Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
25 décembre 2008

NOËL À LA BASE AERIENNE - BE 707

PÈRE NOËL À LA BASE ÉCOLE 707

SOUVENIRS DE NOËL DE JEAN-LOUIS ROY:

Parachute-42x42-color-1

"Je pense souvent à la  descente du Père Noël en parachute sur la BA 707 où tous les enfants  chrétiens et petits musulmans attendaient, émerveillés, la  distribution d'un petit panier d'osier rempli de clémentines et autres  sucreries !
J'ai connu les aumôniers suivants ; le  père Lepoutre, le père Vionnet et le père Krebs.
Je faisais parti des "Jeunes Ailes",  mouvement de louveteaux animé par des chefs scouts qui effectuaient leurs services militaires sur la base....."

Peutêtre qu'un jour nous aurons la photographie de cette descente en parachute.

Jean-Louis partage avec nous également une photo souvenir de la chapelle de la Base.

Num_riser0026  Num_riser0028

cliquer sur le souvenir de l'aumonier catholique pour l'agrandir

La base aérienne devint base école (BE 707) de novembre 1949 à 1961.

L'école fonctionnait avec des appareils NAA 16 BT 9 jusqu’en 1951 puis de 1951 à 1961 sur des North American T6. Pour voir un T6 en vol:
http://www.traditions-air.fr/unit/photo/eala7203.htm

Michel DUPRÉ sur le blog Marrakechetnous a fait paraître le 21 octobre, une photo transmise par Annick PETIT, d'une revue militaire sur la Base école. cliquer ici: revue

BE707
Cliquer sur la carte pour l'agrandir

LA Base située entre la piste et le jardin de la Menara se dressait à l'écart de la ville.

Puisque c'est Noël nous donnerons quelques noms de personnes ayant travaillé sur la base: peut être que certains auront des souvenirs à la lecture de ces noms ?

Colonel Georges PATIN
Commandant GERMEAUX + Claude
Commandant NOIROT + Ghislaine
Lieutenant SÉBLINE
Lieutenant ROSE
Lieutenant J. ALVERNHES

Personnel féminin :
Madame FATIO
Nicole FAYET
Mme TEMPEL Enseignante

D.I.:
Sergent BROCHON
Sergent Jacques HOCH
Sergent LEONHARDT

Quelques élèves :
Sergent CAZOT
Sergent Jean ISRAEL
Sergent MALEPRADE

Sous-Officiers :

Adjudant Chef RIEU
Adjudant Chef  ROUSSEAU
Adjudant MILLION
Sergent Chef Yves AMANIOU
Sergent Chef MANSOT
Sergent Chef NOUGUIER
Sergent LUNG
Sergent Henri RIVIER
Sergent Henri THOMANN

1ère UAE
Sergent Albert MICHEL
Philippe BOURG
D. BENDER

2ème UAE
Sergent René FLORIAN
Georges GOMEZ
M. SIMON, moyens techniques

Services techniques :
Adjudant Chef Edouard NUSSLI
Caporal Henri BONNAUD
Caporal BIMOL
Jacques DYSSLI

 

AUTRES NOMS:
WISSAC École de pilotage
M. JUCHERAUD (cf Blandine comment) + Cyril
CASALIS
Soldat NODE Félix

Jean-Claude DAVID est arrivé sur la base en août 1948  affecté à la compagnie de garde. Puis devenu chauffeur toutes catégories il est reparti en mars 1949.  Voir son commentaire sur un article du 18 mars 2009.
Il se souvient  de noms de l’époque 1948-49 :
Colonel BASSET, Cdt de la Base
Lt-Colonel RIVET, Cdt en second
Capitaine EGLY, Cdt l’école de pilotage sur Stamp.
Lieutenant CHMILEWSKY, second de l’école de pilotage.
Commandant BENEDETTI
Lieutenant DEFERRE, patron du Garage
Adjudant DEVAUX, second du Garage
Caporal-chef DUCASTEL, chauffeur  du colonel

EN SOUVENR DES ANCIENS DE LA BASE, CELLES ET CEUX QUI AURAIENT DES NOMS OU DES ÉVÉNEMENTS À PARTAGER PEUVENT LE FAIRE EN AJOUTANT UN COMMENTAIRE.

 

Publicité
Commentaires
M
Je m'appelle Michèle Biguet, Mon père était l'adjudant Biguet qui était au garage.Il a eu 91 ans le 6 octobre et habite à Millas dans les PO. Bon pied bon œil encore malgré son âge.<br /> Combien de fois ai je voulu retrouver des anciens du Maroc, et je suis contente qu'un ancien petit ami qui faisait ses classes au garage de MRK m’ait envoyé ce document, ou je retrouve Chantal Jhel, la famille keichel dont nous étions voisins d'appartement dans les blocs Loma ou il y avait toutes ces familles, telles Thivet, Magro, Rim, Even, Vignolo, Amey etc Je me rappelle de la famille Lemoux,Patin,Robin et combien d 'autres également.<br /> J'ai essayé par internet mais pas de résultat dans mes recherches.<br /> Je ne suis jamais retourné au Maroc depuis notre départ de fin 1961 et je crois que je vais bientôt en faire le voyage, depuis si longtemps que j'en rêve.<br /> Peut être que ce petit message parviendra à des anciens que j'ai connu et qui me contacterons peut être pour se souvenir du bon moment de nos jeunes années d'adolescence au Maroc? Je n'ai vu aucune photo ou j'étais ?<br /> Alors à tous Grand Merci pour ce document des souvenirs.<br /> Michèle
Répondre
E
Bonjour,<br /> je voudrais rajouter un nom sur les longues listes des militaires ayant été sur la BA 707 de 1960 à 1964, aux Services techniques : celui de mon grand père, Mr ( lieutenant à l'époque) Marcel VINCENT, qui travaillait sous les ordres du colonel Patin. je cherche à rassembler un maximum d'informations et de de photos lui rapelant cette époque, et j'essaie de retrouver certaines connaissances ou infos sur les personnes suivantes : <br /> Commandant Raison<br /> Lieutenant Debourge<br /> Sergent chef Lenahour<br /> Un grand merci à ceux qui pourraient m'aider!<br /> Félicitation pour ce blog
Répondre
D
Fils d'André PRAT, j'allais à la messe le dimanche et le père Krebs y officiait.<br /> <br /> Je recherche actuellement des collègues vivants de mon père, celui-ci venant de décéder. J'aimerais beaucoup leur poser des questions sur mon père.<br /> <br /> Mon tel est le 06 31 66 22 52<br /> <br /> Didier PRAT
Répondre
M
Jean-Louis ROY partage avec nous une photo de l'ancienne chapelle de la BA 707 :"où j'ai fait mes deux communions. Fin 1958 nous avons construit, en pisé, la dernière chapelle dont j'aimerais bien avoir une photo...."
Répondre
E
Je suis le fils de l'adjudant chef Nussli Edouard, je me souviens de mon arrivée au Maroc en 1952 à Agadir ou nous avons vécu 4 ou 5 mois Ensuite nous sommes allés à Marrakech en Dakota ce fut mon baptême de l'air.<br /> J'étais scolarisé sur la BE 707 puis au collège dont je ne me souviens plus du nom si ce n'est celui Madame Tempel une professeur de ce collège.<br /> Je faisais partie des éclaireurs avec Maurice Calas
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité