Deux amis du blog, Claire et Daniel, partagent avec nous des souvenirs de la Base aérienne de Marrakech. Claire nous communique des photos et souhaite avoir des souvenirs de ceux qui ont connu sa famille, Daniel nous décrit ses souvenirs de mécanicien avion et de radio-navigant, ses amitiés et ses riches activités non professionnelles. Il espère que son témoignage suscitera l'évocation d'autres souvenirs.
LES FERRY SUR LA BASE AÉRIENNE :
Claire cherchait sur le blog des souvenirs sur son grand père à la BE 707 et surprise !.. elle tombe sur une photo de sa mère. Anne Ferry institutrice à l'École de la Base (assise à gauche). Parmi les commentaires elle se rend compte que des lecteurs du blog se souviennent de sa mère et... Cliquer sur la photo.
Claire nous envoie une photo de cérémonie de décoration avec son grand père. Qui pourra l'aider à trouver la date de la photo et des souvenirs ?
Si vous reconnaissez des visages, vous pouvez indiquer les noms dans les commentaires.
Qui retrouvera des souvenirs et les partagera en regardant cette photo ?
Les FERRY, c'était aussi Madame FERRY dont le souvenir est lié pour beaucoup à la Chapelle
Merci de mentionner les noms et de partager les souvenirs sur les personnes se faisant photographier devant la Chapelle.
La chorale avec madame Ferry. Troisième rang: Michel GUEGUEN, Raymond ROUSSEL, XX, Henry GRANVEAU, François DELORD.(voir 27e commentaire) Nous sommes reconnaissants à Claire de partager ces quatre photos de son album. Qui rajoutera des souvenirs à ses photos ?
Merci à Claire de partager des photos de sa famille et à Daniel pour ce témoignage vivant et agréable accompagné de documents et de souvenirs. Certainement beaucoup se sentiront concernés et voudront prolonger leurs initiatives.
Cet été nous avions évoqués avec Anne Massart (photos à l'appui) nos souvenirs de ces spectacles de gala sur la base.
Les DO MI SOL DO .. un régal , de vrais PRO-amateur!!! Chaque chanson était accompagnée d'une gestuelle , un petit sketch extraordinairement au point.
J'en garde encore un souvenir trés fort. Anne va être aux anges en relisant tout cela.
Elle me racontait les tablées dans le jardin de ses parents avec tous les acteurs et musiciens.
La chorale j'y reconnais malgré la difficulté Anne, sa soeur Claire (?) , Michelle Germeaux, Christiane Dumas et une de ses soeur dont je ne suis pas certaine du nom (elles étaient 4 filles : Christiane , Claudine , Marie-France et ?)
Pouvoir avoir le son (même si ancien) est un moment formidable
.Un grand MERCI à Daniel Morange.
L'entrée du cinéma a bien changé , les sièges à l'intérieur aussi , en velours et confortables , mais la salle est la même , et la vue de la scène m'a renvoyé aux évènements passés .... mais si nets dans ma mémoire.
Certains noms des militaires nommés me sont familiers , connaissant les enfants , camarades de jeux , on connaissait forcément les parents.(Les PRAT , Dailloux ,Masson , Lejeune et le Colonel Millet qui n'avait pas d'enfant , mais qui était super gentil et que je cotoyais le Dimanche à la messe.)
Merci aussi à la petite fille de Madame FERRY (que j'ai très bien connu) pour ses clichés .Sur la photo des communiants , qui se passe dans un hangar de la base , car nous étions trop nombreux cette année là pour tenir dans la petite chapelle , je pense que je suis parmi les communiantes , ...difficile de reconnaitre les visages mais j'étais la seule à avoir un voile avec une fanfreluche sur le dessus et pas tout plat.
Madame Ferry s'occupait de la chorale de l'église de la base et préparait tous les chants lors des grandes manifestations.(cf messe de minuit dans un hangar de la base). Il y avait aussi des sorties dans l'Atlas en bus militaire pour la chorale.
Ma Maman faisait partie de cette chorale .Madame Ferry m'a préparé à ma communion privée et à ma profession de foi , comme beaucoup d'enfants de la base.
Sur le cliché des militaires je reconnais bien Mr Ferry et celui qui le décore ressemble au Cne Raison (? ? pas certaine)
Mais je compte sur Jean-Louis Roy notre dictionnaire des souvenirs Marrakchis pour donner de plus amples détails.
J'avais eu un bref contact avec Marianne Ferry par copainsdavant , elle ne se souvenait pas de moi (normal j'étais une gamine) elle m'avait dit qu'elle ferait des recherches dans les photos ...mais cela n'a pas été plus loin.
Encore mille fois merci à Daniel Morange pour ce festival des souvenirs , ainsi qu'à Claire ! Je sens que je vais passer une bonne journée grâce à eux.
Amitiés
Lalla Claudine