24 JANVIER: BONNE FÊTE DU MOULOUD  aid al mawlid nabawi POUR LES MUSULMANS QUI CÉLÈBRENT L'ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DU PROPHÈTE MOHAMMED (JOUR DE CONGÉ AU MAROC)

 

DES VOEUX DE MARRAKCHIS À DES MARRAKCHIS POUR 2013

De la part de Christian M.

MRK GARE

Superbe loco dans la Gare de Marrakech vers 1930-32 avec son beaupère des CFM, le seul à casquette blanche.

Assilah_Nagel

Calligraphie temporaire sur la façade d'une maison à Assilah. Image envoyée avec ces mots:

Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2013 !

Avec mon amitié, chers marrakchis,et l'espérance de voir mon livre paraître en février, comme annoncé par mon éditeur...

Bien à vous, Elsa Nagel

Nous attendons avec impatience la sortie du livre d'Elsa "C'était hier à Marrakech"

On reste en Alsace:

Bien Chers tous,

Un peu tard mais le plus sincèrement du monde….heureuse année nouvelle pleine de douceurs, de plaisirs et de surprises….sans oublier la santé avant tout !!! Peut être un jour y aura-t-il une fête de retrouvailles des anciens…espérons…nous avons tant à se raconter !

Robert Anton, Strasbourg, ancien Marrakchi de 1950 à 1957

De Lalla Claudine

Bleu_Majorelle Ci-joint un peu de couleurs dans les jardins de notre belle ville de Marrakech  afin d'éclairer un peu la grisaille de notre hiver.

Pour 2013 , je lève mon verre de Champagne à votre santé ! Que  l'euphorie de l'Amitié accompagne vos soirées , Et que les bulles de Rires chatouillent chaque jour votre palais ! Je vous souhaite à tous une superbe année !
Claudine Lemaure avec Philippe
Dominique Schooffs envoie ses voeux avec une photo3 janv 2013...des magnifiques  jardins du Riad Beloiseau de nos amis Vanoverschelde et Allou: Meilleurs voeux de santé et de bonheur pour 2013.  Avec toute mon amitié.  Dominique Schooffs 

L'ami Halfaoui nous envoie une photo de l'ancienne horloge du Guéliz un jour de défilé de chars décorés, on dirait un crocodile sur le char.

img320                                               

Michel_Dupré_2013

De Michel Dupré des voeux de Lumière aux marrakch'amis

Voeux et souvenirs de la BE707

Tout d'abord je souhaite une bonne et heureuse année 2013 à tous les anciens de Marrakech .
Ensuite , à la lecture des derniers commentaires sur le blog
( décembre 2012 ) quelques souvenirs me sont revenus en mémoire . 
Sur la Base de Meknès la vie était douce pour l'adolescent que j'étais , au point qu'avec mon frère ainé nous avions demandé au lieutenant Rapinat , que nous connaissions bien pour passer les vacances ensemble à Fédala , de nous faire voler . Lorsque vint mon tour , assis en place arrière d'un Nord 1100 , je trouvais devant moi aux commandes le Lt. Rapinat et le Lt. Massart . Quelques années plus tard je me retrouvais face au Lt. Massart qui recevait tous les futurs élèves pilotes mais évitais de lui rappeler ce souvenir . Timidité excessive ???
Les photos expédiées par Michel Védrine me font réagir car j'y découvre tout d'abord le Lt. Lefillastre , notre "chef de promo. 60B" qui n'était pas élève pilote mais qui vivait dans notre bâtiment oû il était chargé de faire régner un peu d'ordre . Pour la petite histoire il élevait des souris blanches sur la fenêtre de sa chambre et nous trouvions celà assez écoeurant . 
J'y découvre également De Jonckheere qui deviendra plus tard Directeur de la société CRMA . Cette société spécialisée dans la maintenance aéronautique était sous traitante de l'AIA de Bordeaux pour la réparation des moteurs . Lors d'un déjeuner de travail alors que nous échangions quelques souvenirs , il me dit avoir été élève pilote à Marrakech puis , après le stage de tir à Blida avoir été muté à Oran oû lui fût attribué l'indicatif radio "Macaque 42" . Cet indicatif avait été le mien pendant mon séjour en Algérie . 
Comme le monde est petit !
Amicalement et encore tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.

ensemble2013

  

BONNE ANNEE A TOUS
ET BONNE SANTE
amitiés et bises
Francine

Et aussi Guillaume Cailloux de la Targa, Agnes Stal, Jean-Pierre Mreches, Marcel Martin, Philippe Luxemburger, Mireille Pouget, Joseline, Bou Tazoult; Anne Cadart, ...

 

De la part de Maurice Calas

ST-PIERRE_D'AX_BOUDOU

Chapelle bénédictine de St-Pierre d'Ax (XIIe) à Boudou (82)

MERCI À TOUS POUR VOS VOEUX, TOUS NE POUVAIENT PAS ÊTRE REPRODUITS ICI, MAIS LES REMERCIEMENTS S'ADRESSENT À TOUS.

ÉCLAIREURS UNIONISTES - TRIBU DES BLANCS GLACIERS 

En Février 1952 les Éclaireurs campent à Asni

32 tbg asni février 1952 

Ils dominent la vallée et l'observent aux jumelles en faisant des signeaux de fumées comme les apaches.

43 tbg gérard muller, cp des cigognes, février 1952

Gérard Muller, futur médecin urgentiste, est CP des Cigognes

 

 

Ils campent sous tentes, cependant qu'à proximité, dans la ferme des Reifenberg les louveteaux unionistes ont trouvé un abri en dur.

eu maroc ferme refinbreg asni 1952 La cuisine des louveteaux en plein air

eu maroc louvetaux ferme refimberg asni 1952  La salle à manger des louveteaux

eu maroc louveteaux asni 1952 Le départ d'un grand jeu

eu maroc louveteaux ferme reifinberg asni 1952  L'eau de source captée

MAURICE CALAS REPREND LA TROUPE DES ÉCLAIREURS UNIONISTES MARRAKCHIS À PÂQUES 1952 AVEC UN PETIT GROUPE

Un camp dans la neige à Toufliat, sous le col du Tizi n'Tichka.

09 tbg toufliat (tichka) 1952   Une ascension à Pâques 

010 tbg toufliat (tichka) 1952 En colonne dans la neige avec Michel Perrier en tête, puis Michel Dosnon, Yves Perrier,...

011 tbg touliat (tichka) 1952 La pause casse-croute avec à gauche Michel Dosnon et Jean-Pierre Saint-Germain et à droite assis sur son sac à dos Maurice Calas.

012 tbg toufliat (tichka) 1952 De gauche à droite: Michel et Yves Perrier, Maurice Calas, X, Jean-Pierre Saint-Germain, Michel Dosnon qui vient de poser une boule de neige sur la tête de Daniel De Rudder.

013 tbg toufliat (tichka) 1952 Les mêmes continuent l'ascension dans la neige avec vue sur le fond de la vallée.

014 tbg toufliat (tichka) 1952 Daniel De Rudder a froid aux pieds et a trouvé un cheval

Après ce petit camp dans les neiges de l'Atlas, la troupe reprend ses activités; d'autres nouveaux éclaireurs y entreront les mois suivants.

015 tbg iminifri (demnat)1953 - 016 tbg iminifri (demnat)1953

Vallée d'Iminifri au dessus de Demnat en 1953 

019 tbg iminifri (demnat) 01 1953 De gauche à droite: Michel et Alain Perrier, X, Pierre Boeuf, Maurice Calas.

017 tbg iminifri (demnat)1953 - 018 tg iminifri (demnat)01

Perchés à trois sur leur rocher.  Quatre "à l'étage" et trois "au rez de chaussée". On reconnaît surtout Maurice Calas et Pierre Boeuf assis en bas.

Maurice en Aout se retrouve avec Jacques BEZIAU un EU de Meknes sur la route de Sidi Fares et de l'Ouka

eu maroc jacques béziau (meknes) piste ouka 08 1952 eu maroc j béziau (meknes)piste sidi-fares 08 

eu maroc_moto_maurice Les Marrakchis rencontrent les Fassis

eu maroc trp de fes preparatif promesses ,aîn blous 01 eu maroc trp de fes le zelig 11 Claude Seguin, Bernard M'Hamed et X avant le cérémonial des promesses à Aïn Blous. L'ascension du Zellig et l"arrivée au sommet, de gauche à droite Alain Perrier et le fanion des Renards, et X, ...

 

62Renards  63Renards  Le fanion des Renards n'avait plus le même tissus 10 ans plus tard. Dominique Schoofs qui fut Chef de la patrouille des Renards bien après Alain Perrier a conservé le sien et nous fait le plaisir de nous en envoyer la photo: " Regardez, un peu ce que je viens de retrouver, le fanion de la patrouille des Renards, que ma mère avait fait. J'étais le chef de cette patrouille en 1964 et 1965. Amicalement  Dominique

64Renards

Bravo Dominique, belle relique, d'une valereuse patrouille de Marrakech !

ANNÉE 1953

CAMP DE LA CHENERAIE PRÈS DE RABAT EN FÉVRIER 1953

eu maroc 1953 la chêneraie (rabat) pat renards tbg Tente de la patrouille des Renards de Marrakech: Alain et Michel Perrier, Bernard M'Hamed et ...

eu maroc 1953 la chêneraie (rabat) pat hirondelles rbw Tente de la patrouille des Hirondelles de Casa avec Naja

eu maroc la chêneraie (rabat) pat, chamois tbg1953 Tente de la patrouille des Chamois de Marrakech: Jean-Pierre Saint-Germain, Claude Seguin, Claude Auberson, Michel de Mondenard.

eu maroc la chêneraie rabat, pat dains tbw 

Tente de la patrouille des Daims de Casa

eu maroc 1953 la chêneraie (rabat) Table de la patrouille des Cigognes de Marrakech: Gérard Muller, Ludovic Kerllerman, et ...

eu maroc 1953,la chêneraie (rabat Table de la troisième patrouille de Casa 

MARS 1953: OURIKA

20 tbg ourika mars 1953 Départs de deux patrouilles en explo dans le bled

EN MAI AVANT L'ÉTÉ, LES PERRIER SONT ENCORE À MARRAKECH

22 tbg marrakech mai 1953 De gauche à droite, rang du haut: Daniel De Rudder, Michel Dosnon, X, X, Bernard M'Hamed, rang accroupi: Claude Seguin, Jean-Pierre Saint-Germain, X, Michel de Mondenard, Michel Perrier, Rang devant: Alain Perrier et Daniel Muller.

APRÈS L'ÉTÉ, MAURICE CALAS PRÉPARE SES CHEFS DE PATROUILLES POUR 1953-54

21 tbg pat des cp djebilets 1953 

Petit camp dans les Djebilets : De gauche à droite Claude Seguin, Michel de Mondenard, Maurice Calas et Jean-Pierre Saint-Germain devant une ancienne galerie de mine abandonnée.

LE GROUPE LOCAL FÊTE NOËL 53 ( ÉCLAIREURS, ÉCLAIREUSES, LOUVETEAUX, PETITES AILES DANS LES NOUVEAUX LOCAUX JEUNESSES DU 89 AVENUE BARTHOU

23 tbg veillée du groupe 22 Sur la nouvelle table de ping-pong la boisson chaude, à gauche quelques bougies décoratives. Le vieux Tigre sert les jeunes loups: Jean-Pierre de Mondenard, X, Daniel De Rudder, derrière X, la tête de Joyeux Auroch, et tête de Michel de Mondenard, Gérard Muller futur urgentiste, X de profil, Ludovic Kellerman, Daniel Muller futur chef d'entreprise.

24 tbg veillée du groupe 22 12 

Ludovic Kellermann (Chaussures Bata), Daniel De Rudder, Georges SAWAS, X, sur la petite table la célèbre saccoche en cuir de vache de Joyeux Auroch.

25 tbg veillée du groupe 22 

Au milieu du rond Maurice Calas démarre un jeu ou un chant. De face Michèle Aumeunier, éclaireuse et Simone Perrenoud, cheftaine de P.A. Plus à droite X regarde sa chaussure, à côté Jean-Jacques M'Hamed,...

C'était le 22 décembre 1953 au Guéliz à Marrakech...

Merci à Maurice CALAS d'avoir conservé toutes ces photographies, vieilles de 60 ans pour garder la mémoire des Unionistes à Marrakech. Nous pensons à ceux qui sont décédés et à leurs familles: Michèle AUMEUNIER, Bernard et Jean-Jacques M'HAMED. Merci de compléter les noms manquants et de faire en sorte que ceux qui ne connaissent pas encore le blog se signalent. 

Par exemple que sont devenus Jean-Pierre Saint-Germain, Ludovic Kellermann, Daniel De Rudder, Michel Dosnon, Michel & Alain & Yves Perrier, Pierre Boeuf,....?