LES MARRAKCHIS ONT TOUJOURS AIMÉ LA FÊTE
SOUVENONS-NOUS !
CHACUN POURRA DIRE LA FÊTE DONT IL AIMERAIT GARDER LE SOUVENIR
LE BLOG PRÉSENTERA VOLONTIERS VOS PHOTOS DE FÊTES
LE CARNAVAL FUT LONGTEMPS UNE OCCASION DE FÊTE AVEC SES CHARS DÉCORÉS ET SES MASQUES
Le carnaval n'est pas une fête chrétienne, mais c'est une ancienne fête religieuse d'avant le christianisme qui célèbre la fin de l'hiver. En raison du début du carême chrétien il fut interdit de faire la fête pendant le jeune du carême, ce qui explique que le carnaval est fêté juste avant. L'effigie d'un Roi du Carnaval est souvent brûlée. C'est symboliquement une fête où les barrières entre morts et vivants sont abolies. Le 1er Yennayer chez les Berbères (14 janvier) est une fête qui par certains côtés ressemble au Carnaval.
LES CARNAVALS D'AUTREFOIS À MARRAKECH
Photo Wattier 1919 - Place Jemaa el Fna, on s'amusait en montant dans les nacelles.
LA CONFECTION DE CHARS POUR LE DÉFILÉ
Chars de 1926 à Marrakech. Ce char nous introduit dans l'esprit des soldats romains et des gladiateurs prêts à en découdre.
Une maison sur roues avec un canon, probablement le char des artilleurs
Mardi 16 février 1926, un premier char en forme de poisson et monté sur pneus stationne au premier plan. Un deuxieme char derrière, transporte le roi du carnaval. Qui reconnaitra le bâtiment derrière à gauche ?
Ces trois clichés nous viennent de la collection de Freddy Côté, qui était radio au 41e bataillon du Génie. Nous pouvons les voir grâce à sa fille Françoise qui les partage avec nous.
CARNAVAL 1927
Le char "Le Diable" premier prix du carnaval de Marrakech en 1927.
CARNAVAL 1930
En plus des chars, de nombreux groupes déguisés participaient au Carnaval. Pierrots et Colombines remportèrent le premier prix des groupes à pied au Carnaval de 1930. Qui nous donnera les noms de ces marrakchis primés à l'époque ?
LE CARNAVAL 1933, raconté dans la presse
Les caprices de Phoebus ayant empêché le Corso de se dérouler à la date rituelle. Sa Majesté de carton Carnaval, 7e du nom, dut attendre pour manifester à ses sujets sa royauté éphémère, jusqu'au dimanche 5 mars. Les marrakchis, pour avoir attendu, n'en firent qu'une cour encore plus pressée à leur souverain d'un jour. Sous ce radieu soleil qui est ici le véritable roi, dans ce cadre verdoyant qui est l'apanage de notre originale Cité du Sud, en un charmant Corso, défilèrent les nombreux chars dus à l'originalité de nos concitoyens, et parmi lesquels les chars militaires furent spécialement remarqués.
Le "QUART NAVAL" dû au 4e Régiment Étranger, qui obtint le Prix d'Honneur, était un triomphe d'ingéniosité et d'a-propos.
Photo prise place du 7 septembre, remarquer le clocher tout neuf de l'église des Saints-Martyrs vers la proue.
La "Trirème d'Amilcar Barca" oeuvre du 2e Régiment de Tirailleurs, d'un puissant symbolisme, décrocha le premier prix. Il représentait la galère du Suffète, désemparée, allant à la dérive, son équipage mort au fond de la carène et seulement deux survivants.
L'original char de la 104e Section des Sous-Officiers représentant la Cantine de Madelon - cette Madelon délicieuse qu'est Mlle Paradis, la gracieuse cantiniaire de la Section.
Le char des Sénégalais, très remarqué aussi, avec sa traditionnelle hutte de pisé qu'on eut dit transplantée de quelque lointain douar.
Parmi les chars civils, "la commune libre du Guéliz" portant, entourrée de ses demoiselles d'honneur, Mlle Lerouge, la gentille Reine de Marrakech, et le Char des méridiaunaux eurent un joli succès.
Que dire de Carnaval VII, en l'espèce Monsieur Chéron, actionnant d'une main impitoyable l'impitoyable presse fiscale qui écrase les infortunés contribuables... À côté des grands chars, de nombreuses imaginations se cristallisèrent en des oeuvres moins importantes, mais originales, et de délicieux bambins, et de truculents masques, et aussi cette élégante clique des Spahis, complétèrent le royal cortège,
Une autre année, le char des Sénégalais avec un crocodile géant tournant au rond point de l'Horloge.
Les pilotes et personnels de la Base aérienne ne se contentaient pas de faire défiler leurs chars le jour de Carnaval. Ils faisaient la fête, également le jour de la Saint-Eloi. (Cliché P.Brémard, 1960)
LES DÉGUISEMENTS ET LES POUPÉES
Déguisements d'enfants Rue Capperon pour le Carnaval de 1949. Photo Monique Drouin.
Lors de la venue de personnalités les poupées garnissaient le bord de l'Avenue
Cliché de 1920 à l'occasion de la venue du Sultan Moulay Youssef.
LES BALS MASQUÉS ET COSTUMÉS
Un groupe avec par ordre alphabétique: Christian BARBERIS, Suzanne BRIDA, René BRUS, CHABAUD, COSTA, Irène ISRAEL, Guy LAMON, Suzette LUCCHINI, de MORESTEL, Maurice MUSA, Monique SCHAFFERLING, Gérard TALLEUX, THONIEL et ...
Soirée costumée en 1950 rue Jean du Pac, près de Bab Djdid chez Mme et M. BRIDA. Quelques noms en vrac: Christophe BENITEZ, Suzanne BRIDA, Rolande BRUNEL, Annie HALLEGUEN, Christian LHEUREUX, Jeannine POTEL, Jacky THONIEL, Genevieve NOËL, DELAFOSSE, COIGNARD, GRAL, MUGNIER, LEFRANÇOIS,..
BAL DE LA POLICE AU HARTSI EN 1953
Cliché TORRES, photo parue dans la Revue Salam Marrakech, de gauche à droite: Fernande SOULIER, Maxime ESTEVE, Jeanine LATINO, Robert ESTEVE... Que sont-ils devenus ?
L'ambiance festive ne quitte pas Marrakech, les anciens marrakchis la retrouvent spontanément. (voyage des salamistes en mai 2013)
Toutes ces photos et souvenirs nous rappellent nos fêtes, nos défilés de chars sur l'avenue Mangin, nos concours d'élégance lors du carnaval et de la foire, nos masques et déguisements au Hartsi et à la Base aérienne, nos bals costumés chez des particuliers. Mais la page est incomplète car il manque beaucoup d'images et de récits de fêtes.
Le blog Mangin@Marrakech accueillera volontiers vos anciennes photos de fêtes et vos récits de souvenirs.
Complément: Lalla Claudine que nous remercions, répondant à cette invitation, partage avec nous une photo de déguisements de 1954. En écho à leurs sympathiques commentaires, Francine reconnaitra probablement des amies de la Base aérienne et Monica pourra revoir des bretonnes sous le soleil de Marrakech.
Qui trouvera les noms de ces jeunes et charmantes bretonnes munies de balais ? Qui pourra nous parler de l'association des bretons de Marrakech, de leurs parades et de leurs druides ? Qui ajoutera d'autres souvenirs ?
bon dimanche à tous
Francine