Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
11 septembre 2012

LA RENTRÉE DES CLASSES EN SOUVENIRS 1950+, 1959, 1972

LA RENTRÉE AVEC DES PHOTOS DE CLASSE DU LVH, LYCÉE MANGIN, DE L'ÉCOLE DE LA PALMERAIE, DU GUÉLIZ

UN PROFESSEUR DU LVH DISPARAISSAIT CE 15 AOUT

Le professeur de français, Claude LESCURE n'est plus. Il est décédé le 15 aout 2012. Ses élèves, tristes d'apprendre la nouvelle, s'exprimeront en lui rendant hommage dans les commentaires ci-dessous.

Photo d'une de ses classes en 1971-1972 (parue dans la Revue Salam Marrakech n°49 - 1996)

MN_Surleau_LVH_2e4 

CETTE PHOTO A 40 ANS, de haut en bas et de droite à gauche: 1er rang: M. ALMATALAH, Nezha BENRAHMOUN, AKEDIM, LÉDÉ; 2e rang: Eric SUNER, José ABAD, H. CUCHI, Jean-Guy FRIGGERI, IACOVOU, MAMOURI; 3e rang: FURET, JUSTO, Jacob Guy BITTON, ISRAEL, Gilles ARDUIN, BURESTÉ, AGUIRRE, CARRARA; 4e rang: COHEN, CHAJAÏ, Annie MALLOUL, Saïda ATTAOURTI; 5e rang; EL GARAÏ, ADGÉ, WAOUABI, GIRIEUX, LADJAJ, Marie-Noelle SURLEAU, Monique GONZALES, M. ABITBOL (prof de math), THÉODORIS, Malika BENSIMMOU, WOUABI, LUSSON, CLER (manquait M. CRESPO); Professeurs: M. Claude LESCURE (Français); M. DUBOIS (Anglais), Mme ROSENBERGER (Espagnol), M. GAULMIN (Hist-Géo) Photo envoyée par Marie-Noelle SOMMABERE 32480 GAZAUPOUY. Merci de rajouter les prénoms manquants dans les commentaires ou par le lien "contacter l'auteur"

Daniel ARBACETTE de 1947 à 1962 à Marrakech se souvient de ses maîtres et professeurs

"Ce n'est pas la "Madeleine" de Proust mais plutôt les "Figues de barbarie" qui remontent à la mémoire au travers des images et noms du blog. Je voudrais saluer tous ceux et celles que j'ai retrouvés sur ce magnifique blog,
À l'école du Gueliz, au Lycée Mangin, puis à Victor Hugo : à cet instituteur récemment arrivé de France pour le CM2 du Gueliz, effrayé de nous voir jouer au foot avec des pavés, ou à tchicha la fava et qui s'est évertué de faire de nous des ados civilsés en nous apprenant pour la fête de l'Ecole  :" A la claire fontaine... "

daniel-gueliz 

De haut en bas et de gauche à droite: Qui complétera les prénoms dans les commentaires:

Rang du haut: x METZGER, x ABDERAHMANE, RASBARI, Alain BANESSY, RICHÈNE, Henri THOMAS, MAEANET, CARILLON;

Rang du milieu: FLAGEUL, FAVIER, MARIN, Guillaume CAILLOUX, COURTOT, VINCENS, FILIPELI, Eric de LA FONTAINE (+), JEAUDEL, MILLET; 

Rang devant: VOUNATSOS, CHABAUD, GAILLARD, André DEMAISON, GOURICHON, MALARMET, VINCENT, Guy BERLIOZ (+), MOULLEC, SALMON, Daniel ARBACETE. Maître: Mr GOLDENBERG 

(voir les commentaires de Jean-Marc et Marcel que nous remercions sur le decenir de plusieurs de ces élèves)

À tous mes professeurs qui m'ont donné la passion et la vocation pour ce métier merveilleux devenu si ingrat de nos jours, Mme Rosenberger, pour laquelle j'avais une vraie dévotion et à l'origine de ma vocation de professeur d'espagnol, Mme Wachsmuth, Messieurs Cler, Mlle Huchet (ou Mlle Pietu), si je ne me trompe, et son microphone, magnifique de rigueur et de passion ; le professeur de latin atteint de sciatique, qui n'en pouvait plus de passer ses nuits assis et qui en cours nous régalait de ses histoires de maisons hantées tout en se défoulant sur nos cartables emplies de Gaffiots ! 

Messieurs Jourdan et Soudan, qui s'amusaient avec humour de la présence de leurs enfants à nos côtés dans cette classe de 4° et de 3° 1 des années 60/61/62 : Helene Jourdan et sa soeur Béatrice, Christophe Soudan,... ; j'ai pu ainsi avoir des nouvelles d'Helene, grâce à la photo de classe publié dans Salam Marrakech (Merci à eux pour le travail de mémoire réalisé depuis des années !) croisé un jour à Mulhouse, Geneviéve Massol, revu aussi la cousine des Commerçon, et j'ai aussi une pensée pour les copains Vincenti, Gerbaud, Baby, l'équipe de foot des frères Fantun et Voulalas et d'un capitaine des FAR. Monsieur Bourgeois, surgé à Mangin que l'on a fait souffrir tout comme nos professeurs de dessin et de musique...
À vous tous et toutes mes plus fidèles @mitiés  -  D@niel Arbacette
MERCI À DANIEL D'AVOIR PARTAGÉ LE RÉCIT DE SES SOUVENIRS AVEC NOUS. IL NOUS AIDE AINSI À RETROUVER NOS PROPRES SOUVENIRS ET À ÉVOQUER TOUT CE QUE NOUS AVONS VÉCU AVEC NOS AMIS.
 
Mireille MERCIER est une cousine de Guy UCCELLO et de Bernard JOUDOUX. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi les Marrakch'amis

"Je me suis reconnue sur une photo a l'école de la Palmeraie. Je suis une cousine de Guy et Gilbert Uccello et de Bernard Joudoux. Je trouve le site très intéressant et instructif car je suis partie de Marrakech a l'âge de 10 ans. J''ai quelques photos de classe a la Palmeraie et des photos de famille ainsi que de mon père. Je suis retournée en juin pour la troisième fois avec mes petits enfants...."

Maternelle_Palmeraie135 

Maternelle de la Palmeraie vers 1950-51: Qui aidera Mireille à reconnaitre les visages et à trouver les noms. Rang du haut: X, X, X, X, X, X, X, X, JUAN, X, X,

Rang du milieu haut: X, X, Liliane LEGRAND, X, X, X, RUEDA, Eliane ACOCA, Françoise BONIFACI, Jacqueline SALVA, 

Rang du milieu bas: X, X, Flavio GRAMATICO, X, Louisou PRATS, Bernard POURRET, x ANTOINE, X, X, NARDOU ? SANANES, Daniel VAN DER MASBRUGE,

Rang assis: X, X, ZUBIELLA, Bernard RÉJANE, Alain DUCOU, X, X, X, Mireille MERCIER, X. (voir le commentaire de Marcel Martin)

Primaire_Palmeraie136

Primaire, école de la Palmeraie - Rang du haut; X, Viviane VASSEUR, X, RUEDA, X, X, X, Jacqueline SALVA, X, Mireille MERCIER, Fatima, X. 

Rang du milieu: NIÉVES Canton, Françoise BONIFACI, X, ORTUZARD, AMZALLAG, MANOLIOS, X, X, X, Liliane LEGRAND, Germaine QUENIN, Jacqueline MORALES, 
Rang assises: x-x-ZUBIELLA, Marguerite FANKHAUSER, Régine FUGARDI, ZUBIELLA aînée, X, X, X, X.

img137

École de la Palmeraie. (classe 2)  Rang du haut: X, NIÈVES, Françoise CANTON, X, X, X, Liliane LEGRAND, Viviane VASSEUR, Jacqueline SALVA, Germaine QUENIN, X,
Rang du milieu : ORTUZARD, X, Françoise BONIFACI, X, X, X? AMZALLAG, X, X, Jacqueline MORALES 
Rang devant: X, X, ZUBIELLA, X, X, Régine FUGARDI, ZUBIELLA, X; MANOLIOS, Marguerite FANKHAUSER, Mireille MERCIER.    

img138 

École de la Palmeraie (classe 6) Classe de Mademoiselle MARIE

Rang du haut: Bernard JOUDOUX, X, X, X, X, Michel TOSI, X, X, X, Émile BELOGIE, NÉGRAOUI, 

Rang du milieu; BELKHODJA, X, X, X, X, X, Jacqueline MORALES, X, X, X?

Rang devant: Mireille MERCIER, X, Régine FUGARDI, X, X, X, X. (voir aussi les commentaires de Marcel)

Mireille est au premier rang, la première à gauche.

img139

Ecole de la Palmeraie (classe 5) -

Rang du haut: X, X, X, X, X, X, Bernard RÉJANE, X, X, X, X, X, NIÉVES Canton.

Rang du milieu : X, X, X, X, Mireille MERCIER, X, X, X, Viviane VASSEUR, X, X, X, X, ZUBIELLA aînée, 

Rang devnt: X, X, Régine FUGARDI,  Eliane ACOCA, X, X, Françoise BONIFACI, X, Liliane LEGRAND, X, X, X, RUEDA. 

Qui nous aidera à compléterer les noms et prénoms dans les commentaires à la suite de Marcel et à préciser les années ?

Merci à Mireille d'avoir partagé ses photos avec nous. Marcel Martin et d'autres vont certainement l'aider à retrouver les noms de ses camarades. Nous publierons bientôt d'autres photos de sa maison et de sa famille qu'elle nous a fait l'amitié de nous confier.

POUR LES PHYSIONOMISTES UNE PHOTO DE CLASSE DU LYCÉE MANGIN EN 1959 À LA VEILLE DU TRANSFERT DES ÉLÈVES, PROFESSEURS ET ADMINISTRATION VERS LE LVH.

ICI UNE CLASS DE SECONDE CLASSIQUE, LA 2e1 OÙ LES GARÇONS SONT MINORITAIRES

59LYCÉE_MANGIN2e1

Classe de Mademoiselle Bernadette QUINCHEZ, professeur de latin-français.

Rang debout : Gérard ANDRÉ (fils de l'entraineur de basket Bob André) 
Rang assises : Michèle BOURRU, X, X, Me QUINCHEZ, X, X, X. (voir les "sédiments" de Marcel Martin.dans les commentaires et ajouter les vôtres)

Merci d'indiquer les noms et prénoms des élèves. Que sont-ils devenus ?

Me QUINCHEZ écrivait récemment à Robert Lucké dans la revue Salam Marrakech (n°105) "Recevoir Salam Marrakech est toujours une grande joie, même pour mon mari, qui n'a vécu au Maroc qu'à sa majorité. Un commerçant marocain de Fontainebleau, à qui je disais que Marrakech était mon pays autant que la France, m'a sauté au cou pour m'embrasser. Nos liens sont réalité, et votre oeuvre bien plus que rappel de souvenirs heureux. Soyez en profondément remerciés." Beaucoup des lecteurs du blog sauteraient au cou de Bernadette QUINCHEZ, n'est ce pas ? 

Ceux de ses élèves, collègues, amis ou louveteaux qui voudraient lui envoyer  des messages peuvent le faire par le blog (par commentaire en bas de page ou par le lien "contactez l'auteur"; ils lui seront transmis début octobre à son retour de Bretagne.

LA GRANDE RENCONTRE DES ANCIENS DE MARRAKECH

ROBERT LUCKÉ CONFIRME: LA PROCHAINE GRANDE RENCONTRE DES ANCIENS MARRAKCHIS AURA LIEU À MARRAKECH. LES DATES NE SONT PAS ENCORE FIXÉES DÉFINITIVEMENT.  SALAM MARRAKECH VA PROPOSER UN PROGRAMME DE RÉJOUISSANCES ET DES TARIFS D'HÉBERGEMENT TRÈS AVANTAGEUX. CHACUN POURRA RETROUVER SES SOUVENIRS DANS UNE AMBIANCE AMICALE. Des précisions dans le prochain numéro de la Revue Salam Marrakech. À noter que la dernière grande rencontre date de l'année 2000. Dès maintenant informez les anciens de Marrakech et PRÉPAREZ VOS SACS DE VOYAGE ET VOS LUNETTES DE SOLEIL.

Publicité
Commentaires
G
encore merci
Répondre
G
Merci pour ces infos mais je ne sais pas comment la joindre. Pouvez-vous me le dire? merci
Répondre
G
je suis Gérard ANDRE et je tombe par hasard sur cette photo de ma classe avec ma prof Bernadette QUINCHEZ et ma cheftaine aussi.J'ai adoré cette grande Dame et je me souviens de ce petit album de gouaches que j'avais peintes pour lui offrir pour son mariage.Je serais fou de croire qu'elle l'a conservé...enfin si mon message lui parvient à temps je serai le plus heureux des hommes!
Répondre
D
Amical souvenir à Alain dont le nom de famille avait été estropié ou mal écrit au départ avec nos excuses de la part de moi même et de Marcel ! L'essentiel étant de se retrouver ainsi et de mettre le bon nom et le bon prénom sur le bon visage...:-)<br /> <br /> <br /> <br /> daniel arbacette
Répondre
O
Trés touché par le décés de Claude Lescure que je recherchais depuis quelques années, sans résultats.<br /> <br /> J'avais fait sa connaissance en 1955/56 à l'école militaire de Cherchell en Algérie.<br /> <br /> Nous nous étions retrouvés à Marrakech en 1956/57, lui au 6ème R.P.C.et moi-même au 2ème R.T.M.<br /> <br /> Puis heureuses retrouvailles à Marrakech, suite à un court séjour touristique en 1986.<br /> <br /> Je ne l'ai pas retrouvé lors de mes suivants passages à marrakech. Je crois qu'il a résidé à Vichy.<br /> <br /> J'aimerais savoir s'il est décédé et repose à Marrakech ? Le Maroc lui était viscéralement uni au corps.<br /> <br /> Beaucoup d'estime à Claude. Pensées à sa famille.<br /> <br /> Merci à Vous<br /> <br /> Michel GUIGANTI
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité