Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
26 avril 2014

PIERRE JUNCAS, UN ANCIEN MARRAKCHI DU QUARTIER BAB AGNAOU

UN PRINCE DU FOOT MARRAKCHI DISPARAIT

Pierre Juncas habitait rue Bab Agnaou en médina ( devenue rue des Princes). C'était en effet un Prince du foot-ball et du tennis. Au SAM, il jouait à l'avant, ailier droit. Par profession, il représentait entre autres les marques prestigieuses des motos Terrot et Monet-Goyon. C'est Daniel, le fils de l'ailier gauche Dédé Arbacette qui nous apprend la triste nouvelle.

Pierre-Juncas-Hartsi Les deux ailiers du SAM, stade du Hartsi

"Hier soir, j'ai appris par sa fille cadette Eliane, le décès de Pierrot Juncas dans sa maison de retraite médicalisé de Pau au petit matin du 24 avril dans son sommeil... Il était de 1920, comme ma maman et allait fêter ses 94 ans en Juin.

A Marrakech, il avait vécu à Bab Agnaou où il tenait le magasin d'armes et de cycles de ses parents, dans ce quartier où il a fait les 400 coups avec ses copains de Harset el Maach...
Avec Dédé la Boulange, son ami, il a partagé de belles heures au sein de l'équipe de football du SAM ; il a épousé Evelyne, une jeune sage femme récemment arrivée à Marrakech de sa Provence natale, dont certains d'entre vous lui doivent d'avoir poussé leurs premiers cris au monde !
Trois filles sont nées de ce mariage (Mireille, Eliane et Denise) à qui il a transmis sa passion pour le tennis
Lorsqu'il est rentré en France à Marseille, puis Paris, Saint Raphael et enfin Pau dans le Béarn, terre de ses origines familiales.

Pendant mes études en France, mes parents étant à Marrakech, les Juncas ont été pour moi une deuxième famille et m'ont confié la lourde responsabilité d'être le parrain de leur petite dernière qui pour me remercier, me laissait gagner un jeu ou deux dans nos confrontations tennistiques...:-)

J'adorais entendre Pierrot parler de ce Marrakech qu'il avait si bien connu et en particulier de la Medina, Bab Agnaou, la Place Djemaa el Fna..., à moi l'enfant du Guéliz... !
C'était de longues conversations où le 'dialectal' prenait souvent le pas sur le français... car il en possédait toutes les nuances au point d'accompagner ses amis musulmans, dissimulé sous une djellaba, à l'école coranique jusqu'à ce que le fquih le découvre et le chasse à coups de baguette sous les rires complices de ses compagnons de "fortune"...:-)
B'slama, "hadj" Pierrot !

IMG_7066 Pierrot Juncas en fevrier 2009 avec sa contemporaine Madame Arbacette

Les anciens de Marrakech s'associent à la peine de la famille et des proches de Pierrot JUNCAS. Ils sont reconnaissants pour tout ce qu'il a apporté aux marrakchis. 

La cérémonie religieuse aura lieu ce lundi 28 avril à 14h30, en l'église Notre Dame, Paroisse du Christ-Sauveur à PAU,  12 Boulevard Alsace-Lorraine.

IMG_7237 Pierrot en famille en juin 2010

Nombreux sont ceux de Marrakech et d'ailleurs qui, s'ils ne peuvent être présents, s'associeront par le coeur et la pensée au dernier voyage d'un Prince.

Voir sur ce blog: Pierrot Juncas et Dédé la Boulange.  La glorieuse équipe du SAM

Chacun pourra compléter cette page dans les commentaires par une pensée, un témoignage, un message,...

Publicité
Commentaires
R
salut je suis Claude Raoux je suie né rue Bab agnaou juste en face du magasin de Pierrot Juncas que j'ai connue assez longtemps et voir toutes les motos et le reste la familles Raoux avait son café face a hotel Tazi que de bons souvenirs
Répondre
A
Toues mes excuses, Michel, pour avoir zappé ton message et ta demande au sujet de Pierrot Juncas, international ou non ? Je crois que tu as parfaitement raison et que je sache, Pierrot, bon footballeur, n'a cependant pas été sélectionné en équipe du Maroc. Quand il est rentré s'installer à Marseille pour ouvrir un magasin de sport, il s'est mis au tennis à fond à la fois pour son plaisir et pour raisons commerciales, et malgré sa bonne volonté et tout son talent, il n'a pas fait de moi un champion dans ce domaine mais par contre il a transmis à sa troisième fille, Denise, ma filleule, sa passion et ses talents ! Il repose à Pau pas loin de sa vallée d'Aspe natale.
Répondre
A
Bonsoir à vous tous,<br /> <br /> Mon cousin André me confirme leur victoire avec l'Asam contre l'Asr : c'etait en 1957, sous la présidence de Mr Cailléres, avec leur fameux entraineur, Mr Rolland ! Je crois aussi que Thierry etait 2° ligne à côté de lui, Escudé jouait à l'aile et Bernard Doridan, en XV.<br /> <br /> Il en profite pour transmettre ses amitiés à ses compagnons de Hand, en particulier à Claude Carrion et à Balestrini, notre voisin de la rue Verlet Hanus après chez Mr Fotis ! Cdl D@niel
Répondre
A
je fais un essaye je suis de marrakeck j ai connu tous c est gens si mon message vous parvient j aurais besoin de quelle renseignement j ais eteais champion du<br /> <br /> Maroc rugbi asam 1966 cordialement
Répondre
A
Bonsoir Michel,<br /> <br /> Tu as parfaitement raison et moi qui ai fait mes débuts avec une équipe d'anciens alors que je n'avais que 15 ans, sur les terrains militaires en face du lyçée, en compagnie des fréres Fantun, Voulalas et un capitaine des FAR comme inter qui me servait royalement sur l'aile gauche, où j'utilisais ma vitesse, j'ai eu un mal fou lors de ma 1° année en France à Nancy avec ce ballon qui n'avançait pas sur ces terrains gazonnés... :-)
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité