LA PASSION DES LIVRES EST DE MARRAKECH

La mosquée de la Koutoubia tient son nom des "Koutoubiyines" qu'il est possible de traduire par "libraires" ou  "bouquinistes", lesquels pratiquaient leur commerce à ses pieds dès le XIIème siècle.
À l'époque pas de papier imprimé mais des peaux de bêtes soigneusement tannées ou du papier de chanvre servaient de support aux écritures calligraphiées. Guttemberg n'avait pas encore bonne presse à Marrakech, bien qu'il ne manquât pas de caractère.

L_ombre_de_la_Koutoubia

cliquer sur la photo pour voir les détails
photo de 1951 transmise par Jean-Philippe Bisch

Cette tradition littéraire fut assez fluctuante et les Koutoubiyines trouvèrent plus avantageux de se rapprocher des vendeurs de sfenjs, joignant les nourritures de la pensée à celle des papilles. Ils opérèrent une migration vers la place Djemaa El Fna et on en trouvait encore en 1965 qui avaient diversifié leurs articles.

Pour ceux qui voulaient traduire le berbère Saint-Augustin dans le texte, ils proposaient même un manuel de langue latine. (voir photo ci-dessous en bas à gauche)

KOUTOUBIYINES SUR LA PLACE DJEMAA EL FNA

Langue_Latine_FNAC___Jmaa_El_Fna_1965

cliquer sur la photo pour l'agrandir
photo issue de la collection de Jean-Marc Berger

Brahim Moutaoukil que nous remercions pour son commentaire nous encourage à compléter l'information sur le papier. En l'an 105 après notre ére, un chinois Tsai Leu améliore la fabrication du papier sous le règne de l'Empereur Hoti, dynastie des HAN. Des indices archéologiques de production de papier existent en Chine dés le IIIe siècle avant notre ére. Le secret de fabrication restera en Chine et au Japon jusqu'en l'an 751. Entre 1184 et 1213 apparait la technique de fabrication du papier de chanvre à Fez et à Ceuta.  Le livre est manuscrit qu'il soit sur support papier ou sur peau. Pour faire chaque livre il faut un copiste qui calligrahie à la main chaque page, chaque mot, chaque lettre. L'imprimerie commence avec l'impression d'images, mais c'est au milieu du XVe siècle que les inventions de Gutemberg, notamment la typographie avec des caractères mobiles en métal permettent la fabrication de livres en série. De nombreux copistes sont mis au chomage, mais des emplois d'avenir sont créés dans la typographie, les rotatives, la brochure, la reliure, la fabrication industrielle du papier, etc... Puis la tablette numérique fera entrer beaucoup d'objets dans le patrimoine universel et les musées.

Certains se souviendront même d'échoppes en médina à l'enseigne de la "FNAC berbère".