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MANGIN@MARRAKECH
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10 mars 2010

BASE 707 - ARMAND ROY ENTRE 1927 ET 1932

BASE 207 - BASE 707 : UNE PORTION DE SON HISTOIRE

ARMAND ROY EST AU MAROC DÈS 1919 ET À MARRAKECH DE 1927 À 1932

Grâce à son petit fils Jean-Louis et à ses fils nous avons quelques tranches d'histoire. René (89 ans) le père de Jean-Louis a aussi enseigné plus tard le pilotage à Marrakech et dispose d'une collection de photos anciennes.

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Armand ROY Commence sa carrière militaire dans l'Infanterie en septembre 1911 au 1er Chasseur d'Afrique en Algérie puis en mai 1912 au Maroc où il participe aux opérations de pacifications avec le 5e Régiment de chasseurs. Il entre dans la Cavalerie au 12e Hussard en 1914 devient Brigadier en juin et Maréchal des logis en aout. Il participe aux combats jusqu'au 11 février 1917 date à laquelle il quitte la Cavalerie avec le grade de Sous lieutenant. Il est détaché à l'École d'aviation d'Avord le 20 février 1917, passe son brevet de pilote le 19 avril 1917 (N° 5896). En 1917 et 1918 ses missions l'amènent à survoler les lignes allemandes, non sans casse et avec citations jusqu'à l'Armistice.

023__BOU_DNIB__1919

À Bou Denib, Armand Roy est à droite, Roques à cheval, Dauchy au milieu.

Affecté d'abord à Meknès en mars 1919 à la 3e escadrille, il est détaché à Bou Denib et prend part immédiatement aux opérations de pacification sur Avion Breguet 14 et dès le 5 avril il participe à l'affaire de Médiouna; il est cité à l'Ordre de la "Colonne de Médiouna". Pendant les années 1920 à 1925 il participera à de nombreuses opérations surtout à partir de Casablanca et Fez.

Le lieutenant Armand Roy aura même l'occasion de prendre à son bord Marcelin FLANDRIN, un photographe plus jeune que lui. Celui-ci deviendra célèbre par ses cartes postales du Maroc. Flandrin réalisera des photographies aériennes depuis son avion et l'en remerciera par une série dédicacée .   1920_DEDICACE_DE_FLANDRIN_au_LT_A

Armand ROY sera muté en France à la base de Cazaux en septembre 1926 à la suite d'une blessure, mais cherchera à regagner le Maroc. Le 19 novembre 1927 il reçoit son affectation pour Marrakech. À son arrivée, il est affecté à la 5e escadrille du 37e Régiment équipée de Bréguet 19 dont l'insigne est le Scorpion.

5scorpion

La 5e Escadrille du 37e R.A. "Le scorpion" à Ouarzazate en 1930 -1932. De gauche à droite rang assis: Lieutenants d'Estaillac, Gardy, Capitaine Roy, Capitaine Lemaire, Lieutenants Albertus, Chemidelin dit "Brutus". Rang suivant debout: Sergents Dasmailleux, Coulon, Diemer, Guyot, Petiteau, Adjudants Tual, Simonin, Brouassaud, Appéré, Sergents Singeot, Kieffer, Martel, Vandeubeck, Viry, Chouny. Rang derrière: Sergents Vernier, Giraud, Meunier, Henkel, Herman, Broisselier, Adjudant Letellier, Sergents Tuffry, Augey, Levraud, Durand, Jeanté.

A l'époque, la BA 207 est commandée par le Commandant LEHIDEUX depuis janvier 1927. Sept mois après son affectation, le 15 juin 1928, Armand Roy prend le commandement de la 5e escadrille qui reçoit des Potez 25 TOE. Les missions se déroulent au dessus de l'Atlas et dans la région de Ouarzazate. Ce sont des missions de bombardements, de mitraillage et de photos à haute altitude et plus particulièrement pour l'établissement de la carte de reconnaissance dressée par le service géographique du Maroc. Il a effectué à cet effet de nombreuses missions au-dessus des pays insoumis à très grande distance de toute base. Il participe au Club d'escrime de Marrakech qui tire au Djenan El Hartsi

.MARRAKECH_DJENANE_1928

Sur cette photo de 1928 Armand Roy fume la pipe, il est assis le deuxième en partant de la droite.

À partir de juin 1930 le Commandant Georges Pelletier d'Oisy, Vieille tige, commande la BA 207 --> Wikipedia . Avec la 5e escadrille, le Capitaine Armand ROY est détaché à Ouarzazate et de là, participe aux avant-dernières opérations de la pacification du Maroc, principalement la vallée du Dadès, El Kelaa des Mgouna, Bou-Malem, Imiter et le Todra. Il quitte le Maroc en avril 1932 à l'époque de la grande réorganisation générale de l'Armée de l'Air.  (Source la revue aéronautique Pionniers, Les vieilles tiges N°131 Janvier 1997;  Les vieilles tiges sont les titulaires du brevet de pilote avant le 2 aout 1914). Son fils René sera aussi pilote sur la même Base devenue BE 707.

En espérant que ces documents et ces récits en feront surgir d'autres. Merci à Jean-Louis et à son père de partager avec nous ces souvenirs qui enrichissent l'histoire de la BA 207 / BE 707 et des marrakchis.

 

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Commentaires
J
Et les Fabuleux et Talentueux Aviateurs de cette Epoque! Je revois Toujours avec un Immense Plaisir le Film tourné par Jean-Paul Belmondo dans l'As des As ! Ce n'est pas la BE 707,mais je suis convaincu que beaucoup d'entre Nous nourrissent des Reves d'Enfant,Adolescent,ou Adulte ,à qui il n'a pas été accordé de conquérir l'Espace avec un Manche à Balai ! Nous venons de feter la Journée de la Femme,certes nous sommes Nombreux à ne pas Piloter dans les Airs,mais en ce qui concerne le C'Htaba ,Elles ont su avec le Temps nous faire piloter sur le Plancher des Vaches ! Et Là en 2 Leçons ,le Brevet est ACCORDE d'OFFICE ! Bon! C'était Juste pour détendre un Peu l'Ambiance,et Surtout pour Saluer Ceux qui ont pu Survoler le Ciel Marrakchi ! Bon Plan de Vol !
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J
superbes photos et commentaires de la part de Jean-Louis. Voila qui enrichit l'Histoire de la BE 707.continuez...On peut dire que la famille Roy est une pépinière d'aviateurs, et cela nous met en appétit pour en savoir toujours et encore plus . Amitiés
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F
Jean Louis tu nous ravis avec ces photos et les commentaires que notre ami Michel retranscrit, la vie était tout autre encore à cette époque.<br /> Je pense à René Roy qui doit avoir tellement de choses encore à raconter, Jean Louis prends tous ses souvenirs et délectes nous avec l'histoire de ces pionners. encore merci<br /> amitiés<br /> francine
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