Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
19 mars 2012

TOULOUSE ET MARRAKECH - LE ROSE ET LE ROUGE

TOULOUSE LA ROSE ET MARRAKECH LA ROUGE, PLUS D'UN POINT COMMUN

Marrakech AVRIL 2O11 - Toulouse MARS 2012 -

Montauban honore ses paras le 21 mars

D'anciens de Marrakech vivent à Toulouse où dans ses environs, nous les saluons en publiant les photos toulousaines, montalbanaises et marrakchie des correspondants du blog.

Place du Capitole, un hôtel de briques "roses" le Grand Balcon, pas très loin de là le clocher des Jacobins qui fait penser que Marrakech a aussi ses tours.

928 927 

La porte des Jacobins peut faire penser à Bab el Khemis plus petite que Bab Agnaou.

919 

L'une des particularités de l'Église des Jacobins qui garde la mémoire de Thomas d'Aquin vient de son architecture hardie. On appelle la plus haute colonne qui se termine en une multitude de nervures "Le Palmier". Un palmier immense fait de pierres et de briques qui abrite le choeur de l'Églse de ses palmes immortelles.

920 917 

En plein coeur de ville poussent des palmiers plus petits

Certains palmiers se cachent entre les maisons

947 858 

A droite un côté de la célèbre place du Capitole

Non ce n'est pas le bassin de la Menara

903 

La Garonne et l'Hopital de la rive gauche vu de la rive droite.

L'Hôtel Dieu, curieux nom pour un hôtel !

Danka qui habite le Lauragais nous explique ce qu'est l'Hôtel Dieu..  "Ce n'est pas un hôtel ; il abrite le siège des hôpitaux de Toulouse ; classé patrimoine national et si ma mémoire est bonne patrimoine mondial de l'unesco . IL date du 12ème/13ème siècle ; riche de son histoire, il a été le '"passage" des pèlerins de Compostelle. D'autres hôpitaux en France portent ce nom "Hôtel Dieu" : Beaune, Paris, Beyrouth ..." En fait c'est en 1554 que l'Hôpital Saint Jacques devient "la maison de Dieu", l'Hôtel-Dieu, le plus important de Toulouse. Il est agrandi, transformé, la chapelle est plafonnée à neuf.

905 

A Toulouse, une très vieille église au nom étonnant: St Pierre-des-cuisines 

D'autres constructions de briques roses

911 

Les bistrots de la place du Capitole, certains ont des arcades...

Une fontaine dans la rue

916 902 

L'Eglise Saint-Sernin autour de laquelle le dimanche se trouve un marché où il est possible d'acheter une gandoura à sa taille et babouche à son pied.

Les seguias de Toulouse s'appelent canaux, on y voit aussi des écluses.

910  912

A droite une rue du centre, ci-dessous des maisons toulousaines du quartier Matabiau.

945

Ci-dessous l'Église Saint-Pierre avec un dôme qui évoque une Kouba

909 854

A droite, Saint-Sernin, il s'agit de l'oeuvre d'un artiste dans le Salon rouge du Capitole, à côté du bureau de Pierre Cohen, Maire de Toulouse.

829 

Derrière la gare Matabiau, le quartier Jolimont.. où dans une rue tranquille se trouve une école, un collège-lycée de jeunes juifs qui y ont perdu la vie de manière atroce... Jonathan et ses deux jeunes fils; ainsi qu'une petite fille de huit ans. 

http://www.youtube Nougaro

Déja vendredi dernier, un para du train, d'ascendance marocaine avait été tué... puis d'autres paras à Montauban

La couleur d'un mur à Marrakech, avenue Louis Barthou. 

P1040368

Marrakech pleure avec Toulouse et Toulouse avec Marrakech

 Le 21 mars à Montauban la République honore ses paras

60021  60020 

A gauche des bouquets de fleurs, là où les paras ont été froidement abattus. À droite, l'entrée de Montauban avec la caserne des paras et le drapeau mis en berne en signe de deuil.

Imad-Ibn-Ziaten Mohamed_Legouad Abel_Chennouf

Imad Ibn Ziaten, Mohamed Legouad, Abel Chennouf

La République unanime se dresse contre ces actes odieux à Toulouse et à Montauban. 

60018 

Dans la cour de la caserne, les tentes à gauche pour la cérémonie d'hommage. 

Pensons aux sept personnes assassinées: Imad, Abel, Mohamed, Jonathan et les enfants Aryeh, Gabriel et Myriam, sans oublier les blessés.

60023  60024

 Pour eux tous, leurs familles et leurs amis, des fleurs du printemps!

Publicité
Commentaires
C
Le criminel est en cours d'arrestation à l'heure ou j'écris ces quelques lignes.<br /> <br /> Mais pensons aux familles qu'il a plongé dans le chagrin et le désespoir ,aucune reparation ne pourra apaiser leur douleur.<br /> <br /> Comment un être humain peut-il en arriver là , encore à notre époque?<br /> <br /> Décidément "l"homme" n'est pas juste et bon naturellement.
Répondre
F
décidément j'ai des problèmes avec le blog je viens de faire un autre commentaire qui a disparu!ce matin je n'avais pas toutes les photos il y avait des "blancs" à la place de certaines photos mais oui prions pour ces petites victimes et les autres adultes civils et militaires quelle horreur nous pensons à eux.<br /> <br /> Francine
Répondre
C
Trés belle ville que je ne connais pas , beaucoup d'histoire aussi ... Belle vitrine sur un passé riche qui donne envie d'aller voir! ....MAIS Marrakech c'est notre enfance , notre jeunesse , la moitié de notre coeur .... impossible à détroner!<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Claudine
Répondre
F
coucou me revoilà, jolies photos de Toulouse Michel mais Marrakech aura toujours ma préférence! ..j'ai aimé aussi la photo des arcades ,les publicités,etc j'ai une photo du magasin Felix, et la patisserie Mirgon qui a fermé ses portes en 2010, j'ai également en mémoire c'est vrai le fond sonore lorque l'on arpente ses arcades, , tout cela me donne envie de bien vite y retourner,je salue >Hassan Azdod,cela fait longtemps que nous n'avons pas le plaisir de le lire. amitiés à tous<br /> <br /> Francine
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité