Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
8 décembre 2016

LES ANCIENS DU SAM ET DU KAWKAB ET CEUX DU LYCÉE MANGIN EN DEUIL

MARIE CLAIRE BRUNET ÉTAIT LA CAMARADE DE CLASSE DE NOMBREUX AMIS

Jean-Paul BERNARD; Jacques DERSY; Michel SIMON; Yvan CAUMER; Pierre BOEUF; Jacques DEVAUTOUR;  Henri OBADIA; Bernard ROUSSEAU; René MERLE; Michèle CHEVALIER; Zoubida AÏT MESBAH, Marie-Anne FERRY; Marie BITTON; Monique MARIN; Marie-Claire BRUNET; Suzane BOYER; Marie-Thérèse MARTINEZ; Bernadette CADART; Jocelyne PERRONI; Annette AFRIAT; Renée ASSAYAG; Roselyne de SAINT-BON; Chantal MOITIER; Martine HARDY; Reine MIMRAN; Odette YOULY; Mme VARALDI, prof d'histoire-géo, Michèle ANDRIEU; Claude MARTEL; Francette TORONDEL; Michèle ROUTIER; Madeleine SUEL.

Classe de Anne-Marie BRUNET2_p

On les retrouve sur une photo de classe de 1955. Les amies inséparables de Marie-Claire étaient Madeleine SUEL et Suzanne BOYER, la fille du pharmacien de Marrakech.  Suzanne et Anne-Marie s'étaient perdues de vue car Suzanne avait été absente de Marrakech précisément l'année où Anne-Marie avait quitté définitivement la ville. Nous apprenons ces jours-ci qu'elle fut institutrice et qu'elle est décédée il y a cinq ans. C'est ce que nous révèle une investigation d'un ami, Gérard, auprès de sa commune de naissance, Aiguines dans le Haut-Var.

Nous adressons nos condoléances à la famille de Marie-Claire, ses enfants, ainsi qu'à ses amis. Ses camarades du lycée Mangin reçoivent cette nouvelle avec tristesse.

EN SOUVENIR DE JOSEPH THOMAS ET DE SA FAMILLE

Grace à sa nièce Nathalie, fille de François nous savons que Joseph THOMAS, qui fut goal du SAM, puis du KAWCAB est décédé le 30 octobre. Ses obsèques ont eu lieu le 1er novembre à Malaga. Son fils prénommé comme lui Joseph et surnommé Jojo est décédé lui aussi en 2016,  le 2 février. Nous adressons nos condoléances à sa famille et notamment à ses filles Pascale qui habite Malaga et Martine qui vit au Maroc.

"Joseph THOMAS, nous écrit Nathalie, était un goal très renommé et nous en parlons avec beaucoup de fierté (les articles de presse témoignent de sa valeur) . Il était le second des douze enfants. Une famille unie, aimante et respectueuse grâce à mes grand parents. Ma famille était très liée avec Just Fontaine.  Joseph a passé plusieurs années du côté de Marseille ou il entraînait une équipe de jeunes. Il parlait de football avec passion."

LES GARÇONS DE LA FAMILLE THOMAS

Famille-Thomas-MRK Nathalie commente:  gauche mon grand père Antoine Thomas, en haut Jean, dit Jeannot, François ( mon papa), Raymond, Joseph, accroupis: Marcel, Henri, Philippe, et Antoine dit Chaffy. "

Joseph-Thomas-Goal-70  Le blog a déja parlé du SAM, ce grand club, voir le lien : http://mangin2marrakech.canalblog.com/archives/2013/09/12/28006598.html

arret-goal-joseph-thomas77  Le goal volant anticipe

Goal-Joseph-Thomas69 

saut-goal-Thomas-joseph76   Les sauts 

THOMAS-POINGS2 2  La saisie de balon

Thomas-saisie-en-vol-92  La presse souligne les performances

DSC_0187  Souvent en difficulté devant SAFI, Le SAM s'en tira grâce à THOMAS - SAFI et SAM 1-1. Arbitrage extrémement sévère de M. CANU. Spectateurs: 600; recette 67000 francs. Buts par ABID, (10e minute -PÉNALTY) pour l'USS et par DUCOURNEAU (24e minute) pour le SAM.

DSC_0188 2

USS: MARTINEZ, PERES, M'HAMED, CARLOS, ABID, ABEDELKADIR, B'DARDINE, OUAZZANI, BEN LARBI, MUSTAPHA, ABDERRAHIM, (ENTRAINEUR: VAN HACKER)

DSC_0189

SAM: THOMAS, BOUCETTA, COLAN, HAMMID, CHINOIS, MOULAY ABDSALEM, MARTINEZ, DUSSANT, DUCOURNEAU, LAHOUCINE, MAMOUN (ENTRAINEUR: AUVERGNE)

Les arrêts de THOMAS: 34e minute, puis 3e, 10e, 19e, 30e "THOMAS A SAUVÉ LE SAM"

MEILLEURS JOUEURS POUR LE SAM: THOMAS, CHINOIS, DUCOURNEAU, POUR SAFI: B'DARDINE, OUAZZANI, ABDERHAIM. (on trouvera sur ce blog une page sur --> Ducourneau)

 

DSC_0190

 THOMAS éblouissant et le K.A.C.M. obtiennent le nul devant le T.A.S. !O à O)

Stade PHILIP Casablanca

4175 spectateurs, recette: 216000 francs; 

Bon arbitrage de M. FRANCO J.;

Meilleurs joueurs: TAS: ABDERHAIM, ZAZ, SELLAM; KACM: THOMAS, BEL LARBI, PETIT AOMAR.

DSC_0191

Merci à Nathalie de nous avoir communiqué ces photos et ces articles de presse. Nous gardons un très grand souvenir de Joseph THOMAS qui a fait vibrer le football marrakchi. Nous adressons nos condoléances attristées à sa grande famille. 

Publicité
Commentaires
A
je suis un ancien Marrakchi j habite Agadir et j habite encore a la citée Fouk<br /> <br /> je m appel Auguste j étais frigoriste en Face de cher ZéZé boule du Gueliz je serais intéresser si vous avais des nouvelle de Xavier Gaça il jouer au rugby avec moi<br /> <br /> Il étais 2 ligne et moi Pilier pour information le mari de Martine Thomas et décéder ressamant mon adresse email auguste@menara.ma j avais de temps en temps des nouvelle par Christian Sanviti Helas il ais partir au paradis des Marrackchi
Répondre
S
Cette photo de classe en 1955, sur le blog , classe de 1ère classique au Lycée Mangin : une anecdote redoutable pour moi mais avec une conclusion heureuse . <br /> <br /> Je raconte : notre prof Mr Cler , un peu mystique, nous infligeait du Pascal en enseignement pendant six mois de l'année,avec de longues récitations latines de 2 pages chaque semaine , sans en connaître le sens . Nous prenions alors un retard redoutable dans notre programme du bac , en bout d'année.<br /> <br /> Un jour de composition, le sujet : " Méthodes pédagogiques de Rabelais et Montaigne " . Comme au 3e trimestre , en dehors de Pascal , nous n'avions étudié que ces 2 auteurs , et moi un peu moins que les autres élèves, j'avais apporté, le jour de la compo, un livre de dissertations toutes faites , à toute fin utile . Cela tombait fort bien , le sujet devait traiter des méthodes pédagogiques de ces deux auteurs . <br /> <br /> Logé au fond de la classe, je n'avais qu'à recopier le texte de la disserte sur le livre ,mis sur mes genoux par discrétion, avec quelques modifications mineures .<br /> <br /> Malheur : Francette Torondel , élève , s'étant aperçu de mon stratagème , s'en fut allé illico me dénoncer auprès de Mr Cler, notre prof . Fouille de mon casier, et découverte du livre sur lequel je pompais le texte . <br /> <br /> Ma note " 0 " bien sûr. <br /> <br /> Et, annoncé : passage à venir devant le Proviseur avec les risques encourus. Ils me furent épargnés pour cette raison que mes compositions suivantes furent bonnes, et je m'en tirais seulement avec un " 0 " pour cette composition de dissertation française . Je m'en étais pris alors à notre Francette d'avoir cafté .<br /> <br /> Au passage devant le Proviseur, qui donc n'a pas eu lieu, il me fallait apprendre , en guise de sanction, toute la dissertation . Ce à quoi je m'étais plié, bien sûr.<br /> <br /> Mais ce n'est pas fini : étant allé finir ma scolarité à Paris , je passai le bac classique dont un des 3 sujets fut " les méthodes pédagogiques comparatives de Rabelais et Montaigne " . J'avais alors obtenu la note de 15/20 , ayant bien mémorisé la sanction d'avoir eu à apprendre et de devoir réciter face au Proviseur . Et j'ai eu mon premier bac .<br /> <br /> J'avais houspillé Francette, la cafardeuse .<br /> <br /> Les décennies ont passé, et je retrouve un jour , notre Francette au Moussem d'Avignon . Ma fureur d'antan avaient laissé place aux rires partagés . Et aux bises . dès lors que j'avais obtenu , à Paris, une bien belle note , 15 / 20 , d'avoir été contraint d'apprendre sur livre toute la dissertation en guise de sanction . Et d'avoir pu la ressortir quelques mois plus tard .<br /> <br /> Une anecdote si ancienne...
Répondre
M
Néné j'oubliais qu'il y eu une fusion entre les clubs ASM et SAM, le nouveau club devint l'ASAM , je pense en 1957/1958 aprés donc l'indépendance du Maroc.Tu dois le savoir bien mieux que moi puisque tu étais joueur . Il y eu une formidable manifestation sur les terrains de l'ASM , très émouvante( pour moi) au cours de laquelle j'ai vu des gens pleuraient à chaude larmes , une époque se terminait , une nouvelle commençait ,elle allait s'accompagner des départs réguliers quasiment chaque année avec plus ou moins d'intensité voilà en complément. Enfin j'imagine que tu n'as pas oublié la coupe CAUMER qui se déroulait chaque année en mai et juin avec des équipes mixtes composées par tirages au sort (seniors dames & hommes ) juniors , cadets filles et garcçons ! te souviens-tu de l'ambiance!<br /> <br /> Marrakchamitié . M Martin
Répondre
M
Bonsoir Bernard CHATELIN dit NéNé<br /> <br /> <br /> <br /> Fils d'une dirigeante de la section basket de l'ASM Madame CHATELIN qui formait un sacré binome avec madame GAMBINI autour du Président Mr TAUTOU , président de la section basket de l'ASM.Le siège de l'ASM ainsi que les installations sportives du basket et du volley ball se situait juste derrière l'école du GUELIZ(Mitoyen) et le club -House comme l'on dit maintenant était tenu par Mr MORETTI dont un fils devrait avoir le même age que NéNé!<br /> <br /> NéNé ma appris ainsi qu'à de nombreux jeunes amateurs de basket à jouer au MONACO et il avait pour copains , Michel RUEDA, GRAS,Migliacio; il doit se souvenir aussi des frères ANDRE (fils de BOB) , des frères GAMBINI et des fameux derbys avec l'équipe du SAM BASKET avec les DESBRIERES, MAURICE ANDRE, BOB ANDRE, AMADOR MARTINEZ (il vit dans la région d'ALICANTE), BALESTRINI MICHEL(vit dans la région de Grenoble me semble-t-il et il viens de temps en temps au Mousem de SALAM en AVIGNON) et JEAN CLAUDE(+) et Yvan CAUMER(+) .!!!!! Voilà pour mes sédiments.<br /> <br /> MArrakchamitiés. M Martin
Répondre
L
Chatelin Bernard souhaite avoir des nouvelles des anciens du basket de l asam
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité