Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
4 janvier 2019

LES BRUSQUES DÉPARTS DE MICHEL DARRIET ET DE MICHEL TOSI

13 Janvier: Yennayer (en tifinagh : ⵉⵏⵏⴰⵢⵔ) est le premier jour de l'an du calendrier agraire utilisé depuis l'Antiquité par les Berbères à travers l'Afrique du Nord. Nos meilleurs voeux à tous nos amis amis berbères de Marrakech.

"À  tous   les  AMAZIGHOPHONES   FRANCOPHONES ,  je  vous  souhaite  YANNAYER   2969,  une  année   de  la  bonne  récolte,  de  la   bonne   santé,  de  l'abondance et  du  Salam   dans  tout  le  monde,  ASSAGASS AMBARKI  pour  vous  et  tous  ceux   qui  vous  sont  chers::::::::::::::: Chama   de  Marrakech - Guéliz"

Nous avons appris les décès d'Éliane RUIZ et de Yolande SERRA, mais nous n'avons reçu aucune autre indication. Les proches de chacune d'entre elles peuvent utiliser le blog pour diffuser un faire-part aux anciens de Marrakech.

De même Michel TOSI est décédé le 25 décembre 2018. Ce n'est qu'en novembre qu'il a appris sa maladie et sa mort prochaine, elle fut rapide et implacable. Ses amis sont choqués de cette soudaineté et profondément tristes.

Gilbert-d-Anna-Michel-Tosi-Albert-Benhamou

Michel est ici entre Gilbert d'Anna et Albert Benhamou. Certains étaient dans sa classe à l'École de la Palmeraie. (lien vers la classe de Mlle MARIE). Peutêtre que les camarades de sa classe pourraient être prévenus: Jacqueline MORALES, Mireille MERCIER, Régine FUGARDI, Bernard JOUDOUX, Émile BELOGIE, NÉGRAOUI, BELKHODJA et d'autres.

Après l'école de la Palmeraie Michel avait poursuivi ses études à Casablanca, Lycée Charles de Foucault où il s'était fait des amis. ( voir les commentaires)

Un excellent pédagogue dans les disciplines sportives: le handball, la lutte, le ping pong, le badmington et bien d'autres... 

Les anciens de Marrakech expriment leurs condoléances à sa famille.

 

Michel-marie-José-Darriet-St-Gaudens-2009 Michel DARRIET, ancien de l'École de la Palmeraie et du Lycée Mangin de Marrakech est décédé mercredi 2 janvier, d'un arrêt cardiaque à 80 ans. (Photo prise à la rencontre de Saint-Gaudens). II participait fidèlement avec son épouse Marie-Josée aux Moussem d'Avignon ainsi qu'aux autres rencontres proposées aux anciens de Marrakech. Ceux-ci avaient plaisir à le retrouver chaque année, que ce soit sur l'île de la Barthelasse, au Centre de La Souvine, au Vert Hôtel d'Avignon où dans d'autres rencontres comme à Lannemezan, Saint-Gaudens, Venerque (Toulouse) ou lors des Escapades à Nogaro (2016), sur la Côte Basque (2017) ou en Touraine (2018) où il avait pris en charge une part importante de l'organisation.

Ses obsèques sont prévues pour le jeudi 10 janvier à 14h30 à l'église Notre Dame de Lesparre en Médoc. Les anciens de Marrakech en ces minutes de recueillement se souviennent de cet ami fidèle, affable et disponible. Ils s'associent à l'épreuve de Marie-Josée, de leurs trois fils Jacques, Philippe, François et de leurs familles; ils les assurent de leurs condoléances attristées.

Nous avons retrouvé des photos de classe du Lycée Mangin:

MRK 6eme IV-Darriet

Michel est sur le rang du haut, parmi les plus grands, à côté de Jacques Lacombe (classe de 6e4 1951). 

 Michel-Darriet-5e6-1953

5e 6 - 1953 : Michel est toujours à côté de Jacques LACOMBE, puis en suivant: Claude SEGUIN,  LE GUILLOU, PARRET, Charly HENTZ, Jean PISANI; rang 2 : BENAYER, Gérard TÉFFAINE, OHAYON, TÉREGEOL, ORSI, LABEY, ARBOLA; rang assis: PASTOR, André HUTTLER, DIMANCESCO, OUAKNINE G. , SEVAN, Mr DURÉSI Prof de dessin, Fred CABRÉRA, OUAKNINE JJ. , André JOUDOUX, CORCOS.

Darriet-Cabrera-2012

Michel avait revu Claude Seguin et Fred Cabréra lors de Moussems au centre sportif et culturel de l'île de la Barthelasse à Avignon . 

Photo: Michel et Marie-Josée avec Fred Cabrera et son épouse en juin 2012 au Moussem des anciens de Marrakech à la Barthelasse: dernier Moussem de Fred, disparu quelques mois plus tard.

Michel-Darriet-Venerque-2011

 

 

 

 

 

Lors de la rencontre de Venerque près de Toulouse en 2011 entre Marie-Josée et Claudine Hypert.

  Darriet-nogaro-2016  Michel et Marie-Josée à l'Escapade de Nogaro en 2016. 

Darriet-Michel-2017-pays-Basque

 

 

 

Photo: Michel à l'Escapade du Pays Basque en 2017.  

Michel-Darriet- Avignon-2018

 

 

 

 

 

Photo:Michel avec les anciens de Marrakech à La Souvine en juin 2018.

 

 

 

 

Les anciens de Marrakech garderont le souvenir de tout ce qu'ils doivent à Michel et notamment de tout ce qu'il a fait pour maintenir des liens entre eux. 

Certains voudront probablement l'exprimer en écrivant un témoignage en complément de ce faire-part.

Georges Stachewsky, avec qui il avait préparé les dernières "Escapades" a écrit quelques mots à sa mémoire: "Comme vous le savez, Michel était très dévoué et nous a toujours donné un coup de main pour nos "escapades". C'était un homme charmant et très sympathique que nous allons fortement regretter. Il restera à jamais dans nos coeurs."

Publicité
Commentaires
M
Toutes mes condoléances à ces familles si durement éprouvées.<br /> <br /> Monica
Répondre
C
Est-ce que ça marche pour payer mes impôts...:?<br /> <br /> <br /> <br /> Prêt jamais remboursable ni en capital, ni en intérêts , naturellement.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce ne serait que justice et ça tombe bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Faire offre par même circuit si Michel est d'accord.<br /> <br /> <br /> <br /> chM
Répondre
B
Benedic ça pourrait rimer avec flair de flic, parce que BRAVO tu as trouvé ! Et en plus tu as de la mémoire, parce que les faits que tu signales datent de longtemps. Je n'ai pas retrouvé le site Charles de Foucauld depuis sa transformation. Et j'ai connu une grande mésaventure comme la tienne. <br /> <br /> Je suis bien celui que tu dis et disponible par le webmaster. Je fonce sur les adresses données. Merci, et on st tient au courant.
Répondre
C
Je crois que le bon lien est:<br /> <br /> <br /> <br /> http://mangin2marrakech.canalblog.com/archives/2010/09/11/19005776.html
Répondre
B
Bonjour à tous ces anciens collègues de classe de Charles de Foucauld. Curieux de vous retrouver là, sur un site marrakchi. Voilà que j'apprends que vous étiez de Marrakech, alors que nous n'en avions jamais parlé lors de nos années casablancaises. Non nous n'avons pas été intimes à Foucauld, mais nous avons cohabité quelques deux années. Je me souviens particulièrement bien de toi cher ami Benedic, d'autant qu'à un certain moment nous nous sommes un peu épanchés (surtout toi d'ailleurs) sur le site de Foucault quand il existait. J'avais trouvé tes écrits très très intéressants, avec une sensibilité extrême. J'espère que depuis tout va bien pour toi. Du coup je me suis remémoré D'Anna et Tosi, dans notre classe. Comme quoi il a fallu longtemps pour que je fasse le lien. Après je suis parti à Lyon : fin de la belle aventure marocaine, en ce qui concerne les études. J n'ai pas oublié grand monde de cette période chez les pères de Betharam, d'ailleurs j'ai la photo de classe avec le père Minvielle, sur laquelle je suis en mesure de reconnaître pratiquement tous les noms. Que sont-ils devenus ? Chaudesaygues, Bouyssou, Battut (dcd),lemoine, Vrigny, ... je ne vais pas tous les citer ici. La seule dent que je garde contre cette école est pour Maillaro, dont je tairai le qualificatif que je lui réserve. On peut continuer la discussion un de ces jours. Le webmaster peut vous renseigner sur mon compte. Mais vraiment je tombe sur le c.. A+
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité