SALAM MARRAHECH 

SALAM_MARRAKECH_115

LE NOUVEAU SALAM MARRAKECH EST PARU

Le récent numéro de Salam Marrakech, qui montre en première page une photo des Studios photo-ciné Bertrand fait paraitre une mine de photos et de textes de souvenirs et annonce aussi deux futurs événements importants:

LE VOYAGE-SOUVENIR À MARRAKECH DE MAI 2013

 

vue_hotel_piscine

Le voyage à Marrakech 2013 aura lieu du mardi 14 au mardi 21 mai 2013. Le point de ralliement sera l'Hôtel TAFILALET nouvellement restauré où le propriétaire Guy LAMON sera heureux d'accueillir les Salamistes auquel il accorde des prix particulièrement compétitifs :

Montant des locations à l'hôtel Le Tafilalet pour le groupe de Robert Lucké: 

Chambre double (couple) pension complète  800dh = 73 euros ou bien demi-pension 600dh = 55 euros

Chambre simple ( single) pension complète 640dh = 59 euros ou bien demi-pension 540dh = 50 euros

Taxe par personne et par nuit: 11dh = 1 euro

Arrhes, pour un couple 200 euros, pour une personne seule 100 euros

Repas du soir à thèmes : Méchoui, Tagine, Couscous,  (sans supplément)

Si vous êtes intéressé par ce voyage-souvenir et que vous avez la chance de pouvoir vous libérer pour ces dates téléphoner à Robert Lucké au 04 90 94 97 23 qui vous donnera la voie à suivre. 

LE VOYAGE PAR AVION sur AIR FRANCE-KLM est proposé de Marseille ou Toulouse à Marrakech, aller et retour pour 250 euros y compris surcharge transporteur et taxes. Le 14 mai départ 15h30 / arrivée 17h15 et le 21 mai départ 18h05 / arrivée 21h40. (Contacter Robert Lucké rapidement pour les modalité de réservation 04 90 94 97 23). Mais si vous voulez utiliser un autre moyen de transport vous pouvez aussi.

LE MOUSSEM 2013 AURA BIEN LIEU LE 23 JUIN 2013

Un MOUSSEM nouvelle formule se tiendra à l'Est d'Avignon, près de la route de Marseille, dans un lieu propre et confortable, moins coûteux et mieux sonorisé. Le magnifique Domaine de LA SOUVINE dans un parc de 12 Ha présente tous ces avantages et permet d'avoir le repas servi à l'abri du vent dans une salle à manger de 200 couverts sans avoir à apporter son piquenique. Le tarif de l'entrée passe de ce fait de 5 à 25 euros avec repas complet inclus. Un fléchage important sera installé pour permettre à ceux qui ne disposent pas de GPS de trouver le Moussem avec les panneaux "MRK" sans difficulté. Le prochain numéro de Salam Marrakech donnera toutes les précisions pratiques necessaires. Réservons la date du Dimanche 23 Juin pour le Moussem 2013.

Olivier_Souvenir_2005

L'olivier a été planté lors du magnifique voyage-souvenir organisé en 2000, cinq ans plus tard il était déja grand. 

CIMETIÈRE EUROPÉEN DE MARRAKECH

BEAUCOUP D'ANCIENS MARRAKCHIS ONT LEURS TOMBES À MARRAKECH

Le blog a consacré il y a un an, toute une page au cimetière européen de Marrakech, illustrée de photos de tombes et de chapelles et établissant une liste de personnes reposant dans ce cimetière pour compléter la liste existante. Avec le début de novembre le blog revient vers le souvenir de ceux qui ont leur domicile en ces lieux d'éternité et où l'olivier de Salam Marrakech grandit chaque année.

Daniel Arbacette nous a envoyé deux nouvelles photos, celles de la chapelle de sa famille. Elles viennent s'ajouter à celles déjà publiées l'an dernier. Le blog éditera volontiers d'autres photos et ajoutera des noms aux listes incomplètes de nos disparus. Prenez contact pour cela par le lien "contactez l'auteur" en haut à gauche de cette page, sous la photo du bassin de la Ménara.

Cimetiere_MRK_4-7  +  Cimetiere_Arbacette 

Une vue du cimetière et la chapelle de la famille Arbacette 

Nous le remercions de compléter ainsi les images de ce lieu de paix

Nous transmettons aussi des faire-part venant de personnes connues de certains d'entre nous:  Patrick et Chantal PREBOIS nous informent du décès de leur père:  "Pierre PREBOIS décédé à l'âge de 91 ans a rejoint sa femme Jacqueline qui nous avait quittés à l'âge de 69 ans en novembre 1992. Ils s'étaient installés à Montpellier en 1985."

Pierre Prébois, cinéaste amateur doué et trésorier du PCCM prêtait volontiers la vitrine du magasin familial de Confections pour exposer les meilleures photos du club. Voir sur ce blog un historique du Photo_Camera Club Marrakchi_1957 . Patrick et Chantal ont fait leurs études au LVH.

Ce 28 octobre nous recevons des photos de la tombe des grands parents Prébois, qui avaient dès 1913 été parmi les premiers pioniers à s'installer à Marrakech. 

Tombe Pierre+ Alice_Prebois + Tombe_Plaque_Pierre+ Alice_Prebois 2

PREBOIS Pierre né en 1875 l'un des pionniers de Marrakech présent dès 1913 avec son épouse Alice Launay. Il est décédé en 1950. LAUNAY Alice née en 1893 est décédée en 1948. Ils avaient créé un premier magasin: Aux petites galeries  qui proposait à la clientèle marrakchie des Nouveautés, Articles de bazar, Parfums, Journaux, Librairie, Papeterie. Ils avaient ouvert leur magasin rue Riad el Zitoun El Kedim car le quartier du Guéliz n'existait pas encore. Par la suite ils ouvrirent un magazin avenue Mangin dont beaucoup d'anciens marrakchis se souviennent.

Ils eurent deux fils Pierre né en 1922 et Paul né en 1924. Pierre, dont nous venons d'apprendre le décès par ses enfants Patrick et Chantal était connu dans la photo et le cinéma amateurs. Paul faisait partie du "team des chasseurs du Guéliz", il a eu trois enfants et est décédé il y a quatorze ans. Nicole, Jean-Pierre et Bernard ont fréquenté l'école du Guéliz; c'est à Jean-Pierre que nous devons les photos de la tombe de ses grands parents au cimetière européen de Marrakech.

Les anciens de Marrakech saluent les cinq petits enfants d'Alice et Pierre Prébois en souvenir de tout ce qu'ils doivent à leurs grands parents et parents. Ils leur souhaitent bienvenue parmi eux.

La revue Salam Marrakech nous fait part aussi d'autres tristes nouvelles et de familles en deuil avec les disparitions de Victor ALLOUL, René VANOVERSCHELDE, Raymond BASTIDE, François ROS, Manuel CELIS, Jean Claude BALLESTRINI, Claude BREGEOT. ( voir page 2 de SM ). Il est possible d'évoquer ci-dessous en commentaires le souvenir de ces personnes et d'adresser des condoléances aux familles.

Glaoui_Lucké_Cherkaoui

Hassan El Glaoui, sa famille, Robert Lucké et Aziz Cherkaoui, entourrés par les Salamistes marrakchis au Moussem 2012

Joseph_pierre_garcia_ufe

RETOUR SUR LE MOUSSEM 2012 - 

Joseph-Pierre GARCIA, président de l'UFE de Marrakech et Région qui participera en mai à l'accueil des Salamistes en voyage-souvenir à Marrakech avait préparé un message qui fut lu par le Dr Aziz Cherkaoui aux anciens marrakchis réunis au Moussem 2012.

 

UFE1

UFE2

UFE3

Moussem2012_Bartelasse

BIENTÔT UN LIVRE D'OR DES CINQUANTE ANS DU LVH ?

L'association Generationslvh participe à l’élaboration d’un livre d’or des 50 ans du Lycée Victor Hugo. L'ouvrage, une fois réalisé sera offert en témoignage de reconnaissance à tous ceux et celles qui ont fait confiance à la cité scolaire Hugo Renoir : Élèves, parents, entreprises, partenaires, institutions, communauté française ainsi que tous les acteurs qui œuvrent  pour la pérennité des relations franco marocaines.

Ce livre d’Or mettra en relief l’Histoire du LVH depuis son ouverture en 1961 : ses moments forts, les étapes phares de son développement ainsi que l’implication de celles et ceux qui participent à relever les défis éducatifs de demain.

Il sera remis gracieusementles aux élèves, parents, associations françaises, institutions consulaires françaises et marocaines. L’objectif est d’apporter un service d’information direct et efficace en associant et promouvant les entreprises et les partenaires français et marocains présents aux cotés du Lycée Victor Hugo.

Sandrine Lefebvre Reghay recueillera les commentaires des élèves et professeurs pour réaliser la rédaction de cet ouvrage : récits , souvenirs, moments forts de leurs passages au lycée et tout ce qui est de nature à intéresser la communauté Hugolienne. Prochainement nous donnerons les moyens de la contacter

Contact du service publicité : Monsieur Bernard Ohayon

GSM Maroc : 0669731545  Accueil téléphonique Maroc : 0522942744 – France : +33141270630

Email : agencekas.ohayon@live.fr

Christiane CORNEVIN/ROUSSEL qui a participé au week-end de Casteljaloux début octobre nous présente une des toutes premières photos de ses professeurs et de l'encadrement adminiustratif détachés du Lycée Mangin pour commencer un enseignement en 1961 dans les salles de l'ancienne caserne situées sur la route de la Targa et niouvellement aménagées pour l'ouverture du LVH

61_63_Profs_LVH_001 

MERCI CHRISTIANE POUR CETTE PHOTO. On reconnaîtra de gauche à droite, debout: le prof de gym Etievant venu du lycée Mangin, les répétiteurs: M. Thiery, Mme Berman et Mle X. Assis devant: Mlle Laurent (anglais), Mme Bisch venue du Lycée Mangin, M. Rossart proviseur du lycée Mangin et de l'annexe de Victor Hugo, M. Robert Cazenove, surveillant général, Mme Thiery (math) venue du Lycée Mangin, Mme Martin (français). Voir dans la colonne de droite le lien pour "generationslvh" . Marie-France a retrouvé avec émotion  plusieurs anciens profs sur cette photo :"Mme Thierry, Mme Bish ,Melle Laurent qui est devenue par la suite Mme Claudel - Je la connaissais mais elle n'a jamais été ma prof - ,Mr Cazenove ..Mme Martin ....  que cela me semble loin et si proche à la fois !"

L'AMI HALFAOUI NOUS FAIT PART DE NOUVELLES TROUVAILLES

Il manquait au collectionneur Halfaoui la carte postale n°34 de la série éditée par l'Imprimeur Hébréard,  ancien édile de Marrakech établi sur l'avenue Mangin/Mohamed V. Il l'a trouvée et nous fait l'amitié de la partager avec nous.

Hebreard34

Il s'agit du Souk des teinturiers au début des années 20. Cette carte postale complétera la belle --> série Hébréard

Une autre photo fera plaisir à ceux qui se sont intéressés au photographe d'origine russe Roudnev, spécialiste des photos de classe, éditeur de cartes postales artistiques sur Marrakech et habitant de la rue Bab Agnaou.

Photo_Roudnev_16rue_Bab_Agnaou

Ce cliché rejoindra ceux que nous avons déja concernant ce photographe typiquement marrakchi. Merci à l'ami Halfaoui à qui nous souhaitons de passer du bon temps dans la Ville rouge. Il écrit: "j´ai la chance de pouvoir deguster un excellent jus de pamplemousse sur La place."

 

Cette page est particulièrement dédiée au souvenir et à l'avenir, souvenir de nos disparus et de notre passé, avenir des anciens marrakchis unis par une forte amitié qui organisent leurs rencontres en faisant en sorte que tous soient invités. Cette page comme beaucoup d'autres annonce les futures rencontres afin que tous ( même ceux qui pour diverses raisons ne pourront pas se déplacer) puissent s'y préparer et y participer effectivement ou par la pensée. C'est important de savoir que les absents pensent aux présents et inversement. Présents et absents, nous appartenons tous à cette communauté qui a grandi dans la Ville rouge. Longue vie à Salam Marrakech !