Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
13 février 2021

SAINT-VALENTIN

LA SAINT-VALENTIN SE FÊTE DU 12 AU 14 FÉVRIER EN 2021

Saint-Valentin-Marrakech

 

COMMENT SE CÉLÉ-BRAIT-ELLE AUTRE-FOIS À MAR-RAKECH ? 

LE MARCHÉ CENTRAL OFFRAIT UN CHOIX DE FLEURS

Fleurs Marché du Gueliz JEAN-MARC NOUS PRÉSENTE UNE ANCIENNE PHOTO DE L'INTÉRIEUR DU GRAND MARCHÉ DU GUÉLIZ

Marché du Guéliz

JEAN-MARC nous communique aussi une carte postale datée du 12 février 1899.

AUTREFOIS ON ÉCRIVAIT AUSSI SUR DES CARTES POUR COMMUNIQUER SA FLAMME PAR DELA LA MÉDITERRANÉE

A toi mon coeur,

Bien qu'éloigné de vous,

J'en suis prés quand même,

Par les voeux les plus doux. 

De mon coeur qui vous aime.         d'Arsène à Louise

Saint Valentin 1899 Il n'y avait pas encore de cartes prévues pour l'occasion avec des fleurs et des coeurs, alors pourquoi pas un marchand de Sfengs ?

La carte d'ARSENE est bien parvenue à LOUISE à ce qu'il paraît ci-dessous.

Saint Valentin 1899-2

 Pour ceux qui l'ignoreraient la Saint-Valentin a une origine très British et aurait ses lettres dans Shakespeare

Saint-Valentin-ShakespeareA Marrakech en 1935, un mois avant la fête, le rosièriste et pépiniériste Maillard de La Targa prévenait sa clientèle de probables contre façons 

Maillard-pepinieriste-15janvier-1936

Vogue-Saint-Valentin-Miomiandre-1921

Vogue en 1921 témoignait de ce que la Saint-Valentin existait peu en France. Cet hebdo donnait une image très prude de cette fête d'origine étrangère.

Qui n'a pas son Valentin? qui n'a pas sa Valentine ? allons, jeunes gens et jeunes filles, créez en Ftance le vieil usage d'Angleterre et d'Amérique, et lorsque la date fatidique arrivera chaque année, choisissez qui vous aime et qui vous aimerez. Qui n'a pas son Valentin ? qui n'a pas sa Valentine ?

Bonne Saint-Valentin à toutes et à tous avec beaucoup de fleurs et de bisous et merci à Jean-Marc pour sa cartothèque.

Commentaires
J
En la douceur angevine,les roses éclosent<br /> <br /> En la froideur polaire,les roses déclosent....et Ronsard se pele les miches!<br /> <br /> Fini le tee-shirt,le short,les chaussettes de tennis et les croocs.<br /> <br /> Port du burnous obligatoire,bien épais en poils de chèvre ou laine de mouton,avec sa large capuche en forme de pointe.<br /> <br /> Triste période,qui ne saurait durer,où cependant il est bon de revoir des images fleuries de notre Marrakech ensoleillé,si lointain dans le temps..<br /> <br /> Les sfenjs,s'ils ne sont pas courants dans des messages de voeux,,font parie de ces bons moments où on les dégustait avec un bon thé à la menthe, et en ce qui mes concerne,sur la saline de Oualidia années 50,puis plus tard sous la tente du souk de Oualidia,réservée à ces agapes.<br /> <br /> Merci à Michel de consacrer une page de son blog,pour le plaisir des yeux:<br /> <br /> Suivant les températures,les Gazelles du désert se transforment en Babouchkas ( Gazelles des steppes polaires). Peu importe l'appelalion,elles restent toujours chères dans nos coeurs !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
"Gazelles, allons voir si la rose<br /> <br /> <br /> <br /> qui ce matin avait déclose<br /> <br /> <br /> <br /> sa robe de pourpre au soleil<br /> <br /> <br /> <br /> a point perdu cette vesprée<br /> <br /> <br /> <br /> les plis de sa robe pourprée<br /> <br /> <br /> <br /> et son teint aux vôtres pareil..."<br /> <br /> <br /> <br /> Et tout le monde sait ce que les roses valent en teint...<br /> <br /> <br /> <br /> Et tout ça sans cette maudite écriture inclusive...!<br /> <br /> <br /> <br /> Ronsard ne connaissait pas le bon barbarisme comme c'est qu'aujourd'hui il est bien séant de le causer...et pire : l'écrire avec force fautes d'ortografe.<br /> <br /> <br /> <br /> ChM
Répondre
M
Merci Jean Marc pour cette photographie du marché du Guéliz , stalles des fleuristes .A+ marcel
Répondre
I
Toujour un plaisir de lire vos article sur Marrakech.<br /> <br /> Merci a tous<br /> <br /> Je suis un collectionneur de cartes et photos anciennes de Marrakech. Resident depuis plusieures annees
Répondre
MANGIN@MARRAKECH
  • Blog des marrakchis du XXe siècle : aux temps de l'avenue Mangin devenue boulevard Mohamed V, du camp Mangin devenu camp de l'armée royale et du lycée Mangin toujours prolongé par le lycée Victor Hugo… Salam MRK ! Souvenirs, contacts, retrouvailles…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog