
Bonjour,<br /> <br /> Je recherche toutes information concernant mon cousin JACKIE MARTIN présent à la base 707 en 1957. Il est décédé il y a deux ans et j'ai retrouvé plusieurs correspondances avec sa maman dont le papier avait l'en tete de la base. J'ai aussi une maquette de T6.<br /> <br /> Merci d'avance à vous.
Répondre
L
merçi beaucoup pour la photo de l'insigne,j'espere pouvoir me la procurer.<br /> <br /> d'autres commentaires en 2013 avec photo du chenil et de mon chien.<br /> <br /> JoYEUX NOEL <br /> <br /> LOUIS
Répondre
C
recherche insigne de la base ecole 707 en juin 1955 la koutoubia avec deux ailes a la base de cette insigne<br /> <br /> joyeux noel aux anciens de cette epoque a bientot louis roquet
Répondre
D
je suis arrive à mrk en fevrier 1955 comme mecanicien avion en provenance de rochefort/mer <br /> <br /> employe au gep (groupe entretien periodique)par la<br /> <br /> suite en piste puis section dépannage ,mon chef à<br /> <br /> l'époque etait le cdt raison et le chef de la mise<br /> <br /> en oeuvre etait l'a/c perez ;à l'indépendance je suis reste en coopération jusqu'en avril 1963 sous<br /> <br /> les ordres du colonel patin ;le cdt marocain etait<br /> <br /> le capitaine aguizoul ;mute à villacoublay via rochefort pour le bs .<br /> <br /> je me suis marie à mrk avec une fille de militaire<br /> <br /> un de mes enfants est né la bas<br /> <br /> avec 9 ans de présence à mrk j'en garde des souvenirs innoubliables<br /> <br /> je suis major en retraite depuis fevrier 1983<br /> <br /> j'ai 76 ans<br /> <br /> <br /> <br /> amities à tous les anciens de mrk<br /> <br /> jacques dufrou
Répondre
R
encore merci pour les informations sur la base,de<br /> MARRAKECH.<br /> JE SOUHAITE A TOUS UNE BONNE Année <br /> a plus de vous lire
Répondre
J
j'ai pris connaissance de votre commentaire sur ma 4ème "Mission spéciale à Marrakech". Vous vous trouviez donc sur la Base quelques années après mon passage (48-49)en qualité de maitre chien. Vous possédez maintenant mon adresse email; et vous pouvez ainsi me préciser votre demande .Amitiés et joyeux noêl par la même occasion.
Répondre
R
pouverme donner plus detail j'etait maitre chien en JUILLET 55 je tres heureux de vous avoir lu <br /> merci beaucoup
Répondre
R
Bonjour à tous.<br /> Pour compléter la liste des commandants de la <br /> B A 707 le colonel FEUVRIER a signé mon diplome de la médaille commémorative //agrafe Maroc le 06 Février 1959. <br /> Ensuite le Colonel paul MILLET ma délivré le certificat de bonne conduite le 21 décembre 1959.<br /> Donc Colonel FEUVRIER mars 1957 / juin 1959 je crois, ensuite colonel MILLET en 1960 lors de mon départ il etait en poste.<br /> Amicalement j Rolland
Répondre
V
Je suis entré comme appelé sur la base en nov 1960.<br /> <br /> Il me semble bien que le Col Patin était déjà en placeainsi que son compère l'adjt chef Thivet.<br /> Après avoir fait le peloton 1 je suis resté à MRK jusqu'à notre dispach sur différentes BA Lahrr puis St Dizier et enfin Cazeaux.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> F Viaud
Répondre
H
Continuez à nous enchanter ,même si je ne me manifeste pas beaucoup en ce moment,je lis les blogs et je me régale de tous ces récits ,les souvenirs sont toujours présents ,malgré que pour moi c'est plus lointain...Pensées amicales d'une lectrice assidue..Huguette
Répondre
J
depuis le début de mes Missions spéciales à MRK, j'ai appris à connaitre des amis, qui font parvenir des commentaires au fur et à mesure de la parution de mes textes et photos relatifs à la période 1948-49. Je suis très flatté que Georges Gomez, Huguette à plusieurs reprises, se soient intéressés à mes interventions et particulièrement la Famille Roy. Je n'étais en effet qu'un simple 2ème classe, un rampant, comme on disait, alors qu'eux au contraire voyaient les choses de beaucoup plus haut. J'en tire la conclusion suivante C'est l'exemple parfait que formait et que forme encore la grande Famille des Aviateurs. quelqu'aient été les attributions et les rôles qui leur étaient dévolus. A l'issue de mon service en 1949, la question s'est posée pour moi de savoir si je retournais à la vie civile ou si je m'engageais. Cela ne m'aurait pas déplu. J'étais bien noté par mes supérieurs qui m'y encourageaient. J'ai du à ce moment là, manquer de courage pour franchir le pas. Mon père avait besoin de moi pour prendre sa succession. Et c'est ce que je fis. AI-je eu des regrets ? Finalement non.Mais je garde depuis un souvenir inoubliable de mon séjour de rêve à la BE 707 et l' aventure "internautique" que je vis actuellement me permet de rester en contact avec l'Armée de l'Air. Je remercie tous mes nouveaux amis. Mes meilleurs amitiés à Georges Gomez, à Jean-Louis et Dominique Roy et qu'ils présentent à leur père René mes respectueuses salutations. Meilleur souvenir à François Capron sans oublier Huguette, et d'autres. Jean-Claude David
Répondre
J
Marcel, La famille Roggero était assez grande, Je connaissais Michèlle et Marie France et leur petite soeur Christine je crois, Charlotte était une cousine qui allait aussi au Lycée Mangin, s'il s'agit de celle à laquelle je pense, elle avait a peu prés l'age de Michelle. La famille Roggero habitait sur la route de Mogador, à côté de la station Shell.<br /> Bien à vous tous,<br /> Jean louis
Répondre
M
Ami-e-s Marrakchi-e-s bonjour<br /> <br /> Pour Jean Louis<br /> <br /> As-tu connu Charlotte Roggero?<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Marcel Martin de Toulouse
Répondre
J
Ghauds les coeurs.....Et un grand merci pour cet historique de notre chère BA 707, j'ai fait part à mon père, 89 ans, de la liste des commandants de la Base, dans son jeune age, il a connu le commandant Pelletier d'oisy, décédé et enterré au cimetierre de Mrk Gueliz.<br /> L'entrée de la Base, pendant une époque se trouvait prés de l'infirmerie militaire, il y avait aussi une guitoune qui faisait la joie des militaires lesquels appréciaint fort les brochettes accompagnées d'une bière "Stork"<br /> Quelques années plus tard, l'entrée de la base a été reculé.<br /> J'ai bien connu la famille Patin et particulièrement Jacqueline et son frère ainé, c'est dans leur villa que nous faisions nos prelières surprises parties, en compagnie de Lucette Raison et des filles Roggéro dont la charmante maman était alors directrice de l'école primaire de la base.<br /> Bien à vous tous,<br /> Jean Louis
Répondre
M
Bonjour,<br /> J'ai lu l'historique de la BE707, c'est très intéressant. Je ne sais pas si quelqu'un connaît le père de ministre Eric Besson. Je sais qu'il était aviateur instructeur dans cette base. Il est décédé suite à un accident trois mois avant la naissance du ministre actuel. <br /> Mohamed
Répondre
G
ma chère Francine<br /> je ne pense pas que nous nous sommes cotoyés sur la base, en 1961 je me suis marié, j'avais 24 ans et je ne venais sur la base que pendant mes horaires de travail, le reste du temps j'étais au Gueliz.<br /> lorsque je suis arrivé sur la base en 1955 l'entrée de la base par la Ménara n'était déjà plus operationnelle, l'entrée se faisait déjà par l'entrée actuelle.<br /> Visiter cette base aujourd'hui me semble irréalisable vu la vétusté de certaines zones que n'oseraient présenter les responsables.<br /> j'ai eu l'occasion en avril dernier d'aller jusqu'à l'ancienne porte (celle de la Ménara) et de jeter un oeil à l'intérieur. vivons avec nos souvenirs, une page est tournée et bien tournée.<br /> amitiés georges
Répondre
F
j'ai plaisir à lire ces commentaires concernant cette Base Ecole et je suis en train de me demander si je n'aurai pas cotoyé certains, comme Georges Gomez, car je suis arrivée en 1961 et partie en 1966. En effet mon père qui était à l'Etat Major à Rabat a été" viré "avec d'autres (on leur a sorti les véhicules à l'extérieur) ça commençait à sentir le roussi..<br /> et ils ont dû se rabattre sur Port Lyautey(Kénitra) pour finir quelques mois plus tard à Marrakech!<br /> je crois bien que l'entrée de la base était dans la Ménara, je sais que j'allais souvent au bassin mais impossible de me souvenir de la distance.<br /> En 1964 j'avais 16 ans,<br /> Je rêve toujours d'entrer dans cette base, si quelqu'un de "haut placé" pouvait donner cette autorisation ce serait super. <br /> encore tous mes meilleurs voeux<br /> bien amicalement<br /> Francine <br /> coucou à Bernard Patin et Bernard Dussidour
Répondre
C
...à chacun ses souvenirs...<br /> <br /> Moi c'est celui de la représentation " Monsieur de Pourceaugnac "...<br /> <br /> ...et de ma visite chez le dentiste de la Base...:<br /> <br /> Un plombage qui a tenu...près de trente ans...! Sa réfection en métropole a tenu...jusqu'au bas de l'escalier du cabinet civil...!
Répondre
G
j'avais promis de t'écrire, je profite de ton article pour le faire j'espére que tu ne m'en veux pas trop.<br /> lorsque la be 707 à eu fini son déménagement vers Cognac aux environs de juin 1961 le regretté Colonel PATIN à pris le commandement de ce qui était à ce moment là le détachement liquidateur de la BE707 et qui aurait dû être l'échelon précurseur de l'installation de l'école de pilotage à Montpellier.<br /> Les arcanes de la politique etant et ayant été ce qu'elles sont, Montpellier ne s'est pas fait et le détachement de Marrakeh a mis en place ce qui allait devenir la 1ere BERP ( Base Ecole Royale de Pilotage )<br /> Un lieutenant Marocain issu de l'école de l'Air de Salon de Provence est arrivé en 1962 en biseau avec le colonel Patin, chaqu'un s'occupant des siens et je dois dire dans une bonne ambiance.<br /> à mon départ de marrakech en août 1964 le colonel PATIN était toujours en poste, il a pris plus tard le commandement de la Base de Chartres où j'ai eu la joie de lui rendre visite, ayant été affecté sur la base de CHATEAUDUN.<br /> Tu m'as demandé de te dire où se trouvait l'entrée majestueuse de la base, qui a beaucoup changé entre ton passage et le mien, il me semble qu'à ton époque l'entrée débouchait dans la Ménara presque en face du bassin ( la grille existe toujours )<br /> pour situer la nouvelle entrée utilise google earth et lorsque tu seras sur la base de Marrakech déplace le curseur sur les données suivantes<br /> 31° 37'14 41''N<br /> 8° 01'49 12''O<br /> Je pense que tu te reconnaitras dans le reste car la vue de la base est trés nette<br /> si tu n'as pas Google Earth télécharge-le il est gratuit et trés intéressant, amitiés, meilleurs voeux georges gomez
Répondre
MANGIN@MARRAKECH
  • Blog des marrakchis du XXe siècle : aux temps de l'avenue Mangin devenue boulevard Mohamed V, du camp Mangin devenu camp de l'armée royale et du lycée Mangin toujours prolongé par le lycée Victor Hugo… Salam MRK ! Souvenirs, contacts, retrouvailles…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog