Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
22 novembre 2011

CHKOUN ANA, HUGUETTE

 

Chkoun_Ana_Editions

 NOTRE AMIE HUGUETTE SE SOUVIENT..

Après Sylvaine, Blandine, Francine, Ninette et Roger, ou de manière différente après Lalla Claudine et d'autres, notre sympathique Huguette MORSA-ORIA nous parle de sa vie de Marrakchia autrefois ...

© Ce récit fait partie des éditions Chkoun Ana au titre réservé. Il ne peut être reproduit pour publication sans l'autorisation écrite de l'auteure et sans la mention de l'édition. Mangin@Marrakech, 22 novembre 2011.
"Tu n'es pas ma ville natale ,tu es l'étoile de mon enfance et de ma jeunesse, tu nous a donné la joie de vivre dans des paysages merveilleux ....
MARIMPEmar01
Quand nous allions à l'école , mon Frère et moi, il  y avait les filles d'un côté et les garçons de l'autre, mais je pense que vous avez connus cela  à l'école primaire.. la directrice Madame Martin, une dame charmante, mais sévère, nous faisait rentrer dans la grande cour et fermait le portail, dès que la cloche sonnait, un silence complet, les élèves étaient en rang, dans la cour, lever du drapeau Français , et oui  et pendant la guerre on chantait Maréchal nous voilà...
Ensuite nous allions devant nos classes, l' institutrice nous disait de rentrer en silence, nous devions nous  asseoir que quand elle nous le disait, car avant elle inspectait si nous êtions propres, nous trouvions cela normal, comme c'était  au moment ou il y avait eu des épidémies..et la classe était studieuse, pas de bruit, on écoutait nôtre maîtresse, la classe terminée on sortait  toujours en silence , mais on se défoulait dans la cour , les maîtresses nous surveillaient.. La récréation terminée , nous revoilà en rang et en silence..
Picture225 
La photo de la photo a été prise avec les moyens du bord. Dès que les moyens seront améliorés les photos noir et blanc seront remplacées. Chacun aura reconnu Huguette dans le rang du haut, la sixième en partant de la gauche.
L'école primaire pour moi , était une joie de revoir les amies et amis car étant toujours avec mon Frère j'avais plus de copains.. Quelquefois nos maîtresses nous sortaient de l'école pour faire non-pas une promenade , mais une leçon de choses, nous montrer la nature, nous expliquer les insectes. j'adorais ces moments , nous êtions très attentives, nous allions souvent derrière les villas des chemins de fer, il y avait un bois d'eucalyptus à cette époque..  
atlas_01
Pendant la guerre, nos institutrices nous faisaient faire des exercices  , c'est à dire sortir de classe sans bousculades, et on allait dans les tranchées  comme l'on disait, Nous nous mettions autour de la maîtresse qui nous faisait un cour d'histoire de France, ce qu'il s'y passait,.. cette institutrice que je n'oublierais jamais, Madame VIVIER, nous  lisait des poèmes d'une façon  que l'on buvait ses paroles , je suis sure que c'est cette dame qui m'a fait aimer la littérature, ainsi que Mesdames PRABIS et CHALUMEAU. Elles aimaient leur métier , elles étaient sévères , car les punitions pleuvaient et il fallait faire signer nos parents. Nous râlions bien sur , mais nous savions que c'était pour nous , elles nous apprenaient la moralité, de respecter les personnes, étrangères ou pas ; il fallait avoir du respect , dire bonjour , au revoir , se lever quand une maîtresse ou un inspecteur rentraient dans une classe... Nous ne pouvons oublier ce que ces Gentes Dames nous enseignaient....Merci Mesdames....
Les années passèrent et l'examen pour la sixième était obligatoire, et me voilà au Lycée..
Ouarzazate
Comme je n'ai pas de photos de mes vacances  au bled je vous envoies cette image de OUARZAZATE ,ou on allait souvent avec nôtre Père, il nous a fait visiter Tinerhir , les gorges du Todgha , c'était beau mais quand nous êtions gamins ,la beauté du paysage était normale pour nous. Ce qui nous plaisait, c'était de jouer avec les enfants des villages que nous traversions, ou de manger avec eux ,  que de bons plats nous avons dégustés: couscous ,tagine, le thé à la nana..  Le soir nous dormions soit chez eux ou dans le camion de Papa, ou à l'auberge quand il y en avait une ; j'ai des souvenirs merveilleux de ces moments; quelquefois on en parlait avec mon Frère.
Camion-26 Huguette avec son père, son frère et le camion
Quand je feuillette les livres du Maroc et que je regarde les photos, je me dis, ce n'est pas possible  d'avoir  vu toute cette beauté, et pourtant !!! on s'amusait à se cacher près des Casbahs.  Je vais clore ce passage car j'ai des pensées pour mes Parents et pour mon Frère , je ne parle pas de ma soeur qui n'était pas encore née, elle a 10 ans de moins que moi , donc elle n'a pu voir cette beauté de la nature.
Bien plus tard mes Parents ont achetés une petite maison à l'Ourika, alors là c'est vraiment le regret de ma vie , d'avoir vendu cette petite maison qui pour nous était nôtre refuge de l'été, l'oued juste devant la maison..
J'ai toujours en mémoire que l'on faisait de la luge  avec des boites en carton sur les dunes du sahara, on  roulait plutôt.. Papa rouspétait , car il fallait qu'il nous lave, nous êtions pleins de sable partout, mais nous on riait comme des petits fous, on s'amusait avec les enfants du village. C'était vraiment la belle vie pour nous enfants.. mon étoile est lointaine mais vit toujours en moi..à bientôt pour un autre récit.
guguslesgaises@@@frQue de souvenirs merveilleux de ces voyages, Papa nous amenait partout ,on a vraiment vécu mon Frère et moi une aventure  formidable.  Les citadelles du désert , j'ai le livre et quand je le relis, je me revois avec mon Frère et les copains des villages ou nous allions, pendant que Papa déchargeait le camion, nous allions nous rouler dans le sable, ou casser la croute ..c'était pour nous une joie.. Merci Papa, de nous avoir amené avec toi, pour voir toutes ces beautés de la nature.. Il y avait malheureusement une fin , les vacances terminées il fallait rentrer. Nous étions heureux de retrouver notre Maman qui nous attendait avec  joie, mais aussi pour nous mettre dans la baignoire et nous laver correctement, car 'quand on est enfant, et que la Maman n'est pas là, on se lave comme des petits chats', c'était la phrase de notre Mère chaque fois que nous revenions du désert..
Et un jour Papa nous a amené voir une Fantasia , ces cavaliers  avec des fusils , ces chevaux magnifiques , un spectacle qui me reste en mémoire et ensuite, il y avait des musiciens d'une nouba  et certains tapaient des mains en  dansant, puis les femmes avec des costumes magnifiques, tout cela me revient en mémoire, car j'ai regardé un document à la télé l'autre soir qui représentait le spectacle que nous avions vu.. j'ai tellement de beaux souvenirs du Sahara, de ces vallées magnifiques, surtout la Vallée des roses ...Mon étoile de souvenirs sur le désert prend fin ici ...
guguslesgaises@@@frTu es et tu seras toujours mon étoile dans mon coeur. Nous avons eu des moments merveilleux et aussi des moments très difficiles, nos Parents, travaillaient tous les deux, Maman couturière et Papa routier à la C.A.T, mais quand on est des enfants très jeunes, on ne se rend pas compte des sacrifices que nos Parents peuvent faire pour leurs enfants. Ils nous ont élevés tous les trois, avec amour et surtout, ils nous ont appris à respecter  les personnes  de toutes couleurs et c'est ce que j'ai fait pour mes enfants. Marrakech était, et elle est toujours touristique, mais bien sûr pour nous les promenades , c'était la Ménara , notre place la plus célèbre Jemaa el Fna, et la Palmeraie, mais pour moi les vallées du Dades et du Drâa ont été des souvenirs inoubliables...
Nous allions Maman et moi souvent au Mellah car les tissus étaient moins chers et on marchandait. Pendant que Maman achetait , moi je faisais un tour dans les petites ruelles propres, les maisons aux volets bleus, ensuite je rejoignais Maman, et on repartait au Guéliz à pied. Je ne peux vous raconter toute ma vie , car ce serait trop long ..mais comme je vous dis mon seul regret  c'est L'OURIKA notre petite maison près de l'oued , tous nos amis venaient , on se baignait car avec mon Père et mon Frère nous avions enlevés certains rochers et nous avions fait une petite piscine bien sur avec l'accord du Caid  chez qui nous avions dîné, un régal de repas.
Picture-21  Picture 17
La maison à l'Ourika et Bal de la Police en 1957
 "C'était un bal costumé  mon Frère avait envoyé à ma soeur un costume Japonais  puisqu'à cette époque il était en Indochine et il a fait le Japon, il a beaucoup voyagé  étant marin.."
"ma soeur et moi qui suis derrière elle avec un chapeau marin, à l'envers puisque l'ancre est sur le côté.."
Ourika 27
Amis et amies à l'Ourika
"Une bande de copines et copains  venus chez nous dans notre petite maison de l'OURIKA. Nous montions les collines en chantant mais arrivé en haut  épuisement total; et nous redescendions soit en courant soit en blaguant, sans se presser, sachant qu'en bas Maman nous attendait avec un bon repas, (un buffet  ou un repas tout dépendait ) ,et ensuite baignade dans l'oued.... Que les souvenirs sont bons quelquefois à revivre......."
Une photo de groupe au mariage d'une amie d'Huguette et de ...
15Groupe 15
"Qui se reconnaitra sur cette photo ??? toi Sissi oui .....Pêle mêle..
En haut à gauche Marcel Huillet, te rappelles-tu Sissi des autres noms; je sais que tu as plus de mémoires que moi..je suis la troisième en bas à gauche, je suis belle n'est ce pas !!!hihi!! il y à les Frères Mercier, le deuxième à gauche près de Gilbert c'est mon frère..."
Huguette et Sauveur se sont trouvés et mariés.
Sauveur est un artiste méconnu, voir ci-dessous: "Cette gitane est le premier portrait que Sauveur a fait ..."
Gitane-32  Mado_6 
"Le portrait de femme (à droite) est celui qu'avait dessiné ou décalqué une amie, MADELEINE THOMAS (Mado pour nous). Elle voulait que son Sosso, comme elle disait, lui fasse ce tableau et malheureusement elle est partie très tôt. Nous êtions dans la peine Sauveur et moi, car c'est une amie de Marrakech, et j'ai dit à Sauveur de faire le tableau  et il est dans le salon, comme cela notre Mado est avec nous.....nous avions retrouvé Mado au Moussem après trente ans. et ¨coincidence  de la vie  Jean-Claude et Mado habitaient la même ville que notre fils aîné, donc bien sûr repas de fêtes etc.. pendant plusieurs années,.. puis le choc pour nous. Voilà, je voulais que notre Mado soit avec nous sur le blog, c'était une fille THOMAS du quartier industriel......."
Une photo du père d'Huguette avec des amis au café de l'Atlas
Picture 17 
"le monsieur avec le chapeau  à l'envers  c'est  Félix GRAVIER on le surnomait Félix le fou, un personnage  formidable qui avait tout le temps des histoires à raconter, nous avons passés des moments merveilleux avec lui et sa famille qui sont au Canada....Monsieur SOLER est l'homme au cigare et mon Papa juste à  côté  qui lui fume une cigarette;..  les deux autres messieurs je ne me souviens plus des noms ..." 
J'aimerais que nos Amis Serge , Guy Levrat , Louis et Raymond Gravier  ( eux sont au Canada) ainsi que tous nos copains  que nous avions, lisent ces lignes  je leur dis que notre enfance était belle  et que je pense souvent à eux ..  Notre vie  avec toi mon étoile a été heureuse , tu seras toujours avec nous malgré notre séparation  
LOVE_2mon étoile.
Avenue_gugus2
Comment veux-tu que l'on t'oublie? Tu es de plus en plus belle, nous avions cette beauté  devant nous, combien de fois avons nous sillonné cette belle avenue au senteur d'oranger, cette odeur de fleurs enivrante, mais que l'on adorait ; et cette merveille de jardin , le Hartsi, le kiosque à musique ou nous allions écouter jouer la Légion, et oui c'était les Légionnaires  qui à cette époque étaient les musiciens, un silence, pas de murmures quand la musique arrivait à nos oreilles car quelquefois il y avait tellement de monde que l'on s'asseyez  sur ta terre, les applaudissements  sans fin nous redemandions de la musique, classique, jazz ou même militaire, ces après-midi passaient trop vite, ensuite si on avait envie on allait au zoo et bien sûr on mangeait de la glace, et après plus tard!!!!!   les rendez-vous, et oui, comme toutes jeunes filles, n'est ce pas? les bals..... souvenirs de mon enfance et de ma jeunesse, avec toi mon étoile chérie que je ne pourrais jamais oublier, tu seras toujours en moi, tu es notre soleil ,..  au revoir ma petite étoile, je sais que je ne te reverrais plus jamais, mais tu seras toujours dans mon coeur...
huguette_bise 
Merci Huguette pour ces souvenirs de jeunesse partagés si généreusement avec les Marrakch'amis. Ils t'aiment tous beaucoup et ne manqueront pas de te le dire et de te le redire.
© Rappelons que ce récit fait partie des éditions Chkoun Ana au titre réservé. Il ne peut être reproduit pour publication sans l'autorisation écrite de l'auteure et sans la mention de l'édition. Mangin@Marrakech, 22 novembre 2011.
Publicité
Commentaires
A
Merci pour tes voeux et l'amitié que tu m'offres.<br /> J'en profite pour te souhaiter également à toi et à Sauveur un joyeux Noël et une heureuse nouvelle année. <br /> Ici aussi il a beaucoup plu dieu merci toute la nuit d'avant-hier et hier toute la journée. Aujourd'hui il fait un temps magnifiquement ensoleillé. La verdure est partout, car il ne gèle pas grâce à ces pluies. Le jour il fait en général 17 à 18°, et la nuit ça ne descend jamais à moins de 4°, pourtant Meknès est continental, loin de la mer et situé à une altitude de 800 mètres, la région est faite de hauts plateaux.<br /> Bonne santé à toi, c'est ce que nous espérons à notre âge.<br /> Ton ami Azor
Répondre
H
Sauveur et moi te souhaitons de JOYEUSES FETES,<br /> avec le soleil bien sur ,car ici ce matin on s'est levé avec un peu de neige ,mais c'est l'hiver,heureusement qu'elle fond doucement ,comme nous avons un peu de soleil et oui quand même!!!! en ce moment je ne lis pas beaucoup....NOËL est à notre porte, donc j'ai des courses à faire ,quand nous rentrons on est tellement fatigué que l'on se met sur le fauteuil ,et je bouge que pour préparer le <br /> dîner ..Nous t'envoyons mon cher AZOR notre amitié et des BISOUS.....JOYEUX NOËL mon ami ,à bientôt ..Huguette
Répondre
A
Bonjour Huguette,<br /> ça me fait vraiment plaisir de te lire et de te connaître un peu mieux en me présentant ta petite famille. Vrai que le fait de faire la secrétaire, ça meuble ton temps, car c'est dur de ne rien faire du tout. <br /> J'ai connu Lamartine, grand poète et sentimental, à travers ma professeur de français qui m'avait offert en premier prix de français au lycée "Graziella", une idylle que le poète a eu dans un village de Sicile pendant sa visite en Italie. Une histoire d'amour qui m'avait tellement touchée à l'époque. J'avais alors 16 ans et j'étais amoureux de ma prof. pour qui je faisais tous les efforts pour garder la première place de français, et lui plaire. Cette ouvrage a été pour moi une amorce pour aller chercher des lectures similaires qui me faisaient rêvasser. Ainsi, j'ai lu aussi "Paul et Virginie" de Bernardin de Saint-Pierre.<br /> La lecture est nourrissante et enrichissante à tous les âges tu sais.<br /> Merci Huguette pour ton amitié que tu manifestes à mon égard et pour l'invitation dans ta région. Bonjour à Sauveur<br /> Ton ami Azor
Répondre
H
je voulais t'écrire plutôt ,mais ce soir j'ai regardé un peu la télé et le temps passe si vite ,mais avant d'aller lire un peu ,je voulais te dire mon cher Azor ,que je ne suis pas si courageuse que toi, tu fais du sport,tu cuisines tu fais pas mal de choses ,que pour moi c'est maintenant une corvée,mais obligation n'est ce pas ? Alors je cuisine beaucoup moins qu'avant ,heureusement que mes hommes ne sont pas difficiles, et oui nous avons un fils qui vit avec nous il a son agence à la maison ,et je sers de secrétaire quand il est en mission ,mais dans le fond ,cela m'arrange car quand le téléphone sonne ,je prends rendez-vous,quelquefois les conversations sont longues ,et je ne m'ennuie pas..Avec la maladie de Sauveur ,nous ne pouvons plus voyager ,ou c'est notre fille qui nous conduit ,pour aller voir notre fils aîné ou alors c'est le fils qui vient,mais cela ne nous empêche pas de vivre normalement, car malgré tout Sauveur a le droit de conduire en ville ,encore un an après on verra!!!!!!As-tu lu LAMARTINE? c'est vraiment beau ,bon bien sur comme dit Sauveur c'était un Maconnais ,c'est pour cela que j'aime ce qu'il a écrit ,que de bons souvenirs, de ces lectures d'écrivains ,ces poêmes, tu me donnes envies de relire ma jeunesse..Quand je parle de toi ,je dis mon ami le poète..Pour ce soir je vais clore ici car dans quelques minutes ,il sera demain ,Nous t'envoyons mon cher AZOR notre amitié et permets moi de te faire de gros BISOUS;BON DIMANCHE ET BONNE NUIT mon ami .....à bientôt de lire de bonnes nouvelles ...Sauveur...Huguette<br /> Je lis que tu aimes le bon vin ,si tu passes un jour sur Mâcon je te ferais connaitre de bonnes caves ,c'est grâce à mon Frère que je connais de bons coins ou on mange bien aussi.
Répondre
A
Bonsoir Huguette mon respectable aînée,<br /> Merci pour le message. Vrai que nos organes finissent par faiblir, l'âge l'imposant dans toute sa rigueur. Toutefois, ça ne nous empêche pas d'espérer une meilleure et longue vie. <br /> Je fais autant que toi, à part que je suis un peu plus buveur, et moins sobre. J'aime les bons vins, la bonne chaire. <br /> Je vis tout seul tu sais depuis mon divorce et depuis que mes maîtresses m'ont quittées à tour de rôle. Je m'occupe de ma petite personne tout seul; jamais de bonne ou planton; je n'aime pas qu'on fouille dans mes affaires.<br /> -Je fais mon ménage, ça me fait transpirer et me maintiens en forme<br /> -Je lave mon linge et le repasse comme un grand<br /> -Je me concocte régulièrement et sans paresse aucune des petits plats que j'aime<br /> -Comme toi, à 6 heures qu'il pleuve ou qu'il vente, je suis levé et je vais faire mon footing matinal dans la nature Meknassie. ça me revigore si bien.<br /> -Je suis inscrit à l'Institut Français de Meknès et c'est là où je vais chercher des livres à lire. Je ne m'endors jamais sans un livre à lire et c'est ce qui m'endort d'ailleurs.<br /> Actuellement je lis Jean Diwo qui a été un grand journaliste et reporter à Paris-Match, et fondateur de Télé 7 jours. (Il n'y a pas un mois où je n'achète pas Télé 7 jeux où j'aime faire mes mots fléchés, croisés et bien d'autres jeux instructifs et plaisants).<br /> Actuellement je lis "Au temps où la Joconde parlait" de Jean Diwo. <br /> Il a abandonné le journalisme pour la littérature et de ce fait il est devenu incontestablement un romancier magnifique et perspicace historien. <br /> Il retrace à travers des récits fabuleux et bien écrits le parcours de certaines figures qui ont marqué l'histoire du continent européen tels que Louis XIV, Néron et d'autres Césars romains. Egalement des artistes peintres tels que Léonard de Vinci, Uccello, Van Eyck, le fabuleux peintre flamand.<br /> J'ai lu aussi "La fontainière du roi" où il m'a fait revivre l'époque sublime de Louis, le roi Soleil qui prenait soin des artistes, artisans et courtisanes. C'est ainsi que j'ai pu côtoyer Le Notre, le paysagiste, La Quintinie, le botaniste, Francine, le fontainier qu'on appelle aujourd'hui l'hydraulicien, Fouquet, le financier, et bien d'autres.<br /> Avec ce monsieur on apprend l'histoire des peuples en douceur et sans peine à travers des récits magnifiques.<br /> Voilà ma chère Huguette le Jean Diwo que je connais aujourd'hui. Il est l'un des contemporains très influents dans la littérature française qui l'a d'ailleurs intégrée dans son giron, à savoir la vénérable Académie Française après Bossuet, Voltaire, La fontaine, et bien d'autres célébrités, les flambeaux de votre belle langue.<br /> <br /> J'aime à 60 ans la vie et je m'y plais, sauf hélas que je commence à sentir cette vie de solitaire me peser, une vie sans amour et sans campagne. Notre mal est là en fin de compte quelque soit la vie qu'on a menée dans notre jeunesse. Alors je m'occupe comme je peux (Lecture, ménage, sport, cuisine, voyages, et.....) Nous nous devons de meubler notre quotidien, autrement merci le spleen qui nous guette à notre âge.<br /> Merci Huguette pour ton écrit plein de sensibilité et de bons sentiments, ça me fait plaisir sincèrement. N'oublie pas de transmettre mes respects à Sauveur.<br /> Ton ami Azor
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité