Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
6 octobre 2010

PCCM- PHOTO CINEMA CLUB DE MARRAKECH

LA CRÉATION DU PHOTO CINEMA CLUB DE MARRAKECH

MAURICE CALAS ET RAYMOND CARNUCCINI NOUS PRÉSENTENT LEURS ARCHIVES APRÈS S'ÊTRE CONCERTÉS AU MOUSSEM DES MARRAKCHIS DE JUIN 2010 PRÈS D'AVIGNON.

PCCM68

LES CRÉATEURS DU CLUB AURAIENT INITIÉ LEUR PROJET EN 1954. À L'ORIGINE : JEAN BOURGUEDIEU, MICHEL DE LANLAY, LE PHOTOGRAPHE BERTRAND.

Nous n’avons aucun document sur le fonctionnement du club photo de Bourguedieu en 1954 et en 1955. Officiellement le club commun des photographes et des cinéastes date du printemps 56.

L'ASSEMBLÉE QUI FIXA LES STATUTS EUT LIEU LE 25 AVRIL 1956

DANS LA PRESSE MARRAKCHIE L'ANNONCE DE L'ASSEMBLÉE DU 25 AVRIL

1___PCCM___un_nouveau_club_100ppp th="450" height="292" />

Les accents un brin lyriques du journaliste

Par la beauté de ses décors naturels, la luminosité de son ciel, la splendeur de ses couleurs, Marrakech est pour les photographes et les cinéastes amateurs une source de documents et de joies inépuisables. Ainsi n’est-ce pas sans raison que notre ville abrite une multitude de passionnés mordus par les joies de la chambre noire ou du moulin à images.

Parmi eux se cachent de véritables artistes dont les images rivalisent avec les meilleurs tableaux des photographes professionnels ou dont les films sont dignes de figurer sur les écrans de nos cinémas au même titre que les bobines que les conférenciers de passage ont déroulé devant nos yeux plus ou moins éblouis.. D’autres plus jeunes en âge… ou en pratique, s’essaient à la réalisation d’œuvres qui promettent…, gâchant de la pellicule ou du film, cent fois dans la caméra remettant leurs bobines, cent fois recommençant avec une persévérance pas toujours payée mais que l’on paye !

RENCONTRE

Et voici qu’un beau soir, quelques-uns de ces passionnés de la pellicule et du film se sont rencontrés :

-       « Je viens de voir chez le commandant F… une collection de photographies sur le Sud Marocain qui serait digne de figurer parmi les plus belles collections de nos éditions de luxe, dommage que de telles splendeurs restent ignorées. »

-       «  Vous n’avez pas vu les diapositives de M. X… ça c’est de la couleur ! ça c’est du tableau ! Quelle technique ! quel sens de l’éclairage et des valeurs ! Dommage qu’une telle science reste inutilisée ! »

-       «  Dîtes donc, Raymond C…* vient de tourner un film de 8mm sur les fleurs qui est particulièrement réussi, il a réalisé avec sa Paillard B 8 l’éclosion de la fameuse Reine des nuits ! prise vue par vue, mon cher, et en pleine nuit bien sûr ! Quelle patience et quel amour ! Dommage que ce jeune talent ne vienne pas en aide à d’autres plus hésitants. »

-       « Oui dommage… et les réalisations du docteur B…, un as paraît-il et une patience dans la sonorisation de ses films. Dommage que tout cela reste ignoré. »

Dommage !… dommage !... dommage !...

-       « Mais il y a une solution ! Si l’on réunissait tous ces talents, les vieux comme les jeunes, les gens d’expérience comme ceux qui tâtonnent !... Ne croyez-vous pas que toutes ces activités qui se cherchent sans aucun doute pourraient se rendre mutuellement service : efforts mis en commun, conseils de l’expérience à ceux qui n’en n’ont pas, et puis élevons le débat, formation culturelle des jeunes (et les occasions ne manquent pas). Qu’en dîtes-vous ? Recherchons tous ces passionnés, réunissons-nous. Formons un club. »

Le mot était lancé, un club…

La réalisation est en route. Et déjà le matériel, local, aides techniques et financières (dit-on) ont été trouvés.

Réunissons-nous. Fervents de la photo et du cinéma, un club qui se chargera de vos intérêts, de votre formation ; qui vous initiera aux secrets de la photographie et du cinéma, à leurs joies ( et elles sont nombreuses), qui facilitera votre tâche, évitera vos tâtonnements (oh ! combien dispendieux) est en formation.

En vue de sa création, venez assister à la réunion qui se tiendra le 25 avril prochain, à 20h30, dans les locaux de la Chambre d’agriculture, avenue de Casablanca.

Programme : élaboration des statuts, création d’un bureau, projection de diapositives et de films d’amateurs.

Venez nombreux avec votre bonne volonté et votre expérience, les deux seront les bienvenues.

 

1___PCCM___un_nouveau_club_100ppp

MAURICE CALAS PHOTOGRAPHIÉ EN TENUE DE CHEF ÉCLAIREUR, UN FOULARD SUR LA TÊTE, AVEC SA CAMERA SUR SON PIED ET SA CELLULE SOUS LES YEUX,  ILLUSTRE L'ARTICLE

NOTE:* RAYMOND C. = RAYMOND CARNUCCINI. QUI DEVINERA LE NOM DU DOCTEUR B...CITÉ DANS L'ARTICLE ?

LE BUREAU ÉLU LE 25 AVRIL 1956

Président: M. de LANLAY; 1er Vice Président: M. BESSON chargé de la section photo; 2e Vice Président: M. SCLINGAND, chargé de la section cinéma; Secrétaire Mme BOIS; Trésorier: M. Pierre PRÉBOIS; Projection et matériel: M. Raymond CARNUCCINI; Bibliothèque et filmathèque: M. Maurice CALAS.

M. BESSON appartenait au Service de la jeunesse et des Sports, administration partenaire dans le lancement du club. Le Vice-Président photo laissera sa place assez rapidement.

Le club démarre assez vite puisque la réunion suivante est convoquée pour le 15 mai.

LES QUATRE GROUPES CONSTITUÉS

 

Raymond Carnuccini a conservé une circulaire de mai 1956 annonçant le programme du club pour les mois de mai et juin,  Quatre groupes composaient le club, ils se réunissaient dans un local du service de la Jeunesse et des Sports.

1 - Les photographes expérimentés, mardi 29 mai et vendredi 15 juin. Programme : 1 - La prise de vue de sujets courants. Critique des photographies présentées par les membres. Projection de diapositives. 2 – Formats, procédés de tirage et de développement, la couleur, projection de diapositives avec critique. Tour d’horizon sur la prise de vue en intérieur.

2 - Les photographes débutants, mercredi 30 mai et samedi 16 juin ; 1 – Connaissance de son appareil. Théorie de la prise de vue. 2 - Apporter appareils et pellicules. La prise de vue à l'intérieur, théorie et pratique.

3 - Les cinéastes expérimentés, mercredi 6 juin: Projection et critiques de films apportés par les membres. Démonstration de sonorisation de films 8mm. Projection du film tourné par le club au cours du pardon de la Saint-Yves, à Marrakech.

4 - Les cinéastes débutants, mercredi 20 juin : Discussion sur un découpage de films de vacances. Critiques de films apportés par les membres.

 

L'ANNONCE DES ACTIVITÉS DE JANVIER 1957 

UNE RÉUNION DU COMITÉ DU PCCM DÉCIDE DANS SA SÉANCE DU 4 JANVIER 1957  DE NE FAIRE QU'UN GROUPE DE PHOTOGRAPHES ( EN SUPPRIMANT LA DISTINCTION DÉBUTANTS ET CONFIRMÉS) ET DE CONSERVER CETTE DISTINCTION POUR LES CINÉASTES.

LE BUREAU EST COMPOSÉ DU Commandant de LANLAY (Président), de MM Jean BOURGUEDIEU  (Vice Président Photo) M. SCLINGAND, Pierre PRÉBOIS (Trésorier), et d'autres...

À noter que Christophe Bourguedieu, le fils, né en 1961 à Marrakech déploie aujourd'hui une carrière de photographe réputé: http://www.edit-revue.com/?Article=197. La bio de Jean (-Claude)  Bourguedieu se trouve sur http://aid.diaporama.free.fr/images/AID.htm  

BOURGUEDIEU : 1946, membre du photoclub de Bordeaux.

Ses photos noir et blanc

· participent aux salons nationaux et internationaux

· illustrent le livre "Ciel de guerre en Indochine" du Général Chassain,

· paraissent dans le magazine "Réalité et Images du Monde", lors de la bataille de Dien Bien Phu.

1954, participe à la création du photoclub de Marrakech (plus de 100 membres)

1959, réalise des photos montages sonorisés (le mot diaporama n'existait pas encore)

Les réunions des groupes se font le mercredi soir au local dans les locaux du Service de la Jeunesse et des Sports

9 janvier groupe des photographes: révision des leçons précédentes (techniques et pratiques) et La retouche aux défauts des agrandissements.

16 janvier: cinéastes débutants: les posemètres et leur emploi. (apporter posemètres et films à projeter)

23 janvier : groupe des photographes: la photo de reportage

30 janvier: cinéastes confirmés: Montage du film de M. Prébois (apporter films à projeter)

LES RÉUNIONS GÉNÉRALES ONT LIEU AU PAVILLON DE LA CHAMBRE D'AGRICULTURE 127 AVENUE DE CASABLANCA

Le vendredi 25 janvier au programme:

- Proclamation des résultats du concours de photographie et remise des prix

(nous reviendrons dans une prochaine page du blog sur ce concours)

- Projection de diapositives soumises au concours

- Projection de diapositives en couleurs de M. André RAMBAUD

- Film en 8mm de M. Maurice CALAS: Activités scoutes (Éclaireurs unionistes)

- Film en 16mm: Activité de la Base école de Marrakech (BE 707). La journée d'un élève pilote.

Informations tirées de la circulaire envoyée aux membres du PCCM ci-dessous, cliquer sur le texte pour l'agrandir:

11___PCCM___janvier_1957

Maurice Calas et Raymond Carnuccini ont encore beaucoup de documents et photos à nous montrer. Nous les remercions de nous replonger dans cet univers créatif des années 50 et de nous permettre d'évoquer plusieurs personnalités qui ont développé la vie artistique et culturelle de Marrakech. D'autres ont connu le PCCM dans les années 60, ils voudront certainement nous le raconter aussi.

Publicité
Commentaires
C
Enfin te revoici ! Tu commençais à nous manquer mon cher Jean Louis.Puisque tu fais un dossier sur la BA 707 cela m'interesse beaucoup , si tu as des photos de la base que je ne connais pas , contacte moi stp merci.<br /> Tu en as déjà publié pas mal sur le blog.
Répondre
M
Merci,merci, merci à ces messieurs de nous confier ces moments de passion. Mon père adorait la photo et j'en ai transmises quelques unes à Roger Beau et à M2M. J'en ai d'autres à envoyer, mais j'ai besoin de l'adresse mail de Roger.<br /> Michel, tes articles sont toujours passionnants et je les guette avec impatience. <br /> J'avais oublié le pélerinage de la St Yves. Quelle manifestation ! mon père en avait fait tout un film mais je n'ai plus de projecteur pour les visionner. Que faire ?<br /> Amitiés, Monique.
Répondre
J
Ils sont Resplendissants et Magnifiques! Vive Notre Jeune Marrakech Grace à Leur Présence ! <br /> Amitiés et du Rock n'Roll,pour que l'Envie d'Avoir Envie Continue pour Notre Marrakech !
Répondre
F
rebienvenu Jean Louis, je ne te parle donc pas du déménagement..les cartons que l'on cherche...<br /> bon te voilà installé donc nous avons plaisir à te lire, encore des documents extraordinaires que nous propose Michel, c'est un travail de fourmi que tu fais là Michel, tu es très assidu, et nous on en voit le résultat! comme le dit notre ami Joe ce ne devait pas être évident à l'époque, mais quand on est passioné on peut tout je le crois en tout cas chapeau bas aux cinéastes et photographes ! quel beau souvenir! je suis avide de voir d'autres récits concernant le PPCM.<br /> bonne soirée<br /> bises et amitiés<br /> Francine
Répondre
J
Après un mois très difficile, déménagements et réaménagements...pertes momentanées de cartons et autres déboirs, me revoilà !<br /> Excellent article sur cette page, serait-il possible de visionner le film sur la "journée d'un élève pilote", ce document me permettrait de completer mon dossier sur la BA 707.<br /> Merci et félicitations à tous les brillants intervenants. Grande époque dont les souvenirs surgissent à chaque article publié.<br /> A bientôt Michel,<br /> Jean Louis
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité