JOYEUSES PÂQUES
JOYEUSES PÂQUES AUX CHRÉTIENS ET À CELLES ET CEUX QUI CÉLÈBRENT CETTE FÊTE
PÂQUES, UNE FÊTE CHRÉTIENNE DANS LE PROLONGEMENT D'UNE FÊTE JUIVE: PESSAH.
PESSAH SIGNIFIE "PASSAGE", ON PEUT LE COMPRENDRE DE MANIÈRE DIFFÉRENTES: PASSAGE DE LA MER ROUGE AVEC MOÎSE, PASSAGE DE L'AGNEAU QUAND LA BREBIS MET BAS.
LA LIBÉRATION DE L'ESCLAVAGE EST POUR LES UNS, CE QUE LA LIBÉRATION DE LA MORT EST POUR LES AUTRES. PÂQUES EST AUSSI PRÉPONDÉRANTE POUR LES CHRÉTIENS QUE L'AÎT EL KEBIR POUR LES MUSULMANS, ELLE EST BIEN PLUS IMPORTANTE QUE PENTECÔTE OU NOËL. LE SACRIFICE DE L'AGNEAU EST UN SYMBOLE DE PESSAH, COMME DE PÂQUES, LE SACRIFICE DU MOUTON EST CENTRAL AUSSI POUR LES MUSULMANS.
CETTE ANNÉE LE CALENDRIER ORTHODOXE CORRESPOND AVEC LE CALENDRIER DES AUTRES CONFESSIONS CHRÉTIENNES CE QUI FAIT QUE TOUS LES CHRÉTIENS ( Anglicans, Catholiques, Orthodoxes, Pentecôtistes, Protestants), CÉLÈBRERONT PÂQUES LE MÊME JOUR; MÊME LES CHRÉTIENS QUI VIVENT AU MAROC ET QUI SONT DE PLUS EN PLUS NOMBREUX À CAUSE PRINCIPALEMENT D'APPORTS IMPORTANTS D' AFRICAINS DE L'AFRIQUE SUBSAHARIENNE QUI VIENNENT ÉTUDIER DANS LES FACULTÉS MAROCAINES, (Ils forment de très belles chorales chrétiennes et chantent des Gospels)
PÂQUES SERA CÉLÉBRÉ À MARRAKECH À L'ÉGLISE DES SAINTS MARTYRS ET AU TEMPLE DE L'ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE DU MAROC (PROTESTANTE) AU GUÉLIZ. MAIS ÉGALEMENT DE MANIÈRE CLANDESTINE DANS DES SALONS-SALLE À MANGER CHEZ DES PARTICULIERS. AU COURS DES CÉLÉBRATIONS ON ENTENDRA "CHRIST EST RESSUSCITÉ ! IL EST VRAIMENT RESSUSCITÉ !"
LE CHRISTIANISME EST-IL PERSÉCUTÉ AU MAROC ?
LA RÉPONSE N'EST PAS SIMPLE: LES ÉGLISES TRADITIONNELLES NE SONT PAS INQUIÉTÉES DIRECTEMENT. MAIS LE NOUVEAU MINISTRE DE L'INTÉRIEUR NE SE PRIVE PAS D'EXPULSER DU MAROC DES CHRÉTIENS QUI SONT SUSPECTÉS SANS PREUVES D'ÊTRE COUPABLES DE PROSÉLYTISME ENVERS DES MUSULMANS.
CETTE PRATIQUE EST EN CONTRADICTION AVEC LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME NOTAMMENT SON ARTICLE 18.
Article 18 :
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique
;>la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
DES MAROCAINS DEVIENNENT AGNOSTIQUES MAIS FONT SEMBLANT D'ÊTRE MUSULMANS, D'AUTRES DEVIENNENT CHRÉTIENS MAIS SONT OBLIGÉS DE SE CACHER. LE MAROC SE PRÉSENTE COMME UN PAYS TOLÉRANT, MAIS TOLÉRANT JUSQU'Où? IL Y A EU RÉCEMMENT UNE VAGUE D'EXPULSIONS DE CHRÉTIENS POURTANT TRAVAILLANT AU MAROC DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES ET QUI NE FAISAIENT PAS DE PROSÉLYTISME. ILS ONT ÉTÉ SIMPLEMENT SOUPçONNÉS DE POUVOIR EN FAIRE. Cliquer pour lire l'article de RFI ainsi que les commentaires.
POURQUOI CES EXPULSIONS ? LE GOUVERNEMENT MAROCAIN N'EST PAS GÊNÉ PAR LES CHRÉTIENS MAIS PAR LES SECTES MUSULMANES INTÉGRISTES SALAFISTES OU WAHABITES QUI NE SONT PAS SEULEMENT RELIGIEUSES MAIS FONT DE LA PROPAGANDE POUR DÉSTABILISER LE RÉGIME CHÉRIFIEN. LE GOUVERNEMENT MAROCAIN LUTTE CONTRE CES SECTES QUI DIFFUSENT UN ISLAM ÉTRANGER À L'ISLAM PRATIQUÉ AU MAROC. ILS SONT EXPULSÉS OU EMPRISONNÉS SOUS L'ACCUSATION AUSSI DE PROSÉLYTISME. Cliquer pour lire l'article:. SALAFISTES
C'EST LA POLITIQUE DE L'ÉQUILIBRE: UN CHRÉTIEN ÉTRANGER EXPULSÉ POUR UN SALAFISTE EMPRISONNÉ: C'EST BON POUR L'OPINION.
BONNES FÊTES À TOUS, NOTAMMENT À CELLES ET CEUX QUI POURRONT LES VIVRES PENDANT UN LONG WEEK-END.

