Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
14 juillet 2011

CLAUDINE SE RAFRAICHIT EN MONTAGNE

JOYEUX ANNIVERSAIRE À NOTRE AMI HASSAN AZDOD QUI A ACCUEILLI PLUSIEURS D'ENTRE NOUS À MARRAKECH

APRÉS AVOIR REMIS SES PAS DANS SES TRACES D'IL Y A CINQUANTE ANS À MARRAKECH, CLAUDINE PREND LA DIRECTION DU SUD ET NOUS EN FAIT LE REPORTAGE. NOMBREUX SONT LES SOUVENIRS QUI REVIENNENT AU FIL DES KILOMETRES.

 139

 l'Autriche?  La Savoie?  NON l'ATLAS

Au sud : le haut Atlas : c'est le plus long et le plus élevé des 3 plissements qui forment le massif de l'Atlas.
Il culmine à 4167 m au jbel Toubkal qui est le plus haut sommet du Maroc.
Les Marrakchis y viennent chercher la fraicheur quand la plaine se consume sous l'ardeur du soleil.


140
Récupération de l'eau de la fonte des neiges par des seguias qui irriguent les cultures .
143

 La route qui mène à l'Oukaïmeden (au bout à droite) et à la vallée de l'Ourika ( au bout à gauche)
170

Premiers sommets enneigés dans la vallée de l'Ourika avant de parvenir à l'Oukaïmeden , la plus haute station de ski de l'Afrique du nord.

145

La route s'élève rapidement en lacets , verdoyant au départ (oliviers, noyers, frênes , chênes verts) le paysage devient plus austère au fur et à mesure qu'on s'élève en virages serrés, pour devenir minéral,  presque lunaire.

156 

La végétation se raréfie

169

 L'érosion ravine les couches sédimentaires

161

Aprés le poste de péage , on arrive à la station de skis à 2600m d'altitude. En mars, l'enneigement est encore très convenable.

171
Six téléskis et un telesiège desservent les sommets jusqu'à 3275 m. 300ha de domaine skiable .

173
Lancée en 1948 avec l'ouverture de la 1ère piste carrossable, la station attire les bons skieurs et les touristes.

174
Un lac artificiel a été aleviné en 2001 , ce qui permet d'y pêcher la truite.

175 

Le côté des chalets

176

Le départ de téleskis

177

La partie plate de la station

178

 

Le Maroc terre de contraste

186

La route continue dans la vallée de l'Ourika , peuplée de Berbères.

157
Elle s'élève le long des premiers contreforts du haut Atlas.

158
Les villages aux maisons en pisé s'accrochent aux flancs de la montagne.

159
Les petits champs de maïs , d'orge , d'arbres fruitiers s'étagent en terrasses.

207 

La vallée se resserre , les villages ont l'air de s'enfoncer dans la montagne.

 220

O

225

O

181

Le long de la route qui serpente s'alignent en plein air des marchands de poteries.
151
Sur le bord de la route une station taxi à quatre pattes attend le voyageur.
149
Les petits villages berbères se succedent au creux de la montagne. Le rayon de soleil aprés 3 jours de pluie a permis de faire la lessive et le linge sèche au dehors.

167 

En passant par Tahanaoute on recontre les premiers contrefort de l'Atlas et le paysage devient plus montagneux.

194

La route suit les gorges de l'oued, ...

195

...parfois s'élevant en corniche pour redescendre.

197

Pont de singes au dessus de falaises ruiniformes 

198

Au cours de notre ballade dans l'Atlas nous avons eu la chance d'être invités à prendre le thé à la menthe chez  une famille berbère.
200
En entrant sont entreposés dans des escavations les animaux de la famille , vaches , chèvres et volailles.

201 204
Puis dans un coin un curieux dome ... c'est le hammam familial , avant chaque prière on doit y faire ses ablutions , nous n'avons pas pu voir l'intérieur car .. il était occupé par l'aieul de la famille.. dommage car je suis intriguée par l'espace restreint du lieu et me demande comment on peut y tenir avec l'eau qui chauffe etc... un petit trou en haut du dôme permet le passage des fils électriques pour alimenter l'ampoule qui éclaire l'intérieur.

Les pièces s'articulent sur une cour intérieure ou nous allons prendre le thé.  Un escalier monte au toit en terrasse on remarquera le tressage soigné
 du dessous.

202
Madame prépare mais ce sont les hommes qui font la cérémonie du thé à la menthe.

 203

Les ustensiles traditionnels

205

CETTE PROMENADE PROPOSÉE PAR CLAUDINE VOUS AURA RAPPELÉ DE BONS SOUVENIRS ET PEUT ÊTRE SEREZ-VOUS TENTÉ DE PRÉPARER UN THÉ À LA MENTHE POUR PROLONGER VOS RÊVES.

Publicité
Commentaires
H
Je pense que j'ai cotoyé certains personnages, surtout quand j'allais avec mon Père dans le bled , une fois seulement je suis montée sur un âne ,mais j'avais tellement la trouille ,je vois encore Papa et mon frère se moquant de moi car eux bien sur étaient sur les chameaux, c'est vrai que grace à mon Père nous avons connus une grande partie du sud Marocain , il parlait les langues du bled ou nos allions,comme étant chauffeur de la C A T ,il avait contact avec les gens du bled qui pour lui étaient des amis,alors je peux vous dire mon cher Azor que j'ai dégusté des plats succulents..Ce sont des souvenirs que je ne peux oublier.Sauveur n'a pas connu cela car son Papa travaillait au chemin de fer..Ce que je peux dire c'est que dans mon enfance j'ai été gâté de voir ces beautés, mais quand on est enfant on ne regarde pas de la même façon qu'un adulte et pourtant nos Parents nous disaient souvent de regarder les beaux paysages que nous traversions.<br /> Merci mon cher ami pour nous les jeunes vieux SAUVEUR bientôt 81 ans et moi 78 bien entamés ,nous essayons de nous maintenir , la maladie de Sauveur a freiné nos ardeurs de faire des voyages,mais cela ne nous empêche pas de sortir, pas d'aller danser comme notre Zouina...<br /> Si je suis sur l'ordinateur c'est grace à ma fille qui m'a offert cet engin ,je lui ai dis mais tu crois que je pourrais ,elle a rit et m'a dit tu as fait du secrétariat donc tu pourras ,elle m'a donné une leçon et me voilà à parler avec vous mon ami,ah!oui il faut que je vous dise que je fais des bêtises car quand mon grand vient de la Haute Loire il me nettoie l'ordinateur et je l'entends râler car quelquefois j'ai un cheval de troie ou même deux .Bon je crois que j'ai dis assez de bêtises mais je suis heureuse de bavarder avec vous cher AZOR ,je vous quitte car nous sommes déjà demain dans quelques minutes je vous envoies de gros BISOUS et merci encore à vous tous qui êtes très chers à mon coeur.à bientôt ,BONNE NUIT et BONNE JOURNEE Samedi... BISOUS...Sauveur...Huguette
Répondre
A
Bonjour Huguette,<br /> Ne me dites pas que vous les jeunes vieux vous avez côtoyés sans le savoir les personnages des cartes postales objets de ce récit!!!. Vous êtes des nôtres les sexagénaires ou des années 20 ou 30? Si c'est le cas, nous nous devons tous de vous souhaiter encore longue vie et bonne santé. Vous êtes adorable Chibania qui vous mettez tout de même à Internet sans complexe aucun. Longue vie à votre couple.<br /> Azor, le petit berbère.
Répondre
H
Vous êtes des amours ,chers amis , les mots que j'écris sortent de mon coeur,nôtre ville sera toujours avec nous ,j'ai tellement de souvenirs ,surtout en ce moment je range des papiers, des photos, un flach arrive ,je me dis tiens ce jour là nous êtions en fête avec les amis ou au sport,bien sur ,nous ne sommes pas de la même génération ,mais je crois que nous avons tous une histoire à raconter,c'est ce que nous disions hier au téléphone avec nôtre ami d'enfance Claude Torondelle ,il a fait un compte rendu du moussem. et comme d'habitude nous avons parlé de nos amis et de notre chère ville qui est très belle maintenant d'après les photos de Claudine. Avec les très anciennes photos c'est l'histoire de notre Pays ,même avec les livres que j'ai ,je n'ai pas cette collection de photos ,,on se régale avec Sauveur .Je vais clore ce message en vous disant mon cher Azor , que cela fait toujours plaisir même à une chibanie de recevoir des gentils mots et je vous en remercie ,je vous envoie de gros bisous si vous le permettez, Francine merci de penser à nous ,les jeunes vieux comme dit Sauveur, et bien sur je ne vous oublie pas mes très chers amis , Sauveur et moi vous envoyons notre amitié et de gros gros bisous de Mâcon avec enfin un peu de soleil,qui je pense survole aussi dans vos régions..bizzzz à tous ...Sauveur...Huguette
Répondre
F
oui Patricia notre berbère est érudit et sait parler aux femmes!! nous avons toujours plaisir à le lire quand il veut bien montrer le bout de son nez.<br /> Une pensée pour Hassan <br /> Huguette on vous embrasse aussi, ainsi que Sauveur bises et amitiés<br /> francine
Répondre
P
Qu'il est beau le message de notre ami Azor!<br /> Cela fait du bien de lire des mots doux..<br /> Amitiés à vous tous.<br /> Patricia du 69
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité