Simone Perrenoud partage avec nous des cartes postales de Marrakech et de l'Oukaïmeden de 1954-55 conservée par son frère Raymond. C'est aussi l'occasion de parler des P.A. de la F.F.E. unioniste

bab doukala menara 

Bab Doukkala: Reproduction en carte postale originale d'un tableau de Solange Monvoisin, cette carte a voyagé en 1955. Solange Monvoisin est née en 1907, d'autres écrivent 1911. Elle serait arrivée au Maroc entre 1929 et 1931. C'est en 1941 qu'elle présente une de ses oeuvres pour la première fois pour une exposition à Casablanca. Elle rentre en France définitivement en 1967 et s'installe à Nice ou elle est décédée vers 1985-86. Elle a fait un portrait de Mohammed V, qu'elle lui a offert. 

Les chalets du CAF - Club Alpin Français et du SJS - Jeunesse et Sports

l'ouka chalet caf, 

Au verso: "Quelques jours de vacances en montagne ne font que du bien; Non ? Sais-tu que je fais un stage de ski depuis neuf jours ? Tout va très bien à part la nourriture qui est nettement insuffisante. Je commence à savoir skier Christiana amont, aval, chasse-neige, etc... Hier je suis monté deux fois au grand télé. La deuxieme descente fut plutôt scabreuse. Je pense redescendre demain dans la journée sur Marrakech. Et toi, comment vas-tu ? Nous espérons (l'Équipe) te voir quelques jours aux vacances de Mardi Gras...."

l'ouka chalet jeu et sport 

"Depuis l'Ouka. Il fait un temps magnifique aujourd'hui. Je t'envoie mes meilleurs voeux pour la nouvelle année. Je ne sais pas quand tu auras la carte, parce que la route est coupée depuis deux jours."

Simone faisait aussi partie de la FFE depuis 1948 à la suite de sa soeur Marie-Jeanne

LA F.F.E. - ÉCLAIREUSES À MARRAKECH - BRANCHE UNIONISTE

LES PETITES AILES 1955_FFE et le fanion de la FFE qui se fixait au guidon de la bicyclette.

Cete page présente les Peites Ailes à partir des années 1948-49, mais le mouvement existait bien avant à Marrakech. Nous espérons qu'une ancienne retrouvera ses souvenirs et nous parlera de la Fédération Française des Éclaireuses (FFE) qui avait aussi une branche dite neutre et une branche israélite.

SIMONE PERRENOUD SE SOUVIENT, DES PETITES AILES MONTÉES SUR DROMADAIRES EN 1954

1DROM5728 

Le scoutisme à dos de dromadaire en 1954: Simone en tête avec Suzanne Calas. (voir commentaire n°3)

2Drom919 4Drom7650 

Françoise et Michèle; Martine et Zabou

Mais remontons presque cinq ans plus tôt...

SORTIE À L'OUED N'FILS - MARDI GRAS 1949

49FFE_PA_04

Le bain, on reconnaîtra Simone, Françoise, Odile et ...

49FFE_PA_05 

Déguisements avec les vetements traditionnels  du Maroc, de Suisse et des provinces françaises

49FFE_PA_07 

Colette Schweitzer avec la grande coiffe blanche

CAMP DE PAQUES 1949 À TAGHAZOUT -

FFE_PA_MRK03 

Photo souvenir du camp

FFE_PA_MRK02 

Baignade dans l'Océan Atlantique

FFE_PA_MRK01 

Taghazout est proche d'Agadir dont on pouvait voir la Kasbah toute blanche dominant le port.

FFE_PA_MRK12 

De jeunes marocaines intéressées par le scoutisme observent de loin

FFE_PA_MRK13

Aujourd'hui, elles ont laissé la place aux plages aménagées et aux touristes.

A l'approche de Noel 1949 

49Noel_PA03

Répétition au 16 rue du Capitaine Arrighi chez la cheftaine Suzy de Mondenard. Avec les grandes tresses relevées Françoise Bonniot, à côté avec la raie au milieu Martine Aumeunier.

FFE_Suzt_03 FFE_Suzt_05 

La cheftaine des Petites Ailes

Année 1950

Déguisements du Mardi Gras

50MardiGraPA01

Les déguisées en costumes traditionnels: devant les soeurs Moeglin.

50MardiGrasPA02

Les déguisements, Martine est en infirmière, ... déjà !!

Une sortie à la Grotte des éléphants

50Sortie04 

L'ascension

50Sortie_PA06 

Les cigognes sur un mur

50Sortie_PA05

Les petites ailes de la Fédération française des éclaireuses avaient entre 7 et 11 ans. L'équivalent de la meute ou de la ronde était l'Envolée. Leur local était le nid. La cheftaine se nommait Plume Grise, son adjointe Plume Brune. L'équivalent de la sizaine chez les louveteaux était la Couvée. Il y avait en moyenne trois Couvées pour faire une Envolée. La plus capable de chaque couvée était appelée Plume Noire. 

Les débutantes commençaient par être Bec Jaune, puis progressaient en devenant Bec Dur et Aile Rapide.

La devise : prêter la main.

  • la Loi : les petites ailes regardent vers Plume grise et écoutent sa voix, les petites ailes ne se disputent jamais et s'aiment comme des sœurs.
  • Le salut : les deux doigts levés représentent les deux ailes d'un oiseau et rappellent les deux articles de la Loi.
  • La Promesse : Je promets de faire de mon mieux pour être fidèle à Dieu, à la France, à la Loi des petites ailes et pour prêter la main chaque jour.

Cette organisation a continué jusqu'en 1964 et s'est arrêtée avec la jonction des branches féminines et masculines en un seul mouvement unioniste EEUDF

Soirée feu de camp en juin

50Feu08  

La princesse de la tour

 

Monte flamme légère... 50Feu10 ...feu de camp si chaud, si bon!

50Feu09 

Saynette: La reine du pays sauvage

Le retour de l'hiver et des déguisements

50PA_MRK07

Les montagnards: Simone Perrenoud, Michèle Aumeunier, Françoise Perrier sont les plus grandes. Les jeunes Bertrand, Boeuf et Bonniot font aussi partie de la cordée.

Certaines d'entre elles atteignant l'âge de 12 ans entreront à la Compagnie d'Éclaireuses Unionistes.

LES ANNÉES 51-52

Deux photographies montrent la relève; de petites nouvelles viennent aux Petites Ailes

PA5 

Il s'agit d'une sortie sur la Base U.S. de Benguerir. Les PA étaient invitées par leurs homologues américaines. Un bus de l'Armée US les avait conduites et ramenées. A gauche Plume Grise la cheftaine. Sont présentes deux soeurs Boeuf, Monique Ducou, Liliane Legrand, Betty Ball et bien d'autres... qui reconnaitra les visages ?

Les petites ailes aimaient bien se déguiser pour présenter des saynettes ou pour réaliser des tableaux vivants. A l'occasion d'un concours de photos où devait apparaître la branche d'un oranger, les PA de Marrakech se mirent en scène sur le bord du Bassin de la Ménara.

Menara35 

La photo fut primée à l'occasion d'un concours entre des Petites Ailes de tout le Maghreb, était ce possible autrement avec un tel "casting" ? D'excellentes actrices comme Rose-Marie Fankhauser, Monique Ducou et Betty Ball photographiées sur fond de Ménara par le célèbre photographe marrakchi René Bertrand et avec une branche d'oranger tenue à bout de bras par Plume Grise.

Si vous détenez d'autres photos, récits et souvenirs des PA et de la FFE, merci de les partager afin que la mémoire demeure.

Les souvenirs des autres mouvements (catholiques, israélites, musulmans, laïques) de Marrakech  sont aussi les bienvenus. Il existe deja plusieurs pages que vous trouverez dans la catégorie "Scoutisme marrakchi", merci de les enrichir pour faire reculer l'oubli.

Michel 2M, qui fait la mise en page du blog, prie ses correspondants de l'excuser s'ils ne reçoivent pas de réponse rapide à leurs courriels. "Le début de l'hiver a été pour moi une période avec plus d'activités que je ne pouvais en gérér .  Mon retard épistolaire va être progressivement rattrapé. Sans attendre j'adresse mes meilleurs voeux à tous les marrakchamis et leur souhaite de retrouver leurs souvenirs avec plaisir, de les partager et de rencontrer d'autres marrakch'amis sur le net, dans Salam Marrakech  au Moussem et dans d'autres occasions plus ou moins secrètes. Bonne année 2012"