Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
10 avril 2011

CLAUDINE REVIENT À SA BASE

LE "RETOUR AUX SOURCES" DE CLAUDINE

Claudine a vécu une partie de son enfance sur la Base aérienne de Marrakech et rêvait d'y revenir, comme Francine accompagnée par Azor l'a fait avant elle. Elle nous raconte comment son rêve s'est réalisé et l'accompagne de photos exceptionnelles prises plus tard depuis son avion car il n'était pas permis de prendre des photos sur la Base.

301

 © Photo Lemaure-Xima. Le bassin de la Ménara dans son écrin de plantations d'oliviers multicentenaires

L'âge aidant sans doute, je ressentais une envie de plus en plus importante de revoir les lieux de mon enfance et de mon adolescence passés à Marrakech.
J'y pensais de plus en plus intensément jusqu'au jour ou c'est devenu obsédant et nécessaire à ma sérénité.

Outre mes passages dans la ville , il y a eu aussi la Base Ecole 707 qui a beaucoup compté dans mes jeunes années et je n'imaginais pas qu'un jour je puisse fouler à nouveau ce sol dans les conditions qui vont suivre. Je ne respecterai donc pas l'ordre chronologique de ma reconquête de Marrakech.

298
 © Photo Lemaure-Xima.Tour de contrôle, hangars, chateau d'eau de la base un dimanche soir.

Malgré un courrier à Rabat pour demander une autorisation de pénétrer sur cette base, je suis partie au Maroc sans avoir de réponse et l'espoir en berne.

Trois jours aprés notre arrivée  je reçois un coup de fil d'un Colonel de la base à notre hötel!  Il me proposait deux dates pour venir, m'affirmant qu'il n'y avait aucun soucis. Le lendemain 11 heures fut décidé!

C'est la gorge un peu nouée que je me suis retrouvée devant cette entrée majestueuse ... qui changeait bien de la modestie de la notre autrefois.
Le Colonel est venu nous chercher en voiture au poste d'entrée pour nous conduire directement au bureau du Général de Brigade ( commandant la base Ecoles des Forces Royales Air et l'Ecole Royale de l'Air).
Il nous a accueilli trés chaleureusement autour d'un thé à la menthe et de petis fours.
Nous avons bavardé un moment pour faire connaissance, ce que faisait mon père.., le nombre d'années passées sur la base.., etc... J'avais amené quelques clichés anciens.. C'est un homme charmant , sachant mettre à l'aise et très à l'écoute de ce qui m'interressait de "revoir".

Il était temps car beaucoup de choses vont disparaitre pour du neuf , il nous a montré les plans futurs des nouvelles habitations qui vont remplacer celles que nous avons connues. Et tout naturellement il nous a emmené lui même dans son véhicule avec le Colonel pour la visite de la base.

299
 © Photo Lemaure-Xima. Les hangars qui existaient  déjà avant pour les avions et materiels militaires.
Seuls ceux qui y ont vécu vont pouvoir "suivre" pleinement la visite.

Direction le bout de la base prés des pistes d'atterrissage , en face de l'aéroport, vers nos blocs "Air Atlas". Le quartier n'a plus la même allure: des clôtures hautes partout, les blocs ont mal vieillis et on comprend la démolition prévue. Tous les petits chalets vétustes qui longeaient le mur de la Menara n'existent déjà plus.

300

 © Photo Lemaure-Xima.On voit trés bien nos blocs Air Atlas , en bas à gauche le toit de l'aéroclub, et le long du mur de la Menara le terrain ou il y avait les petits chalets vétustes disparus ce jour.

En passant j'ai aperçu nos deux petites chapelles qui existent toujours , la dernière , plus grande a perdu son clocher pour un minaret , mais c'est resté un lieu de prières et cela m'a fait plaisir que ça ne serve pas à n'importe quoi.
Notre piscine officier est "out" , les tennis sont toujours là.
Quartier officiers : encore des hauts murs autour des villas qui sont en rénovation. La notre , celle de Roland Galibert et des Patin , Germeaux existent toujours. Celle des Daillou a été détruite pour faire place à un parterre de fleurs.
La base est trés bien entretenue. Routes et chemins goudronnés , espaces verts et fleurs à profusion. Les batiments militaires qui existaient sont rénovés, d'autres nombreux ont poussé. Il y a peu de terrains vagues maintenant!

293

 © Photo Lemaure-Xima. Bloc vue de l'arrière. Les clotures n'existaient pas

Visite du côté militaire: les salles de cours et de repos des élèves pilotes , l'étage de la "chasse" , celui du "transport" etc...

La salle du souvenir ou un tableau indique tous les commandants français  de cette base depuis 1945. J'ai pu montrer du doigt un bon nombre que j'ai "connu". A côté le portrait des officiers marocains ayant suivi.
Dans une autre salle 2 grands tableaux noirs sur lesquels des noms sont inscrits à la peinture blanche , le Général me demande si je vois le nom de mon père , non il n'y est pas; mais la liste ne commence qu'à partir de 1961 , année de notre retour en France. Gentiment un officier me tend un carnet pour y inscrire son nom afin qu'il puisse l'ajouter à  cette liste. Cela m'a beaucoup touché.

29Zoom06

© Photo Lemaure-Xima. Claudine ajoute cette photo à l'intention de Jean-Louis, prise comme les autres à travers le hublot de son avion de retour.

Les hangars avec les avions , il y a la patrouille de voltige de la marche verte que j'ai eu l'occasion de voir évoluer lors d'un meeting aérien en France. .....Il me montre les nouveaux T6 nouvelle génération qu'il vient de recevoir, avec me dit-il ,un tableau de bord aussi sophistiqué que celui du boeing.

294

 © Photo Lemaure-Xima. Aéroclub et arrière d'un bloc Air Atlas. L'aéroclub va devenir militaire et son entrée déplacée. Un autre aéroclub civil va être installé plus loin.

Les batiments de l'école de l'air , importante structure avec internat.

Visite du cinebase qui lui aussi fait peau neuve. La salle n'a pas beaucoup changé, les sièges sont maintenant confortables et rembourrés , d'un beau beige.
Ce cinéma m'a vu monter moultes fois sur son estrade lors des distributions de prix qui existaient encore... Et les Noëls avec le père Noël qui arrivait en parachute , avec la distribution de nos cadeaux ... et les soirées de gala avec des artistes de valeurs qui nous ravissaient...C'est là aussi que mon père reçoit la coupe de sécurité des vols des mains du Colonel Chantier... et les films ... et les soirées jazz...etc...
La salle de projection est transformée en loge (à l'étage) , la petite loge en bas est vitrée et accueille les personnes devant avoir une traduction des films ( 5 langues disponibles).
Seule l'entrée a été agrandie par une grande esplanade vitrée avec des colonnes, à droite le vestiaire, à gauche la billeterie.

292
 © Photo Lemaure-Xima.La tour de contrôle et le batiment des élèves pilotes.


Puis un adieu "au trigon" ou j'ai vécu 8 mois à l'âge de 6 ou 7 ans. Il est à l'abandon , appelé lui aussi à la démolition. Il était pourtant sympa avec son petit bassin et sa cour intérieure.

Et là, cerise sur le gâteau le Général nous dit : rien n'a été prévu mais acceptez vous de venir partager notre repas au mess officier?
J'avoue avoir protesté trés mollement et de façon peu convaincante.....
J'ai pénétré 50 ans plus tard dans ce mess familier avec un immense plaisir.
Toujours le patio à ciel ouvert et son jet d'eau , et les salles à manger qui s'articulent tout autour. Seul le bar a été transformé en salle à manger, les colonnes et le bas des murs recouverts de mosaïques colorées.

Le Général nous fait monter à l'étage et je lui fais remarquer que je n'avais pas de souvenir de cet étage... Et non il a été ajouté depuis. Nous débouchons sur une belle terrasse et il nous montre la nouvelle piscine officiers plus proche du mess et plus grande que la précédente.
Nous entrons dans une grande salle à manger aux voilages orangés ... où nous attendent debout une quinzaine d'officiers supérieurs pour passer à table !

Le Général fait les présentations et nous installe , mon mari à sa droite , moi à sa gauche : seule femme au milieu de tous ces officiers , j'ai beau avoir l'habitude j'étais quand même intimidée... et trés honorée.
Le Général trés aimable a su maintenir une conversation pour mettre à l'aise et le repas s'est déroulé dans une ambiance trés détendue.

Aprés le thé à la menthe , l'heure de quitter la base étant venue, le Colonel nous a raccompagné trés courtoisement à la sortie souhaitant avoir satisfait mes attentes....  S'il savait ô combien .....
Seule ombre : pas de photos et en plus il tombait des hallebardes , nous sommes restés beaucoup en voiture, et l'émotion aidant j'avoue que je regardais intensément partout sans avoir eu l'idée " de tenter un forcing" pour un petit cliché........

Merci à Claudine pour nous avoir décrit son rêve réalisé dans les traces de son passé. Merci de nous en avoir fait vivre l'émotion avec l'accueil magnifique qui lui a été réservé. Laissons lui le temps de savourer son bonheur pour connaître la suite de ses retrouvailles avec la Ville rouge.
A suivre : à la redécouverte de la ville.

Commentaires
G
Je suis Michèle Biguet , j'ai habité sur la base avec mes parents dans les petites maisons près de la piste, puis aux Loma Ier étage, à coté de la famille Kieche tout au bout habitait la famille Lemoux Je suis rentrée en France dans les Années 61 , je n'ai encore retrouvé personne de mes connaissances de Marrakech, je reconnais bien Chantal Jelh, Josette Lemoux,sur les photos d'école, mais aucune photo ou je figure!!!!!! ;j'étais pourtant à l'école primaire de la Base, puis au collège, mais rien, si quelqu’un voulait me contacter , je serais très heureuse car c'était les plus heureux moments de ma vie. Merci
Répondre
A
Félicitations à ma cousine Claudine pour ce reportage sur Marrakech BA707... Un réel talent de photographe et de conteuse...<br /> J'ai retrouvé dans les archives de mon père Jean Xima, cousin germain du père de Claudine (André Xima,ils firent tous deux carrière dans l'armée de l'air), une amusante lettre de André, datée du 15 février 1936, alors qu'il était en école de pilotage à Istres, avec seulement 8h20 de "lâché" en solo. Si Claudine peut m'envoyer son adresse e-mail, à michel.xima@orange.fr je lui enverrai une copie scannée de cette lettre...<br /> Michel XIMA
Répondre
À
Merci Jean-Jacques. Je suis convaincu que tu n'as pas fait intentionnellement le commentaire auquel vrai, j'ai réagi, instinctif que je suis. Désolé mon ami et merci pour les excuses, sachant que toi aussi si tu entendais ou tu crois comprendre là où tu vis des choses déplaisantes sur Marrakech, je suis convaincu que tu réagiras et que tu défendras ta ville adoptive, la ville rouge qui nous a vue grandir dans l'insouciance. Merci Jean-Jacques.<br /> Ton ami et compatriote Azor.
Répondre
J
En ces temps de Printemps,les Fleurs vont toutes vers Nos Marrakch'Amies !<br /> Ou' s'en vont les Avions? Réponse dans une tres Belle chanson de Julien Clerc ! Surement vers Notre Marrakech ! <br /> Bonne Nuit aux senteurs de Jasmin et de Fleurs d'Oranger !
Répondre
J
Je suis vraiment désolé,Azor, d'avoir pu vous froisser, responsable, et non J-Louis, de ces plaisanteries du potache que je redeviens,que voulez vous,quand je revois mon école!<br /> Je tiens,par égard pour J-Louis, Claudine et Michel à prendre donc ma part de responsabilité<br /> dans ce qui a provoqué votre colère,compréhensible et que j'ai tout de suite vue s'afficher-<br /> et bien entendu à témoigner,s'il en est besoin!, de la Haute Tenue de cette Base Aérienne où j'avais été moi-même si bien reçu par les Officiers auxquels mon Beau-Frère m'avait à l'époque adressé.<br /> Dans la même démarche que celle de Claudine.Mais<br /> je reste attristé par cette fin de voyage sans doute un peu mouvementée par nos humeurs de pleine lune,non?<br /> Bien à vous.<br /> JJ
Répondre
J
Merci Claudine pour la photo d'avions !<br /> Bises,<br /> Jean Louis
Répondre
A
Bonjour webmaster<br /> Je me suis donné la peine de répondre au sujet de pas d'avions, base club méd. de Jean-Louis. Hélas aucune trace de ce droit de réponse. Dommage.<br /> Azor
Répondre
J
C'est bête comme on peut etre tous "comme à l'école" ,assis face au tableau.Quand la maîtresse entourait d'un coup de craie le Détail pas vu,se retenant de crier trop fort!!!<br /> Merci à Claudine & Merci à Michel!!<br /> De plus ,cette photo a la qualité des autres,<br /> question mémorielle, j'ai réalisé,en rêvassanr devant celle qui zoome le long de La Ménara,que j'ai habité au 1er du 1er bloc entre les 2 palmiers.en haut de l'escalier,avant la belle villa dans une autre partie de la Base où mes parents avaient pour voisins-amis les Belair(?) <br /> Claudine,je ne savais même pas à l'époque que derrière le portail fermé contre lequel j'ai cogné à vélo(cicatrice au front),c'était la <br /> Fameuse Ménara.C'en est Là!!!<br /> Et de me demander si le retour sur la Base,des années +tard avait éclairci tout ça,avec la n2ttetté de vos photos.C'est dire.. <br /> je revois bien les chalets qu'il y avait.<br /> Bonne journée.Salut.JJ
Répondre
A
Les avions<br /> <br /> Je me rappelle la Base comme d'une ruche bourdonnante des moteurs d'une centaine de T6, depuis l'aube .....En regardant tes photos Claudine, j'ai l'impression d'un décor de cinéma, d'une base morte, sans avions sur les parkings, pas d'avantage de militaires devant les hangars, que c'est il passé ? Que sont les avions devenus ?²<br /> <br /> BONSOIR JEAN-LOUIS,<br /> Claudine reste d'une discrétion exemplaire. Elle a probablement par courtoisie vis-à-vis des gens qui ont placé leur confiance en elle, montré juste ce qu'il fallait, à savoir ce qui nous intéresse tous, la zone vie de la base,les logements où on a vécu (Pour voir le nombre d'avions écoles sur la base, il suffit d'aller sur Internet). Grâce à ce beau reportage,Tu as sûrement dû reconnaître les BAMAS (Bâtiments sous-officiers et hommes de troupe où tu avais sûrement créché à l'époque). Ne t'en fais pas les avions sont là; des avions écoles pour former les pilotes à leur métier, la base de Marrakech,étant une base école (BEFRA) Base Ecole des Forces Royales Air). Elle a sorti des promotions de pilotes qui sont aujourd'hui de renommée mondiale, à savoir la patrouille acrobatique marocaine connue sous le nom de la "MARCHE VERTE" que tu peux admirer sur internet. Les jeunes gaillards détiennent 5 RECORDS MONDIAUX en acrobatie. À qui les battra? Quand tu daigneras visiter la base fantôme, virtuelle sans avion, cette base même qui m'a formée moi-même à mon métier d'officier, j'intercéderai personnellement pour toi pour te faire visiter les Divisions d'instruction de Pilotage, d'instruction Technique,Intendance, et le reste. Nous ne sommes plus à l'époque du Broussard, du Dornier, du T6, les 2 CV des années d'antan; la technologie est bien là dans cette enceinte, et le nombre d'avions compte peu, tant qu'on a une jeunesse nourrie des technologies de pointe et triée sur le volet.. Plus question d'aller à l'Ecole Royale de l'Air si on ne passe pas par Prépa (Maths sup et Maths Spé". Les temps changent, l'espace évolue avec. Tel est le cas de la Base 707 cher Jean-Louis. Excusez tous cet humble mise au point chers compatriotes marrakchis.<br /> Azor votre ami.
Répondre
C
J'ai oublié la conclusion: il y a une nouvelle photo dans "mon reportage"...
Répondre
C
Tu me semblais tellement peiné de voir la base si calme que grâce à la dextérité et la technicité de notre M2M , il a réussi à zoomer une photo avec quelques appareils, prise de trop loin je ne l'avais pas envoyé, mais voilà spécialement pour toi Jean-louis... et Jean-Jacques qui se demandait si c'était devenu le club Med! NOTRE BASE QUAND MÊME!!!!<br /> Bonne semaine à tout le monde<br /> Claudine
Répondre
C
Mais si il y avait des avions , mais les photos sont prises depuis l'aéroport civil , au bout de la base , un dimanche soir vers 17h...C'était le WE et tout le monde était en congé.<br /> Et au milieu de la base il y avait les avions que je n'ai pas pu photographier , so sorry,mais maintenant que tu en parles , Jean-Louis, ils faisaient il est vrai beaucoup moins de vacarme que nos T6 jaunes d'antan.<br /> Mais les hangars étaient pleins d'avions aussi ,je t'assure. Mais les avions à réactions volent vite beaucoup plus haut, ça n'est plus pareil.<br /> Bienvenu sur le blog à Maurice Durez. Vous trouverez déjà pas mal d'anciens clichés de la base, mais qu'aimeriez vous retrouver exactement?Il Y a d'anciens pilotes aussi qui ont écrit sur ce blog , vérifiez si ils sont de votre Promo, sinon je pense que les uns ou les autres nous trouverons une photo ou une anecdote qui vous rappellera le bon temps de MRK.<br /> Amicalement à tous<br /> Claudine
Répondre
M
Bonjour à Claudine que je découvre sur Internet<br /> Je suis un ancien pilote de la promotion 54 A 2<br /> et souhaiterai trouver qqs souvenirs à ce sujet :<br /> photos - noms etc<br /> J'ai bien connu chef-chef de renom tout au moins<br /> Amitiés
Répondre
J
Joli rebond,Jean-Louis !!<br /> Car, <br /> Depuis le dithyrambique mais sincère "Hommage" aux Dames du Temps Jadis Fatima,Ouarda,Zineb et les Autres ..Mais,je le redis une fois, curieusement Oubliées de ces pages. (Sans doute Michel a-t-il dû s'absenter car pas de nouvelles des photos,postées en même temps) <br /> "le Silence de Ces Espaces Infinis Effrayait" un peu.<br /> Et c'est réel! Maintenant que vous le dîtes, l'absence des Avions surtout saute aux yeux.<br /> Hormis celui avec lequel Claudine a pu survoler les bâtiments et pistes et faire les photos qui ont scotché véritablement tout le monde par leur précision ,il n'y en a pas d'autre.<br /> Claudine,rassurez-nous: <br /> la Base 707 n'est devenue ni Club Méditerranée ni Cimetière ni Beguinage ??!!<br /> Je plaisante et chantonne encore:<br /> Mais Qui peut dire où vont les fleurs?<br /> (Autre version découverte après coup,avec la voix sublime de Marlène.)<br /> A +<br /> JJ
Répondre
J
Je me rappelle la Base comme d'une ruche bourdonnante des moteurs d'une centaine de T6, depuis l'aube .....En regardant tes photos Claudine, j'ai l'impression d'un décor de cinéma, d'une base morte, sans avions sur les parkings, pas d'avantage de militaires devant les hangars, que c'est il passé ? Que sont les avions devenus ?<br /> Jean Louis
Répondre
J
Un réveil magnifique...Comment Les Oiseaux,tous les Oiseaux du Monde,semblent attroupés pour chanter à la gloire de MRK, et se répondre.<br /> Un Grand Méchant Loup a parlé un jour du "Discours de L'Autre",vous savez...<br /> Et voilà-t-y pas que J-Marc & Azor y arrivent:<br /> Cette Seconde Maman...Toujours Absente des pages-ci du Souvenir.<br /> Aussi je transmets,faute de pouvoir la joindre moi-même en PJ,je demande à Michel de joindre à ce commentaire ou de publier comme il en décidera une photo retrouvée(*). On y distingue bien, au fond les baraquements de l'Ecole.Mais ce qui nous intéresse ce matin estle personnage au 1er plan,Posé à jamais,Immuable et Sereine dans ses atours brodés du quotidien.<br /> Son nom:Me Souviens plus.<br /> Sa voix,non plus.Son silence,ses rires,ses gestes<br /> aux bracelets d'or qui s'entrechoquent quand elle fait le couscous ou passe le chiffon par terre,les jambes droites,penchée vers le sol et le<br /> seau de fer blanc plein d'eau claire sans cesse renouvelée.<br /> Il y en eut d'autres.On disait "La Fatma",Fatima généralement.De Certaines,plus tard,je me souviens mieux et même très bien...Zineb, Arquyia,Rabyah ... <br /> Mais chacune d'Elles était une.Au Présent.Arrivait,ravaillait,partait Regagnant le soir quelque douar,une fois les tâches ménagères terminées.<br /> (*) J'en posterai une autre,prise en 49 dans les jardins de la Fontaine à Nîmes.Splendeur de son maintien.Elle avait dû accompagner ma mère pour mon 1er voyage en avion "à LaFrance".<br /> J'imagine rétrospectivement l'évènement pour les badauds d'après-guerre, qu'a dû être une telle vision,que doit rester un tel souvenir.<br /> <br /> "Que sont devenues les Fleurs<br /> Du Temps qui pa-a-sse?<br /> Du Temps Passé (à suivre)<br /> JJ
Répondre
A
Georges!<br /> Tu as résuscité en moi ces années d'enfant berbère en parlant des étoiles du ciel marrakchi. Pour moi, ce fut les nuits du ciel estival de la montagne marocaine, si proches et intimes. Je cite ci-après mes écrits nostalgiques sur le sujet; un extrait des chroniques d'un petit berbère d'El Aderj :<br /> <br /> ...."Le type de transistor, poste radio, compagnon d'Azor les années 60, jour et nuit.<br /> En compagnie de son poste qui ne le quittait jamais, Azor rêvait de sa dulcinée, sur la terrasse de la maison familiale, allongé sous le ciel bleu et étoilé des étés heureux et insouciants d'El Aderj. Il écoutait Abdlwahab Doukali, chanteur marocain, devenu aujourd'hui, ami d'Azor (Ddar lli hnak, la maison là-bas, près de la grande treille).... entre deux oliviers pour Azor, Alain Barrière dans "Emporte-moi, que le vent gonfle les voiles", et bien d'autres chanteurs de ces années. Il dormait souvent là, à la belle étoile, savourant ces beaux moments de solitude, et espérant des jours meilleurs. Qu'ils étaient beaux ces instants de solitude et d'isolement, où rien et personne au monde ne pouvait s'approprier ou usurper les rêveries et les aspirations d'Azor. Il vivait en toute liberté son spleen. Tard dans la nuit, il pleurera sa maman, et échafaudera mille projets innocents sur Mamma (Fatima), sa cousine aimée......
Répondre
A
JM OULD BLADI,<br /> S'il te plait, quand tu pourras, viens me rendre visite à Meknès. Tu es hébergé, nourri et je te sortirai en plus dans les bars et les beaux coins de Meknès, Ifrane, Azrou en pleine montagne. Nous irons probablement faire une randonnée à Marrakech et région. Tu décides du moment, de l'époque et le mieux, c'est quand la HANDIA et les KARMOUSS sont mûres. Mes amitiés Ould Chitan.<br /> Azor ton bled
Répondre
A
Bonsoir Georges!<br /> Luminosité oui. C'est bien l'atout de la ville ocre. Elle nous en a tous bien abreuvée et parfois aveuglée, car on ne la remarquait pas, tellement elle était envoûtante. Elle nous avait tant donnée si bien qu'on ne remarquait pas cette luminosité qui restait un dû pour nous, jusqu'à ce jour où on en parle avec ferveur et respect...Cet oasis de paix et de quiétude qui a abrité nos rêves d'adolescents. Elle nous avait façonné à sa manière, nous avait inculqué cette nonchalance et bonhomie bien marrakchies que nous restituons toujours aujourd'hui sur ce respectable blog. Merci Maman M. (Pas toi Mondenard, tu es M2M)<br /> <br /> Toutefois Georges comme tu vantes si bien le travail d'artiste de Claudine, la luminosité aidant, cette luminosité demeure secondaire et un simple outil à côté de la créativité de notre amie la "Maître photographe". Oui à travers ses prises de vue, Claudine a bien ressuscité en nous ces belles années de notre enfance qu'on ne cesse de ruminer.<br /> PS: <br /> Georges mon camarade (Dans l'armée, il n'est pas question d'ami, mais de camarade dans la misère, les bons moments...)ou "Chef-Chef" comme vous appeliez ce spécimen de militaire que je n'ai pas eu la chance de connaître hélas. Le grade de jute-chef dans toutes les armées du monde(Marocaine, Française, US, que j'ai fréquenté un bon bout de temps), reste le même et le meilleur, au même titre que le grade de colonel. Deux grades, deux positions sociales dans la hiérarchie militaire qui demeurent ingrats de par les missions qui leur reviennent. Tu n'as qu'à revisiter les films des deux guerres mondiales, les coups d'état dans nombreux pays du tiers monde, tu verras que toutes les vedettes à tort ou à raison sont bel et bien des....Colonels ou des adjudant-chef. La littérature populaire ne parle jamais de généraux, de sergents ou de caporaux; le colonel et l'adjudant-chef sont leur leit-motiv. Ils demeurent la charnière entre les généraux et la troupe, les héros des coups . Ils jouent malgré eux le rôle ingrat de pivot d'une structure lourde et séculaire. Ils sont souvent insultés, traités de traîtres, de héros, d'exemple pour la troupe, pour le peuple et la nation (Un seul général a fait exception fans les archives militaires, ce fut De Gaulle) . Les missions impossibles et indésirables leur sont toujours confiées...Le cas du chef-chef à Marrakech, sa mission devait apparemment d'emmerder le monde sur la base pour que le commandant de base ait la paix. Voilà camarade Georges. <br /> Je ne démissionne pas toutefois....Tout cela pour dire que les photos, luminosité ou pas sont parfaites et professionnelles. Claudine tu as réussi ton reportage et nous a incités tous à polémiquer là-dessus. Superbe.<br /> QUAND à TOI JM mon BLED, J'ORGANISERAI UN RAID DE RIPOSTE, ARMEE DE HANDIA, ET DE GRENADES d'OURIKA POUR TE DIRE QUAND-MEME COMBIEN JE...T'ESTIME ET TE RESPECTE FAçON BLED.<br /> Mes amitiés à tout le monde<br /> Votre concitoyen AZOR.
Répondre
J
Nuit sans sommeil,mais de lire Georges le Catalan concernant Chef-Chef et son Epouse,pomPomPOmPom!Pom ! Aussi rebelle qu'un Berbere ! Bonne Nuit !
Répondre
J
Non pas Indiscipliné,mais Fier comme un Berbere ,qui est né dans la Montagne !<br /> Celle de Marrakech proche avec Asni,Imlil,L'Ourika,Oukaimeden,et bien d'autres ,c'est le sang qui coule dans mes veines encore à 63 ans! <br /> Sans oublier que j'ai été élevé par une 2° Mere Schliha pendant 18 ans !<br /> Mon lieu de Naissance : Immeuble de l'Atlas,pas loin de la Montagne,et Targa !<br /> Signé: le N'Srani Targaoui !Et Oualidioui !et Dar BiDaoui! et Soueri! Désolé pour le reste du Maroc,j'ai quand meme vécu Agadir en 1960,toutes les plages entre Dar Bida et Tanger,jusqu'à Restinga,sans rencontrer Miss France ,Reine de Temara !<br /> <br /> Le Maroc me manque sur la courbe de la vie qui s'inflechit,mais il faut laisser le temps au temps! Pour le redécouvrir ! Pas de problemes pour la Réception,je sais qu'il y a un Ould Shitan Bledi qui sera Heureux de recevoir Moi et mon Harem ( 150 Minimum) avec Tapis R'Batis ( je les aime bien )!<br /> <br /> Les 150 Evidemment! Location d'un Airbus A 380 de rigueur ! Monsieur Le Colonel de la BA 707,et Rouya dial Bled Sibah <br /> Allah prochaine de Tes Nouvelles ,car on s'ennuie un peu sur ces Blogs ,quand on ne parle pas de figues Handias aux Magnifiques Fleurs de Printemps !<br /> <br /> Retour de Planete by Jean-Marc Amitiés
Répondre
C
Je vois qu'il a laissé un souvenir impérissable à tous ceux qui ont eu "la joie" de le fréquenter... par obligation!<br /> Tous les témoignages concordes à son sujet, "le gnouf" pour n'importe quel prétexte.Robert Lucké me confiait que témoin pour un mariage , ce cher chef-chef lui avait "collé" 2 jours pour coupe de cheveux non réglementaire et l'a empéché de se rendre au mariage de son ami malgré ses explications!<br /> Mais restons sur cette belle description des nuits étoilées de MRK lors des vols de nuit, je sens la douceur et la beauté du spectacle en fermant les yeux: une belle image , un beau souvenir Georges.<br /> Claudine<br /> <br /> PS. Du calme Azor tu as les chevilles qui enflent!!!!
Répondre
G
un sacré bonhomme ce gars là, quand on est poli, et un sacré connard quand on ne l'est pas; tout le personnel de la base connaissait chef-chef; je lui dois d'avoir couché au ''gnouf''une nuit pour avoir passé la porte avec 10 minutes de retard et une réflection alors que j'étais en civil parce que je portais, quand j'étais en tenue, un calot fantaisie,en lieu et place du calot en drap; je pense qu'il passait presque tout son temps à faire la police à l'entrée de la base, ce qui je pense arrangeait bien son épouse.<br /> comme vous le voyez je ne suis pas mauvaise langue.<br /> au sujet des photos qui sont superbes, il faut dire qu'il y avait,et qu'il y a toujours je l'espère, quelque chose de particulier à Marrakech,c'est la luminosité exceptionnelle les jours où l'air était froid et sec; depuis le tarmac on avait l'impression que l'Atlas était derrière la Ménara,et ce qui m'a fait le plus réver c'etaient ces nuits de vol de nuit,lorsque les avions partaient en navigation et où allongé sur un extincteur de piste je regardais les<br /> étoiles; je me souviens que je disais aux copains qui jouaient aux cartes:''ce soir elles sont toutes de sortie'' je n'ai jamais plus retrouvé pareil spectacle,nostalgie;<br /> amitiés georges.
Répondre
A
Des éloges venant de toi Claudine j'accepte volontiers, pourvue que tu m'en rajoutes, insatiable que je suis sur ce plan, et t'en remercie. La culture générale, je ne me plains vraiment pas de mes acquis du lycée auprès de mes professeurs. Dommage qu'on ne s'était pas connus les années 60, là j'étais vraiment espiègle, farceur et insupportable. Bisous à tout le monde et bonne soirée. Azor
Répondre
C
Merci Azor , comme j'aime quand tu écris comme cela...<br /> Jean-Louis ne sois pas déçu, la base n'est certes plus la même , mais elle est vraiment plus belle dans sa différence.Aprés la surprise, j'ai vraiment été heureuse et retrouvé la grande route qui part de l'entrée jusqu'à l'aéroport ou nous faisions des courses de vélos ou de patins à roulettes. Autour du mess : des nouveautés mais des reliques aussi.<br /> Dans n'importe quelle ville de France ou de Navarre ou tu n'es pas retourné depuis 40 ans ... tu ne retrouves plus grand chose du passé.Ce qui pourrait être triste c'est l'abandon, ça n'est pas le cas , c'est rénové ou renouvelé : c'est vivant!alors il faut positiver et faire contre fortune bon coeur....<br /> OUI l'adjudant Décimeaux dit "chef-chef" (merci Jean Louis), tu ne l'as surement pas connu Francine, tu t'en souviendrais! C'était UNE TERREUR pour nous et je crois savoir par Robert Lucké de "SALAM" qu'il était tres "vache" aussi avec les militaires sous sa coupe! Réglement-réglement d'ou son surnom de "chef-chef". oui chef! <br /> Je me mélange un peu avec les JJ , CHM, JM etc...<br /> Mais ça fait rien je vous aime tous!<br /> Pour reprendre un commentaire de CHM, Azor est surement un génie officier... à défaut d'un officier du génie! Il connait plein de choses et a une culture générale sur tous les sujets.( Ne pas trop lui dire ... il va devenir insupportable autrement!) (je rigole! comme dirait ma petite fille).<br /> Bon Dimanche à tous et toutes<br /> Claudine
Répondre
C
qu'en présence de mon avocat !<br /> <br /> 09/42...d'où les Américains...<br /> <br /> ...qui étaient déjà prévus puisque les familles ne pouvaient plus rejoindre...<br /> <br /> CQFD.
Répondre
C
Azor, oeuf corse !
Répondre
F
je ne comprends plus rien<br /> qui est qui? nom prénom date de naissance......<br /> non mais!!..(j'aime faire preuve d'autorité...)<br /> je ris!!!<br /> Francine
Répondre
C
Le " Christian " d' Azur...Etait-ce bien moi ?<br /> <br /> Tant pis...on a fait comme si...<br /> <br /> Ch.
Répondre
C
Pas le même Christian, je pense.<br /> <br /> En revanche, celui qu'on voit pêcher dans le bassin de la Ménara dans les années 30, c'est mon beau-père Eloi.<br /> <br /> Michel doit avoir la photo...( Michel : ou l'un ou l'autre. Voire chacun. )<br /> <br /> Promis, si je saute à M'Rakch, j'envoie des photos...manquerait pus qu'ça !<br /> <br /> Passerai rue Picheral, aussi.<br /> <br /> Ch.
Répondre
F
On est avec toi, tu nous raconteras dis? ton périple! ta femme doit piétiner d'impatience<br /> si tu vas à Marrakech fais nous une photo près du bassin il me semble que tu avais dit que le petit garçon que l'on voyait sur le livre d'Aziz cherkaoui c'était toi...combien d'années sont passées depuis!!<br /> bises à toi et amitiés<br /> francine
Répondre
C
Sbae el ghrir Si Azor.<br /> <br /> Merci, Azor, de m'avoir associé à " ces enfants du bled " bien que je n'en sois pas un.<br /> <br /> J'ai failli, mais les Américains en ont décidé tout autrement...Je me contente donc d'être Toulousain de naissance et Ch'ti d' adoption. <br /> <br /> Mais la Ville Rose et la Ville Rouge...n'est-ce pas...ce n'est qu'une question de nuance. ( tiens, c'est curieux...: ça me rappelle quelque chose...)<br /> <br /> Mon père, lui est parti de Marrakech...avec Aomar.<br /> <br /> Ils ont combattu côte à côte...jusqu'en Autriche.<br /> <br /> Et il n'a eu de cesse que d'y revenir.<br /> <br /> Il l'a fait. Nous l'avons fait avec lui. Mais j'avais...13 ans ! Je regrette de n'avoir jamais revu Aomar...qui partageait les chemises et les cravates de mon père et me bourrait de chocolat !<br /> <br /> Dans 15 jours, retour au Maroc après 10 ans de " sevrage "...mon épouse sait qu'elle ne retrouvera pas la maison de sa jeunesse du Casa de sa naissance. La Ville Blanche, parait-il, ayant beaucoup changé ( déjà, il y a dix ans ...!)<br /> <br /> Peut-être un petit saut à M'Rakch...mon adolescence lointaine...là aussi, les ans auront marqué la Ville ( déjà, il y a dix ans ...! )<br /> <br /> Puis Rabat...Kébibat, l' EMG des FAR...le Méchouar...<br /> <br /> <br /> J'y suis déjà. <br /> <br /> En fait, je me demande si j'ai vraiment quitté.<br /> <br /> Marrakchiamicalement<br /> <br /> ChM
Répondre
J
C'est beau Azor, ce que vous avez décrit!!...<br /> <br /> Belle et bonne journée à tous les Marrakch'amis demain à Venerque.<br /> Comme Claudine, Monica, Francine et vous tous, régalez nous de vos joyeux commentaires et photos souvenirs que Michel et Michel savent si bien nous "léguer"<br /> Avec toute ma sympathie. Joseline
Répondre
F
Decimeaux est un nom qui ne m'est pas inconnu mais peut être est ce ma mémoire qui me joue des tours, j'ai peut être connu d'autres Décimeaux! et<br /> je vois poindre à l'horizon "oh oui mais comme lui" non? vous aviez si peur que ça de lui?<br /> Jean Jacques me fait sourire, il est "en plein" dans la nostalgie et comme je le comprends!!<br /> Je remercierai jamais assez Azor de nous avoir donné la marche à suivre pour remettre les pieds sur cette base, je sais que Jean <louis ne pense pas pareil mais nos années d'enfants ou d'adolescents ça compte tant! <br /> il faudrait que je prenne le temps de faire un condensé de tout ce qui a été déjà écrit, photos comprises concernant cette base! en allant piocher également surle blog " Marrakechetnous".<br /> Je suis persuadée qu'il y en aurait "épais"<br /> J'ai bien aimé ton récit azor, c'est tout à fait ça!!<br /> bonne journée à tous<br /> France(ine)
Répondre
J
Merci Claudine, trés émouvant....mais quelle déprime, je conserve d'autres souvenirs de cette Base...mais le temps a passé et voir ts photos me donnent le blues !<br /> Le nom de "chef chef" est Décimeaux (adjudant)! Une terreur pour nous tous.<br /> Bonne journée,<br /> Jean Louis
Répondre
J
Bonjour.<br /> <br /> Vraiment pas grave du tout,Azor.Vu que j'ai moi aussi peut-être hiberné! Le mot m'a paru juste. <br /> Nous avons parlés une seule fois par téléphone.<br /> De chez moi à Tanger.<br /> J'avais appelé au hasard,<br /> <br /> "ON N'OUBLIE RIEN" comme dit si bien Ferré<br /> dans la chanson.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> JJ
Répondre
A
À vous tous! Claudine, Jean-Jacques, "Jean-Marc", France, Christian, M2M, élevés dans les fermes de Targa, Chichaoua,à la base, au Gueliz ou à Imini, vous restez sincérement les enfants du terroir Marrakchi; la ville du soleil et des espaces à l'infini. Ouverte au visiteur de passage, le plus lointain soit-il, accueillante et maternante pour ses enfants que vous êtes,elle n'a jamais réduit ceux qui tombent amoureux d'elle à se cloîtrer ou à vivre à l'écart. Depuis l'épopée des Almoravides, des Almohades par la suite, deux dynasties berbères, elle s'est toujours souciée du brassage des civilisations et des cultures qu'elle a vu passer depuis bientôt un millénaire (Fondée en 1067 par Youssef Ibn Tachfine, le berbère du grand Atlas). À vous lire tous, à vous voir à découvert face à cette maman ocre, j'adhère parfaitement à la façon dont vous manifestez votre amour pour cette belle ville, la nôtre à tous qui a couvé et materné notre heureuse adolescence. <br /> Pour ma part, elle n'a jamais rien exigé de moi. Elle m'a donné l'instruction, elle m'a abreuvé de soleil et du grand air, d'une ambiance saine des années 60. Enfin, elle m'a ouvert les horizons de par ses grands espaces à l'époque interminables. Souvenez-vous ceux des années 60 (Avenue Bab Jdid,de la Ménara à l'hôtel Mamounia, La Ménara, l'Avenue Mohamed V, du Jbel Gueliz à la Koutoubia et le grand Jamaa El Fna. Devinez qui protégeait et veillait jalousement sur la quiétude et la nonchalance de notre maman Marrakech et de ses enfants! Le Haut Atlas inébranlable, patient et enneigé jadis toute l'année.<br /> Mes excuses à Jean-Jacques si j'ai osé t'aborder comme je l'ai fait hier...ou plutôt ce matin, j'ai confondu avec l'enfant de mon bled Jean-Marc qui doit toujours hiberner. Merci à toi France de m'avoir rappelé à l'ordre en précisant que ce n'est pas..., mais c'est... (JJ et JM, ce n'est pas la même chose, vrai)<br /> Merci Claudine de susciter en nous à travers ton beau reportage autant d'ardeur et d'enthousiasme qui nous poussent à confess. Ce sera toujours pour la ville ocre, notre nounou. <br /> Azor, l'enfant du bled.<br /> Bises à tout ce beau monde.
Répondre
J
Claudine,<br /> <br /> Je ne me lasse pas de vos photos....<br /> Bonsoir !!! JJ
Répondre
C
...la réflexion du soldat est un premier pas vers sa désobéissance...!<br /> <br /> Alors...enfreindre le règlement...!<br /> <br /> Marrakchiamicalement.<br /> <br /> ( plus que 16 jours...<br /> <br /> Ah, Azor...que vous n'ayiez pas été Officier du Génie ! Peut-être aurais-je pu retrouver l'Ilôt Vauban... )<br /> <br /> ChM
Répondre
J
Ay! Claudine,<br /> Là,c'était le quitte ou double!<br /> <br /> Laissons donc tomber le pain d'épices! Cela aura été l'occasion d'un échange bien sympathique,entre tout et tous.<br /> <br /> Pour moi,ce fut l'année où nous avons quitté non seulement l'école mais la Base et Marrakech tout court.<br /> Aussi,mon intérêt pour Mrk,et par conséquent pour ce blog, est disproportionnel par rapport à la période vécue là-bas,au final. <br /> Mais de curieux petits hasards s'y produisent (A commencer par Michel,puis Azor etc..)qui me plaisent et maintiennent un contact vivant<br /> avec. Aussi à une très prochaine fois. <br /> Amicalement.<br /> JJ
Répondre
F
est ce que j'ai pu connaître Jean Jacques? je suis arrivée en 1960 ou mi 61 (je commence à perdre la mémoire! si j'avais su Claudine ,je t'aurai gardé un pot de confiture de figues de barbarie que mon amie Josselyne m'avait donné l'année dernière c'était dé li cieux!!!<br /> je te mets l'eau à la bouche hein?? quand je retournerai promis, j'essaierai de t'en ramener!<br /> Pour azor ne penses tu pas à Jean Marc quand tu parles du fils du bled? il est bien silencieux!!<br /> bonne journée<br /> Francine
Répondre
C
Je me suis précipitée sur le blog à la recherche de la photo de classe... désolée Jean Jacques je n'étais pas la pourvoyeuse de pain d'épice! Aprés recherches c'est cette année là ou je suis allée à l'école du Guéliz , nous n'habitions plus sur la base.Par contre sur la photo je reconnais quelques camarades:1er rang à côté de toi il y a Magro ? je crois.<br /> 2eme rang le 5eme en partant de la gauche est le fils RAISON Patrick. au 3ème rang de G à D la 3ème: Christiane Roussell et le 5ème Jacques Fournier.<br /> La mangeuse de pain d'épices ne serait ce pas Françoise Landau? elle lui ressemble ... mais il faudrait pouvoir "grossir" l'image , je ne distingue pas trés bien les traits.<br /> Je vois que "tu cuisines toi aussi aux oignons", j'ai le rouleau de sopalin sur le bureau maintenant....<br /> Partir de la base sans avoir pu ramener quelques clichés chez moi , était frustrant, ma volonté et mon attachement sentimental à cette base a du faire le reste : je VOULAIS un souvenir.<br /> Azor dire que je n'ai jamais mangé de figue de barbarie! Quel gout cela a ?
Répondre
A
Heureux de te relire de nouveau Jean-Jacques. Tu hibernes ou quoi? Tu n'apparais que quand les Karmouss et les Handias sont prêtes à être cueillies.<br /> Si le pain d'épice ne te fait pas assez saliver, je t'annonce que les figues de barbarie sont déjà en fleurs. Amitié JJ. Ton bled Azor.
Répondre
J
Oui,comment dans cette Visite là-bas,votre Oeil m'a électrisé avec Ses qq.photos.Souvenir de mon retour sur la Base.(ancien,20 ans peut-être..,déjà!)<br /> Merci de votre recherche dans les arch. et de la petite "citation" sur les Vols de Nuit!!<br /> Du coup,Je fais ce matin la même chose= "éplucher les oignons" des 2 Blogs.Image pas bien belle,bon!.. (de la Mémoire comme Cuisine!!) <br /> <br /> Alors déjà ceci: Encore,jamais assez, Bravo à Michel 1 et à Michel 2. <br /> Leur savoir faire et Tout le Boulot pour classer ces multiples données et leur mise à disposition (finalement pas très compliqué quand on Veut s'y retrouver.)<br /> Bref,j'ai du coup assez vite retrouvé une photo de classe sur le blog de Michel Dupré (10 Mai 2009): Année 56-57.<br /> Y Est-ce Vous,Claudine,rang du milieu, la 3è de G à D ? Je serais curieux de le savoir Parce que,<br /> Si c'est vous, toi, comme vous voulez..vous aviez..(pour goûter)Toujours du PAIN D'EPICES!<br /> J'en salive encore!!!Et peut-être,aussi,toujours de jolis tricots en laine angora.<br /> <br /> Ceci dit,nos deux pères ont réellement dû se connaître bien.Alors.<br /> Le mien n'est plus.<br /> A bientôt.<br /> (Avec un clin d'oeil amical à Mr AZOR!)<br /> JJ
Répondre
F
c'est ça le secret!! tu étais loin Claudine de penser que tu aurais autant de fans pour ton reportage! mais c'est mérité, quand tu vois Azor t'écrire à 5h03 du matin! pour info Azor Patricia je pense que c'est Patricia du 86 mais tout comme notre Patricia du 69 elles ne sont pas "nouvelles"<br /> Quant à Christiane je me doute que tu as du avoir le coeur serré en voyant tous ces chalets rasés, je les ai vus avec Azor de "près" mais la photo aérienne donne encore plus"l'état de désolation" mais c'est un mal pour un bien puisqu'ils vont tout reconstruire à neuf!! nos maisons vont y passer un jour également malheureusemnt<br /> !Notre Michel 2M se fait silencieux mais nous pensons bien à toi Michel.<br /> bonne journée à tous<br /> bises et amitiés<br /> Francine
Répondre
A
Message adressé à notre reporter de charme Mademoiselle XIMA.<br /> En toute sincérité,je ne cesse de revoir et d'admirer ces photos de professionnel. Magnifique! époustouflant! Scandaleux aurait dit Georges Marchais! <br /> Agent immobilier à Tanger, je n'ai jamais réussi des photos aussi belles en couleurs, netteté, et j'en passe. Si ça ne tient qu'à l'appareil photo, please Claudine, peux-tu m'en donner les références, sinon me souffler le secret de ce beau reportage. <br /> Azor ton ami.<br /> NOTE à la sympathique attention de PATRICIA (Apparemment nouvelle sur le forum) :<br /> je ne manquerai pas de dire au général, commandant la base qu'il a une fan parmi les anciennes demoiselles qui ont habité la base de Marrakech. Elle désire:<br /> -Te remercier, t'embrasser et te dire combien tu as été gentil et gentleman avec Claudine.<br /> Merci à tout le monde et particulièrement à notre webmaster M2M pour ces dialogues constructifs et bénéfiques. <br /> Azor, le petit berbère
Répondre
R
que de souvenirs, la photo la plus prenante est celle des chalets disparus car j'habitais un de ces chalets avant d'aller dans le bloc juste sur la même ligne près de la Ménara. cela doit être très émouvant de se retrouver sur ce lieu de notre enfance, j'espère que tu auras d'autres commentaires sur ta visite.Tu dois faire des tas d'envieux comme moi.<br /> merci encore Claudine <br /> Amitiés
Répondre
F
je disais donc j'ai recherché le sujet de Jean Jacques et je ne l'ai pas retrouvé et demandais à Caudine de me donner le tuyau date etc..<br /> francine
Répondre
F
faire des photos aussi belles avec un petit appareil numérique chapeau Claudine!<br /> Je n'ai pas retrouvé comme toi le sujet de <jean Jacques que j'ai cherché en vain, donne moi le tuyau!!<br /> je ris en te lisant car j'ai fait la même <br /> réflexion à Azor sur skype hier,à savoir" dites <br /> moi colonel depuis quand on adhère à un manque de "discipline?" il va rire en lisant ça!<br /> "Chef chef "ne me dis rien mais Blondeau et rené oui!que l'on appelait "bouteille" car il appelait toutes les filles "bouchon" ...les ados..!!<br /> Patrica tu sais que tu peux venir le 4 juin dans le Lot et Garonne mais je crois bien que tu avais décliné l'invitation à moins que je me sois trompée de Patricia, eh les filles dites quelle <Patricia écrit la 86 ou la 69..(le mieux nom de la ville....)<br /> bonne journée à tous<br /> bises et amitiés
Répondre
C
Monica ,non je n'ai pas un appareil de PRO, un bon numerique que mon cher et tendre mari m'avait offert.Je découvre et suis moi-même heureusement stupéfaite du résultat. C'est pris à travers un hublot pas nickel, en décollant(ça vibre un peu), collée au siége les bras tendus , position idéale pour un flou pas forcément artistique...<br /> Jean-Jacques , j'ai fais un "come back" sur vos articles et on retrouve bien l'arrière du bloc "Air Atlas" sur le cliché.Nous avons surement du nous croiser à cette époque , nous avons dû y habiter à la naissance de ma soeur vers 1954.J'allais moi aussi à l'école de la base , et j'ai eu en CM2 Mme Roggero comme institutrice et directrice de l'école.<br /> Je ne me souviens que du nom de mon institutrice de CP : Mme Bouchacour, qui avait son fils , Jean-Claude, dans notre classe à cette époque.Il était handicapé à la marche et restait assis sur un banc pendant la récré pour ne pas ^étre bousculé.<br /> Je n'ai pas pu connaitre votre Maman comme professeur, j'étais encore trop jeune.<br /> Oui les soirs de "vols de nuit" la fenêtre ouverte nos Mamans nous disaient " c'est Papa là-haut"....<br /> Et bien Colonel Azor , on incite la "troupe" à la désobéissance?!!!!avec félicitations en plus!<br /> Jean-Claude grace à cette "petite entorse au réglement" nous avons le plaisr de profiter de la documentation.<br /> C'était des cars chaussons qui nous emmenaient en ville au lycée. Je ne me souviens pas des noms des chauffeurs , mais il y avait un accompagnant dont nous avions la trouille : on l'appelait "chef-chef" qui s'en souvient? qui pourrait remettre un nom?<br /> Mon cher Azor , je me doute bien qu'il y a des femmes militaires officiers également, nous en avons croisés quelques unes sur le chemin dans la base.<br /> Mais elles préfèrent peut-être déjeuner chez elles (équilibré... pas comme ces messieurs ...)<br /> toujours est il que la gente féminine avait déserté le mess ce jour là.... Mais ça ne m'a pas coupé l'appétit et j'étais vraiment sur mon petit nuage trés confortable...<br /> Patricia j'espère que nous allons pouvoir nous rencontrer cet été.<br /> Mes amitiés à toutes et tous,<br /> Claudine
Répondre
MANGIN@MARRAKECH
  • Blog des marrakchis du XXe siècle : aux temps de l'avenue Mangin devenue boulevard Mohamed V, du camp Mangin devenu camp de l'armée royale et du lycée Mangin toujours prolongé par le lycée Victor Hugo… Salam MRK ! Souvenirs, contacts, retrouvailles…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog