Le bassin de la Ménara, symbole d'amitié, pour tous les anciens des différents quartiers de Marrakech 

LES NEMROD DE MARRAKECH

avec pour commencer les manifestations 2013 organisées par Salam Marrakech et le président Robert Lucké, la victoire des Lions de l'Atlas, et pour terminer un moussem aquitain de retrouvailles sur un golf 18 trous suivi de plusieurs nouvelles très récentes.

LE PRÉSIDENT ROBERT LUCKÉ COMMUNIQUE:

La rencontre des anciens de Marrakech, dans la ville  de leur jeunesse aura lieu en 2013 du mardi 14 au mardi 21 mai. La réception locale s'annonce grandiose. Des prix défiant toute concurrence ont été obtenus auprès de l'Hôtel Le Tafilalet. Les précisions se trouvent dans le récent numéro de la revue Salam Marrakech. Si vous n'êtes pas abonné, abonnez-vous en téléphonant à Robert au  06 83 93 08 63.

Le Moussem 2013 aura lieu le dimanche 23 juin à Avignon dans un nouveau lieu: le Domaine de la Souvine (près de la route de Marseille) et selon une nouvelle formule. Tous les renseignements sur Salam Marrakech.

MARRAKECH EN LIESSE DANS LA NUIT DU 13 OCTOBRE

Dr Aziz Cherkaoui

LE DR AZIZ CHERKAOUI est heureux d'annoncer le score de l'équipe nationale de football: "Cette nuit du Samedi 13 octobre 2012 , les rues du Maroc et particulièrement celles de Marrakech étaient en furie et en liesse après la victoire du Maroc sur le Mozambique par 4-0 ( à Marrakech) - Ce qui qualifie notre pays.

Lions_de-l'Atlas

 

Je le fais savoir à tous nos amis originaires de Marrakech pour fêter avec nous cette victoire historiqueBRAVO AUX LIONS DE L'ATLAS"

Voir les buts 

PLUSIEURS ANCIENS MARRAKCHIS CONSERVENT D'INOUBLIABLES SOUVENIRS DE CHASSE 

NOUS AVIONS UN PEU PARLÉ DE CE SPORT SUR LE BLOG AVEC JEAN-MARC BERGER, SPÉCIALISTE DES PÂTÉS DE GIBIERS... DE NOUVELLES CONTRIBUTIONS NOUS APPORTENT D'AUTRES SOUVENIRS

LES FRÈRES JOUDOUX NOUS MONTRENT UN MAGNIFIQUE TABLEAU DE CHASSE DE 1932 AVEC UN VÉHICULE D'ÉPOQUE

CHASSE_JOUDOUX_32 

Ouverture de la chasse septembre 1932, Raymond Joudoux est celui qui approche subrepticement sa main gauche de la tête de son voisin chasseur. Qui reconnaîtra un père, un oncle ou un aïeul parmi les autres chasseurs. Grâce aux frères Joudoux l'article sur l'AGM (gymnastique) avec des photos de la collection du président Paul Migot a été enrichi. (Voir AGM)

DANIEL ARBACETTE NOUS RACONTE AUSSI LA CHASSE AUX SANGLIERS, CAILLES, PERDREAUX ET AUTRES GIBIERS

Distinctions: LA PAGE DU 17 AOUT 2012, DUE PRINCIPALEMENT À DANIEL, A ÉTÉ PRIMÉE PARMI LES MEILLEURS ARTICLES DES BLOGS ASSOCIATIFS AFILIÉS À CANALBLOG. De plus ce 14 octobre canalblog classe Mangin&Marrakech dans les "Blogs à suivre".

Hasard des adresses, les Arbacette de la Boulangerie Albacete et les Joudoux habitaient la rue Verlet Hanus. Mais c'est plutôt entre boulangers que les Arbacette organisaient des parties de chasse, notamment avec leurs concurrents Pierre Nicolau et Bastien Couchy. Ils débusquaient leurs sangliers du côté de l'Ourika ou d'Asni. 

"La boulangerie Albacete comme celle des frères Nicolau et de "Ms'iou Bastian", était  le rendez vous des chasseurs, et il ne faisait pas bon passer dans cette partie de la rue Verlet Hanus, le lundi matin, quand on avait fait Sfinja = Bredouille, la veille... : Ils avaient beau passer vite, détournant la tête, ils étaient vite rattrapés par quelques invectives qui n'avaient rien d'un piropo, mais plutôt du style : "alors il parait que tu as tout zlagué hier !" ou "combien tu as payé le bourricot pour ramener ton chien, mort de soif, à la voiture ?...:-):-):-)
Sans parler des lendemains de battue au sanglier où là, cela atteignait des sommets, comme la fois où Pierrot Nicolau mis à terre par un sanglier blessé, se voyait engueuler par son frère Marcel, perché sur un arbre au dessus, qui lui réclamait ses lunettes égarées au sol, et sans lesquelles il était un homme perdu, alors que Pierrot essayait d'arrêter l'hémorragie de son bras droit, déchiré par la défense du sanglier en question, tandis que les rabatteurs criaient à Bastien Couchy du fond de la vallée : "Kouna laben, Msiou Bastienne, khalouf jain !"
Sur ces photos, on y voit Henri Darier, ancien chauffeur à la CAT qui avait épousé la soeur de papa, ma tante Germaine,
le "patos" de la famille originaire de la Mure, qui m'a initié à la mécanique auto et à la chasse, Michel Ferré, Mr Izorce de la droguerie de l'avenue Mangin en face du Palace ;  Hubert Marian, le papa de Annie, qui a épousé mon cousin André et dont la maman tenait, sur l'Avenue, mais vers la patisserie Mirgon, un magasin de fleurs je crois, et sur la petite photo, Isidore Esteban un petit cousin maraicher à la Targa, Georges Pérales, qui dans sa magnifique tenue d'officier des Spahis Marocains, avait conquis le coeur de ma cousine germaine Darier." 

Chasse 1 

"Pour le perdreau, ils se retrouvaient souvent du côté d'Asni avec je crois Mr Gomez, du Sanglier qui fume, si ma mémoire ne me joue pas trop de tours !"

Chasse 2 

C'est bizarre pour des chasseurs boulangers, on ne voit pas de chien d'affut sur ces photos auquel on aurait appris à lever la pâte (-;

DANIEL ARBACETTE POURSUIT PAR UNE BATTUE AUX SANGLIERS À TOUFLIAT EN NOVEMMBRE 1965

"On voit sur les photos qui suivent un très grand ami de mes parents:  Mr Guagliardo qui avait un garage en médina se trouve debout à droite sur les photo son fils était aussi un ami..."

2Battue__Toufliat_MRRKC_Nov_65 1Battue__Toufliat_MRRKC_Nov_65

"M. Guagliardo, est à côté de Henri Darier et Hubert Marian; André Arbacette étant au milieu. File du bas: d'autres amis chasseurs dont j'espère les enfants y reconnaitront leurs parents."

Battue 3 Toufliat_MRK_Nov 65 

Remarquer les deux belles pièces au sol.

LA CHASSE À LA CAILLE ET AU PERDREAU AVEC DANIEL

Chasse_MRK_1 

Daniel Arbacette, en compagnie de Mr Izorce  dans les années soixante au KM 44, chasse à la caille. Qui nous parlera du KM 44 ?

Chasse_MRRKC_1

André Arbacette à la chasse au perdreau aux Ait Ourir avec Mr izorce, ou Mr Gomez. Ils ne sont pas sur cette photo mais M.Monlobou et Paul Prébois faisaient aussi partie du "team des chasseurs"
 
LA REVUE SALAM MARRAKECH À LAQUELLE CHACUN SE DOIT D'ÊTRE ABONNÉ POUR RESTER EN LIEN AVEC LES ANCIENS MARRAKCHIS,  PROPOSE AUSSI DES PHOTOS DE CHASSES

Arbacette67

Les noms des sept chasseurs présents sur la photo sont cités. IZORCE, VIALATTE, FANTUN, ARBACETTE, ALFANO, RODRIGUEZ, BINCAZ. Mais quel est le huitième qui a pris la photo ?

Guglielmi

La liste des chasseurs s'allonge: André GUGLIELMI, Louis DESCHELETTE, Henri SELLIES, Fernand TORRÈS, X, Louis HYPERT, André PRADEL, X, Lydia TORRÈS.(PHOTO PARTOUT)
UNE AUTRE PAGE SUR LA CHASSE À MARRAKECH EST DUE À JEAN-MARC BERGER 

Chasse à MRK en 1965 

JEAN-MARC NOUS PARLE DE "L'HOMME À LA CASQUETTE" ET DE SON PÈRE CHASSEUR - CUISINIER PAR TRADITION SPÉCIALISTE DE PÂTÉS DE GIBIERS, CI-DESSUS AVEC SES RABATEURS 

Merci à tous ces chasseurs ou fils de chasseurs pour ces souvenirs; merci à eux Bernard Joudoux, Daniel Arbacette, Salam Marrakech, Jean-Marc Berger pour nous avoir gardé ces témoignages du passé. Puissent-ils permettre à d'autres de partager aussi leurs souvenirs sur Asni, l'Ourika, Toufliat, le Km 44, Aît Ourir et d'autres lieux. Les femmes n'ont-elles pas aussi de souvenirs de chasse ? ou des souvenirs de repas festifs après la chasse ?

39 ANCIENS MARRAKCHIS SE SONT RETROUVÉS SUR UN GOLF 18 TROUS LE WEEK-END DERNIER À CASTELJALOUX À DEUX PAS DE NÉRAC, DANS LES TERRES ANCESTRALES DU VERT GALANT.

Liste des participants: Christiane Roussel Cornevin et son époux, les premiers sur place, avaient loué un bungalow près du Lac qui faisait face au Golf pour une semaine. Puis dès le vendredi  5 après midi sont venus chez Francine à l'heure du thé pour ensuite dîner: Michel Dupré, Monique Ducou, Donatienne Corriger et Eric, puis Marie-France Bechara et son mari Jean-Pierre Dautriche, anciens de Donneville tout heureux de se revoir.
Le samedi, direction le restaurant du golf! Patricia  Rivière ( PAT 86 ), Bernard Jacquet, ( xxxxx ), Sylvaine Gamba, Marcel Martin, Dany Stépanoff sont là. La Base 707 aussi avec Georges Ruiz, Jean Luc Gauthier qui connait beaucoup de marrakchis, Marie-France Plailly, Thouvenin ainsi que Claudine Xima - Lemaure et Philippe. 
Josselyne Allou avec son mari Francis Vanoverschelde du Riad Beloiseau Belliamoune à Marrakech sont arrivés dans l'après midi. Le samedi soir fut présenté un film sur Marrackech et alentours en 1963, commenté par le père de Jacques Beyris, connu comme prof de maths à Marrakech. 
Le dimanche midi d’autres sont venus, notamment Mr Labartette et son épouse. Bernard Wattel et Jeanine.

casteljaloux

Tout s’est très bien passé.

Michel Dupré prépare un diaporama, ou plutôt une page de photos visibles par ce lien photos CasteljalouxD'autres photos de la rencontre seront publiées sur le blog Mangin@Marrakech au prochain article.

Merci de rajouter les noms dans les commentaires pour arriver à 39. 
Bienvenue à Catherine Veynante retrouvée par Lalla Claudine.
Ci-dessous une photo de presque tous les participants

vac 2012 101

Bravo et merci à Francine d'avoir permis la préparation matérielle de la rencontre. À quand la prochaine ?

Le blog Mangin@ Marrakech conjugue les souvenirs au présent:

Bienvenue à la famille Massart, recherchée depuis plusieurs mois; et retrouvée grâce à une photo de --> Gérard Patin avec son copain; c'est avec plaisir que nous accueillons Denis, Anne et Claire.

CE2-60-61_800_c

Denis nous envoie une photo de sa classe avec   les soeurs jumelles Véronique et Caroline Veynante en 1960-61. Cette photo de classe a été ajoutée en plus grand  aux --> autres photos de la base.

Bonnes retrouvailles entre Veronique Veynante et Blandine Tarot dans la même --> classe au LVH

Bienvenue à la petite fille de l'Adjudant Letellier qui a retrouvé son grand père sur une photo de la 5e Escadrille du 37e RA--> "Le Scorpion" avec le grand père de Jean-Louis Roy.

La fille de Geneviève Dumas, élève au --> lycée Mangin en 3e en 1955, recherche des témoignages sur sa mère lycéenne.

Christian Mauret marié à Gisèle Alquier a retrouvé leurs amis perdus de vue Georges Pérales et Germaine Darier grâce à une photo du--> lycée Mangin de 52-53 en première.

Thierry découvre avec émotion des photos à l'Ouka de son père Michel Dosnon qu'il n'a pas connu et dont il n'avait aucune photo. Il voudrait retrouver sa trace. Voir lycée Mangin --> 4e5 de 1955.

Jean-Pierre Glepin, pilote promo 58C découvre le blog avec plaisir et se propose d'aider à compléter les noms sur le blog. Merci à lui

Bernard nous envoie un document sur les maisons de Mardochée Corcos et du Rabbin Jacob Hadida daté de 1935. Nous le publierons prochainement de même qu'une photo de la délégation des EIF au jamboree de Niagara falls en 1955 avec un récit de Michel Harrus.