LE "COLLÈGE DE MARRAKECH" DEVIENT LYCÉE MANGIN EN OCTOBRE 1939, PUIS LVH 20 ANS PLUS TARD.

LE MOUSSEM DU 17 JUIN EST ANNONCÉ DANS LA PRESSE À MARRAKECH ET EN PROVENCE

Lucké_Hassan_Glaoui_Aziz 

Photo Salam Marrakech n°112

AZIZ CHERKAOUI, ANCIEN DU LVH, NOUS COMMUNIQUE UN EXTRAIT DU JOURNAL MAROCAIN L'OPINION QUI ANNONCE DANS SES PAGES D'HIER LE MOUSSEM DES ANCIENS MARRAKCHIS SOUS LE TITRE "IMPORTANTE EXPÉDITION D'ÉCHANGES CULTURELS" 

potins de marrakech 2 

DANS LA PRESSE D'AVIGNON EST PARUE UNE PHOTO DU PEINTRE HASSAN EL GLAOUI EN COMPAGNIE DE ROBERT LUCKÉ PRISE EN MARS 2012, AVEC UN ARTICLE INTITULÉ : BARTHELASSE

"Salam Marrakech" invite le peintre Hassan El Glaoui

Robert Lucké, président de l'association Salam Marrakech, aura l'honneur d'accueillir au cours du Moussem (fête annuelle) des Marrakchis du 17 juin, le célèbre peintre Hassan El Glaoui. Ce fils du Pacha Hadj Thami Mezouri El Glaoui (ex Pacha de Marrakech) est devenu un monument de la peinture marocaine. En janvier dernier, il était la vedette internationale du musée Leyton de Londres.

"C'est un magnifique évènement non seulement pour le Moussem. Mais pour le ville et la région", s'enthousiasme Robert Lucké.

Peintre grâce à Winston Churchill

Hassan El Glaoui, l'oncle de l'acteur et réalisateur français Medhi El Glaoui (Poly, Belle et Sébastien…), sera accompagné par sa famille et par Aziz Cherkaoui, député et membre du conseil municipal de Marrakech, pour ce Moussem d'exception.

Cette rencontre se déroulera sous la forme d'un pique-nique géant au centre de loisirs de la Barthelasse.

Dès 9 heures, les portes s'ouvriront avant la célébration d'un office religieux par le pasteur de Mondenard. Suivra l'assemblé général. Pétanque, tombola sont au programme des réjouissances.

Hassan El Glaoui, né en 1923 à Marrakech, a marqué son penchant pour le dessin et la peinture dès sa plus tendre enfance. Il doit sa carrière au Premier Ministre Winston Churchill qui recommanda à son père, le pacha El Glaoui de ne pas contrarier la vocation de son fils.

La peinture d'El Glaoui est renommée pour sa thématique sur le cheval et la fantasia. Il peint aussi portraits et natures mortes.

Réunion des anciens de Marrakech

Robert Lucké, fondateur de l'association, réunit les anciens de Marrakech, de toutes les obédiences.

Il est le principal initiateur et l'organisateur des Moussems à Avignon. Depuis 1982, il est aussi le rédacteur en chef de la revue trimestrielle Salam Marrakech, le lien des anciens Marrakchis.

Le Moussem rassemblera des personnes venues de Marrakech et des quatre coins de l'Europe pour échanger des souvenirs et des photos.

Renseignement au 06 83 93 08 63.

JEAN CAVILLON NE SAVAIT PAS QUE SON LYCÉE DEVIENDRAIT LYCÉE VICTOR HUGO (LVH) DU NOM DE LA RUE QUI PASSAIT ENTRE LE LYCÉE MANGIN ET SON TERRAIN DE SPORTS.

La preuve par l'image avec Trois photos de classe de Jean CAVILLON communiquée par sa fille Marie-Pierre que certains ont connu au Camp Mangin, 13 rue du Capitaine Arrighi entre 1949 et 1954.

LE COLLEGE DE MARRAKECH EN 1937-38, LA CLASSE DE TROISIÉME AVEC LES ÉLÈVES HABILLÉS À LA MODE DE L'ÉPOQUE... LES SURVIVANTS ONT AUJOURD'HUI PAS LOIN DE 90 ANS.

37-38_college_de_MRK_3 

De haut en bas et de gauche à droite: Rang du haut: V. GACHET, Etienne TRUCHE, J. VAUTIER, J. FOURNIER, Hamed BONINGAL, E. GRATZMULLER, J. ELMALEH; rang du milieu: M. LAMBERT, J. LATRON, L. FONTANILLE, Raymond GILLES, M. LAFUENTE, Jean CAVILLON, A. BENHAMOU; rang assis: Simone CRUCHET, J. VIDAL, E. ANDRÉ, Mr FRECHES, professeur de latin-fran!ais, Madeleine PRIMAT, C. BONNEAU, S. MARCELLIN.

Merci de compléter par les prénoms si vous les connaissez et ajoutez un commentaire sur ce qu'ils sont devenus.

IL MANQUE LA PHOTO DE LA CLASSE DE SECONDE, ANNÉE 1938-1939. Quelqu'un l'aurait-il ?

LYCÉE MANGIN, ANNÉE 1939-1940, CLASSE DE PREMIÈRE.

1939_Mangin_1 

De haut en bas et de gauche à droite: rang du haut: Michel RIBOLLET, Gérard PRIOUX, Ahmed BOUIMGAL, Ahmed LIMAN, René BRANDY; rang du milieu: Maurice ABERT, Robert LAPREVOTE, Henri CORNET, Jean LATRON, Etienne TRUCHET; Jean CAVILLON, Simon ABITBOL, Robert CALATAYUD; rang assis: Hélène HUMET, Marguerite BIZIEN, Aline PAUGHAM, Monsieur CHABANET professeur de Lettres, Lucette HÉNARD, Madeleine PRIMAT, Renée ARRIBE, Colette NAISSANT, Simone CRUCHET.

Que sont-ils devenus ? Nous savons que Lucette Hénard est devenue Madame Pairrain et que Michel Ribollet a exercé comme médecin anesthésiste près de Fontenay le Comte. Mais qui nous parlera des autres élèves dans les commentaires ?

AVOIR 16-17 ANS EN 1940-1941 AU LYCÉE MANGIN

1940_Mangin_cavillon 

ANNÉE 1940-41 CLASSE DE PHILO

De haut en bas et de gauche à droite, rang du haut: Driss MAMERI, Cherley REY, Raymond GILLES, Mohamed LIMAN, Robert LACAZE, André LOIRET, ; rang du milieu: X, X, Jean CAVILLON, Bernard CHOMEL, Abderhaman KHATIB, André CUEF; rang devant: Hélène HUMET, Jeanne LÉONARDON, Micheline BINOCHE, Odette BUSTOS, Monsieur le professeur Guy SICRE ( Math).

58_Robert_LacazeOn apprend ainsi que le pilote Robert LACAZE a préféré faire de la Philo plutôt que le bac Math Elem. Chacun sait que le métier de Champion est un art et non une science. Mais qui nous parlera de ce que certains autres élèves sont devenus ?

 

JEAN CAVILLON, DEVINT MILITAIRE, IL ÉTAIT LE FILS DE L'AVOCAT PIERRE CAVILLON À MARRAKECH.

cavillon_avocat 

PIERRE CAVILLON, AVOCAT, FUT ÉLU BATONNIER PAR SES PAIRS. SON CABINET SE TROUVAIT 12 RUE EDMOND DOUTTÉ, ( rue Moulay Ismael), PRÈS DE LA PLACE JEMAA EL FNA. Il était associé à l'avocat François THIERY dans la deuxieme partie de sa carrière. Il est décédé en 1961.

Quelques noms d'avocats du Barreau de Marrakech: Allibert, André, Arin, Bachir ben Abbes, Baudron, Pierre Cavillon, Colonieux, Delon, Destieux, Ducou, Guy, Kessis, El Malki, Rabiah, Roy, auxquels il faut joindre les avocats de Safi: Ray et Misk.

Maurice Calas témoigne: "En 1946 - 47 - 48 a existé à Marrakech sous l'impulsion de Maître Cavillon (Scout de France) une importante chorale scoute de plus de 40 choristes: Éclaireurs musulmans, Éclaireurs Israélites, Éclaireurs de France, Scouts de France, Guides et Éclaireurs unionistes. Le second chef de chorale s'appelait Ouaknine; plus tard il a dirigé la Chorale de l'Alliance Israélite." Maurice (Joyeux Auroch) y participait avec d'autres E.U.et se souvient du colonel Kocher, de la cheftaine Kaa insuportable et de Jean-Paul Auberson,.. Qui aurait d'autres souvenirs ou photos de cette chorale?

Deux petites filles de Pierre Cavillon connaissent le blog: Marie-Pierre et Anne-Marie. Elles aimeraient bien que des internautes marrakchis enrichissent leurs souvenirs. Merci à elles pour ce qu'elles partagent avec nous et sur ce qu'elles peuvent encore nous apporter.

LE PETIT POUCET - 56 avenue Mangin/Mohamed V

QUI A SUCCÉDÉ À JEAN BERGER ?

- Christiane recherche les propriétaires et/ou gérants de ce restaurant à Marrakech au début des années 60.
"Le nom de Benghadda Mohamed (appelé Jeannot) vous évoque-t-il quelquechose ? de même que Monique qui travaillait dans ce restaurant. Merci pour tout renseignement."

Voir sur ce restaurant les archives du blog du 4 novembre 2011  

 

Chama Benzriouil donne une réponse à la question de Christiane: Les fils  Jeannot sont des anciens du lycée Victor Hugo. Leur père marocain puisqu'il s'appelle Ahmed travaillait dans un restaurant tenu  par des français au Guéliz, .Devenu par la suite propriétaire, il a gardé cette étiquette dont il est fier puisqu'aprés marrakech, il a créé son propre restaurant à MOGADOR Essaouira et qui s'appelle" Chalet de la plage -chez  JEANNOT".  Actuellement le restaurant est tenu par ses fils.  Alexis Filippi y a déjeuné avec sa famille lors de son passage à Essaouira début aout, il pourrait vous  dire ce qu'il en pense". Précisons que Chama la marrakchia vit à Essaouira pendant la saison chaude. On trouvera sur internet la publicité pour le Restaurant Chalet de la Plage- Chez Jeannot, avec les menus de produits de la mer et les photos des propriétaires.         

LE PRÉSIDENT DU BUREAU DE L'ASSOCIATION DES ANCIENS ÉLÈVES DU LVH PUBLIE UN "BILAN MODESTE" DE L'ANNÉE ET ANNONCE UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LE 6 OCTOBRE 2012 SUR  LE SITE:  generationslvh

58_Farid_TrickiLa veille, le 5 octobre, est prévu une soirée avec Farid TRICKI, artiste Marrakchi né en 1946, professeur d'Arts plastiques et d'histoire de l'art. Ci-contre, Farid Tricki en 1958, au milieu des élèves de l'école de la Palmeraie.(voir toute sa classe) avec Dominique Schoofs, Alain Ducou, Francis Vanoverschelde, Alexandre Besson; Dany Stepanoff, etc...