LES T6 ET LEURS PILOTES EN 1959 - 1961
HONNEUR AUX T6 ET À LEURS PILOTES (ANNÉES 1959 - 1961)
Le blog a reçu des photographies de deux pilotes, d'une part de Jean-Claude ROBERT ( PROMO 56 D, archives du 9 février 2010) qui a revu la Base récemment et d'autre part de Pierre ROSSINI ( PROMO 60 D2) qui nous communique des images et des souvenirs du début des années 60.
LES T6: UNE DATE HISTORIQUE:
Le 27 avril 1959 les T6 de la Base ont totalisé 500 000 heures de vol. Cela valait bien une démonstration à 40 ! (ci dessous à gauche)
m/93/54/511371/54693477_p.jpg" border="0" alt="14" width="207" height="300" />
Une autre démonstration le 14 juillet 1960 (ci-dessus à droite), il y a tout juste cinquante ans.
Jean-Claude a visité la Base en février 2010 et nous envoie des photos relatives aux T6. Il a pu voir l"ÉCOLE DE L'AIR ROYALE DU MAROC où toutes les disciplines sont enseignées. " De nouveaux batiments modernes, pour chaques spécialités, ingénieurs, mécanique, collège, navigants etc ... Une vingtaine d'avions en statique décorent les allées surtout T 6 G et Fouga. J'ai revu avec grand plaisir le batiment de la DIV ou les salles du bas sont surtout réservées à montrer ce qu'est l'armée de l'air Royale, le tout d'un grand luxe. Plafonds en stuck, de nombreuses télévisions qui expliquent la marche de l'école, démonstrations de la "Marche Verte" la patrouille Marocaine, qui est inscrite au Guiness des Reccords pour la boucle miroir. Les étages sont réservés aux bureaux du BEFRA et salles de cours, brieffing, et repos. J'ai été touché car notre passage est resté très présent. Sur un grand tableau j'ai vu les noms de nombreux de mes camarades et moniteurs. Sur un autre les noms de tous les Commandants de la base depuis la création. C'est émouvant...."
LES T6 AU DESSUS DU PC
cliquer pour agrandir la photo
LA PROMO DES ÉLÈVES PILOTES 60 D2
Pierre ROSSINI laisse à ses camarades de promo le soin de se reconnaître dans les commentaires. Cependant nous avons fractionné la photo pour permettre des agrandissements.
Cliquer pour agrandir le fragment 1 et le fragment 2 de gauche
Cliquer pour agrandir le fragment 3 et le fragment 4 du centre
Cliquer pour agrandir le fragment 5 et le fragment 6 de droite
Pierre est arrivé sur la base de Marrakech en janvier 1960 sur un Nord 2501. Il a été affecté à la tour de contrôle et à l 'approche avant le début de sa promo. Ses cours de pilote au sol ont commencé en juin avec deux vols de navigation en passager sur la "Julie". et le 26 septembre son premier vol à Sidi Zouine.
Sa formation à Marrakech se déroulera jusqu'en avril 1961: 14 avril dernier vol F 13 (test final de vol en formation) et 26 avril départ pour Avord en vue d'une spécialisation bimoteur sur MD 312.... ensuite l'Algérie et les oasis, Blida au GOM 86 "Grands Ergs".
LA TOUR DE CONTRÔLE
La tour de contrôle en 1960 et 2 Criquets devant les JU52
Merci à Jacques et à sa vigilance d'avoir rectifié dans son commentaire en identifiant 2 Morane Saulnier MS501 et non des Broussards.
Depuis la tour de contrôle, un Nord 2501
Ci-dessous la célèbre "Julie"
Les Junker 52 pour les premiers vols d'initiation à la navigation aérienne pendant la phase d'instruction au sol.
LES CHAMBRES DES ÉLÈVES PILOTES
BÂTIMENT 418 DU CIM, x= chambre 17; xx= chambre 20.
.
UN ATTERRISSAGE À MARRAKECH ( VUE SUR LES INSTALLATIONS)
Photo prise de la place droite d'un JU52. On remarquera les oliviers des jardins de la Menara et le château d'eau. Merci à nouveau à Jacques qui attire notre attention dans son commentaire sur le hangar de l'Aéro-club, la soute à essence et l'ancienne aérogare.
Pierre ROSSINI prêt à voler
SUR LE PARKING DE MARRAKECH
HONNEUR AUX T6 ET À LEURS PILOTES
LES VIRÉES EN VILLE
UN THÉ À LA MENTHE EN TERRASSE PLACE JEMAA EL FNA
Uniforme d'hiver des élèves pilotes, seul Pierre est reconnaissable.
Merci à Jean-Claude et à Pierre d'avoir partagé photos et souvenirs avec nous. Ils contribuent par leurs documents à marquer le jour anniversaire du 14 juillet et à enrichir l'histoire de la BE 707. Les commentaires sont les bienvenus.