Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
14 juin 2012

LE SAM, l"ASAM ET LA FAMILLE JOUDOUX À MARRAKECH

TOUS AU MOUSSEM D'AVIGNON, PRÉSENTS SUR PLACE OU PAR LA PENSÉE !

BERNARD JOUDOUX, LE SAM ET L'ASAM EN QUELQUES PHOTOGRAPHIES : SOUVENIRS DE MARRAKECH ENTRE 1930 ET 1965.

2 

Licence Junior de Bernard JOUDOUX 

"C'est avec une grande émotion que j'ai trouvé ce blog grâce à une de mes cousines Michelle qui habitait à Casablanca. Nous nous retrouvions ensemble pour les fêtes ou en vacances à Mogador. 
Mon père s'était installé à Marrakech en 1930 pour effectuer son service militaire, puis il fut rappelé en 39.45. Il s'est marié et a travaillé jusqu’en 1970 dans les assurances l'Urbaine et la Seine. Nous sommes 4 frères et une sœur (décédée). 
Moi le plus jeune, je suis parti de Marrakech en 1965 pour l'armée dans le nord de la France à Arras. J'ai habité 19 ans rue Verlet Hanus prés d'une association de gymnastique A.G.M. Mes trois frères et moi même nous pratiquions ce sport et jouions au club de rugby à l 'A.S.A.M.
Dans l'immeuble se trouvaient les familles Lopez et Lazaro dont j'ai perdu le contact... 

Je me suis reconnu sur des photos de l'École de la Palmeraie. La maternelle de Tom en 1950, le rang devant juste à cotè de la maitresse. Dans la classe de Mlle Moillot en 1951; je confirme ma présence à cette place. En 1958 la classe de Dominique Schoofs je me trouve juste à coté de mes deux copains d'époque à ma droite Dosimento (?) et à ma gauche Belogie. Amitiés aux marrakchis. Bernard Joudoux"

Merci à la cousine Michelle et à Bernard à qui nous avons demandé de partager ses souvenirs sur le blog et qui nous présente des photos de son époque et aussi de celle de ses parents.

Bernard commence par une photo de jeunes athlètes de l'ASAM en 1962 où il se trouve avec son frère Gérard.

1 

Le président RABOUT à gauche de la photo et à droite Mr ROLLAND.

De haut en bas et de gauche à droite : Haut: - Mr RABOUT - Pestretzoff(dcd) - Marin- Manolios Panayotte -Pourret - Jean-Manolios 2 -Joudoux Bernard -Quiles -x -Mr ROLLAND. Rang du milieu: -Joudoux Gérard -Loukili - Hernandez Saïd  -Sicre Albert. Rang accroupi: -Georgandelis - Maxou -TAMRI -Biquet(surnom) - Tournier -Lamrani -Manolios 3 -Taffay. 

Merci à Marcel Martin d'avoir complété les noms. (voir plus bas le premier commentaire qui donne des indications sur les joueurs dont plusieurs vivent toujours à Marrakech). Qui complétera les prénoms dans les commentaires ?

Bernard ajoute: "La famille Manolios tenait une boutique de mercerie, les trois frères jouaient au rugby à l'A.S.A.M. ainsi qu' à l'A.G.M. Nous les quatre frères Joudoux étions inscrits, l 'ainé était un des moniteurs, tout en étant à l' armée BE 707." 

Avant de s'appeler l'ASAM, le club était connu sous le nom de SAM.

UN MATCH VICTORIEUX: L'A.S.A.M. bat le C.O.C  (Casablanca) 11 à 3.

3 

Photo datée du 10.01.1966

Equipe juniors de l'ASAM qu'entrainait Thiéry François(l'avocat) aujoud'hui retiré à Bernay dans l'EURE. 
Rang debout: - Stitou dit BOUABOULA - EL HARROUBI(+) -x -Abderhaman -Souibah -Joaquim Rebollo(+) - Bernard Joudoux. 
Accroupis: - Gonzales Michel -Ferhat (+) -NEJJAR Abbes -x - dit CONGO (+) -Stépanoff Daniel - Martin Marcel (Merci Marcel d'avoir complété la plupart des noms dans ton commentaire)

On trouvera une autre photo d'une équipe de l'ASAM (archives du 13.10.2010)

LES PARENTS DES QUATRE FRÈRES JOUDOUX (André, René, Gérard, Bernard).

Raymond JOUDOUX, le père, fait son service mlitaire à Marrakech en 1930.

7 

Joudoux Raymond lors de son service militaire à Marrakech juin 1931, rang du haut le 3éme en partant de la gauche.

8

À l'exercice: Rang du haut le 8éme Joudoux Raymond, affecté à la 22° section de C.O.A. puis dans la 32éme section, commandant DURANT.

4 

L'ÉQUIPE DU SAM EN 1931-32: Rang du haut le 6éme Joudoux Raymond. LE S.A.M. bat O.C.K. par 6 à 0.

6 

Croce, Raymond Joudoux, Gramatico, Carrère, Astruc, Langlois, Bèguerie cap., Contrez, Cha (l.m), Rougier (ouv), Chevalier, Julia, Marianne, Rey, Larbi.(qui complétera les prénoms dans les commentaires ?)

Bernard JOUDOUX et ses frères ont de qui tenir.

Leurs parents habitaient en 1932-33 au 78 rue Verlet Hanus, ce n'est que plus tard qu'ils habitèrent un appartement plus grand au 89.

10

Église des Saints-Martyrs, en janvier 1934. (extérieur et intérieur)

11  9 

Raymond Joudoux fut rappelé en novembre 1939.  Affecté à l' infirmerie vétérinaire. il rejoignit ensuite les tirailleurs.

PHOTOS DE 1942, RUE VERLET HANUS

13 

Mme JOUDOUX, côté cour de l'immeuble du 89 rue Verlet Hanus, avec Marthe,une amie.

14 

Mr & Mme MARTIN dans la cour de l'immeuble en septembre 1942.

15 

Mme MARTIN et Mr Raymond JOUDOUX, rue Verlet Hanus en septembre 42.

Puis il y eut le débarquement anglo-américain en novembre 1942.

Raymond JOUDOUX rejoignit la 5éme Division Blindée. Il transita par Ain-Temouchent (Oran), fut nommé Sergent-chef et fut démobilisé en janvier 1945.

L'ÉQUIPE DE RUGBY DU SAM CONTRE CELLE DE L'O.C.L.G.  LOUIS GENTIL

5

 

 

3 AVRIL 1949: PREMIER MATCH DE RUGBY À YOUSSOUFIA

AU SAM: Montaron, Raymond Joudoux, Clo, Trichet, Boucaud, Caillères, Rey, Beau, Maurette, Valette, Blanc, Moinié, Ribas, Lemoigne, Nicolo. 

À L'OCLG: Garcia, Gonzales R, Campos, Cremel, Massa, Vincent, Gaïni, Lemoine, Martin J, M'Diad, Ackerman, Brunet, Lesieur, Galvez, Bégou,

Le SAM l'emporte 18 à 8 

Pour en avoir un meilleur souvenir il serait excellent d'avoir les prénoms et d'autres récits sur ces joueurs qui ont fait vibrer les Marrakchis.

 

LA COMMUNION D'ANDRÉ JOUDOUX 1950. Les frères JOUDOUX: ANDRÉ, RENÉ, GÉRARD, BERNARD

12 

Devant l' immeuble du 89 rue Verlet Hanus, lors de la communion d'André Joudoux en 1950. Bernard (5ans) est au milieu de toutes ces dames qui prennent plaisir à le coiffer. C'est madame Suzanne Lopez qui tient le peigne. Mme Joudoux  porte un chapeau blanc. René Joudoux est en costume. Une cousine se trouve aussi sur la photo, en retrait. La petite fille avec la jupe foncée et le noeud blanc dans les cheveux est Aline Lopez.(Merci à Michel Lopez d'avoir apporté ces précisions dans son commentaire)

Scan0001 

L'immeuble n'a pas changé, à droite à l'étage l'appartement des Lopez. Seul l'arbre a grandi.

En 1954 dans la classe de Mlle Marie à l'École de la Palmeraie

16 
Institutrice Mlle MARIE vraisemblablement un CE1. 

Rang du Haut: -Wenig Robert-x-x-x -Joudoux Bernard -Menant ?- Belogie Emile -Dosimento? -x. 
Rang du milieu: -Canton Niéves -x-x-x-x-x-x-x -Giummara Georges -Montoya Jean Paul -Edith Amzallag -x. 
Rang du bas -x -Mercier Mireille -x -Acoca Eliane -Morales Jaqueline -x-x-x-x-x-x-x. 

Merci à ceux, qui comme Marcel Martin compléteront les noms et prénoms

Scan0006

Mme JOUDOUX EN 1954 avec un petit voisin Michel LOPEZ dont le père Marcel LOPEZ jouait au SAM dans l'équipe première de foot-ball (archives 19.11.2011). Dans cet immeuble il y avait aussi la famille TENA. Bernard Joudoux se souvient de l'immeuble qui apparait au loin à droite de la photo: " l'immeuble des autobus c'est comme cela qu' on l 'appelait ! Dans cet immeuble vivaient les familles Jarry et Albertini (Paulette)".

 

 

Conseil de révision à Marrakech le 5 Novembre 1963

17  

Rang du haut Bernard Joudoux, est le 1er. Merci à Marcel d'avoir complété les noms des conscrits dans les commentaires.
Rang du haut: -Bernard Joudoux -Marcel Thomas(+) -Bernard Watel -Rouillon -Henri Thomas -Martin -Claude Amzallag -Gilbert Gracia -x -Gualda. 
Rang du bas: - Pierre Cabrera(+) -Serge Fisse -Georges Ruiz -Jean Paul Tillet -José Montoya -Alain Grenier -Jean Pourret -Fourrest (+) -x. (certains se sont manifestés sur le blog, d'autres pas encore, ils sont les bienvenus)

Bernard Joudoux se passionnait aussi pour la mécanique. Il se souvient avoir travaillé un an dans la Zone industrielle. La famille PETIT tenait un atelier de mécanique générale en face de la Gare ferroviaire. Il se souvient d'un fils Gramatico de son âge.

La famille PASTOR tenait un garage mécanique-auto au Gueliz,

La famille CHENEVIÈRE avait un garage au Guéliz de mécanique, spécialité diéséliste.

Chkoun1Merci à Bernard Joudoux pour tous ces souvenirs autour du rugby marrakchi et pour ces nombreux noms d'anciens de la ville rouge. Souhaitons qu'ils découvrent le blog et qu'ils partagent leurs souvenirs à leur tour pour le plus grand bonheur des anciens. La collection de photos et d'articles de journaux de Bernard ne serait-elle pas une sorte de Chkoun Ana d'un ancien du Guéliz ?

LÉGISLATIVES DU 10 JUIN À MARRAKECH ET AU MAROC

Khadija Doukali, candidate de l'UMP pour les législatives 2012, 9e circonscription des français à l'étranger arrive en tête à Marrakech comme à Agadir. Elle est battue par le candidat du PS et Verts Pouria Amirshami à Casablanca, Fez, Rabat et Tanger.  Pouria gagne ce premier tour avec 46,44% des suffrages exprimés contre 30,20% à Khadija. Loin derrière à Marrakech et en 3e position Alexandra Piel, puis Karim Dandene (4e), Laetitia Suchecki (5e), Zine-Eddine M'Jati (6e), etc... La participation a atteint seulement 24,8%; il y a donc des réserves pour le deuxième tour. Khadija est professionnellement une spécialiste de la pêche en mer, cela pourrait lui servir pour la pêche aux voix, sait-on jamais ?

POUR PARTICIPER AU MOUSSEM D'AVIGNON VOUS POUVEZ VOTER LE 17 JUIN EN DONNANT PROCURATION À UN ÉLECTEUR DE VOTRE COMMUNE APRÈS AVOIR REMPLI UN FORMULAIRE À LA GENDARMERIE, LA POLICE, OU AU TRIBUNAL D'INSTANCE. ( Pour venir au Moussem voir : Archives du 27 avril )

Publicité
Commentaires
H
Bonjour !! Je me souviens des frère Joudoux .. notamment Bernard ! Nous habitions rue du Capitaine Capperon .. tout près de la rue Verlet Hanus.. Je fréquentais l'association sportive de Marrakech ( AGM) .. et j'étais au Lycée Mangin .. et ensuite au Collège technique .. Mon père était Brigadier de police ..Nous étions la famille Hernandez .. mon prénom Hélène .. Nous avons quitté le Maroc précipitamment en début 1957 pour la France ... Nous allions souvent en vacances à Mogador où nous avions vécu avant Marrakech.. Je vis à Nice depuis 30 ans .. Heureuse de découvrir votre blog.. Cela fait chaud au coeur !!
Répondre
R
Je suis tombé par hasard sur votre blog ou vous parliez de votre famille de sidi bou othman,a ma grande surprise ,la famille dont vous parlez est aussi la mienne,en effet,votre tante qui tenait le café est ma grand-mère,marie-madeleine est ma mère je suis roger neveux de paul,aimé,marcel et roger uccello,les cousins dont je me souviens sont guy et gilbert enfats de paul et irma si je comprends bien on est cousin.
Répondre
M
bonjour Bernard<br /> <br /> Sur la photo de communion de ton frère , la dame qui te coiffe est ma mère, Suzanne LOPEZ et juste a cote d'elle la petite fille avec la jupe foncée et le noeud blanc dans les cheveux, c'est ma soeur Aline
Répondre
M
Ami-e-s Marrakchi-e-s bonsoir <br /> <br /> <br /> <br /> Je me prépare à rejoindre Avignon pour le Moussem de SALAM MARRAKECH dés samedi. <br /> <br /> Je suis très content de constater que mon copain Bernard JOUDOUX se manifeste avec photographies et historique. <br /> <br /> Comme nous avons habité la même rue, fréquenté la même école cad LA PALMERAIE et joué dans le même club de rugby cad l'ASAM , vous imaginez le PPCM que nous avons!!!!!! <br /> <br /> Aussi je me fais un grand plaisir à contribuer à l'identification de certains ami-e-s et copines et copains dont les noms me sont encore en mémoire . <br /> <br /> Photographie de groupe d'équipiers de jeunes ASAMISTES entourés par Monsieur RABOUT Président et d'un fameux entraineur Mr ROLLAND: <br /> <br /> de haut en bas et de G à D <br /> <br /> Haut- Mr RABOUT- Pestretzoff(dcd) - Marin- Manolios Panayotte -Pourret Jean-Manolios 2 -Joudoux Bernard -Quiles (Frêre de Raymond) -x -Mr ROLLAND <br /> <br /> Milieu -Joudoux Gérard -Loukili(travaillait à la cordonnerie RUIZ) - Hernandez SAID (toujours à Marrakech professeur de philo retraité son père avait le magasin de cycle BERTIN rue de la Liberté) -Sicre Albert (son père était dirigeant du club et à tenu un moment donné la Brasserie du REGENT). <br /> <br /> Accroupis -Georgandelis Maxou (toujours à Marrakech) -TAMRI-Biquet(surnom) - Tournier -Lamrani toujours à Marrakech -Manolios 3 -Taffay toujours à Marrakech. <br /> <br /> <br /> <br /> Equipe juniors de l'ASAM qu'entrainait Thiéry François(l'avocat) aujoud'hui retiré à Bernay dans l'EURE. <br /> <br /> Haut - Stitou-dit BOUABOULA - EL HARROUBI guide à Marrakech dcd) -x -Abderhaman -Souibah -Joaquim Rebollo(dcd) - Bernard Joudoux. <br /> <br /> Accroupis - Gonzales Michel aujourd'hui à AGADIR) -Ferhat (dcd) -NEJJAR Abbes -x - dit CONGO (dcd) -Stépanoff Daniel - Martin Marcel <br /> <br /> <br /> <br /> Photographie de la classe de la PALMERAIE -Institutrice Mlle MARIE vraisemblablement un CE1. <br /> <br /> Haut -Wenig Robert-x-x-x -Joudoux Bernard- Menant ?- Belogie Emile -x-x. <br /> <br /> Milieu -Canton Niéves -x-x-x-x-x-x-x -Giummara Georges -Montoya Jean Paul -Edith Amzallag (dont le frêre Claude tient le magasin Place Vendome à Marrakech) -x. <br /> <br /> Bas -x-x-x -Acoca Eliane -Morales Jaqueline -x-x-x-x-x-x-x. <br /> <br /> <br /> <br /> Conseil de révision: <br /> <br /> Haut-Bernard Joudoux -Marcel Thomas(dcd) -Bernard Watel (vit dans les LANDES) -Rouillon -Henri Thomas (frêre de Marcel) -Martin-Claude Amzallag -Gilbert Gracia -x -Gualda. <br /> <br /> bas - Pierre Cabrera(dcd à Paris) -Serge Fisse -Georges Ruiz -Jean Paul Tillet -José Montoya -Alain Grenier -Jean Pourret -Fourrest (dcd à Toulouse) -x. <br /> <br /> Voilà pour ce soir <br /> <br /> A bientôt en Avignon pour celles et ceux que j'aurai le plaisir de revoir. <br /> <br /> Amicalement
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité