Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
20 septembre 2009

DIMANCHE SOIR

LES NOUVELLES DE LA SEMAINE

MARRAKECH BOUGE EN 2009, LA MAMOUNIA OUVRE À NOUVEAU: LE GRAND JOUR APPROCHE... LA SAINT-MICHEL (29 SEPTEMBRE09) La Mamounia avait fermé pour une immense rénovation. Les anciens Marrakchis qui ont suivi la grande vente aux enchères de ses meubles voudront voir sa nouvelle présentation, cliquer ici--> LA MAMOUNIA

RECHERCHÉS ET RETROUVÉS: SÉPARÉS PAR UN OCÉAN ET PAR UN ESPACE TEMPS DE 48 ANS DEUX ANCIENS CAMARADES DU LYCEE MANGIN SE RETROUVENT.... ....AU CANADA OU DANIEL LERAIS EST ALLÉ À LA RENCONTRE DE BRIGITTE WACHSMUTH

DSCN1977

Ils étaient en 4e2 au lycée Mangin en 1956-57. Daniel, de retour en France, accompagne la photo d'un commentaire et de ses amitiés: "Retour du Canada où nous avons... retrouvé Brigitte que je n'avais pas revue depuis 48 ans... De très bons moments passés ensemble à comparer, photos de classe et plus récentes à l'appui, nos mémoires respectives sur les uns et les autres, sur notre ville, le lycée, nos familles, le temple et ses activités ... Voilà, le cycle des retrouvailles se poursuit, apportant de grandes joies et de vives émotions."

Bernard DUSSIDOUR se retrouve sur une photo à côté de Francine, qui se souvenait aussi de lui. Cliquer sur --> Dussidour Souhaitons à Francine un prompt rétablissement.

ANNICK PETIT qui avait édité des photos de la première compagnie de TIR à l'ARC de Marrakech a permis à un ancien archer, Jacques ROLLAND de se reconnaître et de rejoindre les Marrakch'amis: "Bonjour aux Archers, C'est la premiére fois que j'ouvre ce Blog et c'est avec une grande surprise que je découvre ma présence sur trois photos pour le tir du roi. ( grand brun maigre avec moustache a gauche du pas de tir). Mécanicien piste sur la BA707 de octobre 1957 à 1960 , nous avions un petit club militaire ,et je me souvien très bien de vos invitations pour les différentes manifestations ambiance sympa et très amicale...."

Philippe LUXEMBOURGER complète la légende des photos de classe de l'École du Camp Mangin. Il nous parle de son itinéraire et de ses camarades d'enfance et écrit: "Je suis surpris de faire un retour de 50 ans dans ma vie !!! Quel plaisir ! une nostalgie ..... Je suis en retraite depuis 2002. Je suis né en 1942 rue du capitaine .Capron....... J'ai fait une carrière à Jeunesse et sports puis dans l'éducation nationale, avec de nombreuses missions,; Comité olympique Français , jeux d'Alberville, jeux Union . Nationale du Sports Scolaires , jeux de l'avenir. etc (...) Je ne suis pas en bonne forme. Je "m'accccccroche" et je me soigne. J'ai fait un retour touristique à Marrakech en 1975. J'ai revu notre maison au camp Mangin.n° 11 .Un militaire l'habite. Nous habitions à coté des RAINTO, ZINS, BERTRAND, AVERLAN, ROGNONI, ANDRICH, SEGOND,... Je vais aller chez ma soeur Jeanine qui habite prés de Chambéry Elle a des photos de l'époque et plus de mémoire que moi.Elle a 7 ans de plus que moi...." Celles et ceux qui se souviennent de Philippe, de sa soeur Jeanine aimeront reprendre contact. Le blog servira d'intermédiaire pour celles et ceux qui le voudraient. Philippe vit en Savoie et nous montre le paysage qu'il contemple depuis sa terrasse. La verte Savoie change un peu de Marrakech la rouge.

maison_terrasse_2

A NOUVEAU LA BASE 707 : Un fils fait un album sur son père qui fut Sergent rappelé à la Base de MRK et nous communique ses photos en espérant que d'anciens camarades de son père les reconnaîtront. Avez-vous connu le Sergent Daniel AVEZ en 1956 ? Bientôt toute une page sur le sujet, mais en attendant voici ci-dessous une photo pour voir si certains anciens reconnaissent les lieux et l'homme.

img114

Jean-Louis ROY prépare un topo sur le JU 52 et les affiches et photos de Jean-Marc BERGER sur Air Atlas sont prêts à être publiés.

Jean-Pierre MRECHES nous pourvoit en objets évocateurs de souvenirs, nous avons déjà eu un aperçu avec un paquet de cigarettes Marquises qui ont déjà provoqué les souvenirs de Jean-Louis Roy et de Serge Biscarrat. Nous poursuivons avec d'autres objets liés à une boisson traditionnelle.img003<mce:script type=uot; width="248" height="300" />

Maurice CALAS nous a préparé un reportage sur le Championnat de Ski du Maroc à l'Oukaïmeden en 1949 avec photos. Il était présent pour cet événement.

Paul FIOUX: A la suite de l'intéressant témoignage de Jean-Paul Bernié, l'article du Dauphiné Libéré a été retranscrit pour qu'il devienne parfaitement lisible (voir sur ce blog la page précédente)

Stéphane MAGNARD : En fouinant dans les brocantes de la région parisienne on trouve des surprises y compris une oeuvre de notre professeur de dessin. Une illustration d'un livre pour la jeunesse. Lui avez-vous téléphoné ? 01 43 03 20 09

SMagn01

Remarquer à gauche sa signature.

UNE ENQUETE SUR LE MARRAKECH AUTREFOIS

Nous avons reçu la demande d'une auteure: "Je suis en train de réaliser une enquête sur Marrakech...J'ai vu sur Salam marrakech que vous y avez vécu de 1947 à 1957... Je souhaiterai discuter avec vous sur cette période et sur vos souvenirs dans cette ville.
M'autorisez-vous à vous appeler au téléphone ?
Merci de me répondre",

Elsa Nagel - 8 juin 2009

La réponse fut de conseiller à Elsa Nagel de regarder les deux blogs des Marrakch'amis.

"J'ai visité les deux sites (des Marrakch'amis) et j'ai été impressionnée ! Faut-il qu'ils l'aiment leur Marrakech pour que les anciens témoignent avec tant de ferveur sur leur ville ! Votre site est remarquable de clarté. J'apprécie tout particulièrement les différents dossiers proposés. Pour ma part, c'est dans ce sens que j'aimerais aller. Je suis écrivain biographe, je m'intéresse à la mémoire et j'ai écrit un livre sur Strasbourg (où j'habite) un livre qui allie témoignages et enquête. Pour Marrakech, j'aimerais témoigner du quotidien autrefois sur la période charnière d'avant et après le protectorat et faire parler les trois communautés, chrétienne, juive et musulmane (loisirs, fêtes, école, sports etc). (...) Cela fait trois étés que j'essaye (difficilement du côté marocains) de glaner des informations sur Marrakech autrefois. J'ai déjà vu, entre autres, la dame qui dirige l'Hôtel Gallia ainsi que Mme Bauchet et le père Gilles de l'église des Saints-martyrs. Auriez-vous d'autres contacts éventuellement à me proposer ?"

Celles et ceux qui voudraient témoigner de cette époque peuvent s'adresser au blog pour avoir les coordonnées d'Elsa dont la mère habite Marrakech.

Bonne semaine à tous les Marrakch'amis. Nous pensons en particulier aux hospitalisés: Francine du Lot et Garonne et Michel Dupré de Serrig en leur souhaitant de se rétablir très rapidement.

En ce dimanche 20 septembre, le Blog Mangin en était à 25043 visites depuis sa naissance, 68487pages visitées. En moyenne journalière sur une semaine le blog a reçu par jour 56 visiteurs déjà connus et 42 nouveaux visiteurs. Sur les 111 dernières visites 96 venaient de France, 12 du Maroc, 1 des Emirats Arabe Unis, 1 de Suisse, 1 de Belgique, 1 des Pays-Bas. Bonne semaine et à bientôt.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour !<br /> Le Daniel SIBONY, écrivain, né en 1942, ne serait-ce pas celui qui était dans ma classe en 1ere au Lycée Mangin en 1959-60 ? J'ai en effet le souvenir d'un garçon qui était très versé vers la littérature et les poêtes (Mallarmé entre autres); dans la classe il y avait un autre Sibony ; j'ai envoyé hier une photo de la classe précitée.<br /> Amicalement.<br /> Michel
Répondre
J
C'est bon Comme Là-Bas ! On va se reprendre un coup de Jeunesse avec les DC3 et Appareils qui ont suivi ! Il y avait surement moins d'émotions que quand j'ai pris l'Avion pour la premiere fois pour quitter le Maroc de ma Naissance ,Enfance et Adolescence ! C'était à Casablanca ,début Juillet 1968,dans une Caravelle qui décollait à 45° (Narines qui s'amalgamaient au point de fusion entre Jambes )plus Trous d'Air vu que ces Vehicules circulaient à 2000 Metres d'Altitude (Donc Point de Fusion Entre Jambes qui remontait aux Narines ) et Looping en arrivant sur Marseille AirPort ! LOL !
Répondre
G
Le batiment devant lequel se trouve Alvez est un logement "troupe" un parmi 7 ou 8 identiques où logeaient les hommes de troupe sur la base.Ils étaient appelés UAE,unités administratives,dans la première, logeaient les élèves pilotes,dans la deuxième les techniciens avion et dans la troisième les compagnies de garde et moyens généraux.<br /> Sur la base,une vrai fourmilière, dans les années 60,se cotoyaient environ 1500 à 2000 personnes, pilotes,mécaniciens,administratifs soldats du contingent qui faisaient leur service militaire et rappelés du contingent des années 55/60.<br /> Ce petit préambule pour dire qu'il tient presque du miracle d'avoir rencontré untel ou untel.<br /> Etant pour ma part affecté au GEP,Groupe d'Entretien Périodique(révisions des T6)je ne connaissais pas tous les mecanos de piste GEJ Groupe d'Entretien Journalier.<br /> Enfin je voudrais dire à Gérard Patin que j'ai bien connu sa famille sa mère, son père Georges qui a commandé le détachement Français à Marrakech à partir de 1961 et que j'ai revu à Chartres,son frère Robert avec qui j'ai travaillé à Chateaudun nous habitions à 50 métres l'un de l'autre à côté de l'école maternelle.<br /> Je voudrais dire à tous les nostalgiques de cette Base qu'ils peuvent aller la visiter, virtuellement s'entend grâce à GOOGLE EARTH, logiciel gratuit extraordinaire qui vous fera réver.<br /> amitiés à tous Georges
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité