Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
1 novembre 2011

CIMETIÈRE EUROPÉEN DE MARRAKECH

A LA MÉMOIRE DES DISPARUS

L'OLIVIER DU SOUVENIR

marrakech janv 

Ci-dessous le texte agrandi

2000ASAM

L'ASAM, association éditrice de la revue SALAM MARRAKECH se soucie auprès des autorités locales du bon entretien du Cimetière européen de Marrakech. Certains l'appellent cimetière chrétien, mais c'est un titre qui ne correspond qu'en partie, car si les tombes catholiques, protestantes et orthodoxes sont nombreuses, il y a aussi beaucoup de tombes autres: boudhistes, shintoistes, confessions diverses pratiqées en Europe ainsi qu'agnostiques et athées. Il y a aussi quelques rares tombes musulmanes. Le nom de "cimetière européen" est utilisé dans d'autres villes du Maroc, pour le distinguer des cimetières musulmans et israélites.

393

Le cimetière européen se situe au Nord ouest du quartier de Bab Doukkala, dans la partie supérieure du plan ci-dessous. Il s'étend au long de la rue Erraouda.

Cimetiere-europ_MRK01

Avant le cimetière européen de la rue Erraouda qui est un cimetière pour civils et militaires, les européens de Marrakech étaient inhumés en Médina au cimetière de l'Aguedal aujourd'hui disparu, qui s'appelait sur un plan de 1935 "Cimetière militaire", mais qui avait aussi des tombes de civils. Une plaque mentionne "Ici reposent les corps des civils de l'ancien cimetière de l'Aguedal" selon l'orthographe de l"époque. Aujourd'hui les marocains écrivent plus volontiers "Agdal".

Cimetiere_Aguedal Bazillon

Cimetière militaire entre Dar Beida et le Mechouar le long des jardins de l'Agdal. (cliquer sur le plan pour l'ouvrir et une deuxieme fois pour l'agrandir). Plaque du Capitaine Bazillon du 2e RTM, mort à l'Hôpital Maisonnave, le 13 avril 1930.

Photographie de la cérémonie d'inhumation du lieutenant Henri MANGIN, en juillet 1933. 

33-09-23cimetiereMRK_HenriMangin

Henri Mangin était le fils de Charles Mangin qui 21 ans plus tôt délivra marrakech d'El Hiba. Polytecnicien en 1926, Sous-Lieutenant en 1928, Lieutenant en 1930 au Bataillon autonome d'Infanterie Coloniale du Maroc, il est mort le 23 juillet 1933 et fut inhumé à Marrakech dans ce nouveau cimetière. Il fut fait chevalier de la Légion d'Honneur.

LES CIVILS DU CIMETIÈRE SONT NOMBREUX, UNE LISTE TRÈS PARTIELLE A ÉTÉ DRESSÉE PAR LE DOCTEUR JEAN-MARIE THIEBAUD. ON LA TROUVERA SUR LE SITE INTERNET DU CIMETIÈRE DU PÈRE LACHAISE: CETTE LISTE COMPREND ENVIRON 250 TOMBES. --> LISTE 

Si vous connaissez des tombes qui auraient été oubliées et ne figurent pas sur la liste du Dr Thiebaud vous pouvez les ajouter dans un commentaire en bas de cette page afin que le souvenir en soit gardé. La plupart des photos qui suivent ont été prises par Roch POLIDORI en janvier de cette année. La meilleure période pour les publier n'est-elle pas le début novembre ? Merci à Roch pour cette attention à l'égard de tous ceux qui ont des tombes à Marrakech. (une liste complémentaire est en cours de constitution en bas de page, 25 noms rajoutés le 2/11/2011).

euloge046 marrakech janv 

Famille Combredet, René Euloge et Famille Romero 

René EULOGE, instituteur, parcourt le grand Atlas dès 1927, apprend la langue berbère, l'arabe et surtout il se passionne pour ce pays. Écrivain, poète et peintre, il a su avec son tempérament d'aventurier approcher les populations berbères, les côtoyer, les observer et s'imprégner de leur culture. Son approche a toujours été faite de réserve et retenue, c'est pourquoi ce monde l'a accepté. Il a écrit plusieurs livres: 
Les fils de l'ombre 
Silhouettes du pays chleuh 
Pastorales berbères 
Cimes et hautes vallées du Grand Atlas 
Ceux des hautes vallées 
Chants de la Tassaout (Poèmes de Mririda n'Ait Attik, traduits et retranscrits par R. Euloge) 
Les Berges de Frosinone

Il est décédé le 7 avril 1985, à l'âge de 85 ans. 

marrakech janv

Famille VALLIER et Famille CONTESTIN

marrakech janv 

Famille NICOLAS

marrakech janv marrakech janv marrakech janv

Paul GRAMMATICO, Suzanne POMMIER, Isidore QUILÈS

2005 10 15 M'kech R084 Cimetière (Copier) 

Ce 5 novembre Roger Beau ajoute deux photos: quatre chapelles dont celle de la Famille Faure où se trouvent les cendres de son grand-père maternel FAURE Léon, Antonin né le 26 novembre 1884 et décédé le 29 mai 1939 à Marrakech, ville où il s'était établi en 1913.(voir sur le site le Chkoun Ana de Roger Beau) et le cliché ci-dessous à gauche.

2005 10 15 M'kech R096 marrakech janv

Tombe de Paul Tillet, né le 01 août 1903 et décédé à Marrakech le 18 septembre 1954. Debout derrière la tombe de Paul, son fils Adrien en 2005. A droite Tombe d'ÉMILE PIERRE 1887-1951.

marrakech janv

TOMBES OU PLAQUES DE MILITAIRES 

marrakech janv

Il est possible de lire l'inscription:  "Aux combattants français et marocains qui ont donné leur vie pour la liberté". Ce monument se trouve à l'intersection des deux allées principales du cimetière.

PÉRIODE AVANT 1945

38DUPAS-2RTM Pommier_Barré-45

Colonel Alexandre Dupas, Colonel commandant le 2ème RTM de 1919 à 1927, Commandeur de la Légion d'Honneur en aout 1920, Commandeur du Ouissam Alaouite et du Nicham Iftikhar , mort le 13 avril 1938.   

Victor Pommier, Lieutenant-colonel, Officier aux Affaires Indigènes, en Afrique du Nord de 1909 à 1945, Officier de la Légion d'Honneur, mort le 5 aout 1945 à Marrakech.

Henri That, mort pour la France  le 13 septembre 1944 à Willer-sur-Thur (Haut-Rhin)

DEPUIS QUE TES YEUX SE SONT FERMÉS, LES MIENS N'ONT PAS CESSÉ DE PLEURER

PÉRIODE APRÈS 1945

Merlet56 Scheider1957 

Pierre André Merlet, Chef de Bataillon au 4ème REI, Commandeur de la Légion d'Honneur, mort le 5 avril 1956.

Jean Scheider Légionnaire honoraire de 1ère classe ; mort le 23 aout 1957. 

Pelletier53-Truchement60

BE 707

Georges Pelletier-Doisy 1953,  Général de Brigade aérienne, surnommé "Pivolo" mort en 1953 au Maroc, il fut inhumé dans un premier temps à Marrakech, puis transféré dans sa région natale à Auch.

Robert Jacquemin, ingénieur des mines et manufactures, mort aussi en 1953.

Jean Truchement,  Commandant de l'Armée de l'Air, GB 1, mort le 11 octobre 1960 (son cercueil a probablement pris la place laissée vide par le transfert des centres de Pivolo à Auch). 

Cdt_LOUIS_58 Malet_MRK_1966

Etienne LOUIS, Commandant, mort le 9 mai 1958.

Louis MALET Commandant, Officier de la Légion d'Honneur, mort le 27 juin 1966. 

marrakech janv 

Autres tombes de militaires

455 

Pour garder la mémoire et surmonter l'oubli

Ces tombes n'ont peutêtre plus de descendants. Beaucoup de Marrakch'amis ont les tombes de leurs disparus ailleurs qu'à Marrakech. Tous les Marrakch'amis sont un peu les decendants de celles et ceux qui reposent en ce cimetière.

Il y a un an ( 2 novembre 2010) Jean-Pierre Koffel, célèbre écrivain marrakchi et ami de Hassan Azdod, mourrait à 78 ans. Dans une de ses oeuvres, écrite alors qu'il était lycéen à Mangin et n'avait que 15 ans et demi, il nous parle du Cimetière de Marrakech et nous en dit la beauté: "Lundi 1er novembre 1948. C’est aujourd’hui la Toussaint. La Toussaint 1948 n’est pas à Marrakech un jour triste, gris, brumeux. Non. Le ciel est bleu, les arbres ont jauni et commencent à peine à perdre leurs feuilles. On entend encore les oiseaux. Somme toute, il fait beau temps. Nous avons été hier sur la tombe de Monmère. Elle n’est pas bien belle. Nous l’avons fleurie de quelques chrysanthèmes. C’est la fleur traditionnelle. Ça lui a peut-être fait plaisir, à Monmère.  Mais je ne crois pas, si elle a le privilège de vivre, invisible, que ces grosses têtes ébouriffées et de toutes les couleurs que sont les chrysanthèmes, je ne crois pas qu’elles l’ont plus émue qu’une simple et affectueuse pensée. Comme c’est beau tout ce cimetière orné, ce silencieux respect devant la mort. Une coutume. On la suit. Les tombes de marbre reluisent, les vases funéraires resplendissent. Les chapelles nous paraissent attrayantes, ces petites demeures calmes et fraîches. Cette petite ville des morts. Cette petite ville où l’on se retrouve un jour, qui grandit progressivement. Cette autre Marrakech ! Cela n’a rien d’effrayant, un cimetière." 

Liste complémentaire des tombes du cimetière, réalisée à partir des photographies de Roch Polidori et d’autres contributions des anciens de Marrakech

ACQUAVIVA Jules, Adjudant 2e RTM, mort le 10.11.1928

ARNAUD Joseph, cultivateur à La Targa, arrivé à Marrakech en 1920, décédé en 1961 (voir commentaire de Joseph Césarini)

BARBERIS Louise (caveau ZECHETTI) 

BAZILLON Marcel Capitaine au 2e RTM, né le 13.07.1887. mort le 13.04.1930 à l'hôpital Maisonnave

BONTEMPS Mr et Mme (voir commentaire Francine)

BRIDA Isidore (caveau Brida)

BRISEPIERRE de LA FONTAINE (voir photo) Baron Lionel de La Fontaine.

BRUNNER (Voir tombe Brunner-Chialvo)

COULON Roland - policier né 1912- tué en service commandé le 15.08.1953

DAUBAN François-Xavier né le 29 novembre 1932, mort le 9 mai 1939

ERHEL Catherine + 26.10.2007

EULOGE René  o 1900 + le 07.04.1985 ( caveau Combredet)

FANKHAUSER Simon décédé le 03.03.1954, (tombe)

FAURE Léon, Antonin, o 26.11.1884, + 29.05.39,  Créateur de la boucherie Faure en Médina.

FAURE Louis né le 31 mars 1875 décédé 24 décembre 1944

GABANELLE Suzanne, 63 ans + 20.07.66 (caveau)

GABANELLE Pierre , + 28.11.68 (caveau)

GEMINEL Pierre, 79 ans, + 02.04.66

GORDON Laurent, + 18.07.67 (caveau Romero)

GOULIOUD Léon , + 30.12.1953 (caveau Chomel)

GUEYDAN Jean-Baptiste , + 05.12.66 

HAYART Laurence, 1882-1945 (voir commentaire d'Odile)

JACQUEMIN Robert o 1885, + 1953 (tombe Pelletier-Doisy)

JOUDOUX Colette o 1935 + 1938

LAUNAY Alice o 1893 + 1948 épouse de Pierre Prébois

LAZARO Louis + fevrier 2010.

LIMOUSE Odette née le 27 juin 1919 et décédée 31 mars 1940

LOCTOR  Fernand né le 18.03.1918, Adjudant aviateur, mort le 16.11.1939 à Télouet

LO GATTO Antoine décédé le 17.03.1957, chapelle de la famille MELOU

MALET Louis né le 14.7.1900, Commandant, mort le 27.6.1966.

MARTIN Marius, 1896-1954 (voir commentaire d'Odile)

MASSON Denise née le 05.08.1901 décédée le 10.11.1994 (voir sa tombe)

MAUFRONT Viviane née 29 mai 1937 décédée 29 octobre 1940 

MAUFRONT Yves né le 17 aout 1939 décédé le 14 mai 1941

MELOU Famille: René décédé le 20.04.1940, Renée décédée le 10.10.1949, Marie décédée le 20.05.1955. (voir commentaires de Jany-Rose Melou-Lo Gatto )

MERLE Amélie, née LEVISTE à Lyon le 24.10.1881 et décédée à Marrakech le 16.09.1957.

MERLET Marie Pierre André né le 23.5.1879, Chef de Bataillon au 4ème REI , mort le 5.04.1956 

MIGOT René sous-brigadier de police, mort en service commandé (Place du Méchouar) le 15 aout 1953 à l'âge de 30 ans.(voir tombe)

MOREL Charles, né le 17.02.1902, mort le 07.08.1947

MOURET François Célestin né 25 mars 1880 à Avignon (vaucluse), décédé le 20 juin 1954 enterré à Marrakech, concession perpétuelle n°1.141° 

ORIA Auguste,,  mort le 22 Novembre 1949 (voir commentaire d'Huguette)

PAYA Michel, né le 3.06.1906 et décédé le 21.07.1952, concession 996 (voir commentaire d'Yvonne)

PELLETIER d'OISY Georges dit "Pivolo" né le 9.05.1892, Général de Brigade aérienne, mort et inhumé en 1953 à Marrakech, puis transféré à Auch 

PICHERAL Jean, mort le 26.02.1938 en service commandé à Marrakech à l’âge de 30 ans. Transféré en France.

PIERRE Émile, né 1887, décédé en 1951.

POMMIER Victor né le 6.12.1879,  Lieutenant-colonel , mort le 5.08.1945 à Marrakech

PRAT Marie-Antoinette née MÉTIVIER le 7 février 1876, morte le jour de ses 69 ans le 7 février 1945.

PRÉBOIS Pierre né en 1875 l'un des pionniers de Marrakech présent dès 1913 avec son épouse Alice Launay, décédé en 1950.

REFAS Mohamed 1912-1960

ROMERO Famille

SCHEIDER Jean né le 12.12.1902, Légionnaire honoraire de 1ère classe, mort le 23.08.1957

STACHEWSKY Wladimir, né en 1909, Légionnaire à Narwick, Croix de guerre 1939-45, décédé en 1949 des suites de la guerre, enterré tombe 905, carré N. (voir commentaire de son fils Georges)

TILLET Armand, décédé en 1946 (même tombe que Tillet Paul)

TILLET Paul né le 01.08.1903, décédé à Marrakech le 18 septembre 1953

TRUCHEMENT Xavier Marie Jean né le 31.05.1894, Commandant de l'Armée de l'Air, mort le 11.10.1960

Cette liste peut être actualisée et complétée dans les commentaires.

Commentaires
C
Bonjour, Quelqu'un a-t-il connu Pierre MASSELOT ayant vécu à Marrakech et y étant peut-être décédé et inhumé dans ce cimetière européen ?
Répondre
B
Oh, Mister Timkit, how you speak english very well ! Now you must find the grave without informations.
Répondre
J
Hello all, <br /> <br /> <br /> <br /> would anyone in Marrakech be able to locate a grave of a relative for me and post a picture of it?<br /> <br /> <br /> <br /> Thank you in advance. <br /> <br /> <br /> <br /> Best wishes,<br /> <br /> Jacob
Répondre
T
Bonjour Andrew, Votre cousin devra d'abord s'adresser au bureau du cimetière européen du Guéliz, rue Erraouda, avec le nom et la date de naissance de sa grand mère. Si ce n'était pas concluant il peut aussi aller au cimetière israélite en Médina où toutes les tombes ne sont pas religieuses. J'ai trouvé que messieurs H.et D. Greenburg ont participé à la fête du printemps le 13 mars 1937 à Casablanca d'une organisation israélite qui s'appelait "L'Avenir Illustré" et à laquelle ont participé aussi des personnes de Marrakech comme E. Chetrit et E. Wizman. Cette organisation israélite a été créée en 1925 et s'est arrêtée en 1939. Cela justifie que la tombe de la grand mère peut se trouver dans un des deux cimetières.<br /> <br /> Bonne chance à votre cousin.
Répondre
A
Mon cousin en les Etats Unis propose de vister Marrakesh pour trouver ou sa grandmere est interee. Malgre que son pere (qui est mort) a visiter l'endroit plusieurs fois, il ne connais pas la cimitiere exacte, sauf qu'ele est en Marrakesh. Ses grandparents demeurent en Gueliz entre 1919-1922. Sa grandmere etait tres malade et elle est morte le 4 Decembre 1920. Ils etaient Juifs maisla cimitiere n'etaient pas religieuse. Sa nom etaient Berthe Greenburg nee Litwak, femme de Leopold Greenburg. Est-ce possible de trouver ou elle est enterree?
Répondre
J
Salam allikoum merci Bou Tazoult, de ce gentil message, le 15ème arrière- petit- enfant , avant l'été. Ce serai un bonheur pour moi de venir dans la ville ou j'ai laissé mon cœur, <br /> <br /> IN CHA ALLAH, que DIEU , l'unique, aide tous les êtres humains, a savoir se donner la main , pour une PAIX mondiale , espoir et confiance
Répondre
B
Chère Jany Rose, vous ne manquez pas d'humour, pour nous présenter une telle lignée issue de Marrakech la rose. Ainsi vous portez le surnom de Marrakech dans votre prénom et la fertilité des femmes du Maghreb. Heureuse arrière-grand-mère, il y a donc peu de chances que l'on vous revoie sur les rives du Tensift ou dans l'avenue Mohamed V. Votre descendance vous retient aux USA, surtout si vous devez leur rendre visite et s'ils n'habitent pas tous au même endroit. A vous aussi, Jany Rose, nous ne pouvons souhaiter que la santé en premier lieu et beaucoup d'échanges avec votre famille. Au fait c'est pour quand le 15ème arrière-petit-enfant ? LOL.
Répondre
T
S'il s'agit d'un militaire, décédé à l'hôpital Maisonnave, c'est le ministère des anciens combattants français qui détient l'information. Il faut indiquer dans quel régiment il se trouvait. <br /> <br /> S'il s'agit d'un décès dans un autre hôpital de Marrakech il faut aller au cimetière européen et demander au bureau du cimetière où se trouve sa tombe, avec son nom et sa date de décès présumée. Il y a des cahiers qui consignent ces informations; elles sont enregistrées dans l'ordre chronologique.<br /> <br /> Si c'est compliqué d'aller à Marrakech il faut trouver quelqu'un qui pourrait se déplacer au cimetière situé rue Er Erraouda au Guéliz<br /> <br /> Bonne chance<br /> <br /> M2M
Répondre
A
Bonjour à tous,<br /> <br /> je recherche la tombe de Miguel LIMINANA qui serait décédé avant 1950 à l'hopital de Marrakech. Je ne l'ai pas trouvé dans la liste, alors, je souhaiterai savoir si quelqu'un à un complément afin de pouvoir contacter le consulat espagnol de Marrakech. <br /> <br /> Merci à tous,<br /> <br /> Martine
Répondre
B
Bonjour, c.est avec une grande émotion que je tombe sur ce blog.<br /> <br /> Dans le cadre de mes recherches généalogiques, je m.interresse à la tombe de mon arrière grand oncle Georges BERLIOZ<br /> <br /> Enterré au cimetière cote civil, y aurait il possibilité d.avoir les dates de décès.<br /> <br /> Je remercie par avance toutes suggestions.
Répondre
E
Bonjour <br /> <br /> Merci pour ce beau reportage <br /> <br /> J'avais 5 ans quand suis rentre en France mais toute mon enfance était baigné pour la bas par ma famille. <br /> <br /> Je suis de la famille ESTEVAN du côté paternelle et FONT Ernest dont je n'ai pas vu sa tombe sur la liste) du côté maternelle. <br /> <br /> Mille merci pour eux pour nous. <br /> <br /> Que Dieu vous garde
Répondre
P
En relisant cette page, où est passée Yvonne ? Amitiés à vous tous et toutes.Patricia
Répondre
F
Bonjour, projetant d'aller à Marrakesh, je souhaite me recueillir sur la tombe de mon grand oncle Marius Dorée.<br /> <br /> Comment savoir où il repose précisément dans ce cimetière?<br /> <br /> Merci de m'informer si quelqu'un a une connaissance à ce sujet.<br /> <br /> M-J BLAIN
Répondre
S
Bonjour je cherche un ancêtre à moi (mon arrière grand-père) qui est décédé à Marrakech. Jean MARCHOUX. Par contre je ne sais pas s'il est enterré au cimetière Européen d'ou mon interrogation. comment savoir ou avoir une liste à ce sujet ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> <br /> <br /> Sylvain
Répondre
C
Bonjour,je recherche la tombe de Berenger,victor,françois et sn épouse Leydier marie rose josephine. Un grand merci<br /> <br /> Christian
Répondre
C
manque tombe Arnaud joseph cultivateur a la Targa arrivé a Marrakech en 1920 Decede a Marrakech 1961
Répondre
P
Bienvenue Yvonne. J'imagine que tu découvres ce blog avec la même émotion qui a été la mienne. ... Quelques kleenexs.... sourires, larmes, interrogations, recherches au plus profond de son cerveau ces noms oubliés qui reprennent vie. Je t'embrasse.<br /> <br /> Patricia du 69 ( pur ton info, nous sommes deux Pat sur le blog) Toutes les deux amies là bas....
Répondre
Y
bonjour.<br /> <br /> Fortuitement je viens sur votre blog depuis hier... le bonheur de retrouver ici mes souvenirs... je suis native de Marrakech...rentrée en France en 1955 mais mon père y est enterré (nous y sommes venues ma fille et moi sur sa tombe en 2000)... il s'agit de Michel PAYA né le 3.06.1906 et décédé le 21.07.1952 - concession 996 - j'ai su retrouver sa tombe car maman nous y emmenait souvent.. <br /> <br /> C'est dans une allée vers la droite... et derrière sa tombe il y a un palmier. <br /> <br /> Merci d'exister pour nous et de rassembler tous les souvenirs qui font ce que nous sommes..<br /> <br /> Yvonne
Répondre
Y
nous etions a l'endroit ou tu repose,nous avons fait raffraichir ta tombe et apres un dernier salut,nous t'avons laissee sous ce beau soleil Marocain c'etait le 9/10/2016<br /> <br /> RIP;
Répondre
C
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Lors de mon récent séjour à Marrakech, je me suis approchée du cimetière où repose des membres de ma famille en particulier le frère de mon mari, je vais envoyer quelques photos des tombes prises au cours de cette visite<br /> <br /> <br /> <br /> mes amitiés à tous<br /> <br /> Christiane BREGEOT
Répondre
L
bonjour ,mon père , est enterré au cimetière de Marrakech en novembre 1944 ,et j'aimerai savoir comment participer pour l'entretien de sa tombe un grand merci d'avance <br /> <br /> laura
Répondre
B
Bonjour Enfant, dans les année 1960-1970, j'allais au cimetière de Marrakech avec mes parents sur la tombe de ma sœur morte quelques jours après sa naissance en 1949. Je ne me souviens plus si sur sa petite tombe le nom était Madeleine Moreno ou Madeleine Grosso (je pense que c'était le 1er nom). J'aimerais savoir si elle repose toujours au même endroit. Est ce que quelqu'un peut me faire savoir où m'adresser? Mille mercis
Répondre
N
Bonjour Michel,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour votre réponse rapide.<br /> <br /> Victor est effectivement le cousin de ma grand mère.<br /> <br /> Je n'ai aucune idée des dates précises ni de la localisation exacte de la tombe.<br /> <br /> Mon arrière grand père est décédé en 1961. Pour les autres, je ne sais pas.<br /> <br /> La tombe est située dans le quart supérieur droit du cimetière d'après les informations que j'ai pues obtenir.<br /> <br /> Si vous avez des infos, ou photos de la tombe, j'en serais vraiment ravis.<br /> <br /> Un grand merci d'avance pour votre aide !!<br /> <br /> <br /> <br /> Nicolas
Répondre
N
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je cherche une personne sur place qui pourrait me faire parvenir une photo de la tombe de mes ancêtres, enterrés au cimetière du Gueliz à Marrakech.<br /> <br /> COMBETTE - CAIOZZO - CUENNIN - SCHREIBER.<br /> <br /> <br /> <br /> Plus personne ne vit sur place depuis plusieurs décénies et une aide loale me serait vraiment précieuse.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance !!<br /> <br /> Nicolas
Répondre
P
Bonjour Violaine<br /> <br /> je cherche également des infos sur Charles Morel. J'ai essauyé de prendre contact via FB mais pas de réponse. Dans l'attente. Bonné journée. Patrick Morel
Répondre
J
Je suis très honteuse de moi (^-^) je viens de me rendre compte que je n'ai pas répondu au message du 02 juin 2012 ,de Michel de Mangin .Un gentil message au nom des Marrakchis me souhaitant bon courage ; je demande humblement pardon a tous , pour ce manque de politesse ,qui n'êtait pas volontaire de ma part, j'envoie un ---grand MERCI--- avec mes meilleures pensées et de bons et mega voeux . JANY-ROSE
Répondre
J
Pour tous et toutes " les meilleures pensées et vœux pour l'année nouvelle" , mais aussi pour les suivantes... et que la paix règne toujours dans la fraternité .Un grand merci a un grand monsieur (*-*) ---ROBERT LUCKE ---un" MAESTRO "qui s'est mit avec courage et convictions , au service du partage des souvenirs d'enfance de chacun;, ************ * Que la paix sur terre, triomphe de la guerre dans le monde************.
Répondre
M
Merci Violaine ,j'ai vu et répondu a votre invitation sur Face Book, et pareillement j'ai remarqué que nous avons des centres d'intérêts proches ; cela fait plaisir; La carrosserie fonctionait avec avec les cinq frères Lo Gatto , Sauveur était le créateur et patron , mon époux Antoine etait au radiateur, Charles et Mario a la carrosserie , Carmelo a la peinture , Auguste au bureau. bonne journée a vous Jany-Rose
Répondre
V
Bonjour Jany-Rose, oui... tous ces noms que vous évoquez réveillent des souvenirs :-)<br /> <br /> A la lecture de vos lignes, j'en conclus que Papa devait effectivement connaître vos parents, mais plus particulièrement votre mari, le carossier Lo Gatto... :-) Papa est décédé en août 2003, des suites d'une pneumopathie, comme beaucoup cet été là...<br /> <br /> En lisant les commentaires au-dessus, j'ai trouvé votre adresse mail, et appris que vous étiez sur Face Book. Je me suis permise de vous envoyer une invitation.. J'ai noté que vous aviez des centres d'intérêt très proches de ceux qui sont les miens...<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne fin de journée et au plaisir de vous lire à nouveau :-)<br /> <br /> Violaine
Répondre
M
bonjour Violaine , je ne doute pas que nos papa etaient ami , mon papa et ma maman avec leur hotel restaurant ,et fervent coureur cycliste; votre papa commerçant non loin du mien. Madame ZURITA dont le papa était le patron du " café de l'ATLAS" ,au rond point , en face du ' café négoçiant' : ' le tout va bien' et le 'café du Commerce' madame ZURITA etait écolière avec ma soeur RENEE MELOU à l'ecole du guéliz , puis elle fut l'enseignante de mon fils ANGELO l'orsqu'il etait en primaire .J'ai 81 ans et des souvenirs mes bons voeux a vous. <br /> <br /> JANY-ROSE
Répondre
V
bonsoir, je suis Violaine MUSA, née à Marrakech en 1955 et je découvre ce site.... Je viens de lire l'article sur le cimetière européen de Marrakech et de regarder la liste des personnes qui y sont enterrées. J'ai trouvé le nom de MUSA (famille) ainsi que le nom de mon grand père maternel, Charles MOREL. Je voudrais simplement corriger une erreur quant à la date de son décès, intervenu non pas à 1977 (ce qui m'aurait permis de le connaître) mais en 1947. Peut être certains d'entre vous ont ils connu mon père, Joseph MUSA, qui avait les Etablissements MUSA (électroménager) au 72, Avenue Mangin ? (jusqu'en 1962, date à laquelle nous sommes partis à Casa). Quant à mon grand-père MOREL, il habitait rue du Capitaine Capron avec ma grand-mère, Lydie Morel. Et j'en profite pour demander si il y en parmi vous qui pourraient me donner des informations sur Madame Zurita, qui a été ma maîtresse à l'école du Guéliz au cours préparatoire en 1961/62 ? Merci d'avance !
Répondre
R
Est ce qu'il n'y a personne qui connaisse la famille SAWAS à Marrakech?
Répondre
R
Je vous remercie Monsieur TIMKIT pour votre réponse rapide, en fait je n'ai aucune information sur ce qu'elle faisait SANNA Irma jeanne à Marrakech, tout ce que je sais c'est qu'elle est expatrié avec son mari qui est d'origine Grec à Marrakech dans les années 50 et enterrée en 1993 au cimetière européenne. <br /> <br /> <br /> <br /> Si vous me permettez me laisser votre adresse email pour que je vous explique encore plus l'objet de ma recherche.Merci
Répondre
R
J'aimerai svp avoir plus d'informations sur cette cimetière européennes?
Répondre
R
Je tiens enormement à la personne qui me donne plus d'informations sur cette défunte à cette adresse: sanada.salma@gmail.com.merci
Répondre
R
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets en tant qu' étudiante chercheuse, au sujet des expatriés à Marrakech de bien savoir si une personne nommée SANNA Irma est bien enterrée au cimetière européenne en 1993.
Répondre
S
Bonsoir,<br /> <br /> Pas de problème, je vais essayer de prendre un maxi de photos. A bientôt. Toutes mes amitiés. Georges
Répondre
T
Merci Georges de nous aider à honorer la mémoire de ceux qui ont combattu le nazisme et de nous donner l'occasion de les remercier: légionnaires, tirailleurs, spahis, aviateurs, ... dont beaucoup sont partis de Marrakech pour remonter jusqu'à la baltique et jusqu'au Danube. Rapportes-nous des photos du cimetière et des tombes des anciens de Marrakech. Bon retour dans les pas de ton enfance et de ton adolescence.<br /> <br /> Marrakch'amitiés
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Je me permets d'ajouter un petit mot au sujet de mon père STACHEWSKY Wladimir décédé à l'âge de 40 ans à Marrakech. Né en 1909 et s'étant engagé dans la Légion Etrangère, il est décédé en 1949 des suites d'une longue maladie, la tuberculose pulmonaire, attrapé à Narvik en Norvège pendant la guère. Mon père a été cité à l'ordre de la Division par le Général Commandant les Forces Françaises et Polonaises dans les Etats Scandinaves et a reçu la Croix de Guerre 1939-1940. <br /> <br /> Suite à son décès il a été enterré au Cimetière Européen de Marrakech : Tombe 905 Carré N. Avec un ami d'enfance, Francis Vanoverschelde, nous avons réaménagé sa tombe en Février 2012. Je retourne sur sa tombe le 19 Mars 2013 pour la nettoyer.<br /> <br /> Georges STACHEWSKY
Répondre
J
Je me permets suite à la liste des européens enterrés au cimetière de M.R.K que<br /> <br /> mon Grand-père MOURET François Célestin né 25 mars 1880 à Avignon (vaucluse)<br /> <br /> décédé le 20 juin 1954 enterré à M.R.K concession perpétuelle n°1.141°<br /> <br /> merci José MOURET
Répondre
J
c'est gentil de renouer avec le passé,derriere et le futur devenir devant;les racines,puis le déracinement'nous rapproche,notre vie s'etale entre ces deux points;chacune ayant vécue des bons et des pas bons moments,ce qui est beau c'est "le souvenir, les souvenirs".....voici mon adresse email ::'violeterarire@hotmail.fr' :: je suis sur facebook j'ai des echanges spirituels,philosophiques et d'ordre moral,avec des internautes que je connais et d'autres que je ne connais pas, cela est instruisant,constructif et enrichissant.Nous sommes venus a NIMES en 1966,nous avons 17 petits enfants et 4 arrières petits enfants;un cinquième doit naitre en septembre.Merci de tes bonnes pensées a mon égard,je remonte doucement la pente!!apres etre tombé dans le desespoir,l'absence intolerable,le vide,apres 61 ans de vie commune:"chemin parsemé de roses et d'epines" comme tout le monde;chacun aime sa propre histoire.Chère HUGUETTE prend soin de toi, ainsi que SAUVEUR; je vous embrasse.... <br /> <br /> <br /> <br /> JANINE
Répondre
H
Comme mon petit Michel, ne m'a pas envoyé ton adresse ,je t ' écris ce petit message pour te dire que nous partons Jeudi soir ,quand la fille sera rentrée de son boulot ,comme elle est ingénieur en ergonomie elle fait beaucoup de déplacements ,je te raconterais tout cela en rentrant ;au fait Janine dans quelle région es-tu?Sauveur et moi espérons que tu vas bien ,nous pensons à toi je voudrais te dire que malgré que nous nous sommes plus revues depuis.......je mets des points pour les années ,nous avons cette amitié en nous..nous t'envoyons de gros Bisous et j'espère qu' à mon retour j'aurais ton adresse .. à bientôt Janine avec des pensées affectueuses..Sauveur...Huguette
Répondre
J
Bonjour HUGUETTE,bien sur que je te permet;les nouvelles font plaisirs:J'ai connu SAUVEUR vers 47 ou 48 en tout bien tout honneur,pas de soucis a ce propros:il circulait en velo moteur a cette epoque;---j'ai connu mon cher ANTOINE en 49 notre premier enfant est né en 51:---nous avons eu huit enfants.je formule le voeux que cela se passe bien pour votre fils, bon courage a bientot,je vous embrasse ,JANINE
Répondre
H
que nous puissions correspondre ,puisque Michel t'a donné mon adresse et aussi que tu allais dans mon impasse ,qui malheureusement n'est plus..mais c'est comme cela.Je voulais te dire Sauveur n'a pas travaillé chez Monsieur Jamet ,il était dans la police ,tu as du le voir rentrer souvent c'est parce que nous habitions ,juste à côté du magasin et il faut dire que Sissi (Félicie)et Armand Jamet ont toujours été nos amis ,souvent on s'écrit mais on préfère se téléphoner..Je viens de lire à Sauveur, ton message et tu sais ce qui te répond en riant ,(non ma chère Jany j'ai toujours été un flic depuis 1952,)c'est vrai qu'il allait souvent chez Monsieur Jamet pour des conseils ,mais ce sont Sissi et Armand qui ont habités l appartement du magasin;et nous habitions juste à côté puisque Maman avait un petit magasin que ma tante avait acheté et l'appartement nous l'avions pris ..Je te raconterais tout cela si tu permets que MICHEL me donne ton adresse.tu ne peux savoir la joie que j'ai de pouvoir te parler...Nous serons absents pendant une semaine ,nous partons chez notre fis qui va subir une petite opération et comme il est seul ,nous allons pour être un peu avec lui ,mais c'est notre fille qui nous amène Jeudi soir et viendra nous chercher le 16, c'est tout de même à 200 kms en Haute Loire.je te quitte ma Janine ,car l'orage approche j'aimerai qu'il pleuve beaucoup , cela a été une fournaise cet après-midi......GROS GROS BISOUS de nous deux..Cela tonne alors à bientôt mon amie et quel bonheur de se retrouver au bout de tant d'années Sauveur ..Huguette
Répondre
J
Pas de problème pour m'apeller Janine:Je ne t'ai jamais oublié; je suis venue chez toi dans l'impasse quelques fois,en sortant de l'ecole.J'ai souvent lu tes ecrits.Je te remercie de tes bonnes pensées et tes encouragements Je ne me decide que maintenant a prendre le clavier pour contacter les anciens....J'etais sùre que tu me contacterais.Oui je roulais en vélo de course,celui de mon papa qui etait un coureur tres connu en tant que coureur et restaurateur --hotel restaurant VOLUBILIS--sur l'avenue MANGIN,a coté de la boulangerie ARBACETTE,mes parents ont demenagés en 1939 pour venir rues des écoles;mon papa etant mobilisé,il est decede durant son incorpoation.Maman a recrée le restaurant VOLUBILIS,en face l'hotel d'ALGER.J'ai connu SAUVEUR,lorsqu'il travaillait dans les frigidaires en face du café des boules rue des écoles a ce moment là,chez monsieur JAMET:j'espère que tu va bien,malgres le souci pour SAUVEUR,qui est encore autonome puisqu'il conduit.Ma chère HUGUETTE je souhaite pour vous deux, que vous ne baissiez pas les bras,dans votre combat de tous les jours DIEU est present,il vous aide,ne pas perdre confiance....<3<3 je vous embrasse fraternellement; JANY allias janine
Répondre
H
Peut-être ne te rappelles-tu plus de moi Huguette ORIA née MORSA , nous avons été à l'école ensemble , toi tu faisais, comme sport de la bicyclette ,moi de la natation.... Nous avions tous dans nos têtes que l'on resterait toujours dans notre beau PAYS mais la vie est ainsi faite ,tu sais Jany ,non Janine c'est toujours comme cela que je t'appelais ,te rappelles-tu de cela?<br /> <br /> Je sais ce que tu as du souffrir de voir Antoine lui qui était fort attaqué par cette maladie ,je ne subis pas, ce que toi tu as subis ,Sauveur a eu un A V C il y à deux ans mais les séquelles sont moins lourdes que celles d'Antoine ,la kiné vient deux fois par semaine et il a des séances d'orthophonie,mais heureusement peut conduire en ville seulement. je suis très angoissée de le voir ainsi ,il a plus de courage que moi ,car malgré par moment il n'est pas bien ,il va dans son atelier et fait de la marqueterie...<br /> <br /> Mes Parents et mon Frère reposent en paix à Mâcon ou nous vivons depuis 1958. Janine oui je contnue à t'appeler Janine je te dis courage mon amie et pense que tu as des amis de Marrakech qui sont de tout coeur avec toi et ta douleur s'apaisera,je le souhaite de toute mon âme...je t'embrasse très fort et COURAGE ma Janine.....Huguette MORSA je mets mon nom de jeune fille comme cela tu pourras peut-être me reconnaitre....BISOUS
Répondre
J
Mon epoux LO GATTO Antoine (carrosserie LO GATTO) est décédé' le 05-O2-2011'. IL a eu un AVC le 20-04-1999, durant les 12 années de sa maladie je m'en suis occupée au mieux,a la maison avec les aides médicales mises en place...Son âme s'est envolée vers le repos éternel,je n'arrive pas a y croire,c'est un déchirement atroce: DIEU est grand et nous aide::PAIX,PAIX,PAIX:: Salam a tous JANY-ROSE MELOU-LO GATTO
Répondre
J
Je disait toujours je suis née ici, je mourrais ici!.Pourtant j'en suis partie a 33 ans,avec epoux,enfants et peu de bagage...en y laissant toutes mes larmes de peines: et dans la chapelle au cimetière, mon papa MELOU René,'dcd le 20-04-1940'::ma soeur MELOU Renée,'dcd le 10-10-1949'::ma maman MELOU marie,'dcd le 20-05-1955':: mon fils LO GATTO Antoine 'dcd le 17-03-1957':::toujours dans mon coeur, PAIX pour leurs âmes,PAIX pour tous ceux qui reposent dans ce lieu: SALAM d'une MARRAKCHIA!!JANY-ROSE LO GATTO née MELOU
Répondre
J
Sur Notre Cimetierre de Marrakech ! Mes Grand Parents Paternels y reposent,ainsi que ma copine de Lycée LVH ! <br /> <br /> Heureux de vous retrouver Toutes et Tous,spécialement Huguette et Sauveur du Dades pour lesquels je leur prépare un beau voyage! Ma Francine à Gateaux n'est pas oubliée,ni Ma Reine Autrichienne de Beuvry !<br /> <br /> Plus d'ADSL alors çà marche avec une clé 3G+ Nomade comme le futur Targaoui de Marrakech : par les canaux et les fleuves ( ??????? )d'Aigues Mortes en passant par Castelnaudary,Bordeaux ,Nantes,Beuvry In Ch'Nord et Tutti Quanti<br /> <br /> Les orages vont passer : je n'ai qu'une Devise ! Tout le Monde sur le Pont !<br /> <br /> Bonne Soirée A Bientot Bises JM
Répondre
F
DONC TOUT VA BIEN<br /> BISES<br /> FRANCINE (qui n'a pas eu de réponse à son mail!!!!)<br /> te voilà donc dans le circuit <br /> bisous
Répondre
MANGIN@MARRAKECH
  • Blog des marrakchis du XXe siècle : aux temps de l'avenue Mangin devenue boulevard Mohamed V, du camp Mangin devenu camp de l'armée royale et du lycée Mangin toujours prolongé par le lycée Victor Hugo… Salam MRK ! Souvenirs, contacts, retrouvailles…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog