Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
9 avril 2010

RETROUVAILLES DE PRINTEMPS

DES RETROUVAILLES NOMBREUSES

gueliz

OLIVIER PARSY a retrouvé la trace de son copain Roger BEAU; il part pour Marrakech, y résidera du 7 au 14 juin et nous rapportera des photos. Jean-Marc aura peut être une commande précise à lui faire à propos de l'Hôtel d'Alger.

L'AMI EL GHORFI cherchait les enfants du Cdt GOUSSÉ. Leurs pères étaient amis et avaient travaillé ensemble au Contrôle civil. La jonction est faite entre les deux familles grâce à ARMELLE la petite fille du Cdt GOUSSÉ.

MARCEL MARTIN ET LE GROUPE DU SERMENT DES BROCHETTES A PU RETROUVER LA TRACE DE LEUR POTE FARID BRICSI GRACE AU BLOG ET À SA NIÈCE WASSILA.

ÉCOLE DU CAMP MANGIN:

CLAUDE & CATHERINE DUGUEYT ne sont restées qu'un an à Marrakech au camp des Oliviers. Elles ont gardé un souvenir inoubliable de cette période même si revenues sur les lieux elles ne les ont pas retrouvés comme elles les avaient laissés. CLAUDE a écrit des commentaires et CATHERINE ajoute:  "Merci pour ce blog ! nous nous sommes reconnues sur au moins deux photos, la 2 (école primaire) et classe des petits, ma soeur, Claude Dugueyt ; nous sommes restés un an à Marrakech mais ce souvenir est très présent ! nous habitions le camp des Oliviers, notre père était spahi et cette école nous a beaucoup marquées (et plu!) j'ai bien aimé les commentaires, reconnu les jeux (il en manque ! les osselets, les rondes en chansons absolument incroyables dont ns avons retenu les paroles jusqu'à aujourd'hui) et les punitions ! le "tour des arbres", oui, et puis le "mur" devant lequel les élèves punis devaient restés tête baissée pendant toute la récréation ; on se tenait bien ! et puis le retour de l'école, pieds nus dans les ruisseaux d'irrigation: extraordinaires ! voilà, je me souviens que ds ma classe (CE1) il y avait un garçon qui était toujours en concurrence avec moi pour la première place, Eric (impossible de le recon naitre...!) merci, et à bientôt Catherine Dugueyt" Qui aidera Catherine à retrouver ERIC ? peutêtre Patricia qui était dans la m^me école ?

A propos de l'école du Camp Mangin, ALAIN nous informe: "Mr et Madame Beillard ont un fils et Mr BEILLARD n'avait pas de soeur à l'époque à Marrakech." Peut-il nous donner plus d'information ? le prénom exact du fils par exemple. Mamaou dans son commentaire ne parlait-elle pas de la soeur de Madame Beillard ?

LYCÉES MANGIN ET VICTOR HUGO

JACKIE CORTÈS AIMERAIT DES PHOTOS DE CHANTALOUETTE DE 1959-60 ainsi que la photo de classe de sixième classique de la même année scolaire au lycée Mangin. Qui aurait des photos à partager avec elle ? Elle part à Marrakech du 4 au 14 mai . Nous lui souhaitons de passer un agréable séjour et un joli voyage dans ses souvenirs.

BIENVENUE À JEAN-JACQUES BERTRAND qui découvre le blog et nous complète les légendes de photos du lycée Mangin, ainsi qu' à CLAUDE BELLIER qui se souvient de son conseil de révision et de ses camarades. Revenez souvent  nous apporter vos commentaires.

ANNE CADART observant les pensionnaires du lycée Mangin sur les photos aimablement communiquée par Marinette ATTIAS, se souvient de Margot BÉNISTY   et de ses dons de boutte en train. Qui pourrait l'aider à la retrouver sachant qu'il ne s'agit pas de la soeur de LISON ? 

PARTICIPATION DES MANGIN AU RETOURAUXSOURCESLVH: Depuis qu'il est possible aux Mangin de s'inscrire au "Retourauxsourceslvh" nous conseillons aux candidats de s'adresser à Fouzi ZEMRANI sur le site de Ztours. Il semble que Jackie CORTÈS et Hassan AZDOD soient en capacité d'y participer; qui d'autre pourrait se joindre à eux (13-16 mai à Marrakech) ?

LYCÉES MOHAMED V ET HASSAN II

JEAN PAUL BERNIÉ AIMERAIT QUE PLUS DE PLACE SOIT FAITE AUX ANCIENS ÉLÉVES DES LYCÉES TECHNIQUES HASSAN II ET MOHAMED V EN MÉDINA. Il rappelle notamment que M. BERTHON  était proviseur du Lycée Mohamed V (Jean-Paul avait sa fille Nicole dans sa classe) et M. BERNIÉ, le  père de Jean-Paul était le directeur du collège technique et commercial devenu Lycée Hassan II. Le blog a déjà plusieurs photos de classes et de professeurs du Collège technique, et accueille les souvenirs des anciens de cet établissement. Le blog a donné des infos sur le lycée Mohamed V aujourd'hui ainsi que des noms de professeurs d'autrefois, il accueillera les autres souvenirs qui lui parviendront.

MOHAMED V ET L'ÉTOILE JAUNE

Nous avons reçu par commentaire un très intéressant article de Thierry NOEL-GUITELMAN ainsi qu'une bibliographie par notre très érudit Mohamed Benhima.

 

L'étoile jaune et Mohamed V

Voici quelques éléments d'information pour Jean-Marc Berger à propos de Mohamed V qui avait refusé de promulguer l'ordonnance allemande sur le port de l'étoile jaune dans le protectorat français :

"Il n'y a pas de juifs au Maroc, il y a seulement des sujets marocains", avait répondu le souverain au représentant de l'administration coloniale française avant de l'inviter à "prévoir une vingtaine d'étoiles jaunes supplémentaires pour les membres de la famille royale et moi-même " si cette disposition était imposée par la force.
Refusant tout contact avec les autorités allemandes, Mohamed V avait invité tous les rabbins du Maroc à la fête du trône en 1941. La communauté juive marocaine représentait alors près de 300.000 personnes.
Mohamed V a néanmoins signé le 31 octobre 1940 un "dahir", préparé par le résident général, le général Noguès, instaurant le numerus clausus dans les professions libérales (2 % de juifs maximum chez les médecins et avocats) et dans l'enseignement (10 % maximum de juifs élèves du secondaire). Mais il se réservait de contrôler l'application de ces mesures et un télégramme de 1941, retrouvé dans les archives du ministère des Affaires étrangères, évoque les tensions créées entre la Résidence générale et le sultan, suite à ce premier dahir.
" Les avocats juifs étudiaient les dossiers dans leur bureau avant de confier la plaidoirie à leurs associés musulmans ", indiquait en 2005 Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc.
Mohamed V a notamment exigé de Noguès que les sujets juifs marocains soient " définis par leur foi et non par leur race " et le numerus clausus ne s'appliqua pas aux institutions communautaires juives et aux écoles religieuses, permettant de soustraire une majorité de juifs au nouveau statut.
Casablanca sera aussi un centre d'internement pour des juifs d'Europe centrale, des juifs étrangers engagés dans la Légion étrangère. Dans une trentaine de camps installés au Maroc, regroupant 7.000 personnes, on comptait jusqu'à 2.000 juifs, utilisés à des travaux forcés par Vichy, pour réaliser notamment le Transsaharien.
Le camp d'Aïn Béni Mathar (province de Jerada) réunissait 400 juifs. Il faut attendre le débarquement Américain de novembre 1942 pour mettre un terme à cette réalité.
En 1945, le général de Gaulle a promu le sultan Compagnon de la Libération, pour sa fidélité à la République française en 1939 puis sa résistance aux autorités de Vichy.
Sur le sol français, Marocains et Tunisiens seront dispensés d'étoile : Kurt Schendel, du service de liaison de l'UGIF, au printemps 1944, précise ce point dans ces notes : " Il n'y a pas d'ordonnance allemande stipulant que les Marocains et les Tunisiens sont exclus du port de l'étoile, mais l'ordonnance du 28 mai 1942 qui spécifie les nationalités devant porter l'étoile est restrictive. Dans ces conditions, les Marocains et Tunisiens, protégés français, ne perdant pas leur nationalité marocaine et tunisienne, ne sont pas astreints au port de l'étoile ". (Pour en savoir plus, lire : Michel Abitbol : " Les Juifs d'Afrique du Nord sous Vichy " - Riveneuve, 1998)

Thierry NOEL-GUITELMAN

Bibliographie complémentaire: Robert Assaraf a publié en 1997 tout un ouvrage,de 282 pages, intitulé :"Mohammed V et les Juifs du Maroc à l'époque de Vichy",chez Plon.Il y explique entre autres,comment Mohammed V s'opposa totalement à la mise en application de la politique raciale de Vichy. Il a également publié en 2005,un ouvrage de 830 pages intitulé :"Une certaine histoire des Juifs du Maroc",chez Jean-Claude Gawsewitch Editeur,dans lequel il revient sur l'action de Mohammed V en faveur des juifs du Maroc.
Cette question est aussi abordée dans l'ouvrage qui regroupe l'ensemble des actes du Colloque International de Rabat en 1996, intitulé :"Le Maroc et la France pendant la deuxième guerre mondiale", publié par le Groupe de Recherche et de Documentation sur l'Histoire Militaire Du Maroc.
À bientôt.  Mohamed BENHIMA (Ancien du LVH).

 M'HAMED KABBADJ, l'un des organisateurs du "retourauxsourceslvh" nous envoie une série de 50 objets d'il y a cinquante ans: voir le site en cliquant sur: sixtees Le dixseptième objet est un Solex :

solex50

Au départ, le concept du Solex était d’ajouter un moteur à un vélo classique. Il est créé dès 1949, mais c’est dans les années 60 que sa popularité explose considérablement.
Au cours de l'année 1964, on estime qu’il s’est vendu 1 500 Solex par jour.

Aujourd’hui, les amateurs organisent encore des courses de Solex, devenus de véritables pièces de collection très recherchées
 .

BIENTÔT DES PLANS DE L'AEROPORT DE MARRAKECH ET UN TRACÉ DE LA VOIE DE 60 DE CASA À MARRAKECH.

Si l'un de ces sujets vous inspire n'hésitez pas à le compléter dans les commentaires.

Commentaires
M
Great article Thank <br /> <br /> you so much!
Répondre
J
Oui, j'ai bien connu la famille Dupart, le père était un ancien adjudant chef mécanicien de l'armée de l'air qui a pris sa reraite sur place, il avait de nombreux enfants dont un garçon, Jean Paul et une fille qui se prénommait Claudine si ma mémoire ne me trahit pas !<br /> Bien à vous,<br /> Jean Louis
Répondre
G
Le velosolex a été ma monture préférée, célibataire ou marié, le concessionnaire était Mr Dupart assisté par son fils; le pére gérait la partie chasse et pêche et son fils la partie velosolex,j'en changeais tous les ans, comme il les passait au banc avant de les livrer, il me mettait le plus performant de côté. en hiver j'allais à la base en solex,en été en voiture, c'était un peu casse gueule il fallait y aller molo avec le guidon,je me souviens du dernier acheté que j'avais payé 32 000 dirhams et que j'ai ramené en france à mon retour. le solex et la famille Dupart sont deux excellents souvenirs<br /> amitiés à tous georges
Répondre
MANGIN@MARRAKECH
  • Blog des marrakchis du XXe siècle : aux temps de l'avenue Mangin devenue boulevard Mohamed V, du camp Mangin devenu camp de l'armée royale et du lycée Mangin toujours prolongé par le lycée Victor Hugo… Salam MRK ! Souvenirs, contacts, retrouvailles…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog