Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
11 novembre 2018

LA FIN DE LA GRANDE GUERRE - LES TROUPES MAROCAINES

HOMMAGE À TOUS LES POILUS

NOMBREUX SONT LES SOLDATS QUI FRANCHIRENT LA MÉDITERRANÉE POUR AFFRONTER LES TROUPES ALLEMANDES, AUTRICHIENNES ET BULGARES.

LES PHOTOGRAPHES ET LES ARTISTES METTAIENT EN VALEUR LEUR ENGAGEMENT 

grande-G-spahi-2

 

 

Un spahi blessé à la bataille de Charleroi, peint par l'artiste Orange en 1914.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

grande-G-tirailleurs-marocains-2 

Zouaves et Tirailleurs venus du Maroc, en réserve avant de remonter au front.        

Le 11 novembre 1918 le Maréchal Foch accompagné du général Weygand et de deux amiraux britanniques recevait l'accord du gouvernement allemand par l'intermédiaire de ses représentants sur les conditions imposées à l'Allemagne concernant la livraison de ses armes et les réparations dues aux alliés. Cet armistice était signé à Rethondes pour 36 jours renouvelables. Il fut effectivement renouvelé en janvier et la paix ne fut finalement signée à Versailles que le 28 juin. Le défilé de la Victoire eut lieu sur les Champs Elysées le 14 juillet 1919, huit mois après le cessez-le-feu.bombled-defile-de-la-victoire-1-1  Toutes les troupes Alliées furent représentées:Canadiens, hindous, australiens, japonais, polonais, roumains, serbes, italiens bersaglieres, italiens alpins, marins anglais, écossais Le défilé fut conduit par les maréchaux Joffre, suivis de Foch et Pétain. Les marocains furent aussi du défilé

bombled-defile-de-la-victoire-marocains De gauche à droite:  Chasseurs à pied, fusiliers marins, légion étrangère, sénégalais, marocains, malgaches, zouaves, tirailleurs algèriens, spahis algèriens, cavalerie, spahis marocains.

N'oublions jamais ce que nous leur devons.

 

Publicité
Commentaires
B
On peut dire que notre ami webmaster a publié deux articles fort intéressants à l'occasion de ces jours de novembre très marqués par la Toussaint et par les célébrations de la Grande Guerre. N'oublions ni les uns ni les autres, d'autant que les récits nous plongent parfois dans des périodes que nous n'avons pas connues personnellement, ... mais qui nous sont utiles pour bien appréhender la situation nationale du Maroc, de la France et du monde. On voit, actuellement, combien il est difficile d'éviter des conflits, des guerres pour des bouts de territoire dont l'Histoire a balancé la propriété suivant les évènements. On n'en a pas fini avec les génocides, y compris au cour d'une même nation parce que les ethnies se disputent un terrain, au nom de je ne sais quelle justification. Oui, Marrakech (et le sud marocain) à notre époque ne comportait pas autant de conflits entre religions, nationalités, ... Et je me flatte, lors de mon séjour d'enfance dans le sud marocain d'avoir eu cette chance de côtoyer des gens de toutes espèces, et cela m'a ouvert au monde, à le voir avec le bon bout de la lorgnette, et à respecter mes voisins de toutes origines.
Répondre
L
Oui ne les oublions pas..
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité