Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
28 novembre 2018

LA VILLA BEL AIR RAYÉE DE LA CARTE DU GUÉLIZ

2018 ANNÉE FUNESTE : APRÈS LE CINÉMA-THÉÂTRE LE PALACE C'EST LA VILLA BEL AIR QUI DISPARAIT
À MARRAKECH L'ANNÉE 1440 DE L'ÉGIRE COMMENCE DANS LES GRAVATS...
Le Maréchal Lyautey découvrant en 1912 plusieurs palais inoccupés de Marrakech avait donné des instructions pour qu'ils soient affectés à l'administration ou à l'état chérifien. Il voulait conserver le patrimoine des marocains afin qu'il ne disparaisse pas comme cela aurait été le cas si ces palais dépendaient d'intérêts privés.
C'est ainsi que le palais de la Bahia est devenu direction régionale, le palais Dar el Beida abandonné par le Sultan Moulay Abd el Aziz servit d'hôpital militaire, Dar Moulay Ali a accueilli la résidence du chef de région, Dar Si saïd fut transformé en musée. Aujourd'hui ces édifices participent de la beauté de Marrakech et enchantent les touristes qui cherchent à les visiter.
Cependant les autorités responsables aujourd'hui du patrimoine des marrakchis le laissent s'évanouir.
La VILLA BEL AIR était d'une architecture tout à fait originale, avec sa toiture à quatre pentes et ses quatre chiens assis, elle ne ressemblait à aucune autre à Marrakech et elle existait déjà en 1917. Des cartes postales éditées par le photographe Félix en témoignent. Elle venait de dépasser les cent ans. C'était l'une des premières maisons du quartier du Guéliz. Elle aurait pu servir à contenir un musée de la Création de ce quartier et de sa vie à partir de juillet 1913.

Bel-Air_rue-du-Haouz-Poincaré-1917 Photo Félix 1917- Sitiuation 31 avenue du Président Poincaré (ex avenue du Haouz), devenue avenue Hassan II.

La Villa Bel Air a été livrée aux démolisseurs ce mois ci.

Bel-Air-en-démolition On remarquera la charpente impeccable après cent ans d'existence.

Pauvres marrakchis d'aujourd'hui qui voient leur patrimoine immobilier disparaitre par lambeaux.
Le cinéma théâtre Le Palace a disparu récemment. L'ancien Marché central n'est plus. Le Régent fut parmi les premiers abattus. Qui se soucie du patrimoine immobilier du Guéliz ?
C'était une villa qui tenait bon et dont la toiture était couverte de tuiles vernissées dans la tradition du pays. Ses boiseries originales permettaient de garder la fraîcheur même les jours les plus chauds.

P1070569 Ce fut un temps la maison du Docteur Accart qui y avait son cabinet de consultation. Danèle sa fille (en rouge) y était venue il y a quelques mois avec son amie Danièle Berthelemy (en blanc), fille du Dr Berthelemy. Deux docteurs qui étaient particulièrement appréciés par les marrakchis.

P1070564 Sur la photo on voit l'entrée du cabinet médical par la rue adjaccente. Cette entrée fut murée en incluant dans le mur les deux marches par lesquelles on y accédait. 

P1070567

Combien de patients ont passé ces deux marches pour se faire soigner? Quel immeuble va faire disparaître à jamais la fraîcheur de ce jardin ?

 

Blog-Villa-Belair-MRK

Lesxmarrakch'amis sont profondément attristés de cette disparition, non seulement pour la conservation d'un patrimoine irremplaçable, mais aussi pour ce que cette maison représentait.

Canalblog a distingué cet articles parmi le millier qui est édité chaque jour. 

Chacun pourra ajouter un mot parmi les  commentaires au bas de cette page à la mémoire de cette maison bordant l'avenue Raymond Poincaré ou en souvenir du docteur et de sa famille.

Publicité
Commentaires
L
Parce que remplacer de jolies villas par des immeubles de luxes et des marques plus qu'européenne c'est mieux? Tout le cachet et le charme oriental de Marrakech disparait , je ne vois pas ce que le soi disant colonialisme a à voir la dedans , d'autant plus que le Maroc n'a jamais été une colonie. Nous regrettons simplement une joie du "vivre ensemble" de notre jeunesse car nous avons des souvenirs d'enfance qui font que nous aimons ce pays et ses habitants et que rien ni personne ne pourra rien y faire. Amour et rancœur ne font pas bon ménage.
Répondre
H
Bpnjour Imad ,je viens de lire votre petit message,,,nous avons tous des amis étrangers, que nous avons connu à Marrakech , ou ailleurs croyez-vous que l'on peut oublier ,tous ces souvenirs,,de nôtre enfance, jeunesse?Mon Papa était chauffeur à la C A T _C T M, il avait un graisseur ,c'est comme cela qu'on appelait le monsieur qui accompagnait le chauffeur ,il était musulman et je vous assure que je ne l'oublie pas je l'ai toujours appeler petit frère car son prénom était difficile quand on est gamin on ne se complique pas la nénette il a fait les trois communions des enfants Morsa c'est à dire mon frère, moi, ensuite ma soeur, ,et bien plus tard il a aidé Maman pour mon mariage ,et comme nous allions mon frère et moi avec nôtre Papa au Sahara on s'amusait avec les jeunes Berbères et quelquefois on mangeait avec eux ,et dormir aussi s'il n'y avait pas d'auberge, je ne me souviens pas de leurs prénoms nous avions 6 à 8 ans, ,mais les souvenirs sont dans nos coeurs.. c'est surtout les dernières phrases, j'ai dis oh! moi je n'oublie pas mes copains et copines même s'ils sont d'un autre pays...Hihihi je plaisante bien sur ..Voyez Imad j'aime répondre ;;merci car grace à vous ce matin j'ai pris du poil de la bête, c'est mon mari qui disait cela.;;je vous envoie cher ami car vous êtes un ami du blog ,mon amitié ...Huguette
Répondre
I
Cette villa a une architecture colonialiste. Les Marocains ne peuvent pas s'identifier à ça. Je comprends que d'autres puissent être nostalgiques mais pas nous. <br /> <br /> Dans ce blog la majorité des noms cités sont Français ou autres, Presque aucun nom cher aux marocains. Quand on a parlé de El Hiba c'était pour saluer ceux qui l'avaient vaincu. Je n'ai rien contre les blogs communautaires mais parlez en votre nom seul
Répondre
M
Juste un petit mot sur le blog des anciens de marrakech Bernard dit Ne ne est bien le fils de la personne qui s ocupait de L ASAM du club si le fils de BOB ANDRE le recherche il habite Grenoble
Répondre
G
la demolition du gueliz a commencé avec l'independance, en 2007 lorsque j'y suis retourné, pas mal de choses avaient disparues, j'ai habité avenue Poincaré la nouvelle hassan II, à coté des berlioz pas loi de Bel Air, la maison où j'avais vécu avait disparu faisant place a un organisme de gestion de la plaine du haouz, le palace etait en ruine, les magasins réunis ou travaillait mon épouse avaient disparu,plus de marché du gueliz mais un macdo, le night club du casino ou l'on allait danser le dimanche apres midi,terminé, remplacé par des machines a sou, les etablissements Dupart "armes peche velosolex " terminé, la maison d'Escaro disparue, j'en passe et des meilleures, tous les vestiges de la presence europeenne de l'époque doivent etre effacés,est-ce qu'il faut en vouloir a "nos amis" that is the question
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité