Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
1 septembre 2010

LA BASE 707 DOMINE L'ACTUALITÉ DES RECHERCHES

LE BLOG COMMENCE LE MOIS DE SEPTEMBRE 2010 DANS LES COCKPITS ET RETOURNE EN CLASSES

ERIC MAIRE RECHERCHE DES DOCUMENTS SUR L'OBSERVATION AERIENNE AU MAROC EN 1940-1941

Son père Camille MAIRE, ingénieur de Centrale (1917-2008) naviguait sur Potez 63. Nous avons trouvé pour lui sur internet une photo prise à Marrakech en 1941 d'un Potez 63 -11 "12" GR 1/52 1ère escadrille. pt">quot;https://storage.canalblog.com/73/13/511371/56534183.jpeg" target="_blank">Potez63_11

cliquer pour agrandir

CamilleMAIRE1917_2008 Camille MAIRE - QUI POURRA AIDER SON FILS ÉRIC À COMPLÉTER SA DOCUMENTATION SUR CETTE PÉRIODE ET SUR L'OBSERVATION AERIENNE ? Lui écrire par commentaire ou par le lien "contactez l'auteur" qui transmettra.

LES GROUPES DE BOMBARDEMENTS

Jean-Michel GRAVAUD, qui participe à l'animation d'un site d'aviation passionnant recherche des documents et informations sur la période où son oncle le Caporal Chef radio Guy BOURREAU du Groupe de Bombardement 1/23 est arrivé sur la base de Marrakech (19 aout 1941- janvier 1943). Cette période a été entrecoupée de stages de perfectionnement à la station TSF d'Arba en Algérie et au CPSO sur la base de Fez. Il a rejoint par la suite l'Angleterre pour intégrer la RAF, et rejoindre le 31/11/1944 le GROUPE GUYENNE 2/23 sur la station d'Elvington. Historique du Groupe GUYENNE par le lien : HALIFAX
Jean Michel écrit: " Le Sergent Guy Bourreau est mort avec tout son équipage le 21/02/1945 lors de sa 9ème mission de bombardement sur Worms.
Je réalise actuellement un recueil en sa mémoire, et je suis à la recherche de tous documents archives et photos se rapportant à sa période sur la base de Marrakech. Vous en remerciant par avance
Cordialement   Jean Michel GRAVAUD
"

Le groupe du Lt Edouard JOUMAS navigateur et Cdt de l'avion : S/Lt Pierre Albert BAYLE pilote, Sgt Chef Georges DUGNAT bombardier, Sgt Guy BOURREAU radio, Sgt Louis-Charles MARTROU mitrailleur, Sgt André ESQUILLAT mitrailleur, Sgt Etienne BARDE mécanicien. Une vidéo a été réalisée pour honorer leur mémoire : Groupe Guyenne

Barde_Palmeraie_de_Marrakech_194

Photo Etienne Barde: Un équipage du groupe GAR 1/52 dans la Palmeraie - cliquer pour agrandir

MRK18mars194

Photo Etienne Barde : Devant l'armurerie de la base un 18 mars 1941 ou 1942 ?

Au verso de la photo des noms : Fassel: Maire, Né Digo, Rieux, Becquet.

Jean Michel GRAVAUD poursuit: "Malheureusement , je  n' ai pas son livret militaire, ni d' autres documents concernant cette période.
Je n' ai pour l' instant que sa correspondance, très discrète sur l' aspect militaire de son séjour à Marrakech. Je vous enverrai dès que possible le scan d' un télégramme de la Croix Rouge, posté le 09/01/45 depuis Marrakech.
Ci joint le trombinoscope de l' équipage ,ainsi que des photos d'Etienne Barde prises à Marrakech.  Également un article très intéressant sur le réarmement des FAF en Afrique du Nord, à partir  1943.
Je n' ai rien trouvé sur la base de Marrakech sur internet, à part votre très beau site.
Je souhaiterais savoir si des photos des promotions ont été prises à cette époque, et surtout savoir ce à quoi ils étaient employés."

MERCI À JEAN-MICHEL DE NOUS AVOIR FAIT CONNAÎTRE CES SEPT MARRAKCHIS D'ADOPTION, HÉROS DE LA GUERRE CONTRE HITLER. QUI AIDERA JEAN-MICHEL À COMPLÉTER SA DOCUMENTATION SUR CETTE PÉRIODE ET À NOUS INSTRUIRE SUR LES GROUPES DE BOMBARDEMENTS À MARRAKECH ? LES COMMENTAIRES SERONT LES BIENVENUS. IL EST POSSIBLE AUSSI DE LUI ÉCRIRE PAR LE LIEN "CONTACTEZ L'AUTEUR" EN HAUT ET À GAUCHE DE CETTE PAGE.

LA MODE DANS L'ARMÉE DE L'AIR

JEAN-CLAUDE DAVID, QUI NOUS FIT LE RÉCIT DE SES "MISSIONS SPÉCIALES"... NOUS FAIT PART DE SES RÉFLEXIONS SUR LE PORT DU CALOT PAR LES AVIATEURS.

calot1960 AVANT --> APRÈS  2009calot

"La Mode évolue peu dans l'uniforme de l'Armée Française...et pourtant il est une chose qui a évoluée aussitot  après la guerre en ce qui concerne la manière de porter le calot. Dans les photos que j'ai déja fait parvenir, on peut voir qu'en 1948-49 le calot se portait très incliné sur le côté. Tellement incliné d'ailleurs que nous avions parfois du mal à l'empêcher de tomber, surtout quand il y avait du vent. Mais que voulez-vous il faut savoir souffrir quand on veut être "au gout du jour"    Cette mode avait été héritée de la Royal Air Force..les aviateurs britanniques avaient durant la guerre lancé cette mode du calot très incliné. Ce fut pour nous un exemple que nous nous sommes empressés de copier. La mode avait fait son oeuvre.  La mode du calot porté droit ou très peu incliné, date, d'après ce que j'ai pu constater, des années 1952-1960 . A mon avis , c'est mieux que la manière qui fut la nôtre... Mais que voulez-vous il faut s'en remettre au gout du jour. Excusez-moi de vous avoir fait part de ce petit détail vestimentaire...à bientôt..." Jean-Claude David -  Missions spéciales à MRK

MERCI JEAN-CLAUDE, LE CALOT SE PORTAIT PARFOIS AUSSI SOUS LA PATTE D'ÉPAULE. 

GARE AU GORILLE

JEAN-LOUIS ROY DANS UN COMMENTAIRE SUR LES PILOTES DE LA DMP (PAGE DU 10 FEVRIER 2010) AVAIT PARLÉ DU "GORILLE", SURNOM DU PILOTE RENAULT. Ce surnom a motivé un autre commentaire de GILBERT NÊEL. Il signale qu'"Un pilote surnommé "le gorille" a appartenu à une escadrille d'instruction qui fut formée à Aulnat en 1958 (sur T-6) et qui avait justement un gorille pour insigne.
Savez-vous si c'est le même pilote et surtout l'origine de ce surnom ?"
 
Jean-Louis a aussitôt répondu: "
D'après les souvenirs de mon père (le pilote René ROY), le sergent moniteur pilote Renault était bien à la DMP, escadrille de "RR", dit  "Bidule". Le gorille avait été breveté pilote aux US, il aurait quitté la DMP, à sa demande pour rejoindre un groupe de chasse en 1959 (?). Son surnom lui a été attribué suite à l'admiration qu'il portait à Georges Brassens, père du redoutable Gorille ! Il portait les moustaches ainsi que Brassens et interprétait à merveille ses chansons.
Renault était également un excellent dessinateur et croquait  de façon très humoristique tout ce qui l'inspirait à l'escadrille. Il serait à l'origine des casques de pilote peints aux couleurs du Marsupilami dont étaient équipés tous les moniteurs pilotes ! (cette escadrille formait des moniteurs chargés de l'instruction des élèves pilotes, une fois leur formation terminée, ces nouveaux moniteurs étaient affectés à la DIV "Division d'instruction Vol"
J'ai quelques photos du Gorille,malheureusement dans les cartons... 
Je souhaite que ces informations répondent à vos questions, La BA 707 pourrait faire l'objet d'un journal de marche tant les souvenirs sont nombreux.  Bien amicalement à tous,  Jean Louis"

gorille_01320 avionmarsupi

Insigne de l'EIALAA 1/320 Blida et un Zinc aux couleurs du Marsupulami (voir le commentaire de Gilbert Nëel)

Merci à Jean-Louis, qui malgré le gros déménagement qu'il a sur les bras nous consacre du temps pour nous répondre. Nous lui souhaitons une installation heureuse en Bretagne.

RETOUR EN CLASSE AU LVH

GINETTE BROCHOT SE SOUVIENT D'IMINI - BOUTAZOULT ET DU LVH DE MARRAKECH

"Hello, sur la photo de 5e5 (63-64) je pense être au milieu du milieu, debout  avec des cheveux plus clairs que mes 2 voisines de droite et de gauche...

Lyc_eVH_5e5

Cliquer sur la photo pour l'agrandir et identifier les élèves dans les commentaires.

Ginette aimerait bien retrouver des camarades du LVH et d'IMINI-BOUTAZOULT

"J'ai des photos de villas à Imini trouvées sur des blogs mais pas de la nôtre, située en bas à gauche lorsque de l'église on regarde vers le village. Iakella m'est très familier , la dame était une copine blonde coupe au carré de maman.Les Sanchez habitaient à notre gauche en regardant le bas de la cité. Il y avait aussi une Mina, juste à notre gauche qui habitait avec un ancien militaire je crois. Et un célibataire d'une trentaine d'années alors, en bas de la cité.Keller???  Le nom de Gorce aussi m'est très familier. La famille de Kacem Tabouzit habitait le village marocain, plus près de la mine."

"Mon père était cadre,ingénieur spécialité électricité. Mais je ne me souviens plus guère des noms et mes parents sont décédés. Sanchez, et Wittver et Giroux, dont nous avons hérité du boxer que nous avons ramené en France. Beaucoup de gens venaient à la maison mais j'ai vraiment du mal avec les noms car j'ai habité dans de nombreux pays. J'aimerais savoir si nos villas existent toujours.L'église était au-dessus, sur la colline.
Nous avons habité en Algérie auparavant, 2 ans en 60-61, puis mon père a été malade 1 an soigné à Paris, puis 63-65 le Maroc..."

Pour renouer le dialogue avec Ginette écrire un commentaire ou laisser pour elle un message par le lien "contactez l'auteur" Voir aussi le blog des iminiens recommandé par le site historique de Ouarzazate: www.ouarzazate-1928-1956.com 

RETOUR EN CLASSES AU LYCÉE MANGIN

NINETTE ATTAR CHERCHE SON AMIE JACQUELINE LORTET. ELLES ÉTAIENT DANS LA MÊME CLASSE AU LYCÉE MANGIN

2E2MANGIN5253

... avec entre autres Jean-Pierre Mreches, Roger Beau et Michèle Chevalier. Parmi les six sur le banc elles sont toutes les deux assises à main droite, Ninette porte des lunettes. Elle lance un appel que les lecteurs du blog essaieront de faire parvenir à Jacqueline :

"Après plusieurs tentatives de retrouvailles, l'histoire du lycée Mangin de Marrakech , ses classes, ses professeurs m'ont remplis le coeur de joie et d'espoir de pouvoir enfin reprendre contact. J'habite Jerusalem, je sais que tu vis a Aix en Provence. J'aimerais tant avoir de tes nouvelles. Je t'embrasse.  Ninette Attar."

Ninette a transmis aussi son adresse et ses numéros de téléphone au blog pour que Jacqueline et ses camarades puissent la joindre. Renseignements pris Jacqueline serait plutôt à Grasse. Qui aidera Ninette à renouer le contact avec son amie ?

RETOUR EN CLASSE AU LYCÉE HASSAN II

FRANCE GUENOUN - NOVECK RETROUVE SES SOUVENIRS GRÂCE AU BLOG ET À UNE PHOTO DE CLASSE DE QUATRIÈME DU LYCÉE COMMERCIAL ET TECHNIQUE ( HASSAN II).

41447769

En partant de la gauche France est la deuxieme  du rang du milieu. Andréa Ropers qui a communiqué cette photo est assise, la septième du rang de devant. (voir les autres noms sur la page du 10 juillet 2009)

"WOW! Quelle fantastique surprise. Suis Totalement ébahie et ravie de revoir cette photo avec tous les noms. Je suis encore choquée et la gorge serrée de retrouver les camarades dont je me souviens totalement de tous et de chacun. Wow.  Genial.
Merci,  Merci Andrea , Michel, Andre , Roger et tous ceux qui ont contribue a ce site. Je n'ai helas aucun contact et suis heureuse d'avoir tapé par accident..sur ce blog.    Andrea toujours avec le beau sourire et les joues roses.
Je viens  de rentrer de vacances superbes en France . J'habite New York  ( Manhattan) depuis une quarante années. Je suis veuve depuis 5 ans, mon mari était cinéaste, mon fils Gregory sort son dernier film "RED" en Octobre  avec Bruce Willis. Morgan Freeman , Helen Mirren...etc...
J'ai fait quelques films et Voice Overs...de mon cote....
Je me souviens bien... Cette photo a debloqué ma memoire. Les souvenirs reviennent....Merci encore. Il me faudra un bon jour  pour fouiller dans le passe et les vieux dossier.??
J'aimerai poster des photos recentes.   Voir plus bas......quelques pics. et renouveler contacts.
Amicalement   France"

France se souvient aussi de André HAZAN, Guy ABITBOL, Pierre BOEUF,.... elle est venue en France au mois d'Aout : ci-dessous au Restaurant Jules Verne de la Tour Eiffel, à Rouen et

IMG_0395 CIMG0209

ci-dessous: au Casino de Deauville

IMG_0231

Les marrakch'amis se réjouissent de voir que France a réussi à Manhattan. Sûr qu'ils iront voir le film R.E.D. produit par son fils quand il paraitra en octobre aux USA et probablement le 17 novembre en France ! Ses condisciples reprendront le contact en laissant un commentaire ou en lui écrivant par le lien "contactez l'auteur" en haut à gauche de cette page.

LES MARRAKCH'AMIS SOUHAITENT LA BIENVENUE SUR LE BLOG AUX NOUVEAUX ARRIVANTS ( ARRIVANTES) ET LES REMERCIENT DE PARTAGER COMMENTAIRES, SOUVENIRS, DOCUMENTS ET PHOTOS 

Commentaires
J
Bonjour, <br /> <br /> J'ai découvert il y a peu, ce blog sur la BA 707, en découvrant que Jacques Ribaillier, comme moi de la promo 60C, avait fait part d'un certain nombre d'informations sur celle-ci.<br /> <br /> En me promenant sur certains récits, je viens de découvrir que Mr Jean Louis Roy ainsi que Mr Gilbert Neel parlaient d'un pilote surnommé "Le Gorille".<br /> <br /> Après Marrakech, j'ai fait les Hélicos à Chambéry et après direction l'Algérie. Et là j'ai rencontré un pilote plus âgé, qui avait fait les US et qui avait des moustaches à la Brassens.Ce pilote s'appelait Renaud et volait sur H34! <br /> <br /> Mis a part l'orthographe du nom, Renaud était s'il m'en souvient au moins<br /> <br /> adjudant, sinon adjudant chef en 1961/62.<br /> <br /> Est-ce le même personnage, je ne connaissais rien de son parcours excepté sa bague de pilote US, et j'ai deux photos prises lors d'un repas de St Eloi à Batna (Aurès). Une des photos montre qu'il a une très légère mèche blanche dans les cheveux....<br /> <br /> Comme je découvre le fonctionnement du blog,je verrais avec M2M pour mettre les photos.<br /> <br /> Cordialement à tous JF Simon
Répondre
T
Capitaine Teysseire Henri, °1902 + 2002, affecté au Maroc, 1938 à 1946, affecté 63° escadre, groupe 2/63 puis 1/52 puis Ecole application de Marrakech 1/1/1943 au 10/07/1946<br /> <br /> Son fils Teysseire gitey1@orange.fr 10/09/2014
Répondre
G
Bonsoir à tous<br /> Merci pour les précisions sur ce pilote plein d'humour certainement et fan de Georges Brassens ! Il semble être celui sur lequel je m'interrogeais.<br /> Il m'avait été cité comme appartenant à l'EIALAA 1/320 de Blida (chargée de la transformation opérationnelle des pilotes de chasse sur T-6 armés) et auteur ou au moins inspirateur de l'insigne de cette unité. Cette unité a été constituée en juillet 1958 à partir d'éléments venus d'Aulnat, et son insigne du gorille a été homologué par l'Armée de l'air en février 1959, ce qui date approximativement le passage du Gorille dans cette unité.<br /> J'essayais de trouver un éventuel lien entre Aulnat, l'aviation, le gorille et l'AFN car une école de pilotage constituée en Auvergne au moment de la 2e guerre mondiale avait aussi un gorille pour insigne. Mais il ne semble pas y en avoir.<br /> Encore merci pour ces détails sur la BE 707 et les hommes qui la faisaient. Pour tout amateur de T-6 qui se respecte, c'est du miel !
Répondre
H
Le Papa de Sauveur était marin ,il a fait plusieurs campagnes et ensuite il est rentré aux chemins de fer ,mon Frère a été marin plusieurs années a fait l'Indochine dans les commandos ,et jusqu'à sa disparition il était civil à l'arsenal de Toulon ,mais dans son âme il est resté marin ,il avait des souvenirs de Tokio, Saigon ou du Japon,je n'oublie pas que j'ai un Oncle qui est resté sur cette terre....Maintenant l'armée de terre qui est ausi pour moi,une armée de famille puisque tous mes oncles , à part un qui était aviateur,ils étaient tous dans l'armée dans notre famille nous sommes militaires,et notre fis aîné a suivi le même chemin pendant 33 ans c'est pour cela que je me permets de rendre un hommage à toutes les armées.Ma soeur aussi a suivi le même chemin puisqu'elle était sur les bateaux mais de luxe MERMOZ,Massalia ... qui malheureusement sont à la retraite ou à la casse.J'espère chers amis que vous ne m'en voudrez pas si j'ai bouleversé les récits de l'aviation il faut dire que nous les lisons avec passion ,mais je voulais que la Marine et l'Armée de terre soit aussi à l'honneur...à bientôt de lire encore de beaux récits ,et excusez-moi encore.....bizzz à tous et toute mon amitié survole vos chaumières ....Huguette
Répondre
M
je partage la joie des retrouvailles, des photos qui font jaillir tant de souvenirs. Quel bonheur !<br /> J'ai beaucoup aimé l'aticle sur Jean Claude David et le port du calot.....Où va se nicher la mode !!!<br /> Je vais à Jérusalem dans 15 jours et j'aurai une pensée pour tous les Marrakchis qui s'y sont installés.<br /> Amitiés et bises<br /> Monique
Répondre
F
Michel toutes ces nouvelles informations me font tourner la tête!ton blog est riche très riche!!<br /> tout d'abord j'ai vu la vidéo concernant le groupe guyenne j'ai été très très émue! j'espère que Jean Michel Gravaud trouvera d'autres documents sur son oncle je le lui souhaite!<br /> Michel dupré demandait des nouvelles de Ginette, c'est fait! et j'espère qu'elle trouvera elle aussi ses anciens camarades!<br /> France Guenoun était à Hassan II en quatrième mais en quelle année,? j'y étais de 61 à 64<br /> Jean Louis Roy a des informations toujours intéressantes, à nous fournir,sur l'Armée de l'air et je ne peux que m'en réjouir! merci Jean Louis et courage pour ton déménagement "bi-directionnel" comme tu dis!!<br /> amitiés à tous, <br /> Francine Lorand/Gagé
Répondre
M
vraiment aux quatre coins du monde:Jérusalem,Manhatan ...Aix en Provence ... Que ça fait plaisir de voir tant de bonheur jaillir à la seule vue d'une photo de classe ! Cela ne m'étonne pas France que vous ayez éprouvé tant de joie .Il est certain que nous tenterons de voir RED le film de votre fils si toutefois il passe dans nos salles de province.En espérant vous retrouver souvent sur ces pages je me joins à tous les autres pour vous dire la joie de vous accueillir .Mon père n'étant pas militaire je n'ai rien à dire sur la base de Mkech, néanmoins je lis avec beaucoup d'intérêt chaque fois,ce qui s'y rapporte, j'avais,quand j'enseignais à l'école Renoir, des petits élèves dont les pères étaient pilotes ou militaires à la base .<br /> Encore merci M2M pour l' "alimentation " régulière de ton blog .Bises et amitiés toujours
Répondre
MANGIN@MARRAKECH
  • Blog des marrakchis du XXe siècle : aux temps de l'avenue Mangin devenue boulevard Mohamed V, du camp Mangin devenu camp de l'armée royale et du lycée Mangin toujours prolongé par le lycée Victor Hugo… Salam MRK ! Souvenirs, contacts, retrouvailles…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog