Notre professeur vient de laisser aujourd'hui un message plein d'émotion à ses anciens élèves sur ce blog. Nous sommes heureux de cette communication qui renforce les liens de reconnaissance entre professeur et élèves et ouvrons une nouvelle page avec des photos de moins de deux ans..

PHOTOS DE NOTRE PROFESSEUR DE DESSIN À AULNAY SOUS BOIS EN DÉCEMBRE 2007.

CETTE EXPOSITION FUT FAITE DANS LA VILLE Où IL S'ÉTAIT INSTALLÉ AVEC SA MÈRE DÈS 1956, AVANT SON DÉPART POUR LE MAROC Où IL ENSEIGNA SUCCESSIVEMENT AU LYCÉE MANGIN ET AU LYCÉE VICTOR HUGO.

SES OEUVRES FURENT MISES EN VALEUR PAR UN ACCROCHAGE À L'ESPACE GAINVILLE ET UN VERNISSAGE LE 6 DÉCEMBRE 2007.

Grâce à Mme Pierrette Hirgorom, Présidente du CAHRA et responsable de l'Exposition STEPHANE MAGNARD, intitulée LES COULEURS DU MONDE et organisée en collaboration avec la Direction des Affaires Culturelles de la ville d’Aulnay sous Bois, nous pouvons publier sur le blog quelques photographies de cet événement

NOTRE MAITRE, EN DEMONSTRATION DANS LE CADRE DE L'EXPOSITION 

S

NOTRE MAITRE LE JOUR DU VERNISSAGE DE L'EXPOSITION, DISCOURS DE M. LE DÉPUTÉ-MAIRE UMP GÉRARD GAUDRON.

discours_du_maire

DANS L'ASSISTANCE, MARRAKECH LA VILLE ROUGE ÉTAIT REPRÉSENTÉE.

CI-DESSOUS: SCÈNES DU VERNISSAGE AVEC ELIZABETH GUIGOU-VALLIER, DÉPUTÉ PS, ANCIEN MINISTRE. 

accolade E_Guigou_et_S E

L'accolade entre élève et professeur, le partage des souvenirs en tête à tête et devant  les édiles locaux. De quoi peuvent-ils parler, si ce n'est de Marrakech et de ses lycées ?  Cliquer sur les photos pour les agrandir.

NOTRE MAITRE CHOISISSANT UNE DÉDICACE SUR UN MAROQUIN DE CUIR ROUGE.

S_Magnard_d_dicace

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Maintenant que vous avez sa photographie sous les yeux, vous pensez à la classe de dessin où vous l'avez connu, à l'enseignement du maître et à son humour, vous prenez votre téléphone, vous composez le  01 43 03 20 09  et vous lui dites tout le bien que vous pensez de lui

Le Bulletin n°29 du C.A.H.R.A. édité à Aulnay sous Bois rapporte le succès de cette exposition. Mme Pierrette Hirgorom nous a autorisé à publier ce qui concernait notre maître dans un article d'Henri Chabassier.

L’ exposition consacrée au peintre Stéphane MAGNARD a été pour le C.A.H.R.A. le moyen de faire découvrir aux aulnaysiens la personnalité de ce grand peintre de caractère rigoureux et d’une grande sensibilité. 61 œuvres dont 2 prêtées par l’Ecole des Beaux-Arts ont été présentées sur les deux niveaux de l’Espace Gainville.

Cette manifestation a été une réussite tant sur le plan de la qualité des œuvres exposées que sur l’attention et l’intérêt des visiteurs de tous  âges. 110 personnes étaient présentes au vernissage et plus de 500 visiteurs se sont succédés pendant l’exposition.

Durant ses études et au cours de sa carrière d’artiste, il a compté parmi ses amis : Aynard, Bonnet, Fabrikant, Guyenot, Mousse, Picon, Siodeau, Houdusse, Buffet, Wlaminck, Cottet, Fenaux, Trémois, Trevedy, Altesse, Héros, Psyche, Laboulie et bien d’autres.

Cet évènement a aussi permis au peintre de retrouver des camarades des Beaux Arts ou leur descendants : M. Louis Vuilleroz, Grand prix de Rome, Mmes Thomasson-Roussely, fille et petite fille de M. Narbonne, Maître du peintre aux Beaux Arts. Il eut la joie de revoir un grand nombre de ses amis parmi lesquels M. Rivet, petit-fils du Grand Pierre Rivet, son aîné de deux ans et Bastien Brayer, petit-fils d’Yves Brayer, membre de l’Académie des Beaux-Arts, conservateur du Musée Marmottan à Paris pendant 11 ans. Ce fut l’occasion pour M. Bastien Veyre, arrière petit cousin du peintre de découvrir que son arrière grand-oncle était un artiste peintre. Deux de ses anciennes élèves, Mme Elisabeth Guigou à Marrakech (Député et ancien ministre) et Mme Colette Buisine au Collège du Parc à Aulnay-Sous-Bois sont venues le féliciter. Grâce à Internet puis au téléphone, M. David Corcos résidant en Californie, également son élève à Marrakech, a pu lui renouveler son admiration.

Je me garderai bien de vous rappeler le parcours de ce peintre qui a fait l’objet d’un article « STEPHANE MAGNARD » dans le bulletin n°28 du C.A.H.R.A., mais je voudrais vous faire découvrir quelques écrits ou réflexions qui ont fait l’éloge de son art : « Et voilà comment un peintre, encore jeune, déjà très personnel, s’est créé sa composition, sa technique en ne cherchant que la sincère expression de sa sensibilité et se découvrant une originalité qui est vraie, parce qu’elle n’est pas voulue » Henri Verne Membre de l’Institut, Ancien directeur de Musées Nationaux. Préface de l’exposition Martin Gruzon à Cannes du 11 Décembre 1946 au 11 Janvier 1947.

 « Tu es de ces peintres qui s’expriment entièrement dans cette discipline si délicate qui est l’aquarelle et tu te distingues des autres par la prestesse et la justesse de tes gestes de la création qui sont autant de signatures. Tu crées des œuvres fortes gonflées de vie, des œuvres heureuses que nul détail superflu n’encombre, des œuvres qui reçoivent une lumière de vérité. » Jean Chabanon – Critique d’Art « Le Peintre »  Préface de l’exposition Galerie Winkler - Tahiti 1975.

  « Miroir d’une vie, l’exposition met en lumière la diversité de l’œuvre d’un peintre étonnant : l’huile, l’aquarelle, le portrait, le paysage… la polyvalence et la curiosité de Stéphane Magnard ont fait de lui un peintre d’une grande technicité. De l’influence impressionniste aux lignes plus contemporaines, l’exposition embarque le visiteur dans les nombreux voyages du peintre, de l’Afrique à la Polynésie, qui ont nourri son art au gré des rencontres, souvent avec de grands artistes, sans jamais le rassasier. Son œuvre très riche s’est vue encensée souvent, notamment par l’obtention de nombreux prix de par le monde. Stéphane Magnard fête cette année ses 90 ans. Aulnay-Sous-Bois rend hommage à sa carrière ».  Hélène Langlois (DAC Aulnay-Sous-Bois) 2007.

 « Premiers voyages qui insuffleront chez l’artiste ce sens inné des couleurs et l’art d’envelopper chaque tableau d’une atmosphère particulière qui le transforme en une véritable symphonie visuelle » . Eva Lacoste – journaliste - Oxygène - Décembre 2007.

 Quelques extraits du livre d’or de l’exposition «Les  Couleurs du Monde » Gainville 2007-2008 témoignent d’amitiés chaleureuses et d’une admiration partagée.

Des extraits du livre d'Or seront publiés en novembre ainsi que plusieurs oeuvres  parmi les 61 exposées à l'Espace Gainville.

VOIR SUR CE BLOG D'AUTRES PAGES SUR LE PROFESSEUR S. MAGNARD (15 SEPTEMBRE : Correspondre avec le professeur S. Magnard, 19 JUILLET : Stéphane Magnard, prof de dessin à LVH). 

Ses anciens élèves de Marrakech voudront ajouter leurs témoignages dans les commentaires.