Hassan-el-glaoui-6-2012

Alors que le printemps laissait la place à l'été, le célèbre artiste peintre marrakchi a rangé ses pinceaux.

Si Hassan El Glaoui est décédé ce 21 juin 2018. Il est né à Marrakech alors que l'année 1924 finissait devançant l'année suivante de quelques heures. Il était le fils del Hadj Thami el Glaoui el Mezouari, Pacha de Marrakech et de Zineb, fille du Grand Vizir El Mokri.

Il a fréquenté le Lycée Mangin de Marrakech et Ginette Hurey - Lamolère se souvient parfaitement d'avoir été dans la même classe que lui. 

Lors du Moussem de juin 2012 organisé chaque année à Avignon par les anciens de Marrakech, il avait été accueilli dans la tradition avec du lait et des dattes. Plusieurs membres de sa famille l'accompagnaient, il y a exactement 6 ans. Ci-dessus Hassan el Glaoui, sa femme Christiane Legendre et derrière lui son petit fils Brice el Glaoui Bexter.

moussem-hassan-el-glaoui925_o Si Hassan el Glaoui coiffé de son chapeau a les mains jointes, sa femme Christiane Legendre se trouve entre lui et Robert Lucké, président de l'Association. A gauche avec des lunettes noires, le peintre orientaliste Roger Vivès.

Sur la recommandation de Sir Winston Churchill, Hassan El Glaoui put suivre une formation artistique à Paris. Le Roi Hassan II lui demanda plusieurs fois de réaliser son portrait. Il l'avait placé dans son secrétariat particulier comme chargé de mission... préposé au golf royal. Hassan El Glaoui est le peintre marocain le plus côté, ses toiles s'arrachent à des prix faramineux. 
L'association des anciens de Marrakech par son président Robert Lucké présentent leurs condoléances à sa famille, à sa femme Christiane, ses filles Ghizlan et Touria, ses petits enfants, sans oublier sa soeur Lalla Mina, aujourd'hui plus que centenaire.
Les anciens de Marrakech qui auraient une oeuvre de lui et qui voudraient en partager la photo sur le blog peuvent s'adresser au webmaster par le lien "contactez l'auteur" en haut à gauche de cette page.

Hassan_EL-Glaoui-MRK

Celles et ceux qui voudraient ajouter un souvenir, une pensée, un message pour sa famille, peuvent le faire en écrivant un commentaire.