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MANGIN@MARRAKECH
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6 juillet 2020

IL Y A CENT ANS MARRAKECH AVAIT SON TRAMWAY

LE PROJET D'UN TRAMWAY À MARRAKECH FUT EXPOSÉ PAR LE CAPITAINE LANDAIS EN 1913 ET RÉALISÉ EN 1921 ( après la Grande guerre)

RELIER LE GUÉLIZ À LA MÉDINA PAR UN TRAMWAY IL Y A CENT ANS

Dès la conception de la ville nouvelle du Guéliz, le capitaine Albert Landais, avait non seulement prévu les plans des avenues et des rues, le percement des remparts, la vocation des quartiers, mais également les transports urbains. Les premiers européens installèrent leurs commerces et leurs domiciles dans les quartiers de Riad Zitoun et de Bab Doukkala. Les nouveaux arrivants hésitaient à installer leurs commerces au Guéliz où peu de personnes habitaient. Les kilomètres qui séparaient le Guéliz de Jemaa Elfna en avaient découragé plus d'un. Le capitaine avait une solution: construire un Tramway reliant le Guéliz à la Médina que pourraient emprunter les clients des commerçants, les élèves des écoles, les usagers des administrations et les militaires en quartier libre souhaitant faire un tour en Médina.
Mais la déclaration de guerre est venue trop tôt pour que le capitaine Landais puisse réaliser lui-même le tramway des marrakchis. Il fut moblisé sur le front en avril 1915. C'est seulement après la guerre en 1920-21 que son successeur au poste de Chef des services municipaux de Marrakech put poursuivre la réalisation de ce projet. 

Loco-voie-de-60-134

Le tramway fut conçu sur le principe Decauville: une locomotive roulant sur une voie étroite (rails écartés de 60cm) et tirant des wagons de voyageurs et des wagons de frêt. A cause de l'opposition allemande, il n'était pas possible d'installer des voies commerciales normales; mais après la déclaration de guerre du Kaiser, les allemands n'avaient plus "droit au châpitre" au Maroc.

La photo montre une locomotive "Decauville Aîné" de Marrakech suivie d'au moins deux wagons. Si l'écartement des voies était de 600mm, la largeur de la loco faisait le triple (Photo Ch.M)

LE 20 MAI 1920 LE PREMIER TRAIN DE CASABLANCA ARRIVE À MARRAKECH dans la gare des CMM au pied du Djebel Guéliz. C'est un train sur voie étroite de 60cm. La gare actuelle n'existait pas et la voie normale n'y arrivera qu'en novembre 1928. A la place de la gare actuelle il y avait un abattoir et un marché qui furent déplacés: l'abattoir transféré près de Bab Doukkala et le Marché couvert installé au centre du quartier du Guéliz.

Le futur Tramway de Marrakech va pouvoir être construit à partir de la première gare ferroviaire de Marrakech qui était située légèrement au nord du futur emplacement du Lycée Victor Hugo, et de l'Institut français du Maroc, au pied du Guéliz.

Voie-de-60-gare-gueliz

A gauche le plan de situation de la gare en 1920, à droite le plan en 2020.

Voie-de-60-sur-pont-du-Tensift

 La voie de 60 venant de Casablanca passait sur le pont routier du Tensift et suivait la route de Casablanca, puis la rue qui s'appelle aujourd'hui rue du lieutenant Mohamed Zeroual.

Régulatrice-MRK-28 Nous n'avons pas de photo de cette gare, (seulement son plan) mais heureusement, grâce à Christian M. nous pouvons présenter une photo d'une des locomotives de Marrakech et une autre du bâtiment de régulation du trafic ferroviaire: "Régulatrice de Marrakech." En effet à partir de cette gare trois voies se séparaient: une voie continuait à l'ouest vers le Camp militaire, les subsistances, le parc d'artillerie,.. Une autre voie servait aux manoeuvres pour faire repartir le train vers Casablanca et enfin une voie réservée au Tramway se dirigeait vers la Médina au Sud-Est. 

L'ITINÉRAIRE DU TRAMWAY DE LA GARE DU GUÉLIZ À LA GARE DE LA MÉDINA

La voie du Tramway suivait l'avenue de la 4e DMM, mais arrivée au carrefour de l'Etat-Major elle n'allait pas tout droit par l'Avenue Mangin/Mohammed V. Elle tournait à droite sur l'Avenue Abdelkrim El Khatabi/ de Casablanca. Puis la traversait pour remonter la rue des Écoles/ El Mansour Eddhabi jusqu'à la Place du 16 novembre/7septembre.

Itinéraire-Tramway-MRK-2 Arrivé sur la grande place circulaire du Guéliz le Tramway la traversait et suivait le bord gauche de l'avenue de la Koutoubia/Mohammed V. Noter sur le plan l'emplacement de la future gare inaugurée en 1928 et un autre projet de jonction pour établir une gare Marrakech-Médina au niveau de Bab Robb. Ce projet a été abandonné en 1931. 

Tramway-gueliz-juin-1931

 

Sur une carte postale de 1921-22 montrant la place pas encore délimitée on voit à gauche les rails de la voie de 60 faisant une légère courbe. 

Voie-de-60-palmiers-055

La Koutoubia est encore loin et un autre cliché pris au niveau de la Poterne près de Bab NKOB montre que les rails sont toujours du même côté.

Voie-de-60-LL 

Il s'agit d'un cliché du photographe Boumendil: "Entrée de la Médina". On voit à gauche les rails de la voie de 60. Les nouvelles plantations d'eucalyptus ou de jacandaras sont bien protégées.

OÙ SE TROUVAIT LA GARE DU TRAMWAY EN MÉDINA ?

Certains penseront qu'elle se trouvait à proximité de Jemaa Elfna, à la gare CTM peutêtre ? Et bien non ! Elle était située à l'Arset El Maach. Grâce à un plan de 1924, réalisé à partir de photos aériennes nous avons pu localiser le parcours et les gares du Tramway marrakchi autrefois: la gare de la Médina.

Plan-MRK-Gare-60-1924-2020 À gauche la carte de 1924 et à droite celle d'aujourd'hui. La voie de 60 suivait la rue ElMouahidine, toujours sur le côté gauche. En gardant la direction du Sud-Est elle évitait le square Foucault et Jemaa Elfna et continuait sur l'avenue Hommane Al Fatouaki. Elle laissait à droite la rue Ibn Rochd et tournait juste après à droite. La gare était là.

voie-de-60-Wehrli-1925 Une photo colorisée de 1925 par Wehrli, montre la voie de 60 là où se trouve désormais l'avenue Hommane Al Fatouaki.

Aujourd'hui l'emplacement de l'ancienne gare est occupé par le parking Arsaat ElMach et l'immeuble de la Sûreté nationale. Est ce qu'il existe des traces de cette ancienne gare de Tramway d'il y a cent ans ? D'après les vieux marrakchis ce tramway aurait été supprimé vers 1932 car le Guéliz était suffisamment développé pour attirer les nouveaux arrivants. Par ailleurs les autobus pour les passagers, les camions pour les marchandises proposaient des transports aux horaires plus fréquents et plus souples.

Gare-voie-60-Arsat-Médina Une vue satellite  de l'emplacement de la Gare. 

Sans titre 2Gare-médina-Prost-1921

 

 

 

Un autre plan ci-contre, situe la gare de la Médina à côté de l'Usine électrique.  il serait intéressant que des amis du blog habitant ce quartier, nous envoient des photos qui pourraient illustrer la présence des anciens bâtiments de cette gare historique ou même ce qu'il en reste de vestiges.

Mais qu'en est-il du projet de Tramway de Marrakech dont on parlait en 2012 ? 

TRAMWAY-MRK-2020

Chacun pourra apporter des informations complémentaires dans les commentaires sur le Tramway de 1920 et sur celui de l'époque actuelle.

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Commentaires
M
Le Maghreb compte plusieurs métropoles mais aucune n’a encore de métro comme Dubaï Istanbul... or les premiers métro date de 1880 avec Paris Londres NY 🙄 Casa devrait s’inspirer de Toulouse en alternant métro souterrain en centre ville gare / TGV et métro aérien banlieue / aéroport 😉
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H
OH . FOND DE CHICHOUNE... Ma petite étoile est venue me voir et à murmurée il fait trop chaud à Mâcon alors fait tes valises et part à l'OURIKA j'ai dis nous n'avons plus la petite maisonnette et vu mon age je ne pourrais plus nager et en SAONE non plus et j'ai ris .Voyez chers amis même avec ma solitude et ma peine je dis des bétises ,Je sais que personnes répondra mais j'avais envie de raconter une petite blague vous me manquez et bien mes deux loustics doivent être en congé , alors ces quelques lignes pour vous dire que je ne peux oublier ce blog GROS BISOUS de la chibanie.HUGUETTE LA GAZELLE
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H
un petit coucou ,pour vous BOU TAZOULT je viens d'ouvrir l'ordinateur je ne suis pas souvent maintenant et j'ai lu ce message et bien moi je suis d'accord avec vous je vois mal un métro dans nôtre belle ville les bus ,et surtout les calèches sont là , pour nous amener voir les monuments les jardins et si on veux visiter le sahara on prend le car ou sa voiture .. hihihi..quand mon mari et moi allions à Paris voir ma soeur on allait à pied partout on profitait du beau temps et des beautés de la ville et quand nous étions fatigués et bien il y avait des bancs ou on allait dans un café,,je ne vois pas un métro dans nôtre étoile MARRAKECH qui sera toujours en nous...GROS GROS BISOUS BOU TAZOULT cela m'a fait du bien. de parler de ma belle étoile qui sera toujours dans nos coeurs...HUGUETTE
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B
Comme vous y allez ! Un métro à Marrakech, ce serait une révolution des moeurs. Dans cette ville toute plate, mais il est vrai encombrée par la circulation automobile, j'ai du mal à y voir une ligne souterraine. Pourtant cela est réalisable techniquement.
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M
A l'image de Poissy dans les Yvelines à l'époque de Corbusier il y avait un tramway dans la forêt de Saint Germain en Laye... retour au source! Marrakech devrait mettre un tramway avenue de France (avenue MVI) enfin ce qui manque vraiment c'est un métro souterrain entre l'aéroport de Marrakech et la gare LGV
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  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
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