CHRISTIAN A SÉLECTIONNÉ POUR LES ANCIENS QUELQUES IMAGES DE LA VILLE ROUGE RETROUVÉE APRÈS DE LONGUES ANNÉES
APRÈS LE JARDIN DU HARTSI ET LE P'TIT SOUK DU CAMP MANGIN (voir 9 aout), CHRISTIAN M. NOUS CONDUIT AU COEUR DU GUÉLIZ
D'abord quelques hauts-lieux de rencontres: Le Tout va bien et le Jacandara
La Renaissance et ses souvenirs
Les Négociants à une heure matinale
Au centre, il manque la cocotte minute, alors ....
LE LYCÉE TECHNIQUE
Collège technique, lycée Hassan II, l'internat. Cette photo de Christian M. a du succès sur --> Facebook Elle a été "retaillée" mais on voit bien que les personnages ont les mêmes vêtements aux mêmes endroits.
PLAISIR DE RETROUVER UN AMI
le tibib vient saluer au petit déjeuner
UN CINÉMA SURVIVANT
L'affiche du jour au Colisée:
Il y a du vent dans les voiles
LA PLACE VUE PAR CHRISTIAN
Calèche "pas Nikow"
Cobra et Raïta
Eve et la tentation
LES À CÔTÉS DE LA GARE
Ibis pas cher, sympa, pas loin de la gare et on n'entend pas siffler les trains
La place de la gare, au loin un étrange palmier jaune
Les nouveaux palmiers
Promis, on reviendra
QUELQUES MONUMENTS
La poste... construite...
Coté Targa sur fond de fort du Guéliz
Cordonnerie de la cité Fouque
Rue de la Cité Fouque
MERCI CHRISTIAN DE RAVIVER NOS SOUVENIRS PAR CES PHOTOS QUE PLUSIEURS AURONT PLAISIR À COMMENTER, COMME CELA A ÉTÉ FAIT.
D'AILLEURS À LA SUITE D'UN COMMENTAIRE DE FRANCINE SUR LE PETIT MARCHÉ DISPARU À L'ENTRÉE DU CAMP MANGIN, CHRISTIAN A AJOUTÉ LA PHOTO DE LA CRÉPERIE QUI SE TROUVE SUR SON EMPLACEMENT.
À LA VEILLE DU 15 AOUT NOTRE DAME DES APOTRES NOUS PERMET DE RETROUVER MARTINE LAVIÉRO QUI NOUS ÉCRIT QU'ELLE A RETROUVÉ DES CAMARADES GRACE AU BLOG
:))))) Bonsoir Michel !

Si des gazelles avaient l'intention de fabriquer une tente berbère, Jean-Marc leur donne la technique.
La Khaima: littéralement la " maison de poil ". Elle est l'habitation des pasteurs nomades ( Fils des Nuages ), tissée par les femmes berbères ! essentiellement en laine de mouton, parfois en poils de dromadaire.
Les femmes vont donc tisser de longues bandes ( flijs en arabe et aflijs en tamazigh ) qui, après avoir été teintées seront cousues bord a bord, pour élaborer ce typique habitat d'éleveurs transhumants !
Les Khaimas ont été ( sont peut etre encore) essentiellement produites dans les zones d'élevage du Moyen Atlas et du Haut Atlas ! Marrakech n'est pas absente de cette production !
Ait Morrahd - Tarhia
Pasteurs Ait Yazza
Pasteurs Almou n'Ouensa
Pasteurs Ilemchane
tissage d'un fiij - ait Yazza
tissage d'un fiij de tente - ait Yazza
Ces photos sont le témoignage du passé des pasteurs Amazigh du Moyen Atlas et du Haut Atlas
C'est la Femme Amazigh qui assure le convoyage du matériel d'habitat avec Rhmar et J'Mel,qui tisse, pétrit et cuit le Soucsou et le Rhob's tajine, qui fait des enfants ! Et qui sait etre BELLE pour le repos du Guerrier !
bergers transhumants
Eleveurs, plaine du Nord
Pasteurs - foret de la Mamora
Khaima - Haut Atlas
Pasteurs - Ait Morrhad
Femme vers Azrou
Jean-Marc ajoute:
La Dame d'Azrou porte une magnifique parure frontale typiquement Zaiane !
Bon Voyage mon Cher Azor sous ta magnifique khaima ,qui fait rever de nombreuses Aghzelles d'Occident !
On te nommera des à présent: Azor le Magnifique ! Ahleche? car je trouve que tu as un petit air de cousinage avec notre Bébel ! d'apres ta photo de sieste sous ta Khaima ! Fraternellement Ton Old (pardon Ould ) Bladi !
Un fils des nuages Jean-Marc
15 AOUT 1953 - 58 ANS DÉJA
Le blog a reçu ce message de Liliane. Les lecteurs du blog sont sollicités pour rechercher les réponses aux questions de Liliane
Mes parents Paul et Marie Migot ont vécu à Marrakech de 1920 à 1962 , mon père était un personnage bien connu dans divers cercles de l'époque ( entre autres président du club de gymnastique). J'étais moi même active au sein de la communauté protestante. Je suis à la recherche de documents ou informations concernant les évènements du 15 Août 1953 sur la place du Méchouar, où mon frère René Migot a trouvé la mort avec un collègue dans l'exercice de sa fonction de policier.
Merci d'avance pour votre aide
Trés amicalement
Liliane MIGOT ( avec l'aide de son fils )
Qui se souvient de René Migot ? Qui se souvient de ce jeune policier qui avait choisi ce métier pour être utile à la ville de Marrakech ? Qui pourrait retrouver la presse de l'époque et les articles qui ont été faits sur ce drame ? Merci de se limiter à rapporter des faits, la polémique n'est pas de mise. Respecter la grande dignité de la demande de Liliane.
BON QUINZE AOUT AUX CATHOLIQUES QUI LE FÊTENT ET BON RAMADAN AUX MUSULMANS.
Amitiés