L'ARTISANAT DE MARRAKECH
Nous avons déja présenté des clichés du photographe René Bertrand mettant en valeur l'artisanat à Marrakech. ( voir page du 1er juillet). Il a su prendre plus vite que d'autres photographes le tournant des diapositives couleurs professionnelles que les touristent appréciaient tout particulièrement pour raconter leurs voyages.
Le photographe René Bertrand nous présente les artisans Marrakchis avec leurs oeuvres et leurs outils. Certains de ces clichés ont été développées à revers, ainsi ce qui est à droite devrait être à gauche et vice-versa.
22 - Marrakech - Le tailleur de pierre
23 - Marrakech - Tombeaux Saadiens, stuc et plafonds sculptés
24 - Marrakech - Marchand de babouches dans le souk
Pour compléter sa série de clichés sur l'artisanat et les artisans, René Bertrand nous offre quelques vues de la place Djemaa el Fna.
25 - Place Djemaa el Fna à la tombée de la nuit
26 - Place Djemaa el Fna - Charmeur de serpents
27 - Marchand de beignets - Place Djemaa el Fna
28 - Dans les souks, un jeune visiteur qui pourrait avoir 58 ou 59 ans aujourd'hui.
29 - Musée Dar Si Saïd - Les poteries - Plats, vases, sucriers, cruches...
30 - La place Djemaa el Fna en 1958
Le photographe René Bertrand termine sa série avec des clichés mettant en valeur le travail des teinturiers de Marrakech
31 - Le souk des teinturiers - Le séchage des échevaux sortis du bain.
32 - La rue des teinturiers en Médina
33 - Un coin du souk des teinturiers
34 - La rue du souk des teinturiers
Le photographe René BERTRAND qui soutient le PCCM à l'époque se voit confier une mission spéciale en Europe par le ministre du Tourisme du Maroc, Ahmed Alaoui.
L'Alliance Internationale du Tourisme s'était réunie cette année-là à Marrakech et une projection très admirée de diapositives en couleurs de René BERTRAND sur Marrakech et sa région avait eu lieu à La Mamounia.
"Savez-vous que vous possédez un trésor dans votre bibliothèque de photographe ? Il faut montrer sans tarder ces images dans tous les pays d'Europe. Ce sera pour le Maroc une retentissante propagande" lui fut-il déclaré !
C'est dans ce sens que M. DEFERT, président du TCF (Touring Club), a insisté pour que René BERTRAND entreprenne une tournée de projections. Patronné par Air France, le photographe marrakchi se mit en route le mercredi 16 avril jusqu'au 16 mai 1958 avec l'appui du Ministre du Tourisme marocain.
Le photographe René Bertrand fit plusieurs voyages dans les principales villes européennes. Sa connaissance de l'allemand, en raison de ses origines alsaciennes intéressait beaucoup le ministre du tourisme et plusieurs villes d'allemagne dont Berlin le reçurent. Le programme de ses présentations nous montrent la variété des sujets qu'il avait choisi pour mettre en valeur Marrakech et sa région.
Merci à Maurice CALAS d'avoir conservé ces clichés sur l'artisanat marrakchi et merci à René Bertrand pour son investissement dans la mise en valeur du patrimoine de Marrakech et de sa région. Nous prévoyons une autre page sur le photographe René Bertrand, notamment pour ses photos entre 1933 et 1955 dont beaucoup ont été éditées sur cartes postales. Mais aussi pour son oeuvre dans les années 60 et 70.
Pour terminer cette page nous ajoutons un cliché de Maurice CALAS sur la provenance de la laine qui sera plus tard exposée en couleurs au souk des teinturiers.
Merci pour votre aide et compréhension