Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
14 juillet 2010

LES T6 ET LEURS PILOTES EN 1959 - 1961

HONNEUR AUX T6 ET À LEURS PILOTES (ANNÉES 1959 - 1961)

Le blog a reçu des photographies de deux pilotes, d'une part de Jean-Claude ROBERT ( PROMO 56 D, archives du 9 février 2010) qui a revu la Base récemment et d'autre part de Pierre ROSSINI ( PROMO 60 D2) qui nous communique des images et des souvenirs du début des années 60.

LES T6: UNE DATE HISTORIQUE:

Le 27 avril 1959 les T6 de la Base ont totalisé 500 000 heures de vol. Cela valait bien une démonstration à 40 ! (ci dessous à gauche)

500 14m/93/54/511371/54693477_p.jpg" border="0" alt="14" width="207" height="300" />

Une autre démonstration le 14 juillet 1960 (ci-dessus à droite), il y a tout juste cinquante ans.

Jean-Claude a visité la Base en février 2010 et nous envoie des photos relatives aux T6. Il a pu voir l"ÉCOLE DE L'AIR ROYALE DU MAROC où toutes les disciplines sont enseignées. " De nouveaux batiments modernes, pour chaques spécialités, ingénieurs, mécanique, collège, navigants etc ... Une vingtaine d'avions en statique décorent les allées surtout T 6 G et Fouga. J'ai revu avec grand plaisir le batiment de la DIV ou les salles du bas sont surtout réservées à montrer ce qu'est l'armée de l'air Royale, le tout d'un grand luxe. Plafonds en stuck, de nombreuses télévisions qui expliquent la marche de l'école, démonstrations de la "Marche Verte" la patrouille Marocaine, qui est inscrite au Guiness des Reccords pour la boucle miroir. Les étages sont réservés aux bureaux du BEFRA et salles de cours, brieffing, et repos. J'ai été touché car notre passage est resté très présent. Sur un grand tableau j'ai vu les noms de nombreux de mes camarades et moniteurs. Sur un autre les noms de tous les Commandants de la base depuis la création. C'est émouvant...."

LES T6 AU DESSUS DU PC

B

cliquer pour agrandir la photo

LA PROMO DES ÉLÈVES PILOTES 60 D2

Marrakech___promotion_60_D2

Pierre ROSSINI laisse à ses camarades de promo le soin de se reconnaître dans les commentaires. Cependant nous avons fractionné la photo pour permettre des agrandissements.

1_Marrakech___promotion_60_D2 2_Marrakech___promotion_60_D2

Cliquer pour agrandir le fragment 1 et le fragment 2 de gauche

3_Marrakech___promotion_60_D2 4_Marrakech___promotion_60_D2

Cliquer pour agrandir le fragment 3 et le fragment 4 du centre

5_Marrakech___promotion_60_D2 6_Marrakech___promotion_60_D2

Cliquer pour agrandir le fragment 5 et le fragment 6 de droite

Pierre est arrivé sur la base de Marrakech en janvier 1960 sur un Nord 2501. Il a été affecté à la tour de contrôle et à l 'approche avant le début de sa promo.  Ses cours de pilote au sol ont commencé en juin avec deux vols de navigation en passager sur la "Julie". et le 26 septembre son premier vol à Sidi Zouine.

Sa formation à Marrakech se déroulera jusqu'en avril 1961: 14 avril dernier vol F 13 (test final de vol en formation) et 26 avril départ pour Avord en vue d'une spécialisation bimoteur sur MD 312.... ensuite l'Algérie et les oasis, Blida au GOM 86 "Grands Ergs".

LA TOUR DE CONTRÔLE

Marrakech___latour_de_contr_le_en_1960 Nord_2501___Junker_52__Julie__et_Broussard___de_la_tour_de_contr_le

La tour de contrôle en 1960 et 2 Criquets devant les JU52

Merci à Jacques et à sa vigilance d'avoir rectifié dans son commentaire en identifiant 2 Morane Saulnier MS501 et non des Broussards.  

Depuis la tour de contrôle, un Nord 2501

Nord_2501_de_la_tour_de_contr_le

Ci-dessous la célèbre "Julie"

Junker_52__Julie__de_la_tour_de_contr_le

Les Junker 52 pour les premiers vols d'initiation à la navigation aérienne pendant la phase d'instruction au sol.

 

 

LES CHAMBRES DES ÉLÈVES PILOTES

b_timent_418_du_CIM__X_chambre_17_xx_chambre_20

BÂTIMENT 418 DU CIM, x= chambre 17; xx= chambre 20.

.

UN ATTERRISSAGE À MARRAKECH ( VUE SUR LES INSTALLATIONS)
atterrissage___Marrakech___de_la_place_droite_d_un_Junker_52

Photo prise de la place droite d'un JU52. On remarquera les oliviers des jardins de la Menara et le château d'eau. Merci à nouveau à Jacques qui attire notre attention dans son commentaire sur le hangar de l'Aéro-club, la soute à essence et l'ancienne aérogare.

Pierre ROSSINI prêt à voler

Pierre_promo_60D__4_ Pierre_promo_60D__3_

SUR LE PARKING DE MARRAKECH

sur_le_parking_de_Marrakech_en_1960

HONNEUR AUX T6 ET À LEURS PILOTES

LES VIRÉES EN VILLE

TICKETS

UN THÉ À LA MENTHE EN TERRASSE PLACE JEMAA EL FNA

marrakech__place_Djema_el_Fna____de_la_terrasse_d_un_caf_

Uniforme d'hiver des élèves pilotes, seul Pierre est reconnaissable.


Merci à Jean-Claude et à Pierre d'avoir partagé photos et souvenirs avec nous. Ils contribuent par leurs documents à marquer le jour anniversaire du 14 juillet et à enrichir l'histoire de la BE 707. Les commentaires sont les bienvenus.

 

Publicité
Commentaires
R
Ami de collège mussidan
Répondre
F
Bonjour, je découvre votre site. Merci pour les photos et infos. Je suis le fils de Michel Mangin (1ère ligne accroupis à droite de la personne centrale). Je forme des jeunes au BIA. J'ai pour projet de réaliser une maquette du T6 et la placer devant la photo avec une petite description souvenirs.
Répondre
M
Allez sur le site "skyshelf.eu", l'éditeur vient de publier mon livre "L'oeil de la Mangouste - Carnets d'un observateur sur T-6 en Kabylie".
Répondre
J
Bonjour, à tout hasard je suis à la recherche de Michel DEYTS qui a été pilote sur T6 pendant la guerre d'Algérie. Si quelqu'un le connaissait merci de votre retour.
Répondre
P
j' aurais voulu savoir si un ancien pilote de chasse de t6 des annèes 1954- <br /> <br /> <br /> <br /> -55 en algerie , aurais connu Josèph Wirmann de Besançon dècèdè<br /> <br /> <br /> <br /> en service commandè dans les Aurès merci !
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité