Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
15 novembre 2018

NOS AMIS DISPARUS - LA MORT DU POÊTE

CHRISTIAN VIALA CONNU AUSSI SOUS LE NOM DE PLUME DE DURIEUX NOUS A LÉGUÉ DES POËMES QUI PARLENT À NOS COEURS. 

Il est décédé alors que les feuilles tombent des chataigniers des Cévennes en automne. L'inhumation aura lieu le vendredi 16 novembre 2018, à 11 heures, au cimetière d'Alès (Gard), dans la sépulture familiale. Christian avait aussi beaucoup d'amis à Toulon et sa région.

ROBERT LUCKÉ NOUS INFORME AUSSI DU DÉPART D'UN AUTRE DE SES CHERS AMIS ROBERT BONIFACE AU MILIEU DU MOIS D'OCTOBRE À MONTPELLIER

NOUS SAVONS PAR SA SOEUR MONIQUE QUE ARMAND AMZALLAG, ANCIEN DU LYCÉE MANGIN EST DÉCÉDÉ EN ISRAEL 

"J'espere si c'est possible de toucher les anciens amis marrakchis de mon frÈre Armand Amzallag qui ont fréquenté le cours complementaire GEORGES ET MAURICE LEVEN ET L'EX LYCEE MANGIN ENTRE LES ANNEES 1950 A 1956 pour annoncer le deces de mon frere bienaimÉ a l'age de 83 ans le 2 novembre 2018 a Ashquelon Israel à la suite d'une leucemie dont il a beaucoup souffert. Sa perte pour notre famille est immense."

ARMAND-amzallag-LYCEE-mangin-1954-seconde-2 La classe d'Armand en 1955-56 avec le professeur RZETELNY. Nous espérons que ceux qui les connaissent préviendront ses anciens camarades de classe. (Photo Daniele Accart-Pavy). ARMAND est rang du haut le 3e à partir de la gauche avec la tête légèrement de profil. Les noms des élèves identifiés sont Jean-Jacques WACHSMUTH,  LUCIANI, Armand AMZALLAG, Albert ASSOULINE, Jean CERVONI, André HAZAN, PEREZ, Aimé LEVY. MOULOUD, J.P. SANANÈS, Joseph ASSOULINE, Salomon PEREZ, BITTON, Roger SULTAN, Danièle ACCART/PAVY, Mérito ELMOZNINO, du COLOMBIER, NAHMANY. S'ils ont reçu ce message ils peuvent faire signe en écrivant un commentaire.

Les anciens de Marrakech et du Lycée Mangin s'associent au deuil et à la peine de toute la famille d'Armand Amzallag et remercient Monique de leur en avoir fait part.

 CHRISTIAN VIALA - DURIEUX 

Christian-Durieux-2580

 Ancien du Lycée Mangin, Christian fut journaliste à la radio, écrivain et poëte.

Nous reproduisons plus bas un poême plein d'émotions écrit pour les anciens de Marrakech à Toulon en 2003.

Ses livres:

 

- Souk d'embrouilles à Marrakech - 2006

- Les calèches de Marrakech - 2007

- Objectif SNA JADE - 2008

- On se retrouve demain ... Salut ! Presses du Midi Ed. Toulon 2013.

« On se retrouve demain. Salut ! ». C'est par ces mots que l'auteur terminait ses matinales lorsqu'il travaillait dans les « locales » de Radio France. Avant cela, il était passé par le music-hall, le cabaret, la télé, les radios commerciales. Il avait plusieurs cordes à son arc : animateur, reporter, comédien et même producteur. Dans ces quelques pages, il nous livre ses souvenirs, avec humour et avec un certain recul. Il en profite aussi pour régler quelques comptes ! « On se retrouve demain. Salut ! » Une façon plaisante de plonger dans ce monde de l'audiovisuel, plein de paillettes, de rires, mais qui cache aussi des déceptions, des injustices et des peines.

Rappelle-toi ami, ta jeunesse passée

Sous le soleil ardent d'unéternel été.

Rappelle-toi ami, l'odeur des orangers.

Rappelle-toi ami, et puis n'oublie jamais.

 

Les remparts, l'Hivernage, les neiges du Toubkal,

Les fiacres trottinant, les jardins de l'Agdal.

Les souks, la Palmeraie et l'avenue Mangin.

Les caravaniers devant leurs dromadaires,

Descendus à pas lents du haut pays berbère.

Les petits ânes bruns au regard triste et doux,

Chancelant sous leurs charges: Hara! Hara zidou!

Spectacle permanent; la place Djemaa el Fna !

Les charmeurs de serpents, plus loin la Koutoubia.

Les marchands de brochettes agitant leur rabouz,

Les chfinges et l'ataï pour un chouïa de flous.

Les moutchous débrouillards qui cirent les chaussures

Ou guident l'étranger, ou gardent les voitures.

Les femmes en djelabah marchandant des kermous,

Tandis qu'un groupe d'hommes vêtus de leurs burnous,

Assis dans un café, sirotent le kaoua.

 Un taxi surchargé file vers Bab Doukala.

L'air sent bon les épices et le soleil est chaud.

Ce qui fait la fortune de quelques porteurs d'eau.

Les touristes ravis par les danseurs Gnaoua.

S'en vont, en ribambelle, voir une Médersa.

Et toi, tu vivais là, dans ce décor grandiose !

Enfant habitué à côtoyer ces choses,

Tu rêvais, insousciant, sous les jacarandas,

Respirant à plein nez l'odeur des acaccias.

Tu courrais dans la rue de l'immeuble Gidel,

Et le bruit de tes jeux s'élevait jusqu'au ciel,

Atitcha la fava et au quinet aussi,

Dans les allées fleuries des jardins du Hartsi.

Semelles crêpes, chapeau mou, la valise !

Cris de guerre joyeux dans les rues du Guéliz !

L'Histoire d'un jour pourtant t'es tombée sur la tête !

Tu as fait tes paquets, adieu les Djebilettes !

Fini la ville rouge, il t'a fallu partir !

Maintenant tu vis loin, avec tes souvenirs.

Mais tout au fond de toi, c'est le sol marocain.

Et tous ces souvenirs de quand tu étais gamin,

T'aideront aujourd'hui à attendre demain.

 

Rappelle-toi ami, ta jeunesse passée,

Sous le soleil ardent d'un éternel été.

Rappelle-toi ami, l'odeur des orangers.

Rappelle-toi ami, et puis n'oublie jamais i

Les anciens du Lycée Mangin, ses amis de Marrakech expriment leurs condoléances à ses proches. Ils auront une pensée pour le poête.

 

Robert-Boniface-Montpellier-34

ROBERT BONIFACE NOUS A AUSSI QUITTÉ

Robert a fait partie de l'équipe de Rugby de l'ASAM qui vainquit le RUC de Casablanca. La presse dans ses pages sportives avait mis en valeur la qualité de ses placages sur les joueurs adverses. Robert est décédé le 14 octobre et la cérémonie d'obsèques a eu lieu le 19 octobre à Montpellier où il vivait..

80165353_o

Il pratiquait aussi le cross; et le demi-fond : 1000, 1500, 3000 où il a gagné de nombreuses médailles.

80165727_o Avec le sport il s'était fait beaucoup d'amis qui sont tristes aujourd'hui.

Boniface-robert-cigogne-MRK-1980

Il aimait se dire originaire de Marrakech et ancien élève du Lycée Mangin. Marrakech était un peu comme son nid où comme un oiseau il aimait revenir chaque année après la migration. C'est pourquoi il n'est pas étonnant qu'il fut fasciné par les cigognes aux nids perchés sur les murs. Il aimait les photographier. 

 Les marrakchis expriment leurs condoléances à sa famille et tous ses proches.

Ceux qui voudraient exprimer leurs condoléances peuvent le faire en écrivant un commentaire au bas de cette page. Il est possible aussi de rajouter des récits, des poêmes ou des pensées à l'intention d'Armand, Christian et Robert et de leurs proches.

Publicité
Commentaires
J
Les anciens nous quittent …..Leurs souvenirs seront toujours présents dans notre mémoire. Mes condoléances à leurs familles.<br /> <br /> <br /> <br /> Quel beau et émouvant poème écrit par Christian. Notre jeunesse revit travers ces quelques vers.
Répondre
L
Je ne les connaissais pas ,mais je présente toutes mes condoléances aux familles de ces Marrakchis et quel beau poème de Christian , on y retrouve tous nos sentiments, tous nos souvenirs , tout le bonheur d'avoir connu cette belle vie si envoutante et d'y avoir été si heureux.
Répondre
R
Je les connaissais tous les trois. Ils m'étaient plus ou moins proches. je n’ai connu Christian VIALA qu’à une réunion du bureau de l’ASAM auquel il était l’invité de Robert Lucké. À sa famille et ses amis, je présente mes condoléances attristées.<br /> <br /> <br /> <br /> Robert BONIFACE était un de mes bons camarades de classe du lycée Mangin, et nos rencontres en foot sur le terrain de l’établissement étaient épiques, quand les équipes comptaient aussi d’un côté ou de l’autre des cracks comme Kiki Fontaine, Boris Stépanof ou Roger Benisty. Notre prof d’EPS, Monsieur Alonzo, jouait avec nous; mais en essayant de se mettre avec la meilleure équipe sur le papier…<br /> <br /> J’ai rencontré Robert une dernière fois lors d’un Moussem il y a 4 ou 5 ans, et il me semblait alors en bonne forme.<br /> <br /> À son épouse et à tous ses proches, je présente mes condoléances attristées.<br /> <br /> <br /> <br /> Armand AMZALLAG fut aussi un bon camarade du lycée Mangin, sportif accrocheur et l’air toujours sérieux. Par quelques échanges de mails avec sa sœur Monique, j’avais appris qu’il résidait en Israël, pays qu’il avait rejoint très rapidement après le lycée, mais j’ignorais totalement ses problèmes de santé.<br /> <br /> À ses parents et ses proches je présente mes plus sincères condoléances.
Répondre
M
Ami-e-s Marrakchi-e-s <br /> <br /> <br /> <br /> Des nouvelles tristes en ce samedi de novembre où le soleil brille sur Toulouse heureusement! <br /> <br /> J'aime beaucoup ce poème de Christian Viala-Durrieu . Par ces quelques lignes <br /> <br /> il nous immerge dans le quotidien de notre ville natale , avec des mots simples qui résonnent en nous et que nous n'oublierons jamais et avec une émotion que chacun peut partager.Merci M2M de nous le publier.<br /> <br /> Pour Robert Boniface à quelques années du temps qui passe nous avons partager l'amour du même maillot même s'il a changé au fil du temps , noir et blanc du temps du SAM puis Noir et Vert lors de la fusion des Clubs : SAM & ASM (vert et blanc) . Ses coéquipiers DARRIER, ESCUDE , DORIDAN et bien d'autres SAMISTES et ASAMISTES doivent certainement se rappeler ce titre de Champion du Maroc et surtout de Robert .<br /> <br /> Une pensée pour Armand que je n'ai pas connu (Etait-il de la famille Amzallag qi tenait le magasin "PLACE VENDÔME" à l'angle de la rue de la Liberté et de l'avenue Mangin (aujourd'hui Mohamed V)<br /> <br /> J'adresse mes sincères condoléances aux familles <br /> <br /> Marrakchamitiés<br /> <br /> Marcel Martin
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité