Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
10 janvier 2017

1952-1969 : UN OFFICIER ET LE RUGBY À LA BASE AÉRIENNE 707 & PROMO 56E bis

Yvette_Marsilio

Triste nouvelle, Salam Marrakech en deuil. YVETTE MARSILIO, veuve de Jean Marsilio décédé en juillet dernier, vient de succomber à la maladie. Les anciens de Marrakech adressent leurs condoléances à leur fille Dominique, à toute sa famille, ainsi qu'à leurs amis, notamment Robert LUCKÉ qui leur était très proche et appréciait beaucoup leur chaude amitié (voir l'avis de décès de Jean Marsilio)

Yvette était une ancienne marrakchia, dont le père Charles Louis BENNOT avait combattu avec le 2e RTM à Valle Corsa (Italie) où il était mort pour la France, tué à l'ennemi le 25 mai 1944.

Le service d'obsèques aura lieu ce lundi 23 janvier 13h15 au crématorium d' Avignon, 1483 Chemin du Lavarin (Crémation à 14h). Il est possible d'écrire des condoléances dans les commentaires au bas de cette page.                                                        

UN LIEN VERS LA PROMO 56 Ebis D'ÉLÈVES-PILOTES 

Promo-56E bis

Cette promo continue à se réunir après 60 ans et rend hommage à ceux qui ont quitté ses rangs pour le firmament des pilotes. On trouvera par ce lien de nombreuses photos et précisions sur la formation des pilotes à Marrakech. On voit en photo et on y parle aussi des Capitaine PRATT, Lt GASPARI, S/Lt GUYOT, sergents APFEL, BACHARAN, COMBES, DABOS, PENAUD et avec une affection toute particulière pour l'Adjudant-chef VEYNANTE qui fut longtemps leur invité. 

Lien vers le livre souvenir de la Promo 56 Ebis

ÉLÈVES-PILOTES: Michel ANDRÉ, BILLOTTE, Pierre BINET, Claude-Roger BIZOT, BIZOUARD, BOUGE, Jean-Claude CORVAISIER, FRÉJAVILLE, Jean-Louis GIRARD, Patrice de GUILBERT, GUYOT, François HAMON, Joël ISSARTEL, JAILLET, Claude JOUVANCY, LANATA, Michel MOINDROT, PETITZON, Claude PINEAU, PLAMONT,  Bernard RAULLINE, RECH, Jean-Pierre ROURE, SCHOENDORFFER, Roland SPIESS, VEILLOT,   

LE CAPITAINE-PILOTE GILBERT TALON, RACONTÉ PAR SON FILS LAURENT, ÉLÈVE À AUGUSTE RENOIR

"Bonjour, j'ai découvert le blog par hasard. Mon père, Gilbert TALON, était entre autres pilote instructeur, sur la base de Marrakech pendant plusieurs années (nous sommes rentrés en France en 1969). J'ai plusieurs photos de l'époque que je pourrais éventuellement poster. (...) Ca rappellera probablement des souvenirs à certains..."

Laurent TALON était élève à l'École Auguste Renoir, il nous communique une photo de maternelle de l'année 1967-1968. Il permet ainsi à certains de sa génération de reconnaître des visages et de les partager avec nous en indiquant les noms dans les commentaires. Laurent nous donne trois repères. 

Talon-3-Renoir-1967-68-maternelle-rang2-7e-Nicoli-Lanlo -3  Laurent TALON se trouve au 2e rang, le 7e à partir de la gauche. La maîtresse est madame NICOLI, l'aide maternelle est madame LANLO. 

L'année suivante, la photo de 1968-1969 du cours préparatoire 

Talon 7 Laurent TALON se trouve encore au 2e rang, le 3e en partant de la gauche. Si vous trouvez qui sont les autres, veuillez indiquer les noms dans les commentaires. La maîtresse se prénomme Dany qui saura trouver son nom ?

Talon-2-1955-avec-IBOS -BE707

GILBERT TALON a été affecté à la Base 707 de Marrakech entre 1952 et 1969 avec des passages dans d'autres bases marocaines: BA 708 de Meknès (1953) et BA 153 à Oujda (1955). Il deviendra capitaine pilote puis lieutenant-colonel de réserve en 1977. 

Il a été Commandant d'escadrille pendant 4 ans, Directeur des Études de la base 707, Officier chargé de la Sécurité des vols, Officier des Sports et loisirs et Directeur du Foyer du soldat. Il a été instructeur sur T6 et Fouga Magister. 

Les élèves-pilotes de plusieurs promotions ont certainement des souvenirs de lui, de même les autres cadres de la BE707 et leurs enfants. Sur la photo de 1955, on le reconnaît à droite, son élève IBOS casqué, vient d'effectuer un vol avec lui. 

Talon-5 Sur son T6

Plusieurs se souviendront aussi de ses performances sportives en Athlétisme et au Rugby

Talon-4

Gilbert TALON a été Champion d'Afrique du Nord militaire sur 400 mètres (1956), Champion du Maroc militaire sur 200m, 400m, 4x100m et 4x400m (1960), Vice-champion de France juniors civil sur 800m en 1949.

En rugby, champion du Maroc juniors avec le RUC en 1948 puis... Avecxl'ASAMxchampionxduxMarocxmilitairexenx1960...

Talon-1-Rugby-BE707-Salé-1960- 1

Équipe de rugby de la BE 707 championne du Maroc militaire en 1960 (victoire contre Salé 31 à 3). Gilbert TALON est accroupi, le 3° en partant de la gauche.  

En 1956 l'Équipe de rugby s'était déjà distinguée     Photo6-Rabat-1956-Rugby

Équipe de rugby de la BA 707 à Rabat en mars 1956 : finale Air Maroc. Gilbert TALON est accroupi, le 3° en partant de la droite. Qui sont les autres ?

ASAM-RUC

Le blog a déja publié une photo de l'équipe de rugby de l'ASAM qui vainquit le ROC et dans laquelle se trouvait Gilbert TALON. La photo des vainqueurs avait paru dans --> "Le Petit Marocain". Voir en particulier le commentaire détaillé de Marcel Martin.

Laurent TALON se souvient de la maison de sa famille et de ses voisins sur la Base, " Nous habitions une villa située sur la gauche après le rond point de l'entrée. Nous avions entre autres comme voisins, les familles : JUCHEREAU (pas sûr de l'orthographe), BOISSON (dont la fille Christine est devenue actrice de cinéma), LOGNOS, le docteur BENATIER etc."

Madame TALON, prénommée Colette a également travaillé sur la base 707 comme secrétaire. Elle a été employée successivement au service AMB (???) et aux moyens techniques.

MERCI À LAURENT D'AVOIR PARTAGÉ AVEC NOUS DES SOUVENIRS PLEINS D'ÉMOTIONS DE LA BASE 707, DE L'ÉCOLE RENOIR ET DES LIENS ENTRE RUGBYMEN DE LA BASE ET DE L'ASAM. CES DOCUMENTS ÉVOQUERONT À CERTAINS ANCIENS DE MARRAKECH DES MOMENTS FORTS DE LEUR RICHE PASSÉ. MERCI AUSSI À CHRISTIAN M. D'AVOIR SU DÉNICHER SUR LE NET LE LIVRE D'OR DES ÉLÈVES-PILOTES DE LA PROMO 56E bis À MARRAKECH. 

Publicité
Commentaires
B
Sincères condoléances à la famille et aux amis de cette vraie marrakchia, qui était réellement ancrée dans la ville rose de par ses origines. Qu'elle repose en paix après avoir supporté la maladie. Toute notre sympathie à sa fille.
Répondre
G
Equipe de rugby de l'ASAM<br /> <br /> J'ai porté le maillot noir de l'ASAM dans l'équipe junior, pas longtemps il est vrai, car j'ai laissé mon croisé antérieur du genou gauche sur les pentes de l'Oukaimeden pendant l'hiver 56/57. Certains des joueurs de la Be 707 opéraient à l'ASAM. En match de début de saison 56/57 nous avons fait le déplacement à Casablanca, avec l'équipe première; en match d'ouverture contre le coq, nous avons rempli la musette ayant perdu 52 à 0.<br /> <br /> Beaucoup de visages de cette équipe de la Be 707 me sont familiers,hélas pour les noms,sauf, celui qui est accroupi à l'extreme droite sur la photo qui est mon ami René Géraud qui jouait ailier et que l'on surnommait "la perdrix" René est originaire de Bélesta dans l'Ariège, nous avons partagé jusqu'en 64 des parties de peche a la truite et de chasse avec Gilbert Dupart que tous les possesseurs de Velosolex ont connu, nous avons continué à nous voir avec René que je salue si il lit ces lignes.<br /> <br /> Promotion 56E bis<br /> <br /> Il est question de Bacharan dans le texte, celui que j'ai connu à cette époque là, était pilote à la Patrouille de France et était venu en "parrainage" comme moniteur à la Be 707, à l'issue de cette année il est retourné à la Patrouille de France, je l'ai revu en 1964, à Chateaudun lorsqu'il est venu récupérer des Fouga Magister que nous avions modifiés.<br /> <br /> Voilà encore des souvenirs qui "remontent" grâce au blog de Michel à qui j'adresse mes plus profonds respects Georges Gomez
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité